Pour répondre à EricM et faire un petit compte-rendu : La tchatche de Goldo est du même ordre que celle d'Éric ! Nous êtons donc 4 pour déjeuner, il a fallu qu'on se batte pour en placer une ![]()
Pour moi, quelques choses marquantes :
• Il existe un frein-vapeur transparent : pour les auto-constructeurs qui ont peur d'insuffler la ouate, c'est une bonne solution car on peut ENFIN voir ce que l'on fait.
• L'origine du bio-climatisme : au début du siècle, on envoyait les tuberculeux dans des sanatoriums. Ces sanatoriums étaient construits selon les recommandations de la médecine bio-climatique. Ce sont les même recommandations que l'on retrouve maintenant. Architecture et végétation adaptée (caducs-persistants). Dans les années soixante, on a commencé à construire des barres de logements afin de résoudre les problèmes d'insalubrité. Ces barres faisaient toutes 11m de large, afin que la lumière pénètre jusqu'au fond des pièces. Cette lumière détruit le… le… j'ai un trou là. Les bacilles de coq ou les streptocoques. Voilà l'origine du bio-climatisme (résumé, le monsieur a parlé une bonne demi-heure, et par extension les fameuses barres de béton si chères à Nico. J'ai trouvé ce bouquin pour approfondir.
• Les charpentes traditionnelles, afin qu'elles soient ajustées au millimètre, devraient être découpées sur une machine de Hundegger, la K2. Peut-être en existe-t-il d'autres mais le charpentier m'a conseillé de trouver une entreprise qui bosse avec celle-là. En auto-construction, le prix d'une charpente tradi n'est pas si élevé, donc autant se faire plaisir. Par contre cela entraîne un surcoût niveau isolation.
• L'immense plaisir d'avoir passé quelques heures à discuter à bâton rompu avec phbichon (adorable, reste au chaud avec tes filles !!), bioman (dommage qu'on n'ai pas eu le temps de discuter plus que ça) et la piplette de service (qui est toujours de bons conseils et m'a donné de bonnes idées pour finaliser les plans de notre cabane), toujours aussi vif et intéressant.
• Une grande déception : rien à boire chez Goldo ![]()
Vivement le prochain salon. Angers, plus grand, BEAUCOUP plus grand
MBI se fendra-t-il d'un accueil grandiose pour l'ensemble du forum ? ![]()
Oui sympa la rencontre avec les JC,Eric, bioman et Goldo que j'ai à peine vu (toujours super occupé sur le stand CNRJ). Point de vue salon pas grand chose de neuf par rapport aux editions precedentes, peut etre un pôle isolation plus developpé surtout côté produits naturels ils etaient tous là Mr Chanvre Mme La Ouate Mme Plume de Canard et tous leurs cousins les plus nobles Mr Laine De Bois etc.... ![]()
De retour à la maison il faut surveiller la fin des travaux!!!
j'étais au salon hier après-midi : je le voyais plus grand, mais j'ai quand même ramené quelques infos; c'est toujours interressant de discuter avec les fabricants : pavatex, ampack . . .
et puis j'ai rencontré Goldo, qui m'a gentiment accordé du temps pour parler isolation et construction. il est intarrissable sur le sujet et aime en parler (j'ai même pas eu le temps de lui demander le recette de l'aioli
).
par contre je ne trouvais pas le stand xella/fermacell, et ils étaient sur le stand samse. c'est là que j'ai appris que samse revend fermacell, homatherm et isoroy. si les gros distributeurs comme ça commencent à revendre ce genre de produits, les prix vont peut-être devenir plus interessant.
Tout dépend à qui ils revendent. Si c'est pour concentrer le marché, pas sur que le consommateur soit gagnant…
j'ai obtenu des bons prix avec laliard, point P, il faut leur dire que l'on va ouvrir un compte chez eux et leur prendre tous les materiaux chez eux, et là…comme par enchantement, les prix baissent …jusqu'à 40%…
mathieu, qu'est-ce que tu as pris chez lalliard ?
pour l'instant rien, mais j'attend un nouveau devis....en fait lorsqu'on arrive avec un projet complet: menuiserie, isolation, plancher, bardage, bois , etc....on arrive vraiment à obtenir des prix.....corrects.
pour l'instant rien, mais j'attend un nouveau devis....en fait lorsqu'on arrive avec un projet complet: menuiserie, isolation, plancher, bardage, bois , etc....on arrive vraiment à obtenir des prix.....corrects.
Je m'y suis rendu aujourd'huit et je n'ai pas trouvé lalliard, ils n'y étaient pas (à la place, c'était "Machot" qui vends des produits lalliards.
Mathieu, si tu veux quand tu as ton devis, on peut comparer voir qui à mieu entre thonon et bonneville car je leur ai demandé aussi un devis sur l'ensemble des travaux (ils se tiennent dailleurs avec SAMSE, tout deux très interressant). Toute façon, je me rends chez lalliard bonneville demain pour discuter bardage et parquets (peut-etre les prix vont-ils déja changer !!.
Sinon, salon sympa, sans nouvelles révolutions technologiques et tarifaire mais avec pas mal d'infos à ramener à la maison ! (ça commence à faire une belle pile de docs).
Merci aux exposants !.
bon, un petit mot de bioman quand meme:
super grand merci a goldo pour l acceuil et les explications sur la construction de sa mob.
dejeuner tres sympa.
les "conferences": pas mal, mais pas mieux que ce que l on trouve sur ce forum, voir moins bien car sur le forum on echange et on polemique parfois mais tres souvent constructif.
la plus interessante à mon sens: la presentation du rapport d enquete sur les conso energetiques des maisons en madriers par CONFORT BOIS, qui semblerait prouver, au minimum, que la methode de calcul de la rt2005 ne prend pas en compte quelques caracteristiques à l avantage des MBM. les conso et temperatures mesurées sur un an dans 20 MBM tiendraient les objectifs voulus par la rt2005.
si quelqu un avait un lien vers ce rapport d enquete, on pourrait analyser plus en details le contenu.
mais au final, les eclairsissements que j ai obtenu, me laissent un grand doute sur l opportunité de la construction bois en PACA..... toujours le pb de l inertie trop faible et de la tres bonne isolation....je reflechis , trouve du temps et posterai à ce sujet.
et puis pour me defouler un peu , voici un mini best of des plus grosses anneries entendues dans les bouches des commerciaux:
-chez O--A entre autres: "avec nos madriers , pas besoin d isolation ";
-chez P----T : "que l on mette l isolation à l exterieur ou à l interieur sur des madriers, la difference d inertie sera negligeable. et nous, nous la mettons à l interieur , depuis tres longtemps , et y a pas de raison que l on change" ....comme quoi, y a pas que dans le parpaing que les habitudes nuisent.
salut à tous et bonne nuit.
et goldo, il nous le fait quand son compte rendu ? ![]()
et goldo, il nous le fait quand son compte rendu ?
Faut peut etre aller le prevenir que c'est fini… Il doit etre encore en train de tchacher.. ![]()
Le CR de Goldo :
"super, géant, le pied, valable, ..... à refaire dans un an".
En détaillant quand même quelque peu :
- pas beaucoup d'ossature, majorité de madrier (j'en avais trois en face de moi !!!)
- pas mal de fournisseurs bien … fournis. Beau stand de Samse et de Silverwood, entre autres
- très bonne bouffe savoyarde. La tartiflette vaut bien un bon cassoulet !
- beaucoup de monde, de contacts prometteurs et pas le temps d'aller festoyer avec les forumeux. Esscuzes !!!
- le prochain coup j'enregistre une cassette et je la fait passer en boucle.
comment ça la tartiflette vaut un bon cassoulet…!!!!:P
na, na, na, na..........une bonne tartiflette......ben c'est une bonne tartiflette que, jamais, on pourra comparer à un tres bon cassoulet…
nan mais ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive