Bonjour,
Notre maison aura un étage plus des combles. Ceux-ci ne sont pas vraiment habitables mais nous comtons nous en servir comme espace de rangement. L'isolation est donc prévue sous toiture. Il devrait y avoir 200mm de laine de verre. Nous voulons changer ça pour quelque chose de plus dense.
Plusieurs solution s'offre à nous, celle qui aurait notre préférence serait une isolation avec du pavatherm (leurs coins). On s'est cependant dit qu'une solution peut-être plus économique (moins de surface) et plus performante (à voir, c'est l'objet de ce post) serait de laisser la laine de verrre sous les rampants et rajouter de l'isolation plus dense sur le plancher des combles (qui aura une trappe d'accés).
Est-ce complétement déconnant ? Intéressant ou mieux vaut-il mettre la partie dense en rampant ?
Question subsidiaire qui n'a rien Ă voir : l'agepan peut-il faire contreventement ? j'ai cru lire que oui, mon archi me dit que non.
Le DWD de chez ageppan peut servir de contreventement, il est est indiqué partour sur ce site !
Il est nettement meilleur d'isoler le plancher, par exemple avec de la cellulose de papier (granulés + vrac).
Yanic
Oui, désolé, j'ai bien lu tout ce qui concerne l'agepan sur ce forum, mais j'avoue que vos discussions, souvent animées, ne lèvent pas tous les flous, j'ai préféré poser directement la question. Il faut voir avec le menuisier s'il accepte de poser ça.
Pour l'isolation du plancher, le but est de faire l'isolation la plus dense possible. J'hésite donc entre :
- laine de verre 120mm en rampant + par exemple 100mm de pavatherm sur le plancher
- 100m de pavatherm en rampant et 120 mm de laine de verre en plancher.
Ou des épaisseurs différentes, ça va dépendre du coût. Entre les deux y a-t-il une meilleure solution au niveau déphasage ?
Si on met une double isolation rampants et plancher des combles ( à mon avis quelque soit la nature du materiau ) les combles devraient servir d' "amortisseur thermique" pour la maison en creant le dephasage recherché!!
Me trompe-je???
Pourquoi le pavatherm ?
Si vous isolez le plancher, dessus ou entre lambourdes ?
Si dessus, alors le pavatherm conviendra mais pas entre structure bois
Yanic
entre lambourne, ça doit pouvoir se faire, je pensais à du pavatherm parce que c'est ce que j'ai vu de plus dense.
La piste de phbichon est intéressante par contre !
Bon allais on le répète encore une fois, il n'y a pas que la densité qui importe !
Allais encore une fois, on ne met pas d'isolant rigide entre structure bois
Yanic
Pour info, j'ai discuté avec Pavatex qui met du pavatherme dans les ossatures en préfabrication atelier, c'est juste une façon différente de monter les murs. C'est donc possible.
Sinon, effectivement, je réponds trop vite, je pensais mettre pavatherm (ou autre isolant rigide) sur lambourne, ou autre chose (mais quoi pour le déphasage ? C'est la question) entre lambourne.
Mes questions sont donc, pour essayer d'ĂŞtre plus clair :
- mieux vaut-il mettre l'isolant à déphasage sous rampant ou sur plancher (sur ou entre les lambournes) ?
- si mieux vaut isolant à déphasage sur plancher, qu'est-ce qui serait du meilleur rapport déphasage/prix ?
Entre lambroudes, ce sera granulés + cellulose y'a rien qui donnera quelque chose de plus efficace !
C'est tout à fait possible mais en préfabriqué ! Je ne pense pas que ce soit votre cas !
Yanic
les murs seront pré fabriqués, pour la toiture, je suis moins sur.
Je ne connais pas les granulés, c'est quel matériau ? Il sera possible de faire un plancher dessus ?
Ca m'étonnerait que les murs soient pré-fabriqués avec de la fibre de bois mais bon....
Ce sont les granulés Thermofloc, possibilité de faireun plancher dessus, mais je ne vois pas l'utilité si c'est entre lambourdes
Yanic
Si si, le directeur technique de pavatex présent au salon de Grenoble m'a bien expliqué comment ils faisaient : en atelier, ils alternent poteau, isolant, poteaux isolant etc… sur une grande 'table' Et viennent ensuite serrer tout ça et le fixer.
Pour le plancher, je n'ai pas dû me faire bien comprendre : les combles ne seront pas habitables mais serviront de rangement, il va donc falloir que nous y accédons, d'où la nécessité d'un plancher.
Oui mais ce n'est pas le directeur technique de pavatex qui construit votre maison Ă ce que je sache.
Il faut trouver un constructeur qui accepte de mettre de la fibre de bois pour du préfabriqué.
D'accord mais si vous isolez entre lambourdes ????!!!!!!
Yanic
On est d'accord la dessus
et surtout, on s'est fait une estimation du coût… Oula misère ! Je voulais juste dire que c'était possible de mettre de l'isolant rigide dans une paroi.
POur ta dernière question/exclamation, je présume que tu veux parler du plancher. Je vais essayer de reprendre :
- comble servant d'endroit de rangement donc plancher. Par défaut, isolé en 200mm de laine de verre. Insuffisant pour un bon déphasage. Idée pour faire une super isolation du toit en limitant les coûts (mais c'est p'tet une connerie) isoler AUSSI le plancher avec un isolant à déphasage plus important que la laine de verre en rampant.
Je cherche à savoir si c'est une idée qu'elle est vraiment bonne, ou si je déconne complétement avec mes trucs farfelus à la noix (de Grenoble).
entre lambourne, ça doit pouvoir se faire, je pensais à du pavatherm parce que c'est ce que j'ai vu de plus dense.
La piste de phbichon est intéressante par contre !
Vous parlez bien de d'isoler entre lambourdes.
Donc voila si vous ne voulez pas isoler entre lambourdes mais sur le plancher, il faudra utiliser le pavatherm nk pour pouvoir entreposer des choses dessus.
Yanic
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive