en kiosque

#31 24/03/2006 21:07:31

Nicolas
Membre

Re : Isolation murs et toiture?

dis comme ça, ça ressemble plus à du dogme qu'autre chose big_smile ça veut dire que je ne peux pas dépasser plus qu'un FlexCL donc ?

#32 24/03/2006 21:27:21

Yanic
Membre

wink

L'explication se trouve sur le forum

Je comprends pas ce que vous voulez dire

Yanic

#33 25/03/2006 00:37:05

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Yanic, Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "Un isolant rigide ne se met pas entre structure"
Les différentes Laine (minerales, de bois, de roche, etc.) existe dans différentes densité: Faible (Rouleau), Moyenne (Semi-Rigide) et Forte (Panneau)
La Laine de bois en panneau peut etre mis entre ossature, tout comme les panneaux de Cellulose de type Homatherm.
Qu'appelles-tu rigide ? Polystyrene? Liege epais?

#34 25/03/2006 01:00:48

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Ce que veut dire Yanic, je pense, c'est qu'un isolant rigide aura du mal à épouser parfaitement les montants entre lesquels il est sensé s'insérer.
Il risque d'y avoir des fuites d'air importantes ou du moins une moins bonne isolation.
Un isolant mou appuiera parfaitement sur toute la surface du montant, même si la découpe n'est pas parfaite.
De plus, à moins de l'insérer en même temps que le montage de l'ossature, un isolant rigide passera difficilement entre deux poteaux.
Me trompe-je?

#35 25/03/2006 01:12:10

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Je ne sais pas ce que vous appelez "Rigide"… Pour en avoir manipulé un peu, un panneau de laine de bois a malgré tout une certaine souplesse, et si vous ne faites pas un boulot de sagouin à la découpe, il se plaque parfaitement sur les montants à la pose. De plus, sa "presque" rigidité lui confère une autre vertue, il ne se tassera pas (ou tellement peu en comparaison avec d'autres modes)

#36 25/03/2006 01:37:30

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Autant pour moi.
Je n'est pas encore utilisé de panneaux isolants en laine de bois et je voyais cela plus "dur".
Le polystyrène ou le liège, évidemment s'intégreraient difficilement dans l'ossature sans dommages ou sans jeu.

#37 25/03/2006 08:49:11

Nicolas
Membre

Il me semble que le montage entre ossature est de "l'autobloquant" c'est à dire que l'on coupe les panneaux un peu plus larges et on les comprime en les insérant dans l'ossature. Cette compression permet au panneau d'être fixé. Si les panneaux sont trop rigide, il ne sera pas possible de les faire tenir seul. Enfin, c'est ce que je suppose.

#38 25/03/2006 21:10:40

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Oui il y a la laine de bois par exemple a plusieurs densités et épaisseurs.

Les panneaux à densité moyenne sont effectivement decoupé un plus grand que l'espace utile pour qu'il soit autobloquant.

Les panneaux haute densité comportent rainure et languette pour isolation par dessus, par l'exterieur.
c'est peut etre de ces derniers que Yanic faisait allusion.

#39 25/03/2006 21:52:32

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Pour résumer , les panneaux type Homatherm flex (55kg / m3) sont prévus pour etre posés entre montants avec suffisamment de souplesse pour épouser les défauts de l'ossature . Les panneaux rigides type Thermisorel (170 kg/m3) sont plus adaptés à une pose en sarking , pose en continu (sans pont thermique wink )

#40 27/03/2006 07:13:42

Yanic
Membre

Thorasik a écrit :

Ce que veut dire Yanic, je pense, c'est qu'un isolant rigide aura du mal à épouser parfaitement les montants entre lesquels il est sensé s'insérer.
Il risque d'y avoir des fuites d'air importantes ou du moins une moins bonne isolation.
Un isolant mou appuiera parfaitement sur toute la surface du montant, même si la découpe n'est pas parfaite.
De plus, à moins de l'insérer en même temps que le montage de l'ossature, un isolant rigide passera difficilement entre deux poteaux.
Me trompe-je?

Oui c'est exactement ca

Ericm, impossible à couper correcte un isolant fibres de bois rigide !

Un isolant rigide c'est vraiment un isolant rigide, donc densité 150Kg/m³ ou plus pour la fibres de bois, 125 pour le liege, …

Mais ca peut être aussi 30Kg/m³ pour un polystyrene !

Yanic

#41 27/03/2006 07:15:17

Yanic
Membre

Pour la tassement c'est vrai, mais avec la cellulose Homatherm ou un isolant semi rigide avec une bonne densité, il n'y a aucun problème, suffit d'en avoir déja vu ou utilisé pour comprendre (donc prendre des isolants semi-rigides avec la densité la plus importante).

Yanic

#42 28/03/2006 12:06:45

Nicolas
Membre

Yanic a écrit :

(donc prendre des isolants semi-rigides avec la densité la plus importante).

Pour résumer, ce sont lesquels ?

#43 28/03/2006 13:28:53

Yanic
Membre

De manière générale avec une densité d'au moins 45Kg/m³

Yanic

#44 29/03/2006 15:31:23

Nicolas
Membre

Il semble que Pavatex (et peut-être d'autres) propose une solution de montage de panneaux rigides en ossature bois : les coins à insérer entre l'ossature qui doivent se bloquer avec leur poid propre. Mais c'est du 60*100mm obligatoire… Il y a une norme pour l'ossature et l'espace entre les poteaux de la structure ?

#45 23/02/2008 15:10:53

roule
Membre

OUATE De CELLULOSE contre LAINE DE VERRE
La laine de verre en flocons dispose d'une certification ACERMI (pour une pose dans les combles uniquement). Le menuisier qui m'a fait l'isolation des combles en a également mis dans les caissons verticaux (isolation des murs). Je veux lui faire remplacer par de la ouate de cellulose, mais il refuse sous pretexte que la ouate n'a pas de certification ACERMI,mais seuement un avis du CSTB. Or soit disant qu'une entreprise ne peut apporter de garantie decennale sur un produit nion certifié ACERMI .     AVIS sur le Sujet???

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive