Bonjours Ă tous,
je voulais juste savoir si quelqu'un avait un retour d'experience (maintenant que l'hiver bien rigoureux et long que nous venons de vivre se termine) sur l'éfficacité d'une isolation en sarking avec du TMS (Efisol) de 100mm d'éppaisseur.
Voilà , j'en suis à me demander quel isolant mettre sur la toiture de ma maison en ossature bois pour avoir une bonne isolation (tout au moins l'hiver) car chauffage prévu en électrique, ce qui sous entends isolation efficace.
Maintenant, après avoir fait le tour des différents produit, je me suis pour l'instant sérieusement penché sur du TMS 100mm qui à une résitance thermique de R= 4,35 m²K/M et un coef de conductivité thermique (lambda)de 0.023W/mK. Ce qui me parrait par rapport à d'autre produit, tout à fait raisonnable voir le mieu lorsque l'on sait que
la laine de chanvre pour la meme epaisseur à une R.t de R= 2,35m²K/M et un lambda de 0,042W/mK
la laine de verre en panneau rigide à une R.t de 2,85m²K/M et un lambda de 0,035
le polystyrène extrudé (roofmate TG-X) une R.t de 3.45m²K/M et un lambda de 0,029 W/mK
Le roofmate parrait donc s'approcher des coefs du TMS mais le TMS à en plus le par vapeur intègré et quand meme de meilleurs coefs.
Voilà donc dans l'idée je suis partis sur ce produit, mais je souhaitais juste une dernière petite verif auprès d'utilisateurs.
Pour les personnes qui souhaiteraient me renvoyer à de la laine de bois, cellulose ou tout autre matériaux plus écolo et tout et tout, j'ai déjà regardé tout ces produits mais ne sont malheureusement pas dans mes possibilités financières puisque 2 à 3 fois + cher que les produit traditionnels
Merci par avance pour votre lecture et surtout ..........pour vos réponse.
A titre purement indicatif, ma maison est isolée avec 200 mm de laine de bois homatherm en toiture à 700m d'altitude. Encore jamais chauffée car en construction.
Cette nuit il a fait autour de zero degré dehors car le matin c'était blanc…
Température dans la maison = 9 degrés le matin (minimum)
D'ailleurs pour chauffer la maison, les jours de beau temps, on ouvre les baies vitrées et les fenetres pour laisser entrer la chaleur, on ferme ensuite des qu'il commence a faire plus froid dehors.
R=5.47.
oui, effectivement....mais 200mm, c'est le top, donc automatiquement il y a le résultat, mais ce n'a pas été posé en sarking je pense, car cela fait un peu épais. Il sagit certainement d'isolation par l'intérieur ou je me trompe (je dis ça car on m'a dit qu'en sarking 100mm, c'était déja pas mal)
A ma connaissance la pose en Sarking est surtout recommandé pour la montagne et pour supporter le poids de la neige. Cela permet egalement d'eviter les ponts thermiques d'une isolation entre chevron, mais je ne vois pas en quoi cela permettrait de diviser l'epaisseur d'une isolation par deux.
Aussi cette technique permet d'aller vite et d'avoir un plafond quasi-fini des la pose.
Mais aussi c'est tres etanche donc prevoir aussi une tres bonne ventilation.
oui, effectivement nous avons fait ce choix pour conserverà l'intèrieur une charpente (pannes-chevrons-lambris) apparents. Le point négatif est que le cout de mise en oeuvre est assez important (8000€ environ) mais bon.....quand on aime le bois et pas trop le placo.....on compte.....moins!.
Pour ce qui est de diviser par deux l'isolation, je suis ausi étoné que toi Eric mais je viens de téléphoner à mon maitre d'oeuvre qui m'a dit que le materiaux utilisé en interieur pour isolé tel que laine de verre ( en rouleau) de 200mm d'épaisseur à une résistance thermique de 5,55 et un lambda de 0.036 auquel il faut rajouté des ponts thermiques tout les 50 cm environ (chevron ou fermettes à contourner) ce qui ramene la R.t (résistance thermique) à environ 4,80 avec toujours le meme lambda qui lui est bien supérieur au produit utilisé pour les sarkings. Donc l'un dans l'autre, avec ma résistance thermique de 4,35, sans aucun ponts thermique (puisque plaque rainés boufetés sur 4 cotés) et un lambda de 0,023 puisque matériaux très dense du fait de son obligation à resiter au efforts mecaniques de la toiture. Il y a aussi le fait que pour supporter la charge d'isolant, je pose un lambris de 21mm d'épais, ce qui augmente (très peu c'est vrai et je ne connais pas ces coefs) encore la résistance thermique.
Par contre, j'ai trouvé un comparatif des éppaisseurs différentes qu'il faut à un autre produit pour atteindre la R.t du TMS ici http://www.produits.batiweb.com/bandeau … e=produits
Donc pour de la laine de verre avec lambda 0,036, il en faut à peu prés 160 mm (sans ponts thermique) pour trouver l'équivalent de 100mm de TMS donc si en plus on ajoute les ponts thermique on doit s'approcher d'au moins 180 mm .......on est plus très loins des 200mm de bédoin. ![]()
Je crois réussir en ayant il est vrai divisé l'éppaisseur par deux, obtenir une isolation "quasi" similaire à du 200mm de laine de verre pour ces quelques principales et importantes raisons.
Dailleur il est impossible (par exemple chez Isover) de trouver du roofmate au dela de 120mm d'épais et le TMS se fait (chez Efisol) à 100mm maxi. Isover vends en panneau rigide laine de verre que jusqu'à 100mm. Il n'y a que la laine de chanvre en 180mm mais "semi rigide" donc impossible à mettre en sarking. Par contre dès que l'on prends ces produit sous forme de rouleau, il y a tout de suite possibilité de les avoir en 200mm mais c'est pour mettre "entre chevron avec un beau placo devant".
Maintenant je ne suis pas pro, je me reffere aux docs que j'ai devant moi et à ce que l'on m'a dit mais meme par écrit.....le raisonnement semble se tenir.
Aussi cette technique permet d'aller vite et d'avoir un plafond quasi-fini des la pose.
Mais aussi c'est tres etanche donc prevoir aussi une tres bonne ventilation.
oui effectivement Bedoin vous avez raison, en adoptant cette méthode avec ce produit, cela devient très important de bien ventilé et je ne vois pas comment !!!!. Si je suis le raisonnement technique de mise en oeuvre, ça devarais se passer comme cela
1-pose des pannes, 2-chevrons, 3-lambris, 4-par-vapeur directement sur le lambris (quoique apparement il est incorporé au TMS), 5-TMS directement sur le par-vapeur (ou lambris), 6-lattage, 7-pose des tuiles.
Il est vrai que vu comme ça....euh....y a pas de ventil et là !!! ça me fait soucis.
A par faire un lattage entre le lambris et le TMS, je vois pas et tout à été calculé (vire vent, entourage velux ect…) pour du 100mm et non pas 127 mm !!, ça risque de poser un probleme. ![]()
Vous allez surement avoir une VMC donc OK.
Votre pare vapeur dedans doit etre continue et tres bien mis. donc si il est deja dans le TMS bien soigner les raccords du Sarking entre éléments. Il faut absolument eviter que l'humidité puisse migrer dans le TMS.
J'ai été voir les schemas sur le ste du TMS, je vous recommande quand meme de mettre le pare vapeur continu et bien étanche, bien laisser les lés se recouvrir au moins 20cm et puis coller ou scotcher avec des produits type joint de colle du proclima ou bande adhesive de proiclima il on l'avantage d'etre souple et de supporter les variation de la charpente. (Attention je n'ai pas dis de mettre un frein vapeur proclim, il vous faut un pare vapeur type polyane. je parlais juste de la jonction entre lés).
Sinon ca devrait etre bon.
Vous allez surement avoir une VMC donc OK.
Votre pare vapeur dedans doit etre continue et tres bien mis. donc si il est deja dans le TMS bien soigner les raccords du Sarking entre éléments. Il faut absolument eviter que l'humidité puisse migrer dans le TMS.
J'ai été voir les schemas sur le ste du TMS, je vous recommande quand meme de mettre le pare vapeur continu et bien étanche, bien laisser les lés se recouvrir au moins 20cm et puis coller ou scotcher avec des produits type joint de colle du proclima ou bande adhesive de proiclima il on l'avantage d'etre souple et de supporter les variation de la charpente. (Attention je n'ai pas dis de mettre un frein vapeur proclim, il vous faut un pare vapeur type polyane. je parlais juste de la jonction entre lés).
Sinon ca devrait etre bon.
Donc si j'ai bien tout compris, vous pensez que je peut proceder sans ventilation !. En effet, j'aurais une VMC et le fait de rajouter un par_vapeur (et non pas, on se comprends bien, un frein vapeur) ne me pose aucun probléme. On me propose du "Delta fol PVB" !!!!!!!!, connais pas encore cette bete là mais je vais me renseigner.
En tous cas merci Bédoin pour votre intervention et ces précieux renseignements
heuu , c est quoi comme matiere le TMS?
est ce permeant/respirant, ou etanche Ă l air et vapeur ?
heuu , c est quoi comme matiere le TMS?
est ce permeant/respirant, ou etanche Ă l air et vapeur ?
Bonjours,
vous aurez toutes les réponses à ce que vous cherchez sur ce site (sauf apparement les prix)
http://www.produits.batiweb.com/bandeau … e=produits
Je vais éssayer demain de me renseigner sur le prix, en tous cas il sagit d'isolant en mousse polyuréthane sans HFC et HCFC avec parement multicouche polyéthylène intègré........bref vous avez tout sur le site (enfin je crois)
Mais vu votre pseudo et votre signature, je doute fort que ce genre de produit puisse vous interresser car c'est franchement pas bio....ni écolo comme truc.
Enfin Ă moins que j'ai mal compris ![]()
Pour ceux que cela interesse, j'ai trouver le site du fournisseur de par-vapeur (Delta fol PVB) que je citais tout à l'heure. Ca à l'air conçu aussi pour de la M.O.B et conforme aux dtu donc peut-etre pas si mal mais je vous avouerais que je n'y connais pas grand chose en par -vapeur. Donc pour info http://www.doerken.de/bvf/fr/produkte/d … /index.php
Mais vu votre pseudo et votre signature, je doute fort que ce genre de produit puisse vous interresser car c'est franchement pas bio....ni écolo comme truc.
Enfin Ă moins que j'ai mal compris
pas de souci, mon pseudo , c est plus en rapport avec mon boulot, et puis ça m amuse d apporter de la confusion dans les à priori....
interressant votre produit, en tout cas, Ă l air tres efficace energetiquement (c est ce qui m interresse le plus, et que je fait apparaitre dans ma signature).
ce qui m etonne , c est que bedoin, qui est beaucoup plus adepte de la secte "des isolants "bio" " que moi, n est pas fait une remarque Ă ce sujet.
en fait, je crois qu il n avais pas remarqué ce point , d autant plus qu il vous a preconisé un pare vapeur. pare vapeur, me semble il, inutile avec c est matiere "etanche".
mais je le laisse confirmer. je n ai pas relu tous les posts et je ne suis pas un specialiste.
quelqu un a t il une idée du confort d été apporté par ce produit ? l isolation au froid a l air impressionnante mais pour l été je suis plus sceptique.
Oui un pare vapeur c'est mieux pour etre sur qu'avec le temps ca ne passe pas aux jonctions.
Quand à la secte, raté, je connais ce type de produit depuis longtemps, mon charpentier me l'avais proposé et je l'ai refusé meme pour une toiture terrasse je suis resté coherent avec mes choix mais ca c'est moi.
C'est pas parce que je suis plus pour les produits écolos que je ne respecte pas les autres choix. Je sais que c'est une mousse de Poluyrethane et si Daniel l'a choisi, je respecte son choix surtout qu'il donne ses raisons qui sont tout à fait valables. Bioman si tu relis certaines de mes réponses, je suis loin d'etre l'intégriste des isolant écolos que tu semble decrire. Lorsque le choix est fait en connaissance de cause et pour des raisons que je trouve justes, je donne des conseils quand je sais et que peux aider.
La difference avec notre discussion ce sont le positionnement et les raisons qui motivent ton choix, pas le choix par lui meme. Je suis pas utopique au point de m'imaginer que tous le monde va construire avec des isolants bio, sinon j'aurais monté ma boite la dedans depuis longtemps…
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