Bedouin
Je pense la même chose que toi , avec un poêle dans ma pièce principale , je pense qu'une VMC DF peux récupérer les calories pour les redistribuer dans les autres pièces.
je ne veux construire une MOB très bien isolé, pas trop gourmande en chauffage .
Pour moi le passif est trop cher et compliqué a mettre en oeuvre .
c'est vrai qu'un plein pied est plus difficile a chauffer q 'une MOB sur deux étages.
Éric
Eric, oui mais il ne s'agit pas de la meme chose.
Je parle d'une VMC 2F comme unique systeme de chauffage, pas de poele, rien.
Mais aussi d'une maison super isolée.
Il y a un truc qui me chiffonne dans ce système pour les maisons passives :
admettons que la double flux ait un rendement de 100%. Si l'air rejeté est à 20°C et l'air aspiré est à 0°C, il sera réchauffé jusqu'à concurrence de 10°C, pas plus ! Certes, c'est pas mal pour un préchauffage, mais on est loin d'avoir un air qui ne nécessite pas de chauffage supplémentaire.
Comment est géré l'apport de chaleur supplémentaire nécessaire ?

Ca c'est sans le puit canadien ni la resitance de la VMC…
N'oubliez pas la VMC 2F n'est qu'un élément d'une maison passive, aussi, l'isolation, l'étanchéité a l'air, le triple ou quadruple vitrage, l'orientation, etc…y'en qui vont dire que je radote, alors je resume.
nan Bedouin je ne trouves pas que tu radotes , tes explications sont bienvenues…
La VMC double flux, en principe, aspire l'air dans les pièces humides (cuisine, salles de bains, douches, WC) et l'insufle dans les pièces sèches.
Comment peut se faire la circulation d'un air chauffé par le poêle dans la salle de séjour alors qu'on y insufle un air plus frais (la VMC ne récupère pas toutes les calories de l'air évacué) afin de l'amener par dessous les portes vers les pièces humides ? N'est-ce pas plutôt l'air le plus froid qui va circuler ?
Bedouin, les chiffres du schéma sont impossibles avec un débit entrant égale au débit sortant (et des débits différents sont peu probables aussi), les gradients de température sont de 13°C dans un cas et de 19°C dans un autre. Au niveau bilan de chaleur et thermodynamique, y a un truc qui m'échappe.
Ah sauf si la résistance chauffe tout le temps. C'est le cas ?
En effet, bilan thermique douteux : l'air refoulé perd 13°C (21-8), au mieux, l'échangeur restitue 11°C. L'air froid rentre à -3°C, donc il passe à 8°C (-3+11). Pour l'amener à 16°C, il faut encore lui faire prendre 8 °C dans la résistance.
En effet, bilan thermique douteux : l'air refoulé perd 13°C (21-8), au mieux, l'échangeur restitue 11°C. L'air froid rentre à -3°C, donc il passe à 8°C (-3+11). Pour l'amener à 16°C, il faut encore lui faire prendre 8 °C dans la résistance.
C'est bien pourquoi, il faut apporter des calories.
Premièrement s'il s'agit d'une vraie maison passive (<15kWh/m2), il y a un apport solaire important. Mais aussi, on améliore le rendement de la VMC avec une PAC air/air dont la source chaude est l'air évacué à 21°C. Ce qui fait que l'air rejeté est bien plus froid que 8° et l'air admis permet réellement de chauffer. La chaleur résiduelle sert à chauffer l'eau sanitaire avec un appoint solaire. Il n'y a pas de point chaud dans la maison.
On va finir par croire que je veux vendre cette chaudière mais comme il n'y a que nos voisins qui en vendent, je n'ai pas trouvé d'autres modèles :-(
Oui, donc, c'est beaucoup plus qu'une double flux, et il y a un vrai chauffage. Ca change tout effectivement.
pas mal le principe de la pac air/air integrée a la 2f… combien vaut un tel bijou svp ???
Il ya des constructeurs Allemands qui s'engagent sur contrat alors on doit arriver a faire au moins aussi bien si on se donne du mal et surement des moyens aussi, mais le cout d'un chauffage tradi est a transferer sur ces equipements passif ou dirais je tres peu actifs.
http://www.schwoerer.de/fr/haeuser/passivhaus.htm
http://www.schwoerer.de/fr/haeuser/waermedirkethaus.htm
(copyright) Schwoerer.de (text integral)
Compte-rendu d'expériences concernant la maison "passive"
de la famille Bott
La première maison "passive" Schwörer a été construite fin 2000 à Hohenstein-Meidelstetten dans les Alpes souabes (env. 800 m au-dessus du Zéro Normal).
Voici un compte-rendu de nos expériences et des résultats expérimentaux:
· La température des pièces du rez-de-chaussée et de l'étage atteignait en hiver et au printemps, indépendamment de la température extérieure, 22-23°C dans la journée et 20-21°C le matin (7h) à cause de la baisse nocturne.
· Grâce à l'aération régulière des pièces par l'installation centrale de ventilation avec récupération thermique, il est devenu superflu d'ouvrir les fenêtres. Particulièrement le matin, on constate que l'atmosphère des chambres est restée saine et agréablement tempérée.
· Même sans chauffage par le sol, on peut marcher pieds nus sur les revêtements durs (dallage, aggloméré laminé) sans éprouver de sensation de froid, car le plafond du sous-sol est équipé d'une couche isolante de 34 cm. Un visiteur nous a même demandé si nous avions un chauffage au sol.
· Les doubles fenêtres sont réglables individuellement selon les conditions atmosphériques.
1. La nuit ou par temps froid et nuageux: Les deux fenêtres
restent fermées, ce qui permet à l'isolation thermique
d'atteindre un coefficient extrêmement bas de 0,65W/m2K env.
2. Par temps froid et ensoleillé: La fenêtre intérieure reste ouverte
pour permettre de stocker l'énergie solaire.
3. Par temps estival avec forte réverbération solaire:
Les deux fenêtres restent fermées et les 4 vitres se
comportent comme une verrière pare-soleil.
· Grâce aux murs extérieurs de 46 cm d'épaisseur et aux fenêtres quadruple vitrage, l'insonorisation est extrêmement efficace.
A la mi-août, une fête de 3 jours s'est tenue en ville avec musique plein tube jusque tard dans la nuit. Malgré les fenêtres fermées, nos voisins n'ont pu fermer l'œil, alors que nous n'avons absolument rien entendu, tout en profitant de l'air frais dispensé par la VMC.
Eléments préfabriqués:
· Composition des murs de l'intérieur vers l'extérieur: plaque de plâtre naturel de 9,5 mm; panneau en particules de bois sans formaldéhyde; madriers de bois de 160 mm réunis par un matériau isolant thermique d'origine minérale; écran pare-vapeur ; paroi isolante minérale de 220 mm sans pont thermique pour maison "passive" ; plaque cimentée de maçonnerie en dur, épaisseur 25 mm ; structure individuelle pour façade, par ex. recouvrement en planches brutes ou crépissage.
Coeff. isolation thermique: 0,11W/m2K
· Composition du toit de l'extérieur vers l'intérieur: Liteaux; lattage porteur; contre-lattage; plaque d'isolation sur chevrons, épaisseur 180 mm, à bande de serrage lâche et poreuse; coffrage de bois; chevrons en bois lamellé-collé de 280 mm d'épaisseur réunis par un matériau isolant thermique d'origine minérale; contre-lattage; lattage; revêtement plafond, par ex. carreaux de plâtre naturel.
Coeff. isolation thermique: 0,09 W/m2K
· Composition du plafond sous-sol de bas en haut: Revêtement béton surmonté de poutres en bois, lesquelles sont revêtues d'une plaque cimentée de maçonnerie en dur, épaisseur 25 mm. Plaque minérale d'isolation thermique entre les poutres, épaisseur 290 mm. La plaque cimentée est recouverte d'une chape flottante de 80 mm et d'une nouvelle couche isolante thermique de 50 mm.
Coeff. isolation thermique: 0,11 W/m2K
La technique de gestion du bâtiment:
· Le bâtiment est équipé d'une installation de ventilation avec récupération de chaleur (taux de récupération thermique: 89%) qui en assure le réchauffement, même par températures extérieures très basses, grâce à une mini-pompe à chaleur. Les autres sources internes de chaleur (chaleur corporelle, éclairage, appareils électriques) suffisent à parfaire le "chauffage". Même par une très froide soirée d'hiver, il suffit de la chaleur récupérée sur un éclairage de 180 W pour faire passer en l'espace d'une heure la température du rez-de-chaussée de 21° à 23°.
· Le chauffage des eaux sanitaires est assuré par l'installation solaire, la mini-pompe à chaleur à fonctionnement automatiquement réversible, et un chauffe-eau électrique branché en aval. Dans ce processus, c'est l'installation solaire qui assume généralement le rôle principal. Le mini-pompe à chaleur est réglée de sorte à ne fonctionner qu'en période de tarif nocturne et pour recharger les piles solaires si la température y est inférieure à 45°. Le chauffe-eau sert uniquement à garantir une température minimum de 50° dans les tuyauteries, même en cas de forte consommation d'eau.
Consommation d'énergie:
Avec ses 130 m2 environ de surface habitable, la maison est chauffée uniquement à l'électricité; par temps couvert, le chauffage des eaux sanitaires se fait aussi électriquement. Entre décembre 2000 et décembre 2001, la consommation d'énergie électrique représentait environ 4 kW/h/jour, dont quelque 30% au tarif nocturne réduit.
On peut donc en déduire que les coûts de chauffage de la maison et de l'eau restent inférieurs à 200 euros par an.
Amortisation:
Si l'on considère l'ensemble des charges mensuelles liées à l'habitat - des intérêts à rembourser pour le prêt immobilier aux dépenses de réinvestissement, déduction faite des subventions en vigueur accordées par l'Etat, - force est de reconnaître que l'acquisition d'une maison "passive", malgré son coût relativement élevé, est en principe rentable dès le début. L'économie d'énergie, qui ne représente actuellement qu'une faible partie des économies mensuelles, n'est d'ailleurs pas le seul critère à considérer. Les arguments suivants pèsent, pour certains, nettement plus lourd dans la balance:
1. Pas de cheminée
2. Pas de frais de ramonage
3. Pas de frais de raccordement au gaz de ville ou d'aménagement
pour le réservoir à fuel
4. Sur une période de 15-20 ans, l'investissement chauffage ne
représente guère que le dixième des coûts par rapport à une
installation traditionnelle
5. Pas de frais d'installation supplémentaire de chauffage
6. Pas de déperdition de place pour les radiateurs (et pas de
nettoyage non plus)
7. Pas de frais de contrôle de l'installation de chauffage par une
entreprise de ramonage.
Les remboursements mensuels pour un prêt bancaire de 25.000 euros à taux d'intérêt 6% et taux d'amortissement 1% représentent 146 euros.
Oui Nicolas, il y a une mini pompe a chaleur air/eau ou air/air qui utilise les conduits de la VMC 2F donc peu couteuse a l'achat de par sa taille et aussi peu couteuse a l'installation.
Je n'ai malheureusement pas pu appliquer cela a ma maison, car j'ai decouvert tout cela bien apres m'etre engagé, mais je fais tout pour m'en approcher le plus. Avec bonne isolation, étancheité a l'air, VMC 2F, Puit C. mais j'ai aussi chaudiere a granules et chauffage au sol au rez, et rien en haut.
Et je sais que je referais une maison quand j'aurais soufflé un peu apres celle la et elle sera passive alors j'encourage les téméraires ou courageux a ce systeme qui est voué a un avenir certain vu les tendances du couts des energies.
Dans un cadre comme celui la, des panneaux photovoltaiques pourraient produire pas loin de l'equivalent utilisé, evidement desynchronisé et revendu a edf, dans ce cas precis, leur rentabilité devient moins illusoire.
J'ai fait http://google.de et j'ai écrit "vitotres 343 preise" et le premier lien m'a donné 7790 euros.
http://www.heizungsshop.biz/pd109087903 … egoryId=55
Comme je ne lis ni ne parle allemand, je n'ai pas d'autres détails.
Ci dessous un autre schéma : l'air extrait réchauffe l'air frais à travers l'échangeur puis passe dans la PAC air/eau pour chauffer l'eau du ballon d'ECS, qui peut être raccordée à un panneau solaire. L'eau chaude du ballon sert à réchauffer si besoin l'air frais admis. Il semblerait que ce soit plutôt comme ça que marche la Vitotres et non pas avec une PAC air/air (Viessmann n'a pas mis de croquis dans sa notice).
Un lien interressant: http://maison.passive.free.fr/
Helios lance un nouveau modele la 300 pour maison jusqu'a 150m2.
Et il a aussi la 250 qui fait aussi office de hotte montee en cuisine.
Sinon y'a plein d'articles interressants.
Aussi:
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive