en kiosque

#1 19/04/2006 21:19:36

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Système de chauffage ventilation combiné

Les maisons passives ne possedent pas un systeme de chauffage conventionnel mais disposent d'une aeration douce avec recyclage de calories couplé a une pompe a chaleur air/air le plus souvent. Le soleil sert aussi au chauffage de l'eau chaude sanitaire et vient aussi en soutien du systeme de ventilo-chauffage.

#2 22/04/2006 22:34:32

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : Système de chauffage ventilation combiné

Bedouin a écrit :

Les maisons passives ne possedent pas un systeme de chauffage conventionnel mais disposent d'une aeration douce avec recyclage de calories couplé a une pompe a chaleur air/air le plus souvent. Le soleil sert aussi au chauffage de l'eau chaude sanitaire et vient aussi en soutien du systeme de ventilo-chauffage.

bonjours bedouin excuse moi: trés bien ton idée reprise des maisons passives.
mais quesque réellement une maison passive
pour quel région
(et pour moi passif,passive veut dire réagi par apport au évènement )
mais comme toi je suis a la recherche du meilleur compromis
si tu pouvais avoir des spec, tech, j'en serai ravi
@+

#3 23/04/2006 20:59:32

Bedouin
Membre

Regarde deja les autres posts sur le forum "Maisons Passive"

#4 26/04/2006 22:37:53

maison.passive
Membre

Bedouin a écrit :

Quelques observations cependant:

Aération douce =  terminologie typiquement helvète des maisons Minergie, donc pas nécessairement passives. Seules les minergies P sont passives.

Rappelons que les maisons passives ont été inventées en Allemagne. Mais il faut lire l'allemand alors qu'en Suisse la documentation est disponible en Français. Rendons néanmoins à César… et donc à nos amis et voisins d'outre-Rhin.

Les vraies maison passives n'ont pas de pompes à chaleur très voraces en énergie mais des aérations centralisées à échange de chaleur par plaques. La encore, cela provient d'une documentation Minergie.

;-)

#5 26/04/2006 22:51:43

Bedouin
Membre

Oui en effet je fais parfois des racourcis rapides…merci pour les precisions.

Alors les maisons Schwoerer ou Weberhaus qui se disent conforment au Label Passif et qui utilisent notament ca http://www.bauinfocenter.de/wrg334lw.htm  comme systeme de Ventilation cad une VMC double flux avec recuperateur de chaleur, puit canadien et pompe a chaleur ne sont pas de vraies maisons passives ?

#6 26/04/2006 23:13:34

maison.passive
Membre

Je pense que tu fais référence chez Schwörer à plusieurs techniques
- Wärme-Direkt-Haus : c'est l'aération centralisée qui diffuse l'air chaud produit. Ici, on se passe des radiateurs et d'une chaudière
- Schwörer passivhaus : parce qu'elles peuvent être orientées à peu près comme on le souhaite, l'aération centralisée possède une micro-pac intégrée. Mais c'est par soucis industriel de répondre à toutes les orientations possibles. Ce n'est donc pas conforme aux critères du PHI.

Quant à Weberhaus, je pense qu'ils sont plus orthodoxes. Mais, il faut que je trouve l'info

#7 26/04/2006 23:23:27

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Oh punaise !
Là Bédouin, t'es tombé sur une pointure !
lol:lol::lol:

#8 26/04/2006 23:35:44

maison.passive
Membre

Je crois que l'intérêt, c'est que nous soyons nombreux à parler des maisons passives pour que cela devienne une réalité en France. Bedouin a fait du super boulôt déjà.

#9 27/04/2006 09:15:07

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

maison.passive a écrit :

Je crois que l'intérêt, c'est que nous soyons nombreux à parler des maisons passives pour que cela devienne une réalité en France. Bedouin a fait du super boulôt déjà.

En parler? Pas seulement…  Il faudrait que nous soyons plus nombreux à en construire pour démontrer leur efficacité en prouver les intérêts et montrer aux professionnels qu'un marché francais existe.

#10 27/04/2006 10:13:53

Bedouin
Membre

Sachant que pour un charpentier, si il construit des maisons passives, il se fera plus de revenus car l'argent qui aurait du aller a l'equipement de chauffage et chauffagiste ira presque totalement chez lui…

Faut qu'on leur explique comment il vont gagner plus (notre) argent…

PS: FG, ca m'a fait tres rire juste avant d'aller me coucher, cool.

#11 27/04/2006 10:44:27

maison.passive
Membre

Oups, tu m'a lu un peu vite. Je disais "pour que cela devienne une réalité en France" smile
Cela dit, je suis bien d'accord qu'il faudrait accélérer le mouvement. Comme l'écrit Olivier SIDLER (Enertech), je pense que l'incitation n'est pas suffisante mais qu'il faut imposer des normes beaucoup plus ambitieuses y compris pour la rénovation de l'habitat ancien si l'on veut respecter nos engagements en terme d'émission de CO2.
Pour l'heure, le monde du bâtiment, dans sa très grande majorité, ne connaît pas même l'expression "maison passive"

#12 27/04/2006 14:09:49

maison.passive
Membre

maison.passive a écrit :

Quant à Weberhaus, je pense qu'ils sont plus orthodoxes. Mais, il faut que je trouve l'info

En effet, http://www.weberhaus.de/2367.html (en allemand), Weberhaus précise bien le principe de l'aération centralisée avec échange de chaleur, c'est-à-dire, l'absence de pompe-à-chaleur. Toutefois, par exception, lorsque les besoins ne sont pas couverts, ils intègrent une micro pompe-à-chaleur.

#13 27/04/2006 14:21:35

Bedouin
Membre

cqfd

#14 28/04/2006 11:25:08

maison.passive
Membre

Bedouin, j'essaie de dire que l'on peut construire une maison passive sans PAC (pompe-à-chaleur).

Une PAC ne fait pas partie des critères de la maison passive.
En revanche l'aération centralisée à récupération de chaleur oui. C'est un critère.

Et souvent on confond les deux.
Je vois bien qu'ici vous êtes très sensibilisés, mais ailleurs la PAC passe pour le produit quasi-idéal, ce qu'il n'est pas.

Ne nous fâchons pas, il est souhaitable que ce forum soit largement lu et il me semble que cette précision a sa place.
;-)

#15 28/04/2006 12:35:14

Bedouin
Membre

Pas de soucis c'est le but du débat, et je suis loin d'etre faché smile

Au début c'est comme cela que je l'avais compris (cad VMC 2F seule sans PAC) mais suite a des discussions notament avec Nicolas, j'ai eu des doutes et en consultant les solutions des fabricants, j'ai vu les PAC air/air type Schwroerer. Je comprends qu'elles servent surtout dans les cas ou l'exposition n'est pas favorable mais aussi pour la production d'eau chaude.

maison.passive peux tu alors nous décrire disons pour une maison bien orientée les alternative pour l'eau chaude sanitaire. On est d'accord sur les panneaux solaire mais un appoint est neanmoins necessaire pour palier les journées d'hiver avec froid et couverture nuageuse persistante.

Moi j'avais compris que l'on pouvait mettre juste une resistance electrique dans le ballon d'eau chaude pour ces jours gris.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive