en kiosque

#1 12/04/2006 13:31:29

Ben29
Membre

Living Board contre OSB!!

Bonjour,

J'ai un projet de MOB, en Bretagne. Et j'envisage d'utiliser des panneaux Living Board en contreventement Int avec du chanvre en isolation.

Est ce que l'un d'entre vous a dĂ©jĂ  eu une expĂ©rience Px " Ă©cologique" comme le Living board??  Il n'a pas d'avis Technique en France mais il est très utilisĂ© chez nos voisins Allemands!!  souvent PrĂ©curseur dans le domaine!

A t il les caractĂ©ristiques techniques du panneau OSB , comme apparemment les "MFP"??

DĂ©solĂ© je suis nouveau sur le forum, je n'ai pas eu le temps de vĂ©rifier si vous avez dĂ©jĂ  abordĂ© le sujet!!

Merci..

#2 12/04/2006 13:44:28

Yanic
Membre

Re : Living Board contre OSB!!

Salut,

Je ne connais pas très bien ce panneau, on en a parlé récemment sur ce forum.

J'en ai parlé à mon père qui avait une brochure sur le produit sur son bureau. Il a dit que ce n'était pas un bon produit, il n'est pas résistant et n'a aucune consistance. Un constructeur connu en belgique va l'abandonner....

Mais faut voir .....

Yanic

#3 12/04/2006 14:22:18

Ben29
Membre

Je crois que j'ai la mĂŞme doc que vous!!  une feuille A4, avec un paysage de montagne et un Cowboy dans le coin Ă  droite???

Avez vous une doc plus dĂ©taillĂ©e que moi??? parce que la dessus, il n'y a pas d'info techniques !!!

C'est que du pipeau!!  il y a juste un titre accrocheur " Le panneau Ă©cologique"  celĂ  ne donne pas confiance!!

Ben29

#4 12/04/2006 14:26:42

Yanic
Membre

Je ne sais pas je l'ai vu en coup de vent, une feuille photocopié noir et blanc.

Ca a l'air du pipeau mais je ne sais pas exactement, je vais essayer de me renseigner.

J'avais envoyé un mail a un commecial mais je n'ai jamais eu de réponse.

Yanic

#5 12/04/2006 17:17:40

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

existe t'il un panneau de contrevenetement per respirant avec un DTU Français?

l'agepan: non
le pavaplan: non plus
l'osb: respire pas; le ctbx: resipre pas

il nous reste quoi? ici en France

#6 12/04/2006 17:18:55

Yanic
Membre

MathieuB a Ă©crit :

l'agepan: non
le pavaplan: non plus
l'osb: respire pas; le ctbx: resipre pas

il nous reste quoi? ici en France

A déménager en belgique wink

Le DWD ca devrait venir !

Yanic

#7 12/04/2006 17:19:23

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientĂ´t Breton ?)

- Je suis d'accord pour dire que les Francais ne sont pas très informé des différents produits écologique
- Je veux bien que éco-bati vende du pavaplan (très bon produit) et en fasse la pub
- La belgique (marché que je connais peu) que je pensais plus évolué au vue de diverses interventions (dont Yanic) est visiblement aussi mis a l'index par Kunzgroup (Livingboard).
- Je suis d'accord pour dire que Livingboard n'a pas ou presque de représentation commercial en France et n'ai pas fait beaucoup de communication mais....
Ce n'est pas une raison pour dénigrer un produit (Yanic) sous pretexte que "papa a dit" (sur quel argumentaire?).

Pour répondre à la question de Ben29:
- Oui les panneaux Livingboard sont écologique. Garantie >95% de copeau bois et les liants sont sans Formadeide (Classe P7).
- L'une de mes bases de donnée de référence pour les materiaux écologique est celle de "Energieinstitut Vorarlberg" (http://www.energieinstitut.at/) navré pour ceux qui ne maitrise pas la langue de Goethe
- Cette base donne pour les panneaux Livingboard, ses propriétés physique et écologique.
- La base de donnée (Obox: http://www.oebox.at/zentrale/) vous permet d'avoir diverses information sur les panneaux livingboard: http://www.oebox.at/oebox/PHP/Info.php? … uchID=3754
- Comme Ben29 le dit les Allemands l'utilise énormément en panneau de contreventement (interieur) Mur et en plancher
- L'un des constructeurs utilisant ce panneau est Weberhaus (28'000 maisons deja construitent) garantie ses constructions pendant 30ans (on est loin des decennales Francaise) y comprit en France. Pour plus de renseignement, voir EricM qui a visité les ateliers de fabrication.

Reste a voir si l'importateur Francais est "capable" de suivre votre demande avec de la documentation claire, précise et … en Francais.

#8 12/04/2006 17:27:25

kamasoutra
Membre

MathieuB a Ă©crit :

Ca veut dire quoi avoir un DTU Francais?
Il y a des marques et produits dans les DTU maintenant?

#9 12/04/2006 17:27:27

Yanic
Membre

Désolé de donner mon avis

Comme j'ai dit je vais me renseigner plus

Yanic

#10 12/04/2006 17:35:48

kamasoutra
Membre

Yanic a Ă©crit :

Ce n'est pas l'avis que je "critique" mais la facon de le donner. Il est peut-etre argumenté, mais c'est dur à entendre de cette facon.
Même si je suis très peu intervenu pour cause d'absence ces derniers temps, j'apprecie beaucoup plus les dernières interventions (pas du tout les premières wink ) que tu fais sur le Forum MBI, et il me semble qu'avant de donner une critique aussi sévère sur un produit, faire un peu plus de documentation en amont n'aurait pas été du luxe (au lieu de se documenter après).
Merci

#11 12/04/2006 17:36:55

Yanic
Membre

Si je vais voir ton lien, et que ce sont les données qui sont à droite, le mu est de 70 à 200 donc pas respirant

Yanic

#12 12/04/2006 17:38:01

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

kamasoutra a Ă©crit :
MathieuB a Ă©crit :

Ca veut dire quoi avoir un DTU Francais?
Il y a des marques et produits dans les DTU maintenant?

je ne sais pas , mais, je ne trouve pas de contreventement respirant ayant un DTU en France..

please .........help

#13 12/04/2006 17:41:11

Yanic
Membre

kamasoutra a Ă©crit :
Yanic a Ă©crit :

Ce n'est pas l'avis que je "critique" mais la facon de le donner. Il est peut-etre argumenté, mais c'est dur à entendre de cette facon.
Même si je suis très peu intervenu pour cause d'absence ces derniers temps, j'apprecie beaucoup plus les dernières interventions (pas du tout les premières wink ) que tu fais sur le Forum MBI, et il me semble qu'avant de donner une critique aussi sévère sur un produit, faire un peu plus de documentation en amont n'aurait pas été du luxe (au lieu de se documenter après).
Merci

Dac mais comme j'ai dit, j'ai contacté le responsable français et pas encore eu de réponse à ce jour !

Yanic

#14 12/04/2006 17:52:19

kamasoutra
Membre

MathieuB a Ă©crit :

je ne sais pas , mais, je ne trouve pas de contreventement respirant ayant un DTU en France..

Ce n'est pas le contreventement, mais le concept "respirant" qui n'est pas prévu dans les DTU (utilisation de pare vapeur)

#15 12/04/2006 17:57:10

kamasoutra
Membre

Yanic a Ă©crit :

Si je vais voir ton lien, et que ce sont les données qui sont à droite, le mu est de 70 à 200 donc pas respirant

Respirant… Ce n'était pas dans l'énoncé initial de MathieuB, et pas un critique "écologique" … Juste un concept de mur.
Pas de quoi dire d'un produit: "…ce n'était pas un bon produit, il n'est pas résistant et n'a aucune consistance…"
Reste a voir comme Livingboard a différents type de panneaux s'ils ont tous les mêmes caractéristique, ce qui m'étonnerait

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive