Je viens d'arriver sur ce forum et je suis assez content d'y avoir découvert une partie AUTO-CONSTRUCTION.
Je suis sûrement un psychopathe du systéme D et de la débrouille mais quand même!!
Certains d'entre vous me sidère, lorsque je vois les sommes qu'ils gaspillent en se payant un architecte ou des plans d'ossature… Mais de quoi ont-ils peur, c'est le prix qu'il faut payer pour être rassuré??
Ben je sais pas mais commencer par faire faire ses plans pour un autoconstructeur ça me paraît un peu décalé! Faire son gîte par ses propres moyens est un choix et je ne comprends pas que l'on puisse faire faire ses plans! Ou alors faudrait trouver un autre nom parce que pour moi "autoconstructeur" c'est se démmerder avec les moyens du bord et le bon vieux système D! ça ne colle pas avec mon idée de l'autoconstruction!!
Oui je sais j'attaque fort pour un mec qui vient de débarquer comme ça!
J'ai un peu traîné sur "http://autoconstruction.free.fr/phorum/list.php?f=1" sous le pseudo de "mat"
là bas j'ai déjà dit que l'on peut faire sa maison soi-même avec un petit budget.
Ma maison m'a couté 230 000F pour 100m2 Voici qq photos.
J'y ai déjà dit qu'avant de commencer je n'y connaissais rien, j'avais pour seul document "le journal du bois N 62" et une envie monstrueuse de faire ma maison tout seul! On a donc vécu sur notre terrain en mobil-home et 3ans après on a emmenagé. J'ai la chance d'avoir un boulot qui m'a permis de bossé à mi-temps. Mon salaire+ celui de ma femme nous a permis d'acheter les matériaux au fur et à mesure sans faire d'emprunt (on est dans l'éduc nationale tous les deux).
Si je raconte ça c'est pas pour frimer, c'est pour essayer de motiver les futurs vrais autoconstructeurs, dire que c'est possible!
La maison qu'on est en train de construire entre copains pour un pote fait un peu moins de 70m2 habitable et le budget maison finie à ne pas dépasser est 120 000F!
Si vous avez un terrain (c'est dingue les prix maintenant…) et pas trop de thune, on peut maginer la maison en 2 modules. Commencer par le premier, y habiter qq années puis lorsque la tirelire le permet, construire l'autre partie de la maison! Tout est possible! Ne pas se laisser décourager par ce que dit la majorité des gens: "il faut passer par un architecte, c'est une affaire de pro, ça va pas être solide si tu le fais toi même.." tout ça ce sont des co....ies!!
je te suis completement sur ta reflexion de l'autoconstruction.....
mais ce n'est pas evident de se dire qe l'on va "penser" une maison qui tienne debout…donc on se dit qu'en passant par un archi, on aura au moins de mauvaises surprisse: c'est faux: il suffit de tomber sur un incompetant comme le notre (et je ne suis pas le seul exemple…).
ensuite on se dit que: comme on est pas charpentier on va se faire tailler et aider au montage de la maison…
mais je suis sur que l'on peut faire sans interventions de "professionels".......(perso, je ne me lancerai pas seul dans la taille et la conception du squelette de ma PREMIERE maison....on verra pour la suivante).
il est certain de voir son budget "plombé" par les differents intervenants que l'on va solliciter.
mais il est aussi tres difficile d'obtenir un financement complet du projet sans avoir "de bases solides" …
et ces "bases solides", et bien, pour un banquier, c'est un bureau d'étude ou un artisan charpentier ou un archi-maitre d'oeuvre............je conçois que ce soit completement con…mais quand on veut de l'argent et bien on se plie à certaines exigences.
"bases solides": cf, mon banquier.
En tout cas tu as fait, semble t'il , une belle maison, qui tient debout et qui à l'air bien penser (baies vitrés au sud , je presume, etc…).
tu as tout à fait raison quand tu demande si un autoconstructeur doit etre riche: je ne le pense pas non plus et c'est par economie (entre autre), que l'on se lance ds l'autoconstruction…
mais aussi par plaisir de faire soi meme, et surtout: par gout du travail bien fait.
qui dit travail bien fait, dit projet bien ficelé = avis ou idée ou validation par un pro, à un moment donné dans la rélisation "theorique" de notre futur nid douillet.
enfin voilà comment je vois mon projet, compte tenue de mes connaissances et experiences dans la construction: c'est à dire quasi aucune…
Autoconstructeur ne veut pas dire autoconcepteur, ni même pour pousser à l'extreme: bucheron.
Faire faire ses plans, c'est quelques fois les faire mettre au propre pour le PC, ce n'est pas forcement faire concevoir sa maison.
Cela peut-etre aussi en passant par un BE (de constructeur ou independant) faire calculer les portées, les sections et un tas de choses que peut de gens connaissent et ou souhaitent (peuvent)acquerir.
S'il ne faut pas decourager ceux qui veulent se lancer, tous le monde ne veut/peut pas partir d'une bille de bois, il est donc tout aussi ridicule de pousser les gens à se lancer dans une aventure qui sera peut-etre au dessu de leurs force/volonté.
Ca me rappelle étrangement de longue soirée de discussion sur l'autoconstruction de bateau à la fin des années 70. Acier, bois, ferro-ciment tout etait bon pour devenir un tour dumondiste. Le nombre de coque rouillé au milieu des champs dans les années 80 atteste des doux rêves qui se sont mal terminé.... Et je ne parle pas de quelques navigations que j'ai pu faire sur des bateaux "fini", que je devrais plutôt appelé "raffiot" et qui n'ont jamais vu autre chose que la meditérranée ou les cotes bretonnes, les propriétaires rêveurs n'étant pas non plus suicidaire (nombreux sont ceux aussi qui n'ont jamais pu revendre faute d'acheteur inconscient).
La "mode" (par necessité pour beaucoup) de l'autoconstruction bois y ressemble de plus en plus.
Navré de paraitre aussi pessimiste, mais l'optimisme excessif (probablement par la reussite de son projet) de homabilix necessitait de rééquilibrer la balance.....
Je te rejoins Éric.
Pour ma part, j'essaye d'en faire un maximum car notre budget ne nous permet pas d'avoir une maison assez grande pour nous 5, avec des matériaux sains et nos goûts de luxe. Donc huile de coude.
Pour le calcul de l'ossature, même si je le voulais je ne pense pas avoir le cerveau suffisamment dimensionné pour devenir ingénieur en quelques mois, ni même en quelques années d'ailleurs. Alors un BET ou constructeur me semble impératif.
Quant aux plans, si certains ont le budget pour se faire faire une maison autre qu'une boîte à sel, avec les petits détails qui font que la maison est encore plus agréable, pourquoi pas.
Donc nous ne nous appelons pas auto-constructeur. Non c'est sur, pas au sens strict tel que tu le perçois. Nous faisons de l'auto-construction partielle. Ça me va bien aussi ![]()
pas du tout d'accord avec vos propos sur le recours à un archi… quand on voit la pauvreté architecturale des constructions, parfois chez les autoconstructeurs, il y a de quoi les encourager à travailler avec un archi, mais un bon archi, qui ne se trouve pas du jour au lendemain. bien que je construise l'ensemble de ma maison en ossature bois moi-même, j'ai tenu à travailler avec un ami archi (évidemment ça me coûte moins cher), et je ne regrette pas cette collaboration extrêmement fructueuse à tous points de vue. en outre le terrain était plein de contraintes, et l'archi a répondu à nos demandes : une maison simple, sobre, reprenant les volumes des granges du pays, mais tout en bois, ce qui est une première dans le village. Je ne suis pas sûr qu'autrement le permis serait passé aussi facilement.
Je te rejoins Éric.
Pour ma part, j'essaye d'en faire un maximum car notre budget ne nous permet pas d'avoir une maison assez grande pour nous 5, avec des matériaux sains et nos goûts de luxe. Donc huile de coude.
Pour le calcul de l'ossature, même si je le voulais je ne pense pas avoir le cerveau suffisamment dimensionné pour devenir ingénieur en quelques mois, ni même en quelques années d'ailleurs. Alors un BET ou constructeur me semble impératif.
Quant aux plans, si certains ont le budget pour se faire faire une maison autre qu'une boîte à sel, avec les petits détails qui font que la maison est encore plus agréable, pourquoi pas.
Donc nous ne nous appelons pas auto-constructeur. Non c'est sur, pas au sens strict tel que tu le perçois. Nous faisons de l'auto-construction partielle. Ça me va bien aussi
D'accord avec toi! Ok pour autoconstruction PARTIELLE alors!!
idem, je suis exactement dans la meme optique que toi autoconstruction au maximum, la seule chose en vue que je ferais pas c'est aller couper les arbres… pour le reste j'ai deja pas mal bricolé et j'ai de bon conseil coté paternel! en ce moment je suis dans la norme electrique, non pas que je ne sache pas faire d'electricité mais tout simplement pour connaitre les pensées de nos normateux (comme dirait Goldo) car comme le souligne Kama dans un autre post, sans la norme difficile de savoir qu'un bloc double prise compte pour 1 et qu'un triple pour 2! Alors les doc legrand sont mes livres de chevet (je fais mon tableau elec moi meme et le dvd je fais mon instal elec moi meme…)
Bref autoconstruction à fond à fond à fond. C'est vrai que nous n'avons pas un gros budget et que le prix du terrain le greve deja pas mal!
Je pense que tous ces propos tournent autours d'un point important qui est le budget. J'imagine que plus le budget est important, plus on fera appel à des artisants et plus on essayera d'avoir une maison hors du commun.
Je suis toujours agacé lorsque je lis les magasines de décoration où l'on vous présente justement des maisons hors du commun qui font rêver mais il faut bien se rendre compte qu'ils ont tous fait appel aux meillleurs architectes et aux décorateurs les plus renommés. Ceci n'est pas forcément une critique car j'imagine que si j'avais un budget comme le leurs, je réagirai de la même façon. Quoi que…
Je ne sais pas si je me considère comme un autoconstructeur ou autoconstructeur partiel ou encore bricoleur mais vu mon budget, c'est ou je fais moi-même, ou pas de MOB.
D'un autre côté, construire une maison n'est pas une mince affaire et si on veut qu'elle tienne debout, il ne faut pas faire n'importe quoi. La solution qui me parait donc idéale est le kit. On peut trouver des kits à des prix raisonnables et les monter soit même avec en générale les conseils du fournisseur. Dans ce cas, on s'assure de la qualité de larchitecture et on réduit considérablement le budget.
Je pense qu'avec un outillage adapté, beaucoup de reflexion, de la documentation (merci internet et merci aux intervenants de ce forum), des conseils, rien n'est vraiment insurmontable.
Ma construction devrait en théorie commencer fin juin (pour l'instant, j'ai un problème avec un des proprio du terrain qui fait trainer la vente). Je prépare un site internet sur lequel notamment, je détaillerai le budget au fur et à mesure des travaux.
L’auto construction : une alternative au logement social
Ce texte fait suite à « Toit pour toi », sujet qui n’avait pas suscité autant de réaction que je l’espérais.
Le projet avance bien, il rencontre des réactions de sympathie auprès des décideurs : conseil général, conseil régional et même au sein du ministère de la cohésion sociale et du logement.
Lors de ma dernière rencontre avec le responsable région, pour l'opération"1000 maisons bois économes en énergie" et le représentant de l'ADEME, celui du CNDB qui devait être là était malade, le problème que leur pose mon concept est d'ordre juridique.
Comment se retourner contre l'un des auto constructeur en cas de malfaçon ou autre désagrément au cours du chantier, mais aussi après ? Aucune assurances, décennale ou dommage ouvrage, ne couvrira le risque auprès d'un "non professionnel" !
Il me faut donc trouver un juriste qui établisse un cahier des charges et des risques, document qui serait signé par chacun des autos constructeurs lors du dépôt du permis de construire.La seule garantie que l’on puisse mettre en avant, c’est le cadre dans lequel se déroulera le chantier.
Tout le concept réside dans l'encadrement du chantier avec, à chaque démarrage d'une phase, la démonstration par un professionnel qualifié dans sa spécialité, mais aussi le contrôle régulier sur chantier, pour vérifier la bonne mise en oeuvre par les équipes d'Auto constructeurs. D'où l'idée d'inscrire dans l'étude de faisabilité à hauteur de 10%, un poste "rémunération des intervenants extérieurs".
Amis blogueurs, pouvez vous m’aider dans cette réflexion ?
J'ai fait une fausse manip en incluant mon sujet dans celui ouvert par homabilix, encore que il ne soit pas tellement hors sujet, puisque moi aussi je prône l'autoconstruction MOB comme une solution à la crise du logement social.
L'étude de faisabilité que j'ai faite pour un F4 de 100m2 habitable accoté d'un grand garage, affiche un coût de 43000 €.
Le concept que je préconise, s'appuie sur ce qu'avait fait les castors dans les années 50/70. Le regroupement d'autoconstructeurs potentiels, autour d'un même projet, sur un même lieu, permet forcément de mutualiser les achats de matériaux et d'outillage.
Pour qu'il puisse être agréé par la région dans le cadre de son opération maison bois, il faut qu'en teme d'exploitation énergétique on ne dépasse pas 45kwh/m2/an.
Ce qui induit forcément une isolation renforcée.
Question à homabilix: pôurquoi présentes tu tes coûts en Francs?
pas du tout d'accord avec vos propos sur le recours à un archi… quand on voit la pauvreté architecturale des constructions, parfois chez les autoconstructeurs, il y a de quoi les encourager à travailler avec un archi, mais un bon archi, qui ne se trouve pas du jour au lendemain. bien que je construise l'ensemble de ma maison en ossature bois moi-même, j'ai tenu à travailler avec un ami archi (évidemment ça me coûte moins cher), et je ne regrette pas cette collaboration extrêmement fructueuse à tous points de vue. en outre le terrain était plein de contraintes, et l'archi a répondu à nos demandes : une maison simple, sobre, reprenant les volumes des granges du pays, mais tout en bois, ce qui est une première dans le village. Je ne suis pas sûr qu'autrement le permis serait passé aussi facilement.
Vous parlez de la pauvreté architecturale des autoconstructeurs… Mais ceux-ci cherchent avant tout à se loger avec un petit budget et leur maison est souvent mieux conçue qu'une imaginée par un archi dans son bureau d'étude! Je n'ai encore jamais vu de maison bois avec une serre intégrée et isolée thermiquement du reste de la maison… Sauf chez les autoconstructeurs!! Ca ma paraît assez énorme de se passer de la chaleur du soleil l'hiver! Quand il fait très froid et que le soleil brille, cela suffit pour avoir une T° de 20°c dans toute la maison et le soir on referme la "véranda" qui refroidirait la maison.
François TANGUAY, formidable autoconstructeur, dit dans ses livres qu'il est impensable de construire une maison sans y intégrer une serre. Oh bien sûr on peut mettre des panneaux solaires (en plus) mais leur coût dissuaderont les moins fortunés… Et puis pour revenir aux architectes, n'est-ce pas eux qui dessinent les nombreux blockhaus qui envahissent nos paysages, qui conçoivent des maisons extrèmement gourmandes en énergie fossiles et électriques ( 2 cordes de chaitaigner suffisent pour nous chauffer 1 ans)… Non franchement on peut s'en passer.
Avant de commencer je me suis imprégné des livres de TANGUAY avec sa vision de l'habitat, de la maison passive, raisonnable. Ces autoconstructeurs là utilisent des matériaux de récup, des ballots de paille, isolation chanvre, font pousser de l'herbe sur leur toit! Moi j'ai acheté mon bois chez Pinault, mes fournitures chez brico dépot, ma maison est isolée en laine de roche… Je ne suis qu'un autoconstructeur modéré et je suis très loin d'avoir été couper les arbres pour en faire des bastaings.
Oui je suis optimiste car, dessiner (tous mes potes qui ont fait leur maison ont tous eu leur permis de construire en 2 mois!!!), concevoir etconstruire sa maison ne m'a pas semblé bien compliqué: pour les portées il y a des tableaux très simples, pour l'ossature, il y a qq trucs à respecter, il ne s'agit pas de réinventer une technique, elle existe, il suffit de suivre le mode d'emploi (l'ossature plate-forme en ce qui me concerne): un bastaing 15x5 tous les 60cm et puis pour les angles les ouvertures et les portées, il suffit de regarder le schéma (journal du bois N°62 dont je vais faire parvenir une copie à plusieurs futurs auto-constructeurs qui m'ont contacté!). Et puis, je veux dire ici que l'on peut se faire une maison avec un budget très modéré mais pour cela il faut écarter les gens qui "savent" qui déconseillent et qui découragent.
"Question à homabilix: pôurquoi présentes tu tes coûts en Francs?"
réponse: PARCEQUE!!!!!!!!!!!
Les gars, vous êtes de plus en plus nombreux à me demander les photocops de la doc!! C'est très encourageant!
Plusieurs d'entre vous vont ou vont me poster une lettre pour que je leur retourne les photocops(30pages)! Je réalise que le mieux, c'est de scanner tout ça et de balancer le dossier sur le net (peut-être un site de qq qui s'y connaît..) comme ça absolument tout le monde aura accès à la technique PEPS!! Je vais m'arranger pour faire ça le plus vite possible et je vous tiens au courant pour savoir ou choper le dossier! J'ai proposé a un futur autoconstructeur(bossant dans info) qui va recevoir le dossier de m'aider à faire ça (je suis en bas débit !
)
Je vous tiens au jus!!
DU NEUF: je suis en train de scanner la revue + une autre. Tout cela tient facilement sur un CD avec en plus les photos du chantier du pote que j'aide! Pour ceux qui ont besoin de la doc je peux vous graver ça !
font pousser de l'herbe sur leur toit
je me disais aussi a vous lire , il y a bien quelques choses d un soixante huitard ça y est j'ai trouvé

EXELLENT!
Mdr!!
je parlais du toit végétal et puis en 68 j'étais pas né!!
journal du bois N°62 est épuisé ?
sans rancune j ai pas pu resister,
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive