Bonjour,
Un petit premier message sur le forum pour vous faire part de mon projet de maison en cours.
Ma femme et moi nous avons souhaité construire une maison en bois proposée par la société Domespace. Ils proposent des maisons presque rondes, je dis presque car en fait il s'agit d'une figure géométrique à 24 côtés (24 côtés pour le modèle que nous avons choisi). Je précise également que nous avons choisi un modèle éclosion qui ne tourne pas. Les modèles tournant sont plus chèrs.
Pour l'instant, la maçonnerie des fondations est terminée et les choses sérieuses commençeront fin février lors de la première livraison de l'ossature.
Difficile de tout détailler dans un premier message, mais je suis prêt à répondre à toutes (enfin presque ;o) ) les questions.
Enfin!
Enfin un client domespace qui nous rejoint.
Très intérréssé par le concept et la qualité de vie interieur de ces maisons, nous sommes malgré tout partit pour du plus "classique" (Cause du POS).
Merci de nous faire participer votre experience et le mieux pour ceci serait faire un petit Blog sur lequel vous pouvez poster toutes les photos que vous souhaitez avec quelques commentaires.
Un premier commentaire: Tant mieux si vous n'avaz pas pris celle qui tourne, c'est moins chère, moins de problème et le soleil tourne pour vous gratuitement amenant ainsi des lumières différentes selon les heures.
Mes premières questions:
- Ou êtes vous dans le Finistères (zone cotière ou non)?
- Quel a été l'accueil de la mairie sur une forme originale, surtout dans une region ou l'on ai sensible a son patrimoine?
- Y a t il eu des reserves?
Merci
Premières réponses :
- le fait de vivre avec le soleil qui évolue selon les heures de la journée me paraît plus cohérent. En même temps, j'aurais certainement dis le contraire si nous avions pris un modèle tournant. Mais pour une maison qui a le label HQE, c'est vraiment dommage d'utiliser de l'électricité pour la faire tourner.
- Notre terrain est situé sur une petite commune de 4 000 habitants, dans le finistère nord, et à 15 min de route de la côte. Donc pas de problème avec la loi littoral. Ceci dit sur une commune côtière, deux petits dômes sont en cours de construction, mais pas de vue sur la mer. Nous concernant, notre terrain est situé sur une commune rurale.
- l'accueil à la Mairie a été très positif et déterminant. Un appel au Maire avant de signer le compromis de vente a été décisif, il nous assuré (même si ce n'était que verbalement) de son soutien. Et la personne chargée de l'urbanisme était heureuse de voir autre chose sur sa commune.
- Mais sur d'autres communes l'accueil n'a pas été aussi bon. Et un agent immobilier a fait l'erreur de présenter la maison comme une soucoupe volante à l'architecte des bâtiments de france lors d'une conversation téléphonique. Dès que l'on sort de la norme, tout devient compliqué.
Actuellement, les travaux de montage proprement dit commençeront fin février, en attendant nous poursuivons nos réflexions sur les poëles à granulés et sur la récupération d'eau de pluie.
Bonsoir,
le meme chemin de reflexion j'ai emprunté, les memes informations j'ai recherchées, un suivi de l'autocontruction en photo j'ai vu; mais hélas c'etait pour une 8.08 en harmonique. Je recherche surtout tout schema , plan concernant le type de fondation pour le type éclosion et j'ai des difficultés à imaginer la configuration des traverse et des arches. Comment reposent elles et sur quoi?
La possibilité existe t elle de construire en dessous sur l'équivalent d'un quart, entre le centre de la construction et sa peripherie une cave ou un scellier.
Merci d'avance Ă AR SPARFEL pour ces conseils et les phots qu'il pourrait m'envoyer.
Cordialement.
des nouvelles de Ar Sparfel?
Effectivement dommage qu'il ne post plus… je vais de ce pas lui demander des nouvelles.... non mais!
Bonsoir,
le meme chemin de reflexion j'ai emprunté, les memes informations j'ai recherchées, un suivi de l'autocontruction en photo j'ai vu; mais hélas c'etait pour une 8.08 en harmonique. Je recherche surtout tout schema , plan concernant le type de fondation pour le type éclosion et j'ai des difficultés à imaginer la configuration des traverse et des arches. Comment reposent elles et sur quoi?
La possibilité existe t elle de construire en dessous sur l'équivalent d'un quart, entre le centre de la construction et sa peripherie une cave ou un scellier.
Merci d'avance Ă AR SPARFEL pour ces conseils et les phots qu'il pourrait m'envoyer.
Cordialement.
Si tu cherches bien sur le oueb, il y a un autoconstructeur qui a posté toutes les étapes de sa construction de la fondation aux bardeaux etape par etape mais je n'ai pas garé le lien…j'vais voir si je peux remettre la souris dessus.
Pas d'abandon de ma part, juste que cela fait une semaine que je suis dans ma nouvelle maison et que 6 mois de chantier, cela fatigue. Il faut dire que j'ai un travail de surveillant d'internat et que le soir et la nuit j'assurais mon boulot (rassurez-vous la nuit je dors) et que la journée j'étais sur mon chantier.
Pour des photos sur le web, c'est difficile d'en trouver, peu d'autoconstructeur ont mis en ligne leurs photos (s'ils ont pris des photos numériques) et pour l'instant, je ne suis pas encore chaud pour y mettre mes photos.
Alors dans l'ordre :
- pour les schémas de construction, il n'y a rien et quand je dis rien, c'est vraiment rien. En tout et pour tout, j'ai eu 1 journée de formation concernant le montage d'un dôme. Une notive explicative aurait été un plus, surtout pour de petits détails techniques.
- Les plans seront ceux fournis par l'architecte délégué par Domespace pour le permis de construire. C'est pas fameux, mais c'est déjà une bonne base.
- Pour un dôme éclosion, tout (ou presque) est possible, cela dépend des envies et surtout du budget. Ce qui se fait asez souvent, c'est un garage sous la totalité du dôme (mais il faut avoir les moyens, cela représente pas mal de maçonnerie). Pour répondre à la question de pada one, une cave ou un cellier sur un quart du dôme est difficile (par irréalisable) à mon avis car il faudra creuser et avoir des fondations plus importantes etc…
Certains se posent la question d'une dalle béton sur la totalité. Là aussi il y a une histoire et coût et cela empêcherait l'air de circuler sous la stucture.
Pour ma part, j'ai réalisé une semelle de fondation classique sur toute la périphérie et au centre, ensuite nous avons coulé des plots de 40 cm de haut (tiens juste la hauteur de 2 parpaings ;o) ) et mis des parpaings entre ces plots pour clore le vide sanitaire. C'est sans doute le plus simple et le moins onéreux.
Bon, c'est vrai qu'avec des photos ce serait un peu mieux. Je m'en vais vous préparer ça.
Au fait, comment peut-on afficher des photos dans un message autrement que par le lien vers un autre site ou blog (et au passage comment insérer un lien si les photos ne fonctionnent pas)? Merci.
Au fait, comment peut-on afficher des photos dans un message autrement que par le lien vers un autre site ou blog (et au passage comment insérer un lien si les photos ne fonctionnent pas)? Merci.
Merci pour les news Ar sparfel.
Pour inclure des images dans un post sur le forum tu as les instructions en dessous de la fenetre ou tu écris le message : il y a Balise [IMG] (C'est un lien qui ouvre une fenetre avec l'explication)
Merci pour la méthode.
Voici une première photo, la suite viendra petit à petit, histoire de ménager mes effets ;o)
Bon, en voici une deuxième, on voit les entraits qui supporteront le plancher et l'isolation sous le plancher (granulés de liège en vrac)
On voit également des potelets qui vont permettre un pied droit à la structure.
Je salive en pensant a la suite… Ne nous fait pas trop languir tout de même.... ![]()
Bonjour Bedouin,
Propice Ă l'ecriture , la nuit de pleine lune est. Le lien ,dont tu me parles , est celui-lĂ ?
http://www.leguideduciel.net/Domespace/indexdom.htm
Clair et bien fait il est, mais de type harmonique ,il reste.
Merci et Ă bientot.
Maitre Ar sparfel bonjour,
Heureux de votre nouvelle présence sur ce forum tres interessant je suis .
Chapeau bas au constructeur de sa domespace , je présente.
Pour ces premieres photos levant le voile de la construction d'une éclosion ,je remercie.
Dans cette quete du graal, s'éclaire le chemin.
P Marsili , de l'harmonique plus que de l'éclosion, il souhaite vendre .
Pendant le dialogue, un silence accompagné d'un flou nébuléen,le mot eclosion prononcé déclenche.
De l'esprit de ton courrier 09.08.2006, je retiens:
-la journée payante de formation concernant le montage d'un dôme, limite ou peu précise elle est?
-A Scaer, elle se déroule?
- Pour les plans pas fameux fournis par l'architecte délégué par Domespace, avec le recul , quels éléments importants bénéfiques et nécessaires,présents devaient il etre?
Multe questions sur les fondations je doit te poser.
Au regard des 2 premieres photos :
-diametre de ton dome?
-profondeur et largeur des fondations pour l'hexagone central, puis pour couronne extérieure.
-l'hexagone plein ou vide ,il est.
-pour les vrd, a quel endroit dans le vide sanitaire ils arrivent. Central? comme harmonique?
Trop de questions , je pose. Trop de questions me reste Ă poser.le signe d'une passion croissante pour cette habitation, cela est surement.
A bientot, cordialement.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive