en kiosque

#1 14/02/2006 14:37:44

alpesboisdéco
Membre
Lieu : albertville savoie

a votre avis

pour notre premiere construction

MOB sur albertville en savoie altitude  500 m environs  nous penssons proposer pour l ossature entraxe 600mm contre liteau horizontale 400mm

de l interieur vers l exterieur : placo ba 18 ,pare vapeur ,contre liteau 47X47 avec laine de bois de 45 pour plomberie et elec,laine de bois de 120 mm ,OSB 10 mm

ou                                         placo ba 18 ,contre liteau 28X47 lame d air pour plomberie et elec, par vapeur ,laine de bois 120 mm, OSB 10 mm

qu en pensez vous ??

#2 16/02/2006 15:56:09

Yanic
Membre

Re : a votre avis

Salut,

je comprends pas très bien pourquoi vous avez mis de l'osb à l'extérieur avec un isolant naturel

Vous êtes un professionnel ?

Yanic

#3 16/02/2006 21:54:20

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Yanic a écrit :

Vous êtes un professionnel?

La question qui tue lol
Je ne suis pas sur que vous vous faites la meilleure des pub en ouvrant ce genre de post les mecs…
Si vous n'y connaissez rien, essayez au moins que ça ne se voit pas trop…

#4 16/02/2006 22:16:09

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

tiens ........qu'est ce qu'on fait ce week end??.....

ba!..... si on vendait des MOB........

alors là les gars si vous vous autopropulsez " constructeur bois"  avec ce genre de questions.......ba ça fait peur…

vive la vague du bois.............

#5 16/02/2006 22:17:09

MathieuB
Membre

ou alors j'ai rien compris à la question et j'ai demarré au 1/4 de tour??

#6 17/02/2006 01:30:15

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

ah! ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu un sujet bien saignant smile vivement la suite…

#7 17/02/2006 09:22:39

alf
Membre

bon, les pros, moi je debute total, mais je suis curieux.
c'est pas concevable l'osb a l'exterieur sous liteaunage et bardage?
dites moi pkoi lol, je progresserai ( c facile au debut )

#8 17/02/2006 09:33:59

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

L'osb extérieur sous liteaunage et bardage est tout à fait concevable. C'est même la règle en construction mob "standard" et DTUesque où il joue le rôle de contreventement et à condition de le recouvrir d'un pare-pluie. Si maintenant on veut faire plus sophistiqué, plus perméant, plus mieux, quoi, alors là c'est pas bon because l'osb "respire" comme un caillou. Dans ce cas-là, on remplace l'osb par un Agepan DWD et le tour est joué. Contreventement et pare-pluie en même temps. Elle est pas belle, la vie ???

#9 17/02/2006 11:45:41

alpesboisdéco
Membre

mise au point
nous ne sommes pas des "CONSTRUCTEURS" ni des opportunistes mais un charpentier et un menuisier  que l on a sollicité pour 2 MOB !!!
structure, charpente, couverture , menuiserie ; seulement
alors on se renseigne et on aimerais proposer quelque chose de cohérent tant en prix quand qualité .
Nous savons que la réalisation et dans nos compétence maintenant reste a savoir quel sera la composition de nos structure !!!!!
D ou la question du post nous ne sommes pas la ni pour polémiquer ou se faire insulter
merci
pour en revenir au sujet
on a vu ce modèle de composition qui nous parait un bon compromis
mais vos avis éclairés peuvent que nous faire avancer
pourquoi la laine de bois car notre client ne veut pas des laine de verres et de roches
mais n est pas non plus un farouche ecolo c est son choix
de plus il a un budget serrer environs 150 000 € pour 120 m2
hors terrain

#10 17/02/2006 13:59:15

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Goldorak a écrit :

L'osb extérieur sous liteaunage et bardage est tout à fait concevable. C'est même la règle en construction mob "standard" et DTUesque où il joue le rôle de contreventement et à condition de le recouvrir d'un pare-pluie. Si maintenant on veut faire plus sophistiqué, plus perméant, plus mieux, quoi, alors là c'est pas bon because l'osb "respire" comme un caillou. Dans ce cas-là, on remplace l'osb par un Agepan DWD et le tour est joué. Contreventement et pare-pluie en même temps. Elle est pas belle, la vie ???

Tu ne devrais pas parler de DTU, c'est de l'histoire ancienne. Tu risques d'effaroucher le monde.

#11 17/02/2006 14:16:00

karen
Membre
Lieu : vendée

alpesboisdéco a écrit :

de plus il a un budget serrer environs 150 000 € pour 120 m2
hors terrain

vous appelez ca un budget serré? moi je trouve cela correcte 1250€/m2

pour le reste, ma courte vie d'amateur en mob m'a aussi deja permit de voir de l'osb en exterieur, par contre moi je ne comprends pas trop la presence de laine de bois dans la partie technique (1ere solution) tant qu'a faire autant la mettre par l'exterieur non?

#12 17/02/2006 15:17:45

Yanic
Membre

Salut,

Si vous êtes un professionnel, il faut mieux procéder comme ceci :

DWD extérieur
OSB intérieur

Pourquoi ? tout simplement parce que le temps de pose du pare vapeur sera bien plus important que la pose de l'osb

Bien sûr il faut faire l'étanchéité à l'air avec l'osb

Passons sur les isolants respirants et les structures respirantes, je pense qu'il y a  assez de discussion sur ce forum à ce sujet.

Yanic

#13 17/02/2006 19:14:40

alpesboisdéco
Membre

pour le budget c est la maison complètement habitable papier peint, cuisine  et tout et tout
quand a l isolation dans la partie technique oui pas une super idée

après avoir étudié la solution proposé par Yannick
ils nous reste a la chiffrer matériaux + mise en oeuvre

nous avons aussi vu les solutions présenter par "pavatex, steico,gutex"
car l osb et l agepan dwd font double emploie dans le contre ventement   si on a bien suivie

nous sommes aussi en contact avec le cndb pour se former et leur programme nous oriente sur l osb en extérieur :=((
donc vous voyez c est pas si simple non plus pour se former en tant que professionnel de la profession
je le répète nous ne venons pas sur ce forum avec la solution mais de vrai interrogation
et l envie d apprendre et de mettre en oeuvre des solutions qui ne sont pas que basé sur la rentabilité

mac adict  nous aussi

#14 17/02/2006 20:58:55

MathieuB
Membre

bon........ba.......j'ai reagi  un peu vite.........je vous demande pardon pour mon message quelque peu agressif…

#15 17/02/2006 22:12:32

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Et tout finit par des chansons…
Tu ne l'auras pas ta boucherie JCM !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive