en kiosque

#31 11/04/2006 07:58:48

karen
Membre
Lieu : vendĂ©e

Re : Chauffage MOB avec VMC DB

Voila que je me pose une question, en été si le puit arrive sur la vmc, la température de l'air du puit va étre réchauffé? moi je comptais me servir du puit pour aussi rafraichir l'été. Chez helios ils parlent d'un kit "été" mais c'est quoi au juste.

#32 11/04/2006 08:41:21

Nicolas
Membre

C'est une échangeur que tu enlèves pendant la belle saison et que tu remets pour l'hiver

#33 11/04/2006 09:08:37

karen
Membre

c'est bien ce que je pensais

#34 11/04/2006 10:28:21

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Je trouve dommage d'installer des tubes partout dans le sol pour le cas ou.....c'est cher et pas une decision.
Si vous allez [re]lire la doc minergie, ils parlent du chauffage par air et insistent sur le fait que seules les maisons atteignant un certain niveau d'isolation et d'etancheité a l'air peuvent y pretendre.

Donc si vous approchez le niveau du label passif, que vous avez une 2F digne de ce nom, plus du solaire pour l'ECS, vous risquez si vous installez un poele a bois trop puissant a avoir tres vite a gerer la surchauffe…
D'un autre coté la gestion d'un habitat passsif demande de changer un peu ses habitudes:
- en plein hiver, eviter d'ouvrir les fenetres sauf pour faire quelque chose de ponctuel.
- idem pour la porte d'entrée.

Parce que le but est de garder la chaleur cherement acquise. Si on ouvre toutes le fenetres d'une maisons passive en plein hiver par -5, la maisons se refroidira tres tres vite, et il lui faudra beaucoup de temps pour revenir a 19/20C. Au lieu de votre plancher chauffant et si vous avez des doutes car pas assez d'isolation au sens passivhaus, alors les radiateurs electriques type radiants semblent un choix raisonnable, plus en tous cas que le plancher hydraulique ou meme resistances au sol.

Soit vous poussez le concept au bout et vous vous passez de chauffage conventionnel, soit vous restez dans une isolation classique mais renforcée avec chauffage d'appoint de type poele ou autre mais faire les 2 c'est jeter ses sous par la fenetre.

#35 11/04/2006 10:47:12

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientĂ´t Breton ?)

En complement de ce que vient de dire bedouin:
- Regardez comment vous aimez vivre ce la vous aidera a vous decider.
- Regardez comment vous etes (ou allez etre) meublé (composition des materiaux, des revetements, etc.). Si ce n'est pas du top d'un point de vue environnemental, ne minimisez pas la renouvellement de l'air.

Interet de passer les tubes: Passage ulterieur au PSD possible.
Inconvenient: comment travaille des tubes (et l'environnement) non utiliseés et sans pression?

#36 11/04/2006 11:18:23

bioman14
Membre

ohh ben tiens, bedoin, nous sommes d accord alors . j apprecie beaucoup ces explications.

juste un doute que j ai deja evoqué:
une batterie chaude de 1kw serait elle suffisante pour toute une maison ?
peut on en mettre plusieurs en serie ?
peut on la coupler en serie avec un echangeur alimenté par des panneaux solaires ?
ceci dit à 380 € la batterie ça permettrait de payer pas mal de radiants.

#37 11/04/2006 11:55:30

Bedouin
Membre

Bioman14, Pour Helios, il me semble que c'est une SEULE batterie a la fois et le choix exclusif, ou rsistance ou batterie eau chaude solaire.

Une remarque concernant le choix et l'appoint:

Avec des isolations de type passiv comme le projet de Mathieu, je n'installerai rien de plus que:

- VMC 2F + resistance
- Puit canadien.

Au cas ou cela ne suffirai pas, l'appoint pourrait facilement etre amené par une petit PAC air/air ou air/eau et servir uniquement a rechauffer l'air entrant venant du PC. Tous cela s'installe en amont souvent dans le sous-sol a coté de la VMC, juste prevoir de la place pour ca. Ca me semble le meilleur compromis car ca coute zero (je parle en prevision pas au cas ou).

Autres avantages: cout reduit car faible puissance, energie mixte (electricité + air ou eau), possibilité de subventions.

#38 11/04/2006 18:22:53

erik17
Membre
Lieu : toulouse

Merci pour vos reponses , je pense abandonner  l'idĂ©e d'un plancher chauffant. Un VMC DF multifonction  et un poel a pellet me semble la meilleur solution.
Par contre j'ai une question comment isoler suffisament ma dalle de sol pour obtenir un R= 5 ?
Quel matĂ©riaux  utiliser  , avez vous une idĂ©e.
Pour les mur et  la toiture ouate de cellulose ou fibres de bois.
Objectif  R=6 pour mur  et R=7 toiture.

Eric

#39 11/04/2006 19:35:05

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

dalle beton sur radier?

#40 11/04/2006 23:40:50

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Eric, du liège en plaque ( onéreux certes).

Mais plutot pour isoler la périphérie du radier! la plaque est verticale.

Si le radier est "séparé" du sol par un isolant c'est moins d'inertie à disposition.

#41 12/04/2006 17:13:30

MathieuB
Membre

en effte, Bedouin, le plancher chauffant ve revenir Ă  peu pres Ă  2500 euros.

Mais le pas de la double flux en unique chauffage automatisé, n'est pas evident à faire.

de plus toutes ces gaines à prevoir…ça me complique le travail (enfin j'ai l'impression).

à ce que j'ai pu comprendre le budget d'une DF, avec resistance, l'echangeur amovible, le puit canadien..(le tout de chez Helios) .on s'en tire pour plus de 5000 euros…

Kama, on peut mettre en pression un plancher chauffant, meme sans chaudiere derriere… ensuite suffit d'ouvrir/fermer des vannes pour faire circuler l'eau (froide…) dans les circuits…

#42 12/04/2006 18:55:39

Bedouin
Membre

Oui mais un plancher chauffant seul c'est vraiment pas utile.

Oui 5000 euros sans negocier....si tu te debrouille bien tu peux arriver a 3500 environs…

Ah bon ? tu trouves plus compliqué de poser des gaines que du Plancher chauffant ?
Pour les gaines elles peuvent etre noyé dans la dalle, ou sinon bien concevoir tes plans pour integrer les gaines techniques…

#43 12/04/2006 22:20:38

MathieuB
Membre

en effet seul,  le PC, ne sert Ă  rien, ..............mais on sait qu'il est lĂ  au cas où…

(je sais que ça peut paraitre ridicule, mais n'ayant jamais vecu dans une maison tres bien isolé…c'est pas evident de se projeter.........de plus ma femme me dit: "de l'air soufflĂ© en guise de chauffage"?....., "bof"......, "ça va deplacer les poussieres",............ "assecher mes lentilles de contact"............enfin… des arguments purement feminin  big_smile)

je vais essayer de negocier avec helios pour voir un peu....

pour les gaines, en fait je ne me suis jamais posé la question, surtout qu'il existe des gaines plates.

Vaut'il mieux que l'air chaud soit pulsé depuis un point "bas" ou un point "haut"?

#44 13/04/2006 00:02:23

Bedouin
Membre

Mathieu, je te comprends.
essaye de lire l'aeration douce de minergie tout y est.
Moi j'ai mis mes bouches en haut des chambres parce que j'avais l'avantage de le mette la.
Pour les pieces humides vaut mieux aspirer en haut aussi.

#45 13/04/2006 07:11:33

karen
Membre

Sur la doc Helios, il me semble que l'on souffle en bas et aspire en haut

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive