en kiosque

#1 18/04/2006 21:48:20

ninon
Membre

composition murs

bonjour, je decouvre le site et souhaite vous soumettre la composition de mon projet
il s agit d une extension de maison de ville dans l ouest de la france (le mans), l unique facade vitrée est orientee plein sud (vitrage 4/16/4 fe)
voila a quelle solution j arrive : financierement c est bon pour moi, ecologiquement pas terrible a la lecture des post du site , de l ext vers l interieur :
bardage extra silverwood/lame d air/parepluie/triply osb/montant 120x45 garni de 120 mm de Laine minérale/45 mm de laine minérale revetue kraft/ BA13
sachant que je me charge de l isolant de de la finition intérieur j attends vos propositions
merci

#2 18/04/2006 21:54:13

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : composition murs

Rien a dire…vous n'aurez pas froid avec 165mm de LV la ou vous etes.

- Pare pluie pas obligatoire car l'OSB fait office de pp.
- Juste bien verifier la continuité du pare vapeur kraft coté intérieur surtout aux jonctions.
- Faire attention a ne pas perforer le pare vapeur en faisant passer les techniques (elec/plomberie) ou en installant la cuisine. Prevoir des renforts pour cela car le ba13 c'est pas tres costaud.

D'un point de vu nature des materiaux vous avez repondu vous meme.

#3 23/04/2006 14:56:33

Armo
Membre

Bonjour,

Il fait quelle épaisseur votre OSB ?

#4 23/04/2006 17:21:08

alainlandry967
Membre

ninon a Ă©crit :

bonjour, je decouvre le site et souhaite vous soumettre la composition de mon projet
il s agit d une extension de maison de ville dans l ouest de la france (le mans), l unique facade vitrée est orientee plein sud (vitrage 4/16/4 fe)
voila a quelle solution j arrive : financierement c est bon pour moi, ecologiquement pas terrible a la lecture des post du site , de l ext vers l interieur :
bardage extra silverwood/lame d air/parepluie/triply osb/montant 120x45 garni de 120 mm de Laine minérale/45 mm de laine minérale revetue kraft/ BA13
sachant que je me charge de l isolant de de la finition intérieur j attends vos propositions
merci

pas assez d isolant le standard français  ne corresponds pas a la RT 2010

#5 23/04/2006 17:23:02

alainlandry967
Membre

j aimerai savoir comment on mets 165 mm de laine de verre dans des montant de 120 
pour le pare pluie pas obligatoire, c est nouveau ça
quel sont ces nouvelles procédures???

#6 23/04/2006 19:56:59

Nicolas
Membre

les 45mm sont à l'extérieur de la structure.

#7 24/04/2006 11:42:49

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

165 mm dans les murs, ce n'est pas asez d'isolant ?
il faut combien pour la RT2010 ?
en sachant qu'a mon avis, il n'y a qu'une maison sur 50 en cours de construction qui a cette épaisseur.

#8 24/04/2006 15:30:05

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Alain Landry a Ă©crit :
ninon a Ă©crit :

merci

lol C'est quoi la RT2010… Ils ont deja du mal a faire sortir la RT2005 avant la mi-2006 alors la suivante.....

#9 25/04/2006 13:04:45

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Oui, et comme me disait un BE hier, 70% des maisons construites actuellement ne respectent pas la RT 2000 !

#10 25/04/2006 20:14:45

alainlandry967
Membre

ok mais a l intérieur ça donne pas si bien qu'a l extérieur
je préconise donc
bardage bois 20 mm
lame d'air 22 mm
isolant extérieur en continue 40 mm
isolant intĂ©rieur  (entre les colombes) 145 mm
isolant intérieur en continu 20 mm
par vapeur "dela reflex"
contre ossature de 22 ou 44 mm
parement de finition pouvant etre une plaque de  platre
l avantage de mettre un pare vapeur dĂ©lta reflex c est un dire un  pare vapeur avec une face alu,   afin de transformer le vide d 'air  laissĂ© par la la contre ossature en matelas d 'air chaud
je viens de signer un engagement par lequel "la maison construite et isolĂ© selon ce principe ne consommera pas plus de 42 kw/m² an  ,  avec la rĂ©gion poitou charentes  afin que les maitres d ouvrage puissent bĂ©nĂ©ficier d'une prime de 8000 euros
pour la toiture
de l extérieur vers l' intérieur,
matériaux de toitures
liteau
par pluie,
contre liteau
isolant extĂ©rieur  en continu de 40 mm
fibre de bois
isolant entre chevron (en caisson) 200 mm
panneau osb 10 mm
contre liteau
pare vapeur delta reflex
contre ossature
parrement de finition

je suis peut etre pas à la rt 2010 mais je gage de dire que peu de maitre d ouvrage on des maisons si isolé que cela

et  je pense que j'aurai des mesures a dĂ©montre, car je suis en train de convaincre " des organismes "  de mettre des capteurs de vĂ©rification dans cette maison
cette maison sera construite en poitou charentes et une porte ouverte sera organisé dans le courrant de juin

je prĂ©cise que j isole aussi les fondations   par un isolant de 40 mm  dont une partie entĂ©rrĂ©

et qu il y aura un isolant de 60 mm sous la chappe carrelage

Ă©videment  au risque de me faire crier dessus nous aurons un chauffage par le sol Ă©lectrique ,
avec vmc double flux
aspiration centralisée
recupération d eau de pluie
chauffe eau solaire
poele a bois

on devrait pas etre mal " au dire de l 'Ademe"

#11 25/04/2006 20:21:43

Yanic
Membre

Ouaip en théorie ca a l'air pas mal !

Mais malheureusement la pratique en est tout autre !

Bizarre de s'engager, à moins que vous fassiez tout le travail ou que vous réalisiez une étanchéité à l'air.

Yanic

#12 25/04/2006 20:53:11

bioman14
Membre

EricM a Ă©crit :
Alain Landry a Ă©crit :
ninon a Ă©crit :

merci

lol C'est quoi la RT2010… Ils ont deja du mal a faire sortir la RT2005 avant la mi-2006 alors la suivante.....

c est pas tres gentils de se moquer sur la forme , alors que sur le fond la pluspart d entre nous (sur ce forum) sommes d accord pour rechercher une construction la plus econome en nrj possible.

#13 25/04/2006 20:56:06

bioman14
Membre

Yanic a Ă©crit :

encore des critiques sans explications ou arguments.

Bizarre de s'engager, à moins que vous fassiez tout le travail ou que vous réalisiez une étanchéité à l'air.
Yanic

ou des remarques incomprehensibes, en tout cas pour ma part…

#14 25/04/2006 21:10:37

Yanic
Membre

bioman14 a Ă©crit :
Yanic a Ă©crit :

encore des critiques sans explications ou arguments.

Yanic

ou des remarques incomprehensibes, en tout cas pour ma part…

wink

#15 25/04/2006 21:24:24

bioman14
Membre

Alain Landry a Ă©crit :

ok mais a l intérieur ça donne pas si bien qu'a l extérieur
je préconise donc
bardage bois 20 mm
lame d'air 22 mm
isolant extérieur en continue 40 mm
isolant intĂ©rieur  (entre les colombes) 145 mm
isolant intérieur en continu 20 mm
par vapeur "dela reflex"
contre ossature de 22 ou 44 mm
parement de finition pouvant etre une plaque de  platre

il n y a pas de contreventement ???
en mettant un osb de contreventement Ă  l interieur, cela dispense t il du pare-vapeur ??
quel est l interet de mettre un isolant continu a l interieur plutot qu une couche exterieure plus epaisse??

je viens de signer un engagement par lequel "la maison construite et isolĂ© selon ce principe ne consommera pas plus de 42 kw/m² an  ,  avec la rĂ©gion poitou charentes  afin que les maitres d ouvrage puissent bĂ©nĂ©ficier d'une prime de 8000 euros

qui est ce qui s engage, vous le maitre d oeuvre ou un organisme tiers qui garantie que ce descriptif permet d obtenir cette consommation de 42kw/m2/an ??
qui est ce qui attribue cette prime et sur quels criteres ?

pour la toiture
de l extérieur vers l' intérieur,
matériaux de toitures
liteau
par pluie,
contre liteau
isolant extĂ©rieur  en continu de 40 mm
fibre de bois
isolant entre chevron (en caisson) 200 mm
panneau osb 10 mm
contre liteau
pare vapeur delta reflex
contre ossature
parrement de finition

j avais cru comprendre que l osb n etait pas permeant ou respirant, et que donc il pouvait remplacer le pare vapeur ?? et re donc je ne comprend pas l interet 4 dernieres lignes.

Ă©videment  au risque de me faire crier dessus nous aurons un chauffage par le sol Ă©lectrique ,
avec vmc double flux
aspiration centralisée
recupération d eau de pluie
chauffe eau solaire
poele a bois

ben moi je trouve le chauffage electrique coherent "econologiquement" , si les besoins energetiques sont faibles.
apres , les pollutions electro magnetiques ??? je suppose que les infracables n emettent que lorsqu ils sont alimentés , donc rarement si les besoins sont faibles et surtout la nuit lors qu on est au lit. si les chambres sont chauffées avec des radiants , les champs electro magnetiques des infracables ne jouent pas non plus.

excusez pour la question qui fache mais …quel prix au m2 pour cette maison "minergie" à la francaise ??

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive