le chaut monte , donc , Ă mon humble avis, souffler en bas est plus pertinent. mais si c est pas pratique techniquement, faut pas se focaliser.
je ne suis toujours pas convaincu de la rentabilité econologique (c est pas une faute d orthographe) de la vmc 2f.
je m explique:
-si on a une construction respirante et quasi passive , est il vraiment indispensable d avoir une vmc permanente. un extracteur dans la salle de bains , actionné avec une minuterie apres utilisation; + hotte recrachant à l exterieur dans la cuisine ; + les ouvertures de portes exterieures ; cela ne suffirait il pas pour ce qui est du renouvelement d air sans perte de calories (j ai pu l entendre au salon)
-je rajouterais un puit canadien à plusieurs debits , en particulier faible voir nul en hivers. ce serait plus pour l été et aussi avoir une amené d air temperé lorsque l on extrait dans les pieces humides.
-je mettrais des radiants electriques pour l appoint.
-et eventuellement un petit poele à bois pour la future ere glaciere (annoncée par l arret du gulf stream) et surtout pour l agrement.
cela ne reviendrait il pas moins chere que la 2f avec batterie (on est pas obliger de compter le poele, c est + pour l agrement) , pour une consommation d nrj tres proche, une installation plus simple et surtout la securité de pouvoir chauffer autant que de besoin.
avez vous une estimation du cout de l installation de radiants, y compris cablage:
- pour 100m2
- pour le projet Ă mathieu ?
Faux. Plus tu t'approche du concept passif plus la VMC devient INDISPENSABLE.
Une maison passive se chauffe à l'air : apport solaire par baies à triple vitrage, VMC double flux (avec petite PAC incluse) sur puit canadien tout ceci en super-isolation pour obtenir un besoin thermique inférieur à 15 kWh/m2 par an.
La Vitotres fait ça très bien, l'eau chaude aussi. Prix 7800 euros TTC en Allemagne, mais gros surcoût sur les vitrages. La doc est : ICI
Au dessus de 15 kWh/m2 par an, ne peut plus chauffer à l'air … La double flux récupère des calories avant de les balancer dans la nature. Mais ça ne chauffe pas.
Pour chauffer, il faut une chaudière combi de ce type : la doc
qui combine une Pac air/eau, la VMC double flux, le capteur solaire. Prix : 14300 euros avec le kit solaire, ajouter le chauffage par le sol.
je ne l'ai pas dit comme ça, mais pour l'avoir expliqué sur la liste de bâtir sain je me suis fait "allumé" tout à l'heure… ! grrrrrrrr
Bien fait !!!
T'avais qu'a le dire comme ca.
![]()
Plus serieusement tu t'es fait allumer par qui ?
Non, je voulais dire pourquoi ?
si c est la reponse Ă ma proposition et que ce sont tes seuls arguments .....
tu pourrais quand meme prendre 2 phrases pour dire pourquoi.
je suppose que l etancheité parfaite à l air d'une construction passive fait parties des explications , et que ça expliquerait l absence de renouvelement "passif" d air, d ou obligation de vmc , et donc d une vmc 2f pour pas perdre les calories.....
enfin c est toujours pareil, quand on a l argent , y a La Solution idéale. et pour les autres il y a des compromis plus difficiles à faire .
estimation du cout d une installation de radiant pour 100 m2 ???? pour comparer Ă la 2f. merci.
Elle devient indispensable parce que la perte de calories lié à une simple flux rejetant de l'air chauffé, même hygro, devient la perte prépondérante dans des maison surisolées ce qui n'est pas le cas pour des maisons moins performantes. Enfin, si j'ai bien compris.
j avais compris . ma question etait : le renouvellement d air forcé (vmc simple ou 2f) est il indispensable, surtout si les murs sont respirants ?
dans ma location actuelle,il n y en a pas . il y a des bouches hautes et basses dans les pieces humides, que j ai partiellement bouchées et une hottes dans la cuisine, qu on utilise quasiment pas. les murs sont en maconnerie, probablement brique + doublage laine minerale interieur) .peu de chance que ça respire beaucoup. le seul point de ventilation global, c est la cheminée ouverte , mais que l on utilise quasiment pas.
et malgré des problemes d infiltration d eau de pluie sur quelques tapé de fenetre, le taux d humidité de l air interieur est normal. pas de condentation.
au salon, plusieurs personnes ont dit que le renouvelement d air passif etait suffisant…
Bien fait !!!
T'avais qu'a le dire comme ça.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Plus sérieusement tu t'es fait allumer par qui ?
Non, je voulais dire pourquoi ?
Pas de nom, j'aime bien ce monsieur, nous avons fini la discussion cordialement et en privé. Mais je peux mettre la suite des échanges ici.
Pourquoi ? Parce que ça consomme du nucléaire pardi ! Tu sais, c'est mal le nucléaire
Lui fait des maisons dont la convection fait que l'air du puits est extrait naturellement.
j avais compris . ma question etait : le renouvellement d air forcé (vmc simple ou 2f) est il indispensable, surtout si les murs sont respirants ?
dans ma location actuelle,il n y en a pas . il y a des bouches hautes et basses dans les pieces humides, que j ai partiellement bouchées et une hottes dans la cuisine, qu on utilise quasiment pas. les murs sont en maconnerie, probablement brique + doublage laine minerale interieur) .peu de chance que ça respire beaucoup. le seul point de ventilation global, c est la cheminée ouverte , mais que l on utilise quasiment pas.
et malgré des problemes d infiltration d eau de pluie sur quelques tapé de fenetre, le taux d humidité de l air interieur est normal. pas de condentation.
au salon, plusieurs personnes ont dit que le renouvelement d air passif etait suffisant…
Il faut tout de même extraire l'air vicié (Co2, cochonnerie en tout genre des matériaux de construction, peintures, etc…)
Bioman, la réponse est non.
Si tu te fais une maison bien isolée et bien étanche a l'air, alors il te faudra ventiler, lentement mais surement.
Meme tes murs respirants ca ne fait rien, c'est juste pour evacuer une peu l'humidité, c'est pas un systeme pulmonaire a part entiere.
Bedouin a écrit :Faux. Plus tu t'approche du concept passif plus la VMC devient INDISPENSABLE.
si c est la reponse Ă ma proposition et que ce sont tes seuls arguments .....
tu pourrais quand meme prendre 2 phrases pour dire pourquoi.
je suppose que l etancheité parfaite à l air d'une construction passive fait parties des explications , et que ça expliquerait l absence de renouvelement "passif" d air, d ou obligation de vmc , et donc d une vmc 2f pour pas perdre les calories.....enfin c est toujours pareil, quand on a l argent , y a La Solution idéale. et pour les autres il y a des compromis plus difficiles à faire .
estimation du cout d une installation de radiant pour 100 m2 ???? pour comparer Ă la 2f. merci.
Bioman, la reponse est deja dans le forum. Je veux bien repondre, mais si chaque fois que la reponse revient alors ca sert a rien le forum, Sebastien n'a qu'a detruire tout l'historique et on recommence a chaque fois les meme debats…
Je crois que vous n'avez pas saisi toutes les subtilités d'une aération douce…
Outre le fait de participer au renouvellement de l'air, la VMC 2F, sert aussi a re-distribuer uniformement la chaleur dans la maison, de sorte que la chaleur produite par le four pour faire une pizza, la chaleur du congelateur, la chaleur de la tele, de la hi-fi, de l'ordinateur, du frigo, des lampes en general et surtout des lampes ou spots halogenes, des humains au repos ou en activité, toute cette chaleur est absorbée et concentrée dans VMC 2F ensuite elle est redistribuée partout par le reseau de gaines…moi je suis certain que c'est un investissement rentable.
Voici pour ceux qui peuvent lire l'anglais un site interressant:
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive