en kiosque

#16 22/03/2006 15:27:38

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Isolation murs et toiture?

Thorasik a Ă©crit :

peut-on poser de la ouate de cellulose entre poteaux et de la laine bois en panneaux rigides en extérieur sur le même mur?
Est-ce cohérent et efficace ?

Oui cela focntionnera tres bien.

Thorasik a Ă©crit :

Quelles épaisseurs pour chacuns de ces matériaux pour une maison au standard "Passihaus"?

Ca se calcul…mais attention l'isolation n'est pas seul pour pretendre s'approcher du standard passivhaus.
Ce qu'il faut c'est aussi et meme surtout que votre maison soit hyper étanche a l'air. Ca l'empeche pas d'etre respirante si tel est votre choix. Avec des matériaux comme ceux que vous voulez utiliser, il faut placer un frein vapeur comme par ex. proclima avec un soin de maniac. Bien respecter les precconisation du fabricant. Bien coller le frein vapeur entre lés et sur les bord. C'est primordial pour bien profiter de l'isolant. Orientation bioclimatique de rigueur.
Ensuite les menuiseries exterieures doivent aussi etre de tres bonne qualité, voir triple ou meme quadruple vitrage. Une VMC double flux avec recup. de chaleur est de rigeur et un Puit Canadien tres recommandé. Avec tout ca vous pourriez vous passer d'installation de chauffage conventionnel. Donc le fric que vous auriez donné au chauffagiste au fabricant de chaudiere, puis a l'entretien et au combustible de chauffage est en fait investi dans l'isolant, le vitrage, la VMC 2F et le PC. Faut y croire.

Pour revenir a votre epaiseur d'isolant, faudrait avoir a nature de votre mur de A a Z pour etre precis mais si on considere seulement l'isolant comme critere, cela donne:

- Objectif  U=0.15 soit R=6.65

Donc avec la ouate de cellulose au lambda de 0.038 cela donnerai 23 cm de ouate avec R=6.05
Laine de bois rigide a l'exterieur de 22mm au lambda de 0.047 cela donnerai R=0,468

R total=6.51 et U=0,15

Ca me parait pas beaucoup....j'au du me planter quelque part.....je reprendrai plus tard…

#17 22/03/2006 17:25:32

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

le calcul est bon.
pour info : une maison lamda en parpaing (crépi (couleur saumon, comme les aime bien éric et goldo lol )+parpaing +LV+plaque de platre), c'est un R=2,8

#18 23/03/2006 00:18:58

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Merci Bedouin et Luc,

En fait, on parle beaucoup de maisons passives mais on ne sait pas vraiment ce qu'il y a dedans.

Pour l'ossature, pour trouver des poteaux de 230mm ou plus je suppose que je devrais passer par le lamellé-collé?
Est-ce beaucoup plus cher que des poutres d'un seul tenant?

J'ai également pensé, mais sans savoir si c'est techniquement viable, à doubler des poteaux de plus petite section.
Au lieu de n'avoir qu'un seul poteau de gros section, deux de section "traditionnelle"pourrait être séparés de qlq cm. Ce qui permettrait d'augmenter l'épaisseur des murs et d'avoir une continuité de l'isolant utilisé entre les poteaux.
Ca vous parait réalisable ou totalement loufoque?
Dois-je arréter de fumer de la laine de verre???

#19 23/03/2006 00:31:40

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Mettre 230mm d'isolation, ce n'est pas forcement avoir une section de 230 pour les poteaux. Tu peux faire des poteaux en 160mm et faire le complément (70mm) en isolation exterieur. Ce sera de plus plus efficace car reduira considerablement les ponts thermiques.

#20 23/03/2006 10:21:07

karen
Membre
Lieu : vendĂ©e

Est il possible d'isoler par l'exterieur et d'avoir des murs respirants?

#21 23/03/2006 10:50:16

Yanic
Membre

Karen : bien sûr

Oui la solution d'isolation par l'extérieur est un minimun si on veut un résultat probant

Yanic

#22 23/03/2006 10:51:01

EricM

Qu'est-ce qui l'empecherai à part le materiaux posé? Et comme pavatex (par ex.) propose ce type de pose avec les panneaux de Fibres de bois et la technique de pose est en plus documentée sur le site..oui mais le site Suisse! (www.pavatex.ch) car le site Francais ne donne pas les même infos (DTU? Certification?)). Vous y trouverez entre autres les domaines d'application y compris l'isolation exterieur sur madrier ( wink )
http://www.pavatex.ch/content/multimedi … herm_f.pdf

#23 23/03/2006 11:03:14

Nicolas
Membre

D'après ce document, il semble possible de mettre du pavatex dans la structure d'une MOB non ?

#24 23/03/2006 11:04:14

karen
Membre
Lieu : vendĂ©e

et dire que j'ai la doc pavatex (www.pavatex.ch et non patex.ch) ralala je vous jure

#25 23/03/2006 11:08:51

EricM

karen a Ă©crit :

et dire que j'ai la doc pavatex (www.pavatex.ch et non patex.ch) ralala je vous jure

Oups! désolé … j'ai corrigé l'URL.

#26 23/03/2006 11:17:07

EricM

Nicolas a Ă©crit :

D'après ce document, il semble possible de mettre du pavatex dans la structure d'une MOB non ?

Oui. Cette marque propose différents produits dont de l'isolant entre ossature , Isolation exterieur, toiture, Contreventement et autres… Mais il y a d'autres marques

#27 23/03/2006 11:23:56

bioman14
Membre

ericm, je viens de suivre votre lien "http://www.pavatex.ch/content/multimedi … herm_f.pdf", et je suis surpris de la composition du mur en madrier, malgré qu elle reponde à mes besoins :
ils proposent un placo collé à l interieur sur madriers et un crepi exterieur sur panneaux diffutherm, lui meme collé sur le pavatherm, sans aucune lame d air. (collé ou autre fixation, c est pas précisé)

le placo interieur et le crepi ext sans lame d air ne rendent ils pas ces murs etanche Ă  la vapeur ?
existe t il des crepis etanche Ă  l eau mais pas a la vapeur ?
j avais dans l idée qu une lame d air etait indispensable entre la finition crepis et l isolant, pour que ce soit respirant.

si vous voulez reprendre cette discution sur le fil "isolation exterieur sur madrier" j en serais ravis.

#28 24/03/2006 18:18:31

toopy
Membre

J'ai fait quelques recherhces sur le net.
J'ai vu comme solution d'isolation en toiture, le TMS.

http://www.efisol.fr/produits/tms_toitures.htm#ici

Ca me parait assez simple à mettre en place, ça ne présente pas l'inconvénient de manger des particules en permanence contrairement à la laine de verre, et ça semble moins couteux que les isolants "écolos".
Qu'en pensez-vous?

Le site propose également d'utiliser le TMS en isolant mur.

Il me semble que la rigidité e l'isolant risque de nuir à la mise en place des panneaux.
De plus cette rigidité doit géner au niveau des gaines électriques.
Qu'en pensez-vous?

#29 24/03/2006 18:28:49

Nicolas
Membre

EricM a Ă©crit :
Nicolas a Ă©crit :

Oui. Cette marque propose différents produits dont de l'isolant entre ossature , Isolation exterieur, toiture, Contreventement et autres… Mais il y a d'autres marques

Mince, je n'avais pas vu ta réponse.

Le produit qui peut se mettre entre ossature a aussi une densité de 150kg/m3 ? A priori, les autres marques que j'ai pu rencontrer sont Homatherm Steico et Isoroy, il y en d'autres ?

#30 24/03/2006 19:19:57

Yanic
Membre

Un isolant rigide ne se met pas entre structure

Yanic

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive