en kiosque

#16 11/08/2006 03:44:50

pada one
Membre

Re : Autoconstuction d'un domespace

Bonjour EricM,
Moins habile que Maitre  Ar sparfel, de photos je n'ai pu inserer.
Un mode opératoire pour enfant deux ans ,solliciter de toi je puis?
Grand merci et Ă  bientĂ´t.

#17 11/08/2006 07:42:01

Ar Sparfel
Membre
Lieu : Finistère

pada one a Ă©crit :

Bonjour Bedouin,
Propice Ă  l'ecriture , la nuit de pleine lune est. Le lien ,dont tu me parles , est celui-lĂ  ?
http://www.leguideduciel.net/Domespace/indexdom.htm
Clair et bien fait il est, mais de type harmonique ,il reste.
Merci et Ă  bientot.

Très bien fait effectivement, et pratique lorsque l'on se lance dans un tel projet.
Sinon, Pada one, es-tu loin du Finistère ? l'idéal serait de venir voir sur place pour s'en rendre compte et voir toutes mes photos.

- Concernant P. Marsilli, c'est clair qu'il prĂ©fère vendre des harmoniques (modèles rotatifs pour les non-initiĂ©s  wink   ) que des Ă©closions, il me semble qu'il touche plus sur les modèles harmoniques. La diffĂ©rence de prix entre un mĂŞme modèle harmonique et Ă©closion est quand mĂŞme un sacrĂ© argument. Concernant les modèles harmoniques, il y a quand mĂŞme le moteur qui fait tourner la structure a acquĂ©rir (et de mĂ©moire, il n'est pas fourni dans le kit). Ensuite, faire tourner sa maison pour quelle utilitĂ© ? CĂ´tĂ© pratique, l'entrĂ©e est quand mĂŞme mieux Ă  un endroit. En pĂ©riode de canicule, cela peut Ă©ventuellement permettre de soustraire la plus grande surface vitrĂ©e de l'exposition solaire, mais bon. Notre maison vit avec le soleil qui tourne tout au lond de la journĂ©e, je n'Ă©changerais pour rien au monde mon modèle Ă©closion avec la porte Ă  l'est et le soleil qui Ă©claire jusqu'au centre de la maison le matin contre un harmonique.
De plus, un modèle éclosion s'intègre mieux, à mon avis, dans le paysage qu'un modèle harmonique.
ceci dit, il faut voir le budget et la configuration du terrain. Un terrain très en pente nécessiterait beaucoup de travaux de terrassement et de fondations pour un modèle éclosion. Le surcoût correspond peut-être à la différence avec un modèle harmonique.

- concernant la journée de formation, son coût est de 1 000 euros quand même. Avec le recul, je la trouve trop limitée. Ceci dit, à la fin de la journée, nous étions soulagé de voir qu'il n'y a rien de vraiment compliqué. Les petits problèmes sont venus ensuite, mais rien de problématique. Elle se déroule à Scaër pour ceux qui habitent dans les environs, je pense (et j'espère) qu'il y a d'autres possibilités.

- pour les plans, j'aurais souhaité des plans plus précis avec plus de cotes, mais je suis sur un nouveau chantier (un extension à ossature bois et isolation en paille) et les plans sont ceux de l'architecte et servent de base aux mesures. Mais des plans à grande échelle seraient un plus.

- Mon dôme est un modèle 7,63 m ( de rayon) donc le tout fait 15,26 m.

- Pour les fondations, nous avons une semelle de 40cm de large sur 25 cm de profondeur. Aux endroits où reposent les entraits, nous avons des plots de béton de 40 cm de haut et liés à la semelle par un ferraillage. Ensuite le vide sanitaire est clôt avec deux rangs de parpaings. L'hexagone au centre est construit sur le même modèle.

- sinon qu'appelles-tu vrd ?

Allez hop une autre photo . Sur la photo, on voit en arrière plan, une grande partie des 330 sacs de liège en vrac servant à l'isolation de la coque et du plancher.

-

#18 11/08/2006 07:44:38

Ar Sparfel
Membre

Allez encore une pour la journée
Les 6 arcs intĂ©rieurs sont posĂ©s et prĂŞts Ă  recevoir les arcs extĂ©rieurs qui donneront la forme d'un dĂ´me Ă  la maison (peut-on encore parler de maison wink  )

#19 11/08/2006 23:42:23

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

pada one a Ă©crit :

Bonjour EricM,
Moins habile que Maitre  Ar sparfel, de photos je n'ai pu inserer.
Un mode opératoire pour enfant deux ans ,solliciter de toi je puis?
Grand merci et Ă  bientĂ´t.

Pada One, de problème il n'y a point…

Après dignement avoir copier quelque part sur le web tes photos (ex: www.flickr.com) il suffit ensuite à ta gracieuse personne de copier dans ton message le code suivant:

[img]http://www.punbb.org/img/small_logo.png[/img]

en remplacant "http://www.punbb.org/img/small_logo.png" par l'url (adresse internet) de ton image.
Si par malheur tu ne savais pas ni publier de photo, ni reporter l'adresse d'un document sur internet… Foutu nous sommes!
Il ne te resterait donc plus qu'a m'envoyer par email tes photos et ton serviteur se fera un plaisir de publier tes photos si convenables elles sont…

#20 16/08/2006 19:28:53

pada one
Membre

EricM a Ă©crit :

Si par malheur tu ne savais pas ni publier de photo, ni reporter l'adresse d'un document sur internet… Foutu nous sommes!
.

Foutu nous etions, mais Ă  l'entrainement et la pratique de ce nouvel art , nous ne sommes plus.
Encore merci pour la proposition alternative, que tu me fites.

#21 16/08/2006 20:45:44

pada one
Membre

Bonsoir Maitre Ar Sparfel,

De ce petit moment de silence, je suis désolé.
Activités diurnes et nocturnes, à l'hopital, je pratique.
Pour reprendre de ton dernier post, le fil je fais.
Du Finistere loin de plus de 1000 kms, je suis. (Isère). En juin , Ă  Locktudy , j'ai rĂ©sider. Dans une harmonique de 8.08 (premier modele) , j'ai residĂ©. Mon sentiment naissant, et un certain questionnement, m'ont fait y resider  une semaine. L'impression etait la bonne et plus de  300 photos , j'ai fait.
Pour l'intégration au paysage et la notion de plein pied pour la convivialité , l'éclosion entierement je suis.

Pour le stage Ă  Scaer, dĂ©ception je crois percevoir. petits problemes ultĂ©rieurs  sont survenus , dĂ©placĂ©e ma question est?
Les plans et services de l'architecte peuvent ils etre améliorés , et en quoi?
En ce qui concernent les VRD(arrivée : gaz, electricité, téléphone.....), l'endroit d'arrivée dans le dome à une harmonique identique , il est ?
Les photos du début de construction , une source de savoir, ils sont. cependant, lors de la jonction avec les arches, une remontée bisautée à l'interieur existe t elle aussi?

#22 20/08/2006 21:23:05

gael
Membre

bonsoir ar sparfel .pas spĂ©cialement douĂ© de l' internet mais fascinĂ© par les domespaces  je suis tombĂ© sur ton aventure d'autoconstruction d' un Ă©closion un peu par hazard il ya quelques mois je m'inscris aujourd'hui sur le forum afin de te dire merci pour les photos et les explications envoyĂ©s rĂ©cemment, elles sont dĂ©ja une bonne source de renseignement mais qu'elles attisent dĂ©jĂ  1000 questions Ă  te poser.je suis comme "pada one" (que je salut Ă©galement)très très interessĂ© par ton parcours car je souhaiterai Ă©galement autoconstruire un Ă©closion(7,20)mais sur un sous sol total.toutes ces informations me serons très utiles par avance merci de continuer Ă  me faire rever. Par ailleur je passe un adresse oĂ» une sociĂ©tĂ© montre la pose d'un carrelage dans un domespace(dĂ©solidarisation du carrelage par rapport au retrait du bois porteur).ça peut servir?
www.schluter-system.fr/117.aspx
salutation.

#23 21/08/2006 07:40:48

Ar Sparfel
Membre

Et hop une nouvelle photo avec la pose (sans doute l'étape la plus technique) des arcs supérieurs. L'utilisation d'un chariot téléscopique était indispensable. Nous l'aurons loué 3/4 jours ( à prévoir dans le budget). On voit sur la petite photo en bas à droite, les arcs venant s'empaler sur des tiges filletées, sans doute le plus délicats pour arriver juste dessus.
Visiblement, d'autres auto-constructeurs ont la possibilité, d'après M. Marsilli, d'avoir un téléscopique à demeure pendant la durée du chantier, vu le coût, cela me laisse songeur. Pour le reste, une petit chariot, une corde et un peu d'huile de coude et nous avons monté toutes nos plaques et sacs de lièges sur un petit chariot. Donc c'est parfaitement réalisable pour la suite sans chariot téléscopique.

#24 21/08/2006 07:43:42

Ar Sparfel
Membre

Exemple d'un connecteur mĂ©tallique, celui-çi  correspond Ă  celui supportant l'arc de la baie vitrĂ©e, plus long et Ă©tant visible Ă  l'extĂ©rieur, il ne repose pas sur un potelet.

#25 21/08/2006 07:48:37

Ar Sparfel
Membre

Après l'ossature, nous posions le platelage d'abord (nous avions donc déjà la finition intérieure), pour nous fermions des coffres ainsi crées avec des plaques d'osb. Ces coffres étant ensuite remplis tout simplement de liège en granulés. Nous posions donc dans l'ordre, la finition intérieure, l'isolation et l'extérieur. Cette photo montre le haut du dôme, on y voit les cordes qui nous maintenaient en sécurité. cordes et baudriers venaient simplement de décathlon, un simple matériel d'escalade, mais indispensable et très très pratique.

#26 21/08/2006 09:05:04

EricM

Quel est l'eppaisseur du remplissage du liege en granule? … Je ne pense pas tellement a la qualité de l'isolation (je n'ai pas beaucoup de doute sur les vertus du liege) c'est plutôt pour la protection de la chaleur en été avec les valeurs de déphasage, non pas du liege, mais du granule de liege.

#27 21/08/2006 09:11:05

Ar Sparfel
Membre

20 cm en moyenne sur l'ensemble de la coque et plus de 30 cm sur le haut du dĂ´me.
Par contre, je ne saisis pas l'histoire de valeurs de déphasage ?
Une chose est certaine, le dôme garde très bien la chaleur. L'inconvénient en été par forte chaleur est la grande surface vitrée que nous avons et qui fait très vite serre si nous ne fermons pas les rideaux de vélux (assez insuffisants pour bloquer la chaleur, il faudrait des volets de vélux mais trop onéreux). Mais pour l'instant, je n'ai que 3 semaines de recul. ;o)

#28 21/08/2006 09:28:25

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

C'est pour ca que le modele qui tourne est mieux. Selon la saison on peut presenter telle ou telle face asu soleil.

#29 21/08/2006 09:49:13

EricM

30cm sur le haut du dome me semble etre une bonne epaisseur, meme pour une produit "leger" (mais très isolant) comme le granule de liege. Quelqu'un a des infos sur la tenue a la chaleur de cet isolant?
D'autant plus que la plupart du dome est en tavaillon a l'exterieur (Sauf le sommet), ce qui doit etre mieux que n'importe quelle brique pour eviter les echauffements.

#30 21/08/2006 11:56:23

Ar Sparfel
Membre

Bedouin a Ă©crit :

C'est pour ca que le modele qui tourne est mieux. Selon la saison on peut presenter telle ou telle face asu soleil.

Certes, mais 30 % plus cher sad
mais c'est certain que pouvoir soustraire la pièce principale du soleil est intéressant.
Ceci dit, je reste toujours sceptique sur le côté pratique d'une entrée de maison qui se déplace. wink

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive