Bonjour a tous,
Nous avons un projet de construction MOB poteaux poutre de plein pied de 140 m ² habitable. Une bonne isolation 20 cm de ouate de cellulose dans les murs et 30 cm en toiture. Avec cela un PC et une VMC DB et le vitrage qui vas avec.
Ma question est la suivante nous voudrions nous passer d’un chauffage centrale, un poêle a bois sera-t-il suffisant pour chauffer convenablement notre maison.
Merci de votre réponse
Eric et Anna
Convenablement isolée, vitrée, aérée avec une DFlux, vous êtes en mesure d'envisager un chauffage "light" pour votre maison!
qques questions:
Qui va se payer le corvée de bois?
Quand Papa est en voyage d'affaires, Maman en cure, qui c'est qui chauffe la maison?
.... je passe les autres. ![]()
Nous envisageons:
VMC 2F, vitrage conséquent,… et poële de masse en stéatite pour ne pas passer notre temps à faire du feu!
Pas de plancher chauffant, pas de convecteurs (sauf sèches serviettes dans les pièces d'eau), un bon gros radiateur électrique à accumulation sur roulettes au cas où (à déclencher la nuit en HC) .
en plus un poële c'est vite installé et il peut bénéficier de 50% de crédit d'impot si performant!
stéphane
Bon pour la corvée de bois c'est moi enfin je pense, je vais demander.
Nous sommes en région Toulousaine donc hiver pas trop rude.
Je pensais mettre un poêles a pellet, pour les absences prolongées de monsieur et madame la vmc double flux et le PC me semble la bonne solution pour le hors gel,
je voudrais vraiment éviter de mettre de 15000 a 20000 euros sur une PAC , mais plutôt sur l’isolation de ma maison qui me semble plus rentable dans le temps.
la combinaison:
isolation renforçée + PC + VMC 2F
a été recommandé sur ce forum pour mettre hors gel une maison.
Je comprends que la PAC vous paraisse aussi looooointaine!
le poële à pellets a l'avantage de simplifier le rangement… merci la vis sans fin!
Vous stockerez les pellets en silot? dans les sacs?
Nous avons un projet de construction MOB poteaux poutre de plein pied de 140 m ² habitable.
Une bonne isolation 20 cm de ouate de cellulose dans les murs et 30 cm en toiture.
- Deja Toulouse c'est un bon point.
- Vous dites poteau/poutre avec isolation ouate 20cm donc R=5
- Vous dites 30cm en toiture donc R=7.5
Ca semble vraiment bien surtout pour votre region.
En plus VMC 2F et PC.
recommendations:
- Bien soigner l'etancheite a l'air surtout au droit des poteaux. Utiliser si possible un bon freine vapeur bien continu.
- Evidement double vitrage avec lame d'argon minimum.
- Soigner si vous pouvez l'orientation de la maison pour profiter du soleil l'hiver et s'en proteger l'été.
- Mettre le PC a au moins 1m80/2m00 de profondeur.
- Posez des panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire + balon elec.
- Sur le chauffage vous pouvez effectivement opter pour un poele a granules en position central.
vous dites avoir quand meme 140m2 de PP. Vou spouvez commencer a mettre un poele et voir ce que ca donne.
Si vous ca suffit pas a cause de la surface, vous pourrez toujours en ajouter un deuxieme et les positionner de maniere optimal mais je pense que le premier devrait suffir.
L'alternative, serait de prendre une VMC 2F avec batterie d'eau chaude ou avec une resistance pour chauffer un peu l'air lors des quelques jours de grand froid.
Oui, encore une chose, dans votre plan, prevoyer un SAS a l'entrée, pour ne pas perdre de calories en entrant et sortant de chez vous, ca peut faire office de hall d'entrée fermé avec penderie et rgt de chaussures par exemples.
Voila bonne chance.
…- Evidement double vitrage avec lame d'argon minimum.
…
Pour bénéficier du solaire passif, Lame d'argon mais pas insertion de particules de métal sur la face d'un des vitrages (sels d'argents)?
Merci pour vos réponses,
Oui pour l’orientation plein sud pour les pièces a vivres avec une terrasse couverte sut toute la longueur de la maison comme auvent, pour les pellet je pense me faire livré en vrac et alimentation manuel du poêle. Mon constructeur est dans le lot j’ai visiter deux maisons et son atelier de fabrication c’est du sérieux et le prix qu’il me propose est correct hors d’eau hors d’air je me garde l’isolation mur et toiture.
eric
oups
oups
Gaffe Ă ta terrasse couverte qu'lle n'occulte pas le soleil l'hiver.
J'ai une remarque pour le poêle de masse dans une maison climatique : quid de l'énorme inertie de ces poêles ? Vous faites une bonne flambée le soir qui va rayonner 24h : le lendemain grand soleil. Résultat il fait 40 dans la maison. Le PDM serait-il adapté dans des régions ensoleillée ?
Gaffe Ă ta terrasse couverte qu'lle n'occulte pas le soleil l'hiver.
J'ai une remarque pour le poêle de masse dans une maison climatique : quid de l'énorme inertie de ces poêles ? Vous faites une bonne flambée le soir qui va rayonner 24h : le lendemain grand soleil. Résultat il fait 40 dans la maison. Le PDM serait-il adapté dans des régions ensoleillée ?
Mais qui irait se payer un PM Ă Toulouse?
Existe t il mĂŞme un distributeur?
pour info:
Dans la série PM,PM,PM,
Les comportements diffèrent selon le matériau utilisé: la brique ou la roche (stéatite), ....
Si on compare la brique à la stéatite, la première accumule la chaleur moins rapidement que la seconde.
La brique va aussi restituer cette chaleur accumulée avec du retard en comparaison de la stéatite.
Un poële en stéatite se videra dans des circonstances identiques plus rapidement.
De plus le PM est construit au regard de plusieurs critères:
- matériaux du batiment
- taille de ce batiment
- région
Dans le cas d'un PM sur région Toulousaine, celui ci aurait des mensurations appropriées.
JC ne peut on pas transposer ta question sur l'inertie d'un plancher chauffant?
Vu que je me pose aussi la question…
Alors au départ j'avais pensé mettre un poele (visible sur le dernier sujet de mon site) seulement désormais je me pose la question, en hivers pour faire secher le linge dans le local technique, cela risque d'être un peu juste non?
Ensuite dans l'hypothese d'une revente, un chauffage centrale n'est il pas "mieux"?
J'ai vue dans un autre post de bedouin le lien vers ca : , combien coute un bijoux pareil?
Karen,
Si le local technique comporte une fenêtre, une aération, un petit appoint électrique cela ne suffit il pas?
L'important c'est de bien ventiler pour le séchage du linge.
Qu'est ce que tu veux dire par chauffage "central"?
Un chauffage qui n'a besoin de personne pour fonctionner?
D'un poële placé au coeur de la maison, qu'il va falloir faire "vivre" en l'alimentant chaque jour de sa ration de bois?.
Et qui en contrepartie va propager une chaleur d'une autre qualité, par rayonnement.
Ce choix de s'impliquer dans ce type de chauffage Principal correspond à un état d'esprit, une correspondance avec la nature: pour avoir du chaud, je dois m'en occuper.
Le "hUmain" garde la main! ![]()
Le choix du système de chauffage fait appel à une notion qui pourrait ptêt bien être d'ordre philosofiK…
On en a déjà débattu dans d'autres posts, …
Il y a pas mal de gens qui vivent rythmés par les chauffes, des qui en souffre, des qui en font le choix…
En tout cas, ce n'est pas ce qui me fera reculer devant une maison conçue avec ce type de chauffage, je dis bien "conçue avec et pour " ce type de chauffage!
euh pour moi un chauffage central, c'est un chauffage avec chaudiere avec fluide (gaz, fuel, pellet…) (rien a voir avec la position dans la maison).
En fait le truc que je n'arrive pas encore a gerer:
alors a l'origine, voila comment j'avais pensé le truc:
- pc + vmc 2F
- solaire thermique (avec appoint electrique) pour l'eau chaude sanitaire
- poele à bois pour le chauffage (nous ne sommes pas frilleux et on aime bien nos grosses couettes => 14° mini 12 dans la chambre cet hiver dans un appart mal isolé, 18-20° dans les pieces à vivre) Bref n'empeche la maison aura mini 140mm de ouate en mur et le doucle en toiture (si budget ok on augmente)
maintenant si je dois mettre un chaudiere granulé pour le chauffage celle ci tournant en permanence une fois allumé il est dommage de ne pas l'utiliser pour le complement d'ECS, seulement en mi saison lorsque la chaudiere est éteinte il faudra un complement pour l'ECS
Alors solution 1 comme prevu à l'origine avec un appoint dans le local technique (en hiver quand il fait froid, meme ventilé le linge met du temps a secher)
solution 2
- pc + vmc 2f
- chaudiere bois
- solaire thermique avec double echangeur (un pour le solaire, un pour la chaudiere) plus appoint electrique => une fortune!
bref si quelqu'un pouvait faire un petit topo sur les combinaisons chauffage + ECS cela serait cool
je me pose la question suivante:
interet d'installer un tel sysetme dans une maison bien isolée, bien orientée?
Le pas n'est pas facile Ă faire.
Le choix de ne ne pas installer un chauffage central n'est pas evident car on pense à la dependance du poele tradi. (à allumer tout les mations, stocker, ranger, les buches), on pense au confort d'un chauffage central (avec plancher chauffant par ex, ou radiateurs thermostatés), on pense à la revente (en se disant que les futurs acquereurs pourrait faire fine bouche devant un chauffage poele-dependant), on se pose la question du gros investissement pour le chauffage central en opposition à l'economie réalisée sur le poele (comme ça on peut encore augmenter l'isolation)…
je pense en etre arriver à cette conclusion, en mixant les arguments cités plus haut, et les notions apportées par les membres du forum (....merci):
je pose les tuyaux du plancher chauffant, les nourices, je met en pression et coule la chape, MAIS je ne prevois pas de chaudiere pour l'instant.
Je verrai par la suite selon notre confort en hiver, atteint ou non, qu'avec le peole à buche, selon la pénibilité de faire le feu tout les jours, etc..
je prevois un cumulus electrique Ă 300euros pour l'eau chaude sanitaire.
tout ça pour économiser l'achat et l'installation d'une grosse chaudiere. Tout en ayant à l'eprit que :"j'ai les tuyaux et les nourices pour alimenter mon plancher chauffant" ou " j'ai prevus les reservations pour les futurs radiateurs", et que je n'ai plus qu'a acheter le moment voulu une grosse machinerie pour le chauffage.
Comme ça , j'ai plus d'argent pour isoler de façon optimale la maison.
J'attend un ou deux ans , je fais le bilan, et je vois ce que j'adopte comme conduite.
Je peux égalemet changer le cumulus, par un ECS solaire.
Surtout que j'ai pu comprendre que les systemes solaires, pellets, couplé ou non, vont devenir meilleur marché dans 2-3 ans.
Voilà ce que j'envisage pour notre maison…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive