Virginie a écrit :jcmontagne a écrit :Commence (on se tutoie, c'est assez friendly ici)
C'est parce qu'on est jeunes et fous.
http://yelims4.free.fr/MDR/MDR45.gifEn tout cas tu as l'air d'avoir une belle maison …
C'est très gentil mais ma maison est tout ce qu'il y a de simplissime et tout ce que mes moyens me permettaient.
Donc un plan rectangulaire avec très peu d'ouvertures au nord et dans des zones tampons: sanitaires, arrière-cuisine, entrée, garage, des ouvertures à l'est pour la cuisine(j'aime la lumière du matin pour mon petit-déjeuner), des baies vitrées au sud (pas de débord de toit, mais une pergola prévue) et pas d'ouvertures à l'ouest car le soleil n'y donnerait que l'été provoquant une surchauffe inutile et comme ça y a pas de pb de reflets dans la télé le soir!!! ![]()
Un gros pb de conception (mea maxima culpa): un plancher chauffant au gaz donc avec un circuit d'eau. Le pb: une inertie importante (10h) qui m'empêche de couper le chauffage pour rentabiliser les apports solaires.
Comme quoi on ne peut pas penser à tout!
Mais dans ma future maison-coquillage de quand j'aurais gagné au loto, le pb sera évité! ![]()
Ah! mais tu n'as pas compris le principe de la maison coquillage : la rendre accessible à tout un chacun.
En prime, FG offre les Roots© à la remise des clefs. L'est pas belle la vie ?
:):)
kamino a écrit :Virginie a écrit :C'est parce qu'on est jeunes et fous.
http://yelims4.free.fr/MDR/MDR45.gifEn tout cas tu as l'air d'avoir une belle maison …
C'est très gentil mais ma maison est tout ce qu'il y a de simplissime et tout ce que mes moyens me permettaient.
Donc un plan rectangulaire avec très peu d'ouvertures au nord et dans des zones tampons: sanitaires, arrière-cuisine, entrée, garage, des ouvertures à l'est pour la cuisine(j'aime la lumière du matin pour mon petit-déjeuner), des baies vitrées au sud (pas de débord de toit, mais une pergola prévue) et pas d'ouvertures à l'ouest car le soleil n'y donnerait que l'été provoquant une surchauffe inutile et comme ça y a pas de pb de reflets dans la télé le soir!!!
Un gros pb de conception (mea maxima culpa): un plancher chauffant au gaz donc avec un circuit d'eau. Le pb: une inertie importante (10h) qui m'empêche de couper le chauffage pour rentabiliser les apports solaires.
Comme quoi on ne peut pas penser à tout!Mais dans ma future maison-coquillage de quand j'aurais gagné au loto, le pb sera évité!
Oula, Oula, Oula !! Tu va un peu trop vite pour moi. Je sais lire, mais je crois que je n'ai pas vraiment tout compris ..
Je t'explique rapidement ce que j'ai pas trop compris :
- Zones tampons (Hors contexte je peux comprendre)
- débord de toit (??)
- pergole (??)
- inertie importante (Je suis pas bon en physique ..)
Mais a part ca .. J'aime beaucoup ce que je vois de ta maison .. Meme si il existe des trucs que tu n'a pas prévue.
Virginie, je me permets de te devancer ![]()
Tu trouveras réponse à toutes ces question en faisant des recherches sur les maisons bio-climatiques. Voici un début :
Les zones tampons sont des pièces dans lesquelles les séjours sont plus ou moins brefs. Elles n'ont donc pas besoin d'être aussi chaudes que les pièces de vie. En les plaçant au nord, elles vont amortir le refroidissement de la maison. Tu garderas donc tes pièces de vie à bonne température sans être obligé d'augmenter ton chauffage.
Le débord de toi est généralement mis au sud afin de protéger les baies vitrées du soleil. Ainsi les rayons ne pénétreront pas l'été et ta maison ne sera pas un four. Ce débord se calcule précisement.
Une pergola ? heu… de la végétation accrochée à un support horizontal ? Voir dictionnaire…
L'inertie, vaste sujet. Fais une recherche sur ce forum, sur d'autres, sur google : en gros la capacité d'un matériau à emmagasiner de la chaleur afin de la restituer quelques heures plus tard.
Bonnes recherches ![]()
Bon est bien je commence à entrevoir la tâche qui m'attends. Je pense qu'il est bien que je me m'y mette maintenant, comme ca peut être que dans 10 ou 15 ans j'aurais réussi a intégrer toutes les variables et ainsi avoir une maison parfaite ..
Non j'ironise, mais c'est vrai que ca va demander beaucoup, de temps, mais j'aime deja ce que j'apprends un peu tout les jours grace a vous.
Vous qui commencez a construire auriez vous un genre de petit check-up de la construction ?
Merci Encore
Kamino
Voila, JC a déjà presque tout expliqué.
Pour l'inertie du chauffage, il ne s'agit pas là de capacité à emmagasiner la chaleur mais d'un pb de temps de réponse. Par exemple si je coupe mon chauffage maintenant, cela ne produira son effet (plus de chauffage) que dans 10 heures.
Du coup, s'il fait beau comme aujourd'hui (si, si chez moi, en BRETAGNE, il fait beau), et que je coupe le chauffage parce que le soleil me chauffe gratos, c'est ce soir que je n'aurais plus de chauffage. Quand je n'aurais plus de soleil. Très couillon.
Donc pour faire des économies d'energie avec le soleil passif, faut un mode de chauufage réactif.
pergolas: http://www.unopiu.fr/linee.asp?linea=76&Categoria=13
check-up? commencer par lister ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas ![]()
Voila, JC a déjà presque tout expliqué.
Pour l'inertie du chauffage, il ne s'agit pas là de capacité à emmagasiner la chaleur mais d'un pb de temps de réponse. Par exemple si je coupe mon chauffage maintenant, cela ne produira son effet (plus de chauffage) que dans 10 heures.
Du coup, s'il fait beau comme aujourd'hui (si, si chez moi, en BRETAGNE, il fait beau), et que je coupe le chauffage parce que le soleil me chauffe gratos, c'est ce soir que je n'aurais plus de chauffage. Quand je n'aurais plus de soleil. Très couillon.
Donc pour faire des économies d'energie avec le soleil passif, faut un mode de chauufage réactif.pergolas: http://www.unopiu.fr/linee.asp?linea=76&Categoria=13
check-up? commencer par lister ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas
Oupss !! Non je voulais parler de check list. Non en fait je recherche un guide du genre "Faire construire sa maison Pour les Nuls".
Quels sont les points a respecter, dans quel ordres ?? Bon, je sais ca peut paraitre beaucoup.
Je vais passer beaucoup de nuits blanche a essayer de trouver tout ce dont j'ai besoin.
Et Virginie, OUI je confirme il fait beau en Bretagne. ;-)
A bientot. Merci encore.
Kamino
quelques ouvrages pour bien commencer et comprendre le principal :
"L'isolation écologique" de Jean Pierre Oliva
"La maison des [néga]watts" de Thierry Salomon et Stéphane Bedel et un site.
"Maisons écologiques d'aujourd'hui" de Claude Aubert, Antoine Bosse-Platière, Jean-Pierre Oliva
Disponibles chez Terre Vivante ainsi que d'autres ouvrages
Un site pour commencer mais en gardant à l'esprit qu'il est fait par un constructeur, donc méfiance sur certaines infos :idéesmaison
Sinon, Là là là là là là là lèèère
Dans google, essaye maison bioclimatique…
Allez soyons franc .. JC j'ai adoré ta réponse :-)
Merci pour toutes ces informations, j'espère vous rendre la pareille un jour.
Il ne me reste plus qu'a aller détaillé tout ca et me faire du café par la même occasion.
A tres bientot je l'espère.
kamino
N'oublie pas l'apirine, plus utile que le café ![]()
Bonne cabane ![]()
Bonsoir a vous deux Virginie et JC ..
Juste une petite info .. J'ai pris contact avec Megabois, juste pour le fun, et il me propose une maison dans la RP pour un tarif entre 2150 et 2500 € le m².
D'après ce que je vois depuis le début que je m'interesse a tout ca, il me semble que c'est un petit peu plus élevé ?
Qu'en pensez vous ?
De plus ce prix et bien evidemment hors terrain ..
Merci de ce que vous ferez.
Kamino
Bonsoir a vous deux Virginie et JC ..
J'ai pris contact avec Megabois, il me propose une maison entre 2150 et 2500 € le m².
il me semble que c'est un petit peu élevé ?
Merci de ce que vous ferez.
Je pense que Virginie et JC pourront sans problème participer à hauteur de 1000 € du m², comme ça tu arriveras à un prix tout à fait acceptable…
(on est assez soulagé que tu ne te sois fait pote qu'avec eux
)
kamino a écrit :Bonsoir a vous deux Virginie et JC ..
J'ai pris contact avec Megabois, il me propose une maison entre 2150 et 2500 € le m².
il me semble que c'est un petit peu élevé ?
Merci de ce que vous ferez.Je pense que Virginie et JC pourront sans problème participer à hauteur de 1000 € du m², comme ça tu arriveras à un prix tout à fait acceptable…
(on est assez soulagé que tu ne te sois fait pote qu'avec eux)
Ah, Ah, Ah !!!
Qui a dit qu'on peut être Sculpteur - Designer - Prototypiste et avoir le temps de faire de l'humour ..
2500 € A ce prix là il doit y avoir de l'or partout!! ![]()
C'est ca la vitrine de l'habitat ecologique.
Y-a-t-il des pigeons pour se faire plumer????
2500 € A ce prix là il doit y avoir de l'or partout!!
C'est ca la vitrine de l'habitat ecologique.
Y-a-t-il des pigeons pour se faire plumer????
Y'en a des centaines ! Un réseau bien connu en France répond à ses clients qui disent que c'est trop cher que leurs clients ont les moyens de payer !
La belle mentalité et ca donne une belle image de l'écologie.
Yanic
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive