petite pierre à l'édifice (je suis en verve ce soir) :
dans la répartition des taches de la construction de maison, l'ossature (qu'elle soit en bois ou en n'importe quoi d'autre) représente peut-être 80% de la difficulté technique (et encore), mais très largement moins de 20% de la MO totale.
Donc associer nécessairement auto-constructeur à Maison bois est un "understatement", parce que :
les tuils*la charpente
la zinguerie
le placo
laplomberie
l'électricité
le chauffage
les sanitaires
les revêtements de sol
les peintures
les vitreries
etc..
seront exactement les même
donc à part échanger les gerçures qu'on attrape à manipuler des parpaings avec les échardes qu'on prend à manipuler des bastaings…
Autrement dit, l'auto-construction suppose d'abord une réelle capacité à se servir de ses mains, à comprendre un plan ou une notice technique, à disposer de quelques milliers d'heure de loisir, à être capable de trouver facilement de l'outillage performant
.
Allez, bon courage
… Cette manie des français de se regrouper en castes, clubs, associations, chapelles, groupuscules, etc… J'ai donc découvert que j'étais un "faux" auto-constructeur…
Effectivement c'est navrant… D'autant plus que ce qui attire le plus les gens sur ce forum, c'est qu'il est généraliste. Je circule sur un certains nombres de forums, il y en a très peu aussi actif. Le seul qui rivalise en terme de nombre publication c'est celui de BS avec le même pourcentage de polémique, de hors sujet mais sans trop d'humour.
Je pense que homabilix et gt22 devrait aller un peu les voir, la bas même la peinture est "auto-fabriqué"....
dans la répartition des taches de la construction de maison, l'ossature (qu'elle soit en bois ou en n'importe quoi d'autre) représente peut-être 80% de la difficulté technique (et encore), mais très largement moins de 20% de la MO totale.
Donc associer nécessairement auto-constructeur à Maison bois est un "understatement", parce que :
les tuils*la charpente
la zinguerie
le placo
laplomberie
l'électricité
le chauffage
les sanitaires
les revêtements de sol
les peintures
les vitreries
etc..
seront exactement les mêmedonc à part échanger les gerçures qu'on attrape à manipuler des parpaings avec les échardes qu'on prend à manipuler des bastaings…
Autrement dit, l'auto-construction suppose d'abord une réelle capacité à se servir de ses mains, à comprendre un plan ou une notice technique, à disposer de quelques milliers d'heure de loisir, à être capable de trouver facilement de l'outillage performant
.
Allez, bon courage
absolument vrai
si tu sais pas lire un plan,pas planter un clou et pas changer une ampoule
fait faire completement ta maison sans oublier de la faire peindre si tu sais pas ?
OU PAS LE TEMPS
j'ai fait chiffrer mes panneaux seul a un tres gros feuseur francais tarif 33000€ sans charpente
toujours en attente chiffrage charpente
j'ai fait mes calculs memes en achetant l'outillage specifique (et la c'est vrai pas facile a trouver le bon compromis) avec la charpente je m'en sort bien
J'AI + 170 M2+GARAGE DOUBLE,BUANDERIE,PREAU
question quel le pourcentage matiere premiere,main d'oeuvre dans un batiment? sans compter les 10 point de l'archi
@+
j'ai fait chiffrer mes panneaux seul a un tres gros feuseur francais tarif 33000€ sans charpente
toujours en attente chiffrage charpente@+
Quand je pense que j'ai des complexes à poser du panneau de 180mm d'épaisseur à 85 € le m2....
… va falloir que je revoie serieusement mes prix
Je suis d'accord avec vous tous, faire sa baraque c'est une sacrée aventure!! Je suis passé sur ce forum pour seulement parler de mon expérience et de montrer que c'était possible avec une bonne doc, des conseils, du temps libre et beaucoup d'obstination. A bientôt !!
Là je te rejoins tout à fait, homabilix. C'est une sacré aventure, même quand on est dans la catégorie "faux". Et quand en plus on a dépassé les soixante balais ! Mais y'a un paramètre qu'il faut prendre en compte : le temps. Si tu pars de zéro, disons de la planche achetée chez ton scieur et de la feuille de papier blanche, il te faudra un sacré bout de temps pour :
- réaliser les plans de la maison,
- calculer l'ossature et en faire le métré et le calepinage,
- découper et ajuster tous les petits (et grands) morceaux de bois du mikado qui deviendra une ossature,
- monter cette ossature,
- etc…
Si tu n'as pas à payer en parallèle un loyer et les charges correspondantes, c'est très bien. Sinon, fais le calcul :
x loyers en regard du surcoût pour une ossature préfabriquée. J'ai fait le calcul et je suis donc devenu un faux auto-constructeur.
Mais je suis d'accord avec Bedouin : fais-nous part de ton expérience, y'a sûrement sur ce forum des candidats bâtisseurs qui y trouveront matière à réflexion.
+1 pour goldo…
je suis ici depuis fin 11/2005 soit environ 5 mois et je suis toujours dans les plans (tous les plans, maisons, ossatures, elec, sanitaire etc…)! et j'y passe un temps certain chaque semaine, mais bon c'est sur qu'en refaisant 3 fois l'implantation de la maison il faut tout refaire a chaque fois… cette fois je pense que c'est la bonne, mais j'ai peur que cela ne rentre pas dans le budget donc risque de remodif et tout le boulot a refaire!
Sinon a priori la seule chose que je ne devrais pas faire c'est les menuiseries et la dalle beton (si dalle beton il y a, ce n'est pas encore décidé)
enfin une fois l'ossature terminé (plans + métré) je mettrais a jour mon site, en ce moment trop de boulot donc pas le temps de mise à jour! (hop la pause est finie pour ce matin!)
ps +1 pour formation mboc cndb
Là je te rejoins tout à fait, homabilix. C'est une sacré aventure, même quand on est dans la catégorie "faux". Et quand en plus on a dépassé les soixante balais ! Mais y'a un paramètre qu'il faut prendre en compte : le temps. Si tu pars de zéro, disons de la planche achetée chez ton scieur et de la feuille de papier blanche, il te faudra un sacré bout de temps pour :
- réaliser les plans de la maison,
- calculer l'ossature et en faire le métré et le calepinage,
- découper et ajuster tous les petits (et grands) morceaux de bois du mikado qui deviendra une ossature,
- monter cette ossature,
- etc…
Si tu n'as pas à payer en parallèle un loyer et les charges correspondantes, c'est très bien. Sinon, fais le calcul :
x loyers en regard du surcoût pour une ossature préfabriquée. J'ai fait le calcul et je suis donc devenu un faux auto-constructeur.
Mais je suis d'accord avec Bedouin : fais-nous part de ton expérience, y'a sûrement sur ce forum des candidats bâtisseurs qui y trouveront matière à réflexion.
je fait en ce moment donc je pourrais vous dire etape par etape une fois faite
le temps (non pas de l'etude et de la recherche ni des fournisseur ca fait 2 ans que je suis dessus et encore ca mitonnait depuis bien plus
je fais des photos a chaque evolution
mais je peut dire que faire une ossature type cndb
donc traverse base et haute + montant 2410mm
2 clou 90 anneles de chaque cote au cloueur pas de 400mm
pose de osb 9 mm agrafe 44mm agrafeuse pneu(reprise equerage)
1 homme 1 panneau 12.5m / jours
@+
gt22, as tu suivi la formation cndb ou as tu juste achetter leur doc?
je devais suivre la formation en avril, mais trop de boulot… du coup cela reporte a novembre (celle de septembre je ne pourrais pas, vais etre papa normalement)
les tuils*la charpente
la zinguerie
le placo
laplomberie
l'électricité
le chauffage
les sanitaires
les revêtements de sol
les peintures
les vitreries
etc..
seront exactement les mêmedonc à part échanger les gerçures qu'on attrape à manipuler des parpaings avec les échardes qu'on prend à manipuler des bastaings…
.
Allez, bon courage
tout à fait d accord… sauf pour les madriers empilés qui necessites moins de finition intérieurs et moins d outillage, me semble t il.
gt22, as tu suivi la formation cndb ou as tu juste achetter leur doc?
je devais suivre la formation en avril, mais trop de boulot… du coup cela reporte a novembre (celle de septembre je ne pourrais pas, vais etre papa normalement)
non je n'ai pas suivi la formation du cndb deja dans le batiment depuis quelques annees
j'ai recupere un max d'info ,acheter le guide concevoir (216 details techniques plancher mur toiture
le tout sur cd rom)
si tu sais lire un plan pas de problèmes le tarif 150€ je crois a vérifier
les autres revu tech il faut faire un stage
qui peut tout a fait s'inclure dans le prix de ta maison
étudie bien les choses chiffre bien
(pas toujours facile environ 290€ le mètre cube pour du 45*120 norme cndb)
@+
Bon ben voilà, notre modeste blog est créé, les photos sont là, c'est un début!
Je commence à y ajouter qq commentaires.
Merci à CHRISTOPHE (ckdo)
qui est donc le "constructeur" de:
http://autoconstructionmob.free.fr
à nous d'y ajouter un max de doc et de conseils pour les futurs AUTO-CONSTRUCTEURS.
Ainsi, ceux qui vont ou qui se sont lancés, prenez des photos, des notes, gardez tout ce qui peut être utile! N'hésitons pas à partager que ce soit sur vos blog ou sur le notre (les liens nous interessent aussi!)
Franchement chapeau !
Sans outils lourds ni grue, sans cloueur pneumatique tout a la main, y'a du boulot…
Au fait les sections de bois c'est combien ?
Et aussi en arriere plan de tes photos, on voit une autre maison avec toit courbe ca ressemble a une mob ?
sections:
pour le plancher rez de chaussé : 6,5x18
ossature charpente : 5x15
plancher du haut+panne faîtière :8x20
la maison derrière c'est celle des voisins de David, en ossature bois sur dalle hérisson.
Très jolie petite maison. Impression de robustesse. Impatient de la voir finie. Continue à nous documenter. Bon courage à l'équipe.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive