en kiosque

#16 10/04/2006 18:10:08

Nicolas
Membre

Re : comble non perdu : isolation sous rampant, inertie sur plancher ?

Nicolas a écrit :

Sinon, effectivement, je réponds trop vite, je pensais mettre pavatherm (ou autre isolant rigide) sur lambourne, ou autre chose (mais quoi pour le déphasage ? C'est la question) entre lambourne.

Oui, encore désolé, ma phrase était mal tournée.

Y a-t-il une réponse sur le fond ? l'idée de laine de verre sous rampant plus du thermofloc par exemple entre lambourne est-elle farfelue ? niveau coût serait-elle équivalente à la solution de mettre du FlexCL sous rampant (entre chevron) ? Niveau déphasage, sera-t-on dans les mêmes ordres de grandeurs ?

#17 10/04/2006 21:59:28

Yanic
Membre

C'est un peu dommage d'isoler la toiture et le plancher si ce n'est pas une pièce chauffée.

On peut se contenter de n'isoler que le plancher

Yanic

#18 11/04/2006 08:04:06

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Je ne suis pas thermicien mais en isolant les deux les combles vont devenir un espace tampon creant un bon confort d'été et d'hiver , dans ma construction ils ont mis 200mm sous les rampants et sur le faux plafond de l'étage là où il y en a un

#19 11/04/2006 08:51:21

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

phbichon a raison, on a intérêt à isoler la toiture et garder les combles en tampon.

#20 11/04/2006 09:10:50

Nicolas
Membre

Qu'est-ce que vous conseillerez alors, niveau optimisation coût ? De l'isolant pas très dense (moins cher) partout suffirait ? Plutôt du déphasage en toiture ? Plutôt déphasage au plancher ?

#21 11/04/2006 10:41:46

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Isolant dense a l'exterieur.
Pour optimisation des couts, isoler entre chevrons(isolant dense), garder un accès au comble quand plus d'argent disponnible, isoler en vrac sur plancher comble.

#22 11/04/2006 10:58:24

Yanic
Membre

C'est une abbération d'isoler la toiture et le plancher, d'isoler une pièce non chauffée.

Isoler simplement le plancher suffira amplement

Mais obn c'est votre argent

Yanic

#23 11/04/2006 12:38:03

Nicolas
Membre

oui mais non, c'est une pièce de stockage, je ne veux pas la laisser être très froide l'hiver et très chaude l'été, ça va me dégommer ce que je vais y mettre !

Merci kamasoutra. J'en parlerai à l'archi.

#24 11/04/2006 12:56:04

bioman14
Membre

désolé nicolas, j ai répondu avant d avoir vu votre derniere reponse

mon avis de "touriste" qui a lu et particpé à quelques fils sur le sujet:
-si ce que tu vas stocker dans ton comble ne craint pas les temperatures exterieures, alors n isole pas en rampant , ce serait des m2 d isolation inutiles. il y a beaucoup moins de m2 au sol.
-laine verres entre lambordes + isolant dense et adapté pour le plancher, pourquoi pas . l'efficacité de l isolation dependra principalement de la qualité et densité de la LV, LV qui existe dans des densités de tres mediocres à tres elevés.
-si tu n isole qu'au plancher , la cellulose en vrac sera probablement le meilleur rapport (lambda+densité)/prix

yanic, peux tu rappeller la densité de la cellulose en vrac, et le prix ? merci.

#25 11/04/2006 13:07:15

Yanic
Membre

Ca dépend les granulés 500Kg/m³ le vrac 36Kg/m³ 200€/m³ pour le granulé et 48€/m³ pour le vrac TTC

attention qu'il n'y a pas que la densité qui entre en compte pour l'isolation contre le chaud

Yanic

#26 11/04/2006 15:02:48

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Yanic a écrit :

C'est une abbération d'isoler la toiture et le plancher, d'isoler une pièce non chauffée....

Isoler sur plancher et en vrac est le moins onereux.. tout depend de ce que l'on veut faire de la piece dans le futur, ou en stockage. Si l'on souhaite tempérer les variations de températures il faut mieux isoler sous rampants pendant la construction, c'est plus facile et tempère immédiatement.

#27 11/04/2006 23:38:52

bioman14
Membre

Yanic a écrit :

Ca dépend les granulés 500Kg/m³ le vrac 36Kg/m³ 200€/m³ pour le granulé et 48€/m³ pour le vrac TTC

attention qu'il n'y a pas que la densité qui entre en compte pour l'isolation contre le chaud

Yanic

ohhh, flute, y a encore un truc que j ai pas compris.
quoi d autre que la densité de l isolant pour l isolation contre le chaud ?
nous parlons ici d isolant , pas d inertie par dalle ou mur lourd.

pour la question du fil, j ai quand meme le sentiment que ce ne serait pas homogene d isoler en toiture contre le chaud et au plancher contre le froid. cela voudrait dire que les combles serait à peu pret à temperature exterieur en hivers. pas top pour temperer la zone de stockage. mais c est vrai que c est une question de cout, et le vrac au plancher c est economique ....que de compromis ....

#28 11/04/2006 23:49:49

Yanic
Membre

La chaleur spécifique, le lambda et la densité, ce sont les trois caractéristiques qui entrent en compte !

il y a des isolants qui isolent en été et en hiver !

Yanic

#29 12/04/2006 07:32:25

Nicolas
Membre

Yanic a une définition assez particulière de l'isolation : c'est pour lui un grand truc où se mêlent isolation thermique, inertie et déphasage. Définition pas forcément déconnante mais un peu perturbante. Une fois que tu as enregistré ce détail, tu comprends beaucoup mieux ses interventions big_smile

#30 12/04/2006 09:21:41

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Et il a raison. Il faut penser l'isolation dans sa globalité, et non se cantonner au lambda.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive