en kiosque

#1 12/02/2006 22:06:09

Ar Sparfel
Membre
Lieu : Finistère

Autoconstuction d'un domespace

Bonjour,
Un petit premier message sur le forum pour vous faire part de mon projet de maison en cours.
Ma femme et moi nous avons souhaité construire une maison en bois proposée par la société Domespace. Ils proposent des maisons presque rondes, je dis presque car en fait il s'agit d'une figure géométrique à 24 côtés (24 côtés pour le modèle que nous avons choisi). Je précise également que nous avons choisi un modèle éclosion qui ne tourne pas. Les modèles tournant sont plus chèrs.
Pour l'instant, la maçonnerie des fondations est terminée et les choses sérieuses commençeront fin février lors de la première livraison de l'ossature.

Difficile de tout dĂ©tailler dans un premier message, mais je suis prĂŞt Ă  rĂ©pondre Ă  toutes (enfin presque ;o)  ) les questions.

#2 13/02/2006 09:36:11

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : Autoconstuction d'un domespace

Enfin!
Enfin un client domespace qui nous rejoint.
Très intérréssé par le concept et la qualité de vie interieur de ces maisons, nous sommes malgré tout partit pour du plus "classique" (Cause du POS).
Merci de nous faire participer votre experience et le mieux pour ceci serait faire un petit Blog sur lequel vous pouvez poster toutes les photos que vous souhaitez avec quelques commentaires.
Un premier commentaire: Tant mieux si vous n'avaz pas pris celle qui tourne, c'est moins chère, moins de problème et le soleil tourne pour vous gratuitement amenant ainsi des lumières différentes selon les heures.
Mes premières questions:
- Ou êtes vous dans le Finistères (zone cotière ou non)?
- Quel a été l'accueil de la mairie sur une forme originale, surtout dans une region ou l'on ai sensible a son patrimoine?
- Y a t il eu des reserves?

Merci

#3 13/02/2006 22:30:08

Ar Sparfel
Membre

Premières réponses :

- le fait de vivre avec le soleil qui évolue selon les heures de la journée me paraît plus cohérent. En même temps, j'aurais certainement dis le contraire si nous avions pris un modèle tournant. Mais pour une maison qui a le label HQE, c'est vraiment dommage d'utiliser de l'électricité pour la faire tourner.

- Notre terrain est situé sur une petite commune de 4 000 habitants, dans le finistère nord, et à 15 min de route de la côte. Donc pas de problème avec la loi littoral. Ceci dit sur une commune côtière, deux petits dômes sont en cours de construction, mais pas de vue sur la mer. Nous concernant, notre terrain est situé sur une commune rurale.

- l'accueil à la Mairie a été très positif et déterminant. Un appel au Maire avant de signer le compromis de vente a été décisif, il nous assuré (même si ce n'était que verbalement) de son soutien. Et la personne chargée de l'urbanisme était heureuse de voir autre chose sur sa commune.

- Mais sur d'autres communes l'accueil n'a pas été aussi bon. Et un agent immobilier a fait l'erreur de présenter la maison comme une soucoupe volante à l'architecte des bâtiments de france lors d'une conversation téléphonique. Dès que l'on sort de la norme, tout devient compliqué.

Actuellement, les travaux de montage proprement dit commençeront fin février, en attendant nous poursuivons nos réflexions sur les poëles à granulés et sur la récupération d'eau de pluie.

#4 07/08/2006 19:33:41

pada one
Membre

Bonsoir,
le meme chemin de reflexion j'ai empruntĂ©, les memes informations j'ai recherchĂ©es, un suivi de l'autocontruction en photo j'ai vu; mais hĂ©las c'etait pour une 8.08 en harmonique. Je recherche surtout tout schema , plan concernant  le type de fondation pour le type Ă©closion et j'ai des difficultĂ©s Ă  imaginer la configuration des traverse et des arches. Comment reposent elles et sur quoi?
La possibilitĂ© existe t elle de construire en dessous  sur l'Ă©quivalent d'un quart, entre le centre de la construction et sa peripherie une cave ou un scellier.
Merci d'avance Ă  AR SPARFEL pour ces conseils et les phots qu'il pourrait m'envoyer.
Cordialement.

#5 09/08/2006 15:56:49

pada one
Membre

des nouvelles de Ar Sparfel?

#6 09/08/2006 16:06:25

EricM

Effectivement dommage qu'il ne post plus… je vais de ce pas lui demander des nouvelles.... non mais!

#7 09/08/2006 16:16:09

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

pada one a Ă©crit :

Bonsoir,
le meme chemin de reflexion j'ai empruntĂ©, les memes informations j'ai recherchĂ©es, un suivi de l'autocontruction en photo j'ai vu; mais hĂ©las c'etait pour une 8.08 en harmonique. Je recherche surtout tout schema , plan concernant  le type de fondation pour le type Ă©closion et j'ai des difficultĂ©s Ă  imaginer la configuration des traverse et des arches. Comment reposent elles et sur quoi?
La possibilitĂ© existe t elle de construire en dessous  sur l'Ă©quivalent d'un quart, entre le centre de la construction et sa peripherie une cave ou un scellier.
Merci d'avance Ă  AR SPARFEL pour ces conseils et les phots qu'il pourrait m'envoyer.
Cordialement.

Si tu cherches bien sur le oueb, il y a un autoconstructeur qui a posté toutes les étapes de sa construction de la fondation aux bardeaux etape par etape mais je n'ai pas garé le lien…j'vais voir si je peux remettre la souris dessus.

#8 09/08/2006 19:17:35

Ar Sparfel
Membre

Pas d'abandon de ma part, juste que cela fait une semaine que je suis dans ma nouvelle maison et que 6 mois de chantier, cela fatigue. Il faut dire que j'ai un travail de surveillant d'internat et que le soir et la nuit j'assurais mon boulot (rassurez-vous la nuit je dors) et que la journée j'étais sur mon chantier.

Pour des photos sur le web, c'est difficile d'en trouver, peu d'autoconstructeur ont mis en ligne leurs photos (s'ils ont pris des photos numériques) et pour l'instant, je ne suis pas encore chaud pour y mettre mes photos.

Alors dans l'ordre :
- pour les schémas de construction, il n'y a rien et quand je dis rien, c'est vraiment rien. En tout et pour tout, j'ai eu 1 journée de formation concernant le montage d'un dôme. Une notive explicative aurait été un plus, surtout pour de petits détails techniques.
- Les plans seront ceux fournis par l'architecte délégué par Domespace pour le permis de construire. C'est pas fameux, mais c'est déjà une bonne base.
- Pour un dôme éclosion, tout (ou presque) est possible, cela dépend des envies et surtout du budget. Ce qui se fait asez souvent, c'est un garage sous la totalité du dôme (mais il faut avoir les moyens, cela représente pas mal de maçonnerie). Pour répondre à la question de pada one, une cave ou un cellier sur un quart du dôme est difficile (par irréalisable) à mon avis car il faudra creuser et avoir des fondations plus importantes etc…
Certains se posent la question d'une dalle béton sur la totalité. Là aussi il y a une histoire et coût et cela empêcherait l'air de circuler sous la stucture.
Pour ma part, j'ai rĂ©alisĂ© une semelle de fondation classique sur toute la pĂ©riphĂ©rie et au centre, ensuite nous avons coulĂ© des plots de 40 cm de haut (tiens juste la hauteur de 2 parpaings ;o)  ) et mis des parpaings entre ces plots pour clore le vide sanitaire. C'est sans doute le plus simple et le moins onĂ©reux.
Bon, c'est vrai qu'avec des photos ce serait un peu mieux. Je m'en vais vous préparer ça.

#9 09/08/2006 19:30:20

Ar Sparfel
Membre

Au fait, comment peut-on afficher des photos dans un message autrement que par le lien vers un autre site ou blog (et au passage comment insérer un lien si les photos ne fonctionnent pas)? Merci.

#10 09/08/2006 22:55:04

EricM

Ar Sparfel a Ă©crit :

Au fait, comment peut-on afficher des photos dans un message autrement que par le lien vers un autre site ou blog (et au passage comment insérer un lien si les photos ne fonctionnent pas)? Merci.

Merci pour les news Ar sparfel.
Pour inclure des images dans un post sur le forum tu as les instructions en dessous de la fenetre ou tu Ă©cris le message :  il y a Balise [IMG] (C'est un lien qui ouvre une fenetre avec l'explication)

#11 10/08/2006 19:39:43

Ar Sparfel
Membre

Merci pour la méthode.
Voici une première photo, la suite viendra petit Ă  petit, histoire de mĂ©nager mes effets  ;o)

#12 10/08/2006 19:42:51

Ar Sparfel
Membre

Bon, en voici une deuxième, on voit les entraits qui supporteront le plancher et l'isolation sous le plancher (granulés de liège en vrac)
On voit également des potelets qui vont permettre un pied droit à la structure.

#13 10/08/2006 21:39:42

EricM

Je salive en pensant a la suite… Ne nous fait pas trop languir tout de même.... smile

#14 11/08/2006 02:57:14

pada one
Membre

Bonjour Bedouin,
Propice Ă  l'ecriture , la nuit de pleine lune est. Le lien ,dont tu me parles , est celui-lĂ  ?
http://www.leguideduciel.net/Domespace/indexdom.htm
Clair et bien fait il est, mais de type harmonique ,il reste.
Merci et Ă  bientot.

#15 11/08/2006 03:36:22

pada one
Membre

Maitre  Ar sparfel bonjour,
Heureux de votre nouvelle présence sur ce forum tres interessant je suis .
Chapeau bas au constructeur de sa domespace , je présente.
Pour ces premieres photos levant le voile de la construction d'une éclosion ,je remercie.
Dans cette quete du graal, s'éclaire le chemin.
P Marsili , de l'harmonique plus que de l'éclosion, il souhaite vendre .
Pendant le dialogue, un silence accompagné d'un flou nébuléen,le mot eclosion prononcé déclenche.
De l'esprit de ton courrier 09.08.2006, je retiens:
-la journĂ©e payante  de formation concernant le montage d'un dĂ´me, limite ou peu prĂ©cise elle est?
-A Scaer, elle se déroule?
- Pour les plans pas fameux fournis par l'architecte délégué par Domespace, avec le recul , quels éléments importants bénéfiques et nécessaires,présents devaient il etre?
Multe questions sur les fondations je doit te poser.
Au regard des 2 premieres photos :
-diametre de ton dome?
-profondeur et largeur des fondations pour l'hexagone central, puis pour couronne extérieure.
-l'hexagone plein ou vide ,il est.
-pour les vrd, a quel endroit dans le vide sanitaire ils arrivent. Central? comme harmonique?
Trop de questions , je pose. Trop de questions me reste Ă  poser.le signe  d'une passion croissante pour cette habitation, cela est surement.
A bientot, cordialement.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive