Bonjour,
Sur un projet de maison en madrier en 88mm, je suis à la recherche des différents isolants que je vais placer dans cette maison.
D'une part les isolants au niveau des murs (isolation par l'intérieur); quels matériaux, quelle épaisseur, quel choix idéal pour rapport prix/isolation.
D'autre part les isolants en toiture. A savoir, je vais réaliser un sarking. Même question.
J'hésite entre les matériaux peu couteux (laine de roche) et des matériaux ecolos mais mon budget n'est pas extensible.
Merci de votre réponse et de votre aide
En gros une isolation ca se calcul.
Si vous avez deja 88mm de madrier ca compte pour R=0.62
Ensuite vous completez avec de l'isolant. A savori que les laines de verre, de roche, de bois ou de cellulose isolent sensiblement avec la meme efficacité a épaisseur égale soit lambda = 0.040 pour simplifier.
Pour une isolation normale prevoir donc mini 120 mm d'isolant => R=3 + Madrier0.62 = 3.62 donc U=0.27
Pour une isolation renforcée prevoir donc 160mm d'isolant => R=4 + Madrier 0.62 = 4.62 donc U=0.21 ce qui est tres bien pour un mur.
Pour la toiture pas de madrier donc prevoir entre 200mm et 300mm d'isolant.
Finalement, le choix du type d'isolant pouvant se faire en dernier ressort selon le budget…
Merci pour votre réponse.
Les matériaux ont sensiblement la meme efficacité? Laine de roche est équivalente à de la laine de bois, ou à du chanvre à épaisseur égale?
Ensuite les dimensions que vous indiquez me paraissent importantes. C'est sûr, plus on est isoler mieux c'est. Mais j'ai rencontré une personne qui a construit en 70mm avec 100mm d'isolant (laine de roche) et qui pense être trop isoler. Il a fonctionné tout l'hiver en chauffage solaire, et il a allumé 3 fois le poele. Pourtant il a fait froid.
Qu'en pensez-vous?
Concernant la toiture. y'a t-il une solution plus efficace qu'une autre en sarking? laine de roche ou TMS, laine de chanvre?
Merci
Les matériaux ont sensiblement la meme efficacité? Laine de roche est équivalente à de la laine de bois, ou à du chanvre à épaisseur égale?
Oui c'est exactement cela. L'interet des materiaux bio reside essentiellement dans leur inocuité et aussi bilan energetique a la production. A la fin c'est souvent (dommage) le porte monnaie qui decide.
Ensuite les dimensions que vous indiquez me paraissent importantes. C'est sûr, plus on est isoler mieux c'est. Mais j'ai rencontré une personne qui a construit en 70mm avec 100mm d'isolant (laine de roche) et qui pense être trop isoler. Il a fonctionné tout l'hiver en chauffage solaire, et il a allumé 3 fois le poele. Pourtant il a fait froid.
Qu'en pensez-vous?
Demandez a votre ami ce qu'il pense de l'augmentation recente du prix du petrole, du fuel et du gaz ???
L'isolation c'est un investissement pour la durée de vie de la maison.
Concernant la toiture. y'a t-il une solution plus efficace qu'une autre en sarking? laine de roche ou TMS, laine de chanvre?
l'interet du sarking c'est tout est posé en une seule operation. Pas de ponts thermiques.
Sinon on peut aussi combiner de la laine de bois/chanvre/cellulose/verre/roche avec une isolation continue exterieure type isotoit de isorel.
Merci pour la rapidité de la réponse…
Je regarde sur le net, et je vois que la laine de bois semble faire l'unanimité. Et que son efficacité est plus importannte à épaisseur égale. Est-ce envisageable de réduire l'épaisseur de l'isolant s'il s'agit de la laine de bois?
Pour le chauffage, disons que je n'ai pas non plus envie d'ouvrir les fenêtres en hiver dès que je fais un feu de cheminée.
Il y a certainement un juste milieu entre etre bien isolé et etre dans un calorimètre!!
Qu'en pênsez-vous?
Pour la toiture, si j'ai bien compris, peu importe l'isolant tant qu'on a l'épaisseur....
Disons que j'hésites entre des panneaux de laine de roche et du TMS.
Lequel vous semble le plus efficace/durable/moins couteux?
Je regarde sur le net, et je vois que la laine de bois semble faire l'unanimité. Et que son efficacité est plus importannte à épaisseur égale. Est-ce envisageable de réduire l'épaisseur de l'isolant s'il s'agit de la laine de bois?
Non ! Bedouin l'a dit : la laine de bois n'est pas meilleur isolant que les autres ! La laine de bois est plus intéressante que la laine de verre pour tout autre chose : l'inertie de la maison et c'est une notion très différente.
Pour le chauffage, disons que je n'ai pas non plus envie d'ouvrir les fenêtres en hiver dès que je fais un feu de cheminée.
Il y a certainement un juste milieu entre etre bien isolé et etre dans un calorimètre!!
Qu'en pênsez-vous?
Je ne comprends pas : pourquoi ne pas vivre dans un calorimètre ? Outre que les maisons françaises en sont loin (la maison bois que je construis devrait consommer 30% de moins que ce qui est préconisé par la RT2000 mais consomme encore trois fois plus que ce qui se fait en Allemagne), je doute que vous deviez ouvrir les fenêtres pour un feu de cheminée, ouvrir les portes vers le reste de la maison peut-être, mais ça vous fera économiser le chauffage par ailleurs. Dans le contexte de hausse du prix de l'énergie, la meilleure énergie est celle que l'on ne dépense pas.
Oui bedouin, je suis pas d'accord avec toi non plus sur l'efficacité mais je ne vais pas m'attarder dans des explications
Yanic
Evidement, moi j'ai mis chez moi de la laine de bois, de la ouate de cellulose et du chanvre, mais j'ai pas voulu avoir un discour trop partisan pour les produits bio, alors j'ai simplifié pour aider notre ami a faire son choix dans un premier temps en focalisant sur l'isloation thermique. Certe il y a plein d'autres parametres comme l'inertie etc… Mais en parcourant le forum, il pourra voir tous les autres avantages des isolants bio…
Bedouin, pourrais-tu décrire en quelques mots les utilisations des différents types d'isolant que tu as utilisés ?
Yanic : tout dépend de ce que tu appelles efficacité, mais on parle d'isolation ici, et la laine de bois, de ce point de vue, vaut la laine de verre… A la pose près. Si on commence à parler d'efficacité supérieur de la laine de bois en isolation, on a arriver à des pulsions comme celle de Toopy à vouloir réduire l'épaisseur pour faire baisser les coûts.
Nicolas, en fait les usages ont été dictés par des criteres tres opportunistiques…
- Laine de bois , pour murs exterieur et en toiture.
- Chanvre, posé à l'exterieurs le long de poutres LC en sous-toiture
- Ouate de celullose pour murs exterieur LC en isolaation interieur
- Chanvre en isolation interieur pour cloisons en fermacell.
Selon les epaisseurs, la facilité de mise en oeuvre, la disponibilité.
J'aurais pu tout faire avec un meme produit.
Donc il ne faut pas deduire que j'ai utilisé le produit l eplus adapté a chaque usage ce serait faux.
Cela a ete vraiement opportunistique.
Mais j'aime dans l'ordre la laine de bois pour son toucher et densité, le chanvre pour son odeur
et la ouate de cellulose bof....pas terrible a toucher ni a sentir mais ca isolee bien aussi.
En fait si tu n'es pas loin d'Annecy tu peux venir toucher, c'est gratuit.
Hé, pourquoi pas, je suis sur Grenoble !
Merci d'avoir enrichi les idées de mon petit cerveau....
Je suis bien interressé par la laine de bois (notamment pour son inertie, si j'ai bien compris)
J'ai surfé sur le net, j'ai vu différents fabricants. Vu que vous en avez déjà utilisé le ou lesquels me conseillez vous?
Si j'ai tout bien compris, il faudrait que je mette également du 120mm en laine de bois comme isolant murs pour avoir une isolation normale.
Merci pour les conseils
J'ajoute de petites choses pour qu'il n'y ai pas de confusion.
La fibres de bois est la meilleur uniquement lorsqu'elle est rigide et ne s'utilise donc que par l'extérieur.
La fibre de bois semi-rigide reste inférieur en qualité à la cellulose en plaque par exemple.
Yanic
ben et surtout c est dommage de pas isoler par l exterieur pour profiter de l inertie du massif à l interieur. a l exterieur, cette inertie ne sert à rien.
toopy , pourquoi ce choix par l interieur ??
Bonjour,
peut-on poser de la ouate de cellulose entre poteaux et de la laine bois en panneaux rigides en extérieur sur le même mur?
Est-ce cohérent et efficace ?
Quelles épaisseurs pour chacuns de ces matériaux pour une maison au standard "Passihaus"?
Merci
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive