Pages : Précédent 1 2 3 Suivant
MathieuB a écrit :je ne sais pas , mais, je ne trouve pas de contreventement respirant ayant un DTU en France..
Ce n'est pas le contreventement, mais le concept "respirant" qui n'est pas prévu dans les DTU (utilisation de pare vapeur)
ah oui en effet..............mais alors comment fait-on si on ne veux pas mettre de pare vapeur? (isolation fibre de bois + lambris int. /ou fermacell int.
Le DWD est en cours de certification. Il me semble que c'est ici, quelqu'un disait que la société avait pris une asurance afin de palier aux désordre éventuels en attendant l'AT.
kamasoutra a écrit :MathieuB a écrit :je ne sais pas , mais, je ne trouve pas de contreventement respirant ayant un DTU en France..
Ce n'est pas le contreventement, mais le concept "respirant" qui n'est pas prévu dans les DTU (utilisation de pare vapeur)
ah oui en effet..............mais alors comment fait-on si on ne veux pas mettre de pare vapeur? (isolation fibre de bois + lambris int. /ou fermacell int.
Si tu ne veux pas mettre de pare-vapeur, tu seras hors DTU et ce quelque soit le panneau bois choisi.
Si tu veux faire du "respirant", fais au mieux sans en tenir compte, car de toutes facons pour les assurances tu seras en dehors des clous.
MĂŞme si c'est un frein-vapeur ? Pas d'AT sur les frein-vapeur ?
ah.....mauvaise nouvelle....pour mon charpentier.....
si l'agepan pouvait passer vite la certification.
mais à la limite ce qui m'interesserait le plus, c'est le pavaplan… de pavatex.
merci pour les infos.
A ma connaissance, tous ces matériaux "modernes et performants" (Pavaplan, Agepan, ProClima, etc..) n'ont actuellement pas d'AT, en France tout au moins. En auront-ils un jour ? Réponse d'un distributeur de ces matériaux : "le marché français est tellement verrouillé et les marchés européens sont tellement demandeurs qu'investir dans des procédures coûteuses d'agrément et/ou de certification en France n'est pas d'actualité. Que les français gardent leur osb et leur polyane…". On en est là !
A titre indicatif, ma mob est assurée par mon assureur qui l'a fait estimer à 285 000 € et qui ne m'a pas demandé le moindre justificatif de quelque nature que ce soit. Je sais même pas s'il sait ce qu'est un DTU ou un AT mais il sait que je l'ai auto-construite. Aurais-je une si bonne tête ???
Peut être qu'ils auront un avis technique européen ?
Est ce valable pour la france ?
Yanic
A ma connaissance, tous ces matériaux "modernes et performants" (Pavaplan, Agepan, ProClima, etc..) n'ont actuellement pas d'AT, en France tout au moins. En auront-ils un jour ? Réponse d'un distributeur de ces matériaux : "le marché français est tellement verrouillé et les marchés européens sont tellement demandeurs qu'investir dans des procédures coûteuses d'agrément et/ou de certification en France n'est pas d'actualité. Que les français gardent leur osb et leur polyane…". On en est là !
A titre indicatif, ma mob est assurée par mon assureur qui l'a fait estimer à 285 000 € et qui ne m'a pas demandé le moindre justificatif de quelque nature que ce soit. Je sais même pas s'il sait ce qu'est un DTU ou un AT mais il sait que je l'ai auto-construite. Aurais-je une si bonne tête ???
Ce n'est pas une question de tĂŞte ou de rapport amicaux avec un agent d'assurance qui va changer la donne.
La question n'est pas de trouver un assureur pour payer des cotisations (ils sont tous preneur), mais de trouver une compagnie d'assurance qui acceptera après constatation d'expert (ils connaissent les DTU) , de financer les réparations si l'expert constate un non respect de la reglementation en matiere de construction. Nul n'est censé ignorer la loi, même les auto-constructeurs.
Et croyez moi, quand il s'agit de rembourser, les rapports d'expert sont précis et meticuleux…
Aussi stupide que soit l'application de certains DTU et comme tu le dis, malgré un protectionnisme flagrant sur le marché francais. L'autoconstructeur ou le constructeur qui ne respecte pas les regles doit absolument savoir les risques qu'il prend. Cotiser à une multirisque habitation propriétaire n'est pas la garantie d'etre remboursé… Aussi bien construit soit-on.
C'est sûr que ce n'est pas une question de tête. Mais comme je le disais précédemment mon assureur a fait intervenir l'expert de sa compagnie (qui doit connaître les DTU, comme tu le dis) pour estimer le bien car pour une autoconstruction il n'y a pas de contrats, devis ou autres documents qui en fixe la valeur à priori (à part les factures des fournisseurs). De toutes façon, il ne prend pas de grands risques à assurer une mob construite à la perfection avec le top du top des matériaux (aïe, les chevilles....). La multi-risques habitation couvre les dommages "de la vie quotidienne", le reste c'est mon boulot qui l'assure et je ne crains aucune malfaçon. Je suis un peu étonné du manque de confiance de certains auto-constructeurs en leurs propres capacités. Ils vaut alors mieux qu'ils fassent construire, ils dormiront mieux......
Je suis un peu étonné du manque de confiance de certains auto-constructeurs en leurs propres capacités. Ils vaut alors mieux qu'ils fassent construire, ils dormiront mieux......
C'est vrai ! En fait on cherche à se couvrir à coup de décennale sinon d'AT et DTU alors qu'on fait c'est notre propre travail ! Quelle meilleure assurance que de faire soi-même !
Mais, si pour un malheureux hasard il venait à y avoir des désordres, je me demande si l'assureur ne ferait pas fonctionner telle ou telle close pour se décharger de ses responsabilités, malgré l'expert. Ce monsieur s'est juste borné à donner une valeur financière à la maison, pas une valeur technique.
en effet, l'autoconstructeur connait et peux evaluer son travail…
mais le futur acquereur (en cas de revente avant dix ans), l'expert, ne savent comment à été réaliser la maison.
si on enmploi un procédé non reconnu par un DTU ou AT, qui dit que l'expert remboursera une maison tombé suite à un tremblement de terre, ecroulé, suite à une tornade, ect…
si on enmploi un procédé non reconnu par un DTU ou AT, qui dit que l'expert remboursera une maison tombé suite à un tremblement de terre, ecroulé, suite à une tornade, ect…
OOuah! Sans allez jusque la, il y a des sinistres comme les moisissures, infiltrations d'eau (vapeur) qui peuvent faire de gros degats dans une MOB…
En même, corrigez-moi si je me trompe, mais si on suit le DTU, ne faut-il pas mettre un pare-vapeur intérieur et de l'OSB à l'extérieur ? Si oui, si le pare-vapeur est défectueux, comme l'OSB ne 'respire' pas, on risque de la condensation et la destruction à plus ou moins long terme du mur, non ?
C'est un peu notre inquiétude actuelle : on 'aurait' un frein vapeur+isolation naturelle+osb, on a un peu peur du résultat.
Il y a eu plusieurs discussions a ce sujet, et comme il a deja été indiqué, dans les DTU il n'est pas spécifié ou (int. ou ext.) doit se trouver le panneau de contreventement.
Le sujet du post est "Livingboard contre OSB". Je ne soit pas que ce soit "contre", mais "comme" qu'il aurait fallu dire.
Mon constructeur utilise les panneaux Livingboard pour tous les panneaux bois necessaires (Mur et Plancher) à la construction de ses maisons et dans différentes epaisseurs.
Ses maisons il les garantit 30ans, en a fait près de 30'000 dans différents pays et le contreventement est interieur.
Pour exemple: la structure des murs exterieurs est (int. vers ext.): Gypse (10mm), Livingboard (16mm), pare vapeur, Ossature (70x165) et isolation exterieur (100mm de laine de bois)
Les maisons en France et en dehors de la garantie constructeur (30ans) ont la decennale et sont egalement couverte par une Dommage Ouvrage.
S'il y a infiltration d'eau et moisissures, c'est qu'il y a eu malfaçon qq part. Une mob correctement construite, avec ou sans les DTU, sera à l'abri de ce phénomène pendant des décennies. Quant aux séismes, tornades et autres caprices de la nature, ce sont des catastrophes naturelles donnant lieu à des décrets de prise en charge.
Pages : Précédent 1 2 3 Suivant
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive