en kiosque

#16 08/04/2006 12:52:17

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Chauffage MOB avec VMC DB

karen a Ă©crit :

J'ai vue dans un autre post de bedouin le lien vers ca : http://www.pelletsheizung.at/bilder_all … e_mini.jpg, combien coute un bijoux pareil?

Oui, belle bete....j'ai la liste des prix publiques, ca tourne autour de 7000 euros moins les primes…+ l'installation.
Faut aussi penser au silo…soit maconné soit en tissu.

Mais bon je partage vos doutes....., comme j'ai pas pu mettre tant d'epaisseur d'isolant, aussi j'etais plus ignorant au debut de mon projet que maintenant, je truc classique…si je devais le refaire maintenant…d'ou l'avantage des derniers venus…

Mais quand meme dans le cas de Mathieu, avec l'epaisseur qu'il met, avec la 2F et le PC ca fait deja une belle panoplie. Choisissez une 2F avec resistance thermique integré pour aider ou celle avec la batterie d'eau chaude que vous derivez de vos panneaux solaire, du coup les panneaux solaires font l'ECS et participe a ameliorer le rendement de la 2F.

#17 08/04/2006 13:31:34

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Bedouin,pour info, moi(MathieuB) je ne compte pas mettre de double flux, car tout le gainage me fait un peu peur Ă  planifier Ă  l'avance.

je vais faire comme je l'ai expliquer sur la page precedente: derouler le plancher chauffant, relié aux nourices, mettre sous pression, fermer les nourices, et couler la chape…je verrai si je m'en sert un jour…

#18 08/04/2006 14:54:18

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

leStef a Ă©crit :
jcmontagne a Ă©crit :

Gaffe Ă  ta terrasse couverte qu'lle n'occulte pas le soleil l'hiver.
J'ai une remarque pour le poêle de masse dans une maison climatique : quid de l'énorme inertie de ces poêles ? Vous faites une bonne flambée le soir qui va rayonner 24h : le lendemain grand soleil. Résultat il fait 40 dans la maison. Le PDM serait-il adapté dans des régions ensoleillée ?

Mais qui irait se payer un PM Ă  Toulouse?
Existe t il mĂŞme un distributeur?

Dans le cas d'un PM sur région Toulousaine, celui ci aurait des mensurations appropriées.

JC ne peut on pas transposer ta question sur l'inertie d'un plancher chauffant?

En fait, je faisais la remarque surtout pour toi. Bien sur qu'un PDM sur Toulouse…
Tu vas être bien isolé, bien orienté, bien vitré, je trouvais donc l'utilité du PDM inapproprié, surdimensionné surtout là où tu habites. Mais tu as répondu un peu plus bas. C'est une philosophie, un état d'esprit. TON plaisir du bois pour chauffer. Tu auras parfois très chaud mais qu'importe, tu aimes la philosophie du PDM et c'est le principal finalement.

#19 08/04/2006 15:04:12

karen
Membre
Lieu : vendĂ©e

MathieuB, tu as bien résumé la situation dans laquelle je me trouve aussi! je crois que je vais rester sur la premiere solution! et effectivement juste prevoir les circuits, au cas ou!

#20 08/04/2006 15:26:16

MathieuB
Membre

l'ideal serait de pouvoir avoir une idée du cout de l'instalation ( ou du materiel, ds le cas de l'auto construction), des tuyaux et des nourices…

#21 09/04/2006 01:40:38

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

MathieuB,
Vous dites : "…je pose les tuyaux du plancher chauffant, les nourices, je met en pression et coule la chape, MAIS je ne prevois pas de chaudiere pour l'instant…"

Le problème et qu'en plus de mettre en pression, il faut également mettre en chauffe si je ne me trompe pas.
Je trouve que ça fait une sacré usine à "gaz" pour du provisoire, parce que dans ce cas précis la chaudière représente un coût non pas minime mais faible au vu de tout le reste (tuyauterie, chappe béton et revêtement adapté, pose du tout).

Moi , je pencherais plutôt pour du provisoire éléctrique et une meilleure isolation.
Ca ne couterait pas grand chose de plus de faire passer quelques cables supplémentaires et une prise dans chaque pièce pour des panneaux radians au cas où. Avec une très bonne isolation les panneaux pourraient être de faible puissance et des panneaux solaire photovoltaïques pourraient compléter le système plus tard.

#22 09/04/2006 08:13:44

erik17
Membre
Lieu : toulouse

je ne pense q'un PM n'est pas adaptĂ© sur Toulouse , un poĂŞle a pellet me parais plus judicieux.Une question  pouvez vous m'indiquer les VMC DF avec resistance thermique integrĂ©e.
Je pense aue cette solution  est bonne  ou une VMC avec pompe a chaleur. je suis actuellement en location ( maison de 2004)nous ne chauffons plus et ce matin  19,2 .

Eric

#23 09/04/2006 08:33:22

karen
Membre
Lieu : vendĂ©e

Pour moi cela sera uniquement installation tuyauterie pour radiateur donc cela a un surcout mais je ne pense pas que cela soit enorme (a 85€ les 100m de per ce n'est pas enorme), mon amie ne veut pas de plancher chanffant.

#24 09/04/2006 14:04:58

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Karen,
cette solution parait effectivement intéressante et économique : il sera facile plus tard de raccorder des radiateurs et à l'autre bout une chaudière, quelque soit la source de chaleur (gaz, éléctricité, solaire, géothermie…).
Je vais étudier cette option plutôt que l'option panneaux électriques uniquement, voir les deux en même temps, le surcoût ne parait pas énorme.

#25 09/04/2006 15:48:05

MathieuB
Membre

Thorasik a Ă©crit :

MathieuB,
Vous dites : "…je pose les tuyaux du plancher chauffant, les nourices, je met en pression et coule la chape, MAIS je ne prevois pas de chaudiere pour l'instant…"

Le problème et qu'en plus de mettre en pression, il faut également mettre en chauffe si je ne me trompe pas.
Je trouve que ça fait une sacré usine à "gaz" pour du provisoire, parce que dans ce cas précis la chaudière représente un coût non pas minime mais faible au vu de tout le reste (tuyauterie, chappe béton et revêtement adapté, pose du tout).

Moi , je pencherais plutôt pour du provisoire éléctrique et une meilleure isolation.
Ca ne couterait pas grand chose de plus de faire passer quelques cables supplémentaires et une prise dans chaque pièce pour des panneaux radians au cas où. Avec une très bonne isolation les panneaux pourraient être de faible puissance et des panneaux solaire photovoltaïques pourraient compléter le système plus tard.

il faut que je me renseigne sur l'obligation de mettre en chauffe le plancher chauffant, qd la chappe est coulée.

L'économie est assez importante, car il faut simplement les tuyaux, et les nourices: j'ai 5 circuits, donc environs 5 couronnes de 80m = 500 euros, plus 2 nourices, des raccords, peut etre un fiml reflechissant soit.......je pense aux environs de 1500 euros…

je vais aller faire valider mes questions et les prix chez un chauffagiste des demain…

je vous tient informé

#26 10/04/2006 08:11:32

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Ils viennent de faire l'install d'un plancher chauffant:

http://maisoncontemporaine.net/index.ph … rubrique=2

JC, tu pourras essayer la méridienne pas trop loin du poële en hiver, commentaires après la sacrosainte sieste!

#27 10/04/2006 09:36:33

erik17
Membre
Lieu : toulouse

bonjour,

Bedouin tu parle de VMC DF avec batterie d’eau chaude et rĂ©sistance solaire pour les jours de grands froids, ce genre de produits Viessmann Vitotrres 343  VMC DF avec pompe a chaleur et ballon d’eau chaude prĂŞt pour raccordement solaire, PM et rĂ©sistance Ă©lectrique pour les jour de grands froids.
Ce genre de produits me plaît bien , faut voir le prix.

Eric

#28 10/04/2006 12:43:34

MathieuB
Membre

sympa le lien leSteph…merci

#29 10/04/2006 22:08:43

bioman14
Membre

j aurais un avis proche de thorasik:
si on a tout de la construction bioclimatique idĂ©ale,  passive, pourquoi faire compliquĂ© et cher?
l idéale, c est chauffage electrique qui servira juste de regulation et d appoint. l investissement serait minimal et la conso aussi, puisque besoin quasi nul .
+ bien sur, chauffe eau solaire.
par contre, les panneaux photovoltaiques ne sont pas prets de pouvoir alimenter du chauffage, il faut deja sacrement maitriser ses depenses d nrj specifiquement electriques pour etre autonome avec du photovoltaique.

la batterie chauffante (electrique ou solaire si assez de panneaux) est interressante, mais ne sera peut etre pas suffisante . et si c est pas suffisant , il faudra toujours un complement et je reviens au radiant electrique.

bon d accord c est nucleaire ......

en tout etat de cause , si l on est quasi passif, l investissement dans une chaudiere est beaucoup plus long Ă  rentabiliser que ce soit d un point de vu financier ou ecologique.

#30 11/04/2006 03:40:21

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

erik17 a Ă©crit :

bonjour,

Bedouin tu parle de VMC DF avec batterie d’eau chaude et rĂ©sistance solaire pour les jours de grands froids, ce genre de produits Viessmann Vitotrres 343  VMC DF avec pompe a chaleur et ballon d’eau chaude prĂŞt pour raccordement solaire, PM et rĂ©sistance Ă©lectrique pour les jour de grands froids.
Ce genre de produits me plaît bien , faut voir le prix.

Eric

Non je parle de beaucoup plus simple et moins cher…

- Chez Helios, la VMC KWLC 350 peut etre achetĂ© avec en option la resistance 1kw ou batterie d'eau chaude avec melangeur et vanne 3 voies pour environs 380 euros de plus.  Donc pour vous surement la resitance sera plus appropriĂ©e.

Le principe est toujours le meme: beneficier de toutes les sources de chaleur de la maison, les concentrer en un seul point "l'echangeur de la 2F" puis les repartir dans toutes le pieces a vivre.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive