Suffirait peut-être de lui demander ?
J'ai pas trouvé comment? Rien dans son site…
- On ne sait pas si la VMC 2F a aussi un chauffage d'appoint élèctrique ou eau/solaire ?
Vous trouvez qu'ils ne consomment pas assez d'énergie pour se chauffer ?
En ce qui me concerne, il n'y a pas de critique. J'essaye de tirer parti de l'expérience des autres. J'en suis au projet, et ma petite expérience me dit qu'entre ce qu'on veut, ce qu'on achète et ce qu'on a à la fin, il y a souvent un écart (plus ou moins gros).
En partant des questions d'isolation et d'étanchéité, on débouche sur les déperditions thermiques en W/°C, puis en tenant compte de l'écart entre la température intérieure souhaitée et la température extérieure minimale, on détermine la puissance à installer. Si votre chauffage repose sur un système à combustion (fioul, gaz, bois) ou électrique, choisir le matériel est assez simple : ils sont vendus pour une puissance donnée. Et vous les achetez en connaissant les avantages, les inconvénients, le coût.
Dans les systèmes passifs, c'est le flou total. Il faut aussi faire la part des opinions que nous avons les uns et les autres. C'est vrai qu'on peut tenir compte des calories de la chaleur humaine mais si on doit inviter les voisins à jouer aux cartes les nuits de grand froid, il faudra organiser un tour pour pas que ce soient toujours les mêmes qui se les gèlent ![]()
Conséquence, c'est le poêle (surdimensioné) qui chauffe et il faut le charger d'un sac tous les jours les mois d'hiver. Vous m'objecterez que ce n'est pas beaucoup ! Mais dans ce cas, c'est comme si vous achetiez une voiture économe en énergie plus chère que ses concurrentes mais qui s'avère consommer 20% de plus qu'annoncé : vous avez été trompé en achetant, le concessionnaire vous a demandé "de quoi vous vous plaignez car elle roule" et vous êtes puni chaque fois que vous devez faire le plein !
Dans les systèmes passifs, c'est le flou total.
....
Conséquence, c'est le poêle (surdimensioné) qui chauffe …
Ca y ressemble. Voici ce qu'écrit Aldes dans son "cahier des charges" pour sa Double Flux Thermodynamique (avec Pac air/air) dénommée "Températion H" : ICI
"Le principe est celui d’un système de ventilation mécanique double flux pour pavillon avec récupération de chaleur. Ce système apporte aux occupants un confort de haute qualité (…) Les bouches d’extraction garantissent le débit réglementaire extrait du logement. Les bouches d’amenée d’air fournissent, par zones, en fonction du choix de l’utilisateur, les débit de renouvellement d’air.
Le système de pompe à chaleur permettra le préchauffage et le rafraîchissement de l’air du logement.
(…) "
On se dit "c'est ce que je veux !". Mais, il faut lire le chapitre suivant "Conception" et patatras !
"L’étude du système sera réalisée par le fabricant, et communiquée au maître d’oeuvre. (…)
Le Maître d’oeuvre dimensionnera les systèmes de chauffage complémentaire de façon classique (sans prise en compte des apports de la ventilation thermodynamique). "
Il est vrai qu'Aldes ne parle de chauffer le logement qu'en mi-saison avec son système mais on a un peu la même histoire que celle du poêle à pellets de la maison Minergie.
Je suis curieux de connaître le mode de chauffage "complémentaire" de ces maisons et le rapport entre les besoins énergétiques de chauffage et la dépense réelle. Dans les logements de Rennes, ils sont 50% au dessus de la norme, ce qui n'est pas rien.
Avec une installation de chauffage en fonctionnement 24 heures par jour, et une zone à 2900 °C.jours, l'énergie nécessaire au chauffage devrait être de 4712 kWh. A comparer avec les 6040 kWh prévus et déjà dépassés.
De toutes manières les 4700 kWh théoriques ne vont pas venir de la ventilation ! Il faut donc prévoir un système de chauffage et de quelle puissance réelle ?
Je suis curieux de connaître le mode de chauffage "complémentaire" de ces maisons et le rapport entre les besoins énergétiques de chauffage et la dépense réelle. Dans les logements de Rennes, ils sont 50% au dessus de la norme, ce qui n'est pas rien.
La chaudière combinée qui donne pas mal d'infos, c'est Viessmann et sa Vitotres, mais c'est en allemand … ICI
Je lis que la puissance de la PAC interne est de 1,5 kW, ce qui devrait correspondre aux besoins d'une maison passive (10 W/m2). Les valeurs de COP sont données jusque -3°C.
Pour le moment, il faudrait que je creuse un peu plus ![]()
Mais bien entendu ça ne marche que si la maison construite n'a pas besoin de 12 ou 15 W/m2 sinon retour au chauffage !
Petite mise au point:
- La maison décrite plus haut est une maison Minergie et non MinergieP (pour passive), donc c'est déja une maison bien isolée et bien concue mais elle ne répond pas aux normes du label minergieP ou passivehaus, d'ou la présence du poele à granules. Il faut savoir que pour se chauffer avec de l'air il faut atteindre un niveau d'isolation et d'étanchéité à l'air très élevé et que en dessous de ce niveau, ca ne fonctionnera pas.
- La températion Aldes est décrite dans le cadre d'une maison lambda et non une maison passive. Je n'aime pas leur système car en fait ce n'est rien d'autres qu'une VMC 2F + 1 Climatiseur et l'utiliser pour refroidir la maison en été est un hérésie surtout si vous projetez d'avoir un Puit Canadien.
Sauf erreur(s) de ma part, il y aurait donc un problème par rapport à la norme
Bon ben … je fais amende honorable ! Merci de m'avoir remis sur le bon chemin !
Un peu plus loin il y avait la valeur de U à 0.17 W/m²K pour les façades et toitures qui aurait du attirer mon attention mais j'ai pensé que comme c'était une maison récente elle était passive.
Les valeurs Minergie sont de <0,2 pour la standard, et 0,12 pour la P. Ce n'est donc pas une passive, ce qui explique l'écart entre l'énergie consommée et le calcul selon Minergie-P.
Comme punition je vais lire le projet de RT 2005 …
Si on se réfère à la norme, la pointe de besoin thermique devrait être de 10 W/m2. Pour la même surface, la puissance nécessaire devrait donc être de 1,76 kW. Sur la base d'un écart entre les températures (19°C à l'intérieur, -7°C à l'extérieur), les déperditions de la maison devraient être de 67,7 W/°C. Avec une installation de chauffage en fonctionnement 24 heures par jour, et une zone à 2900 °C.jours, l'énergie nécessaire au chauffage devrait être de 4712 kWh.
Mais ce calcul, en ordre de grandeur, et si on garde les mêmes conditions, il me parait bon.
Pour mon cas, ce serait autour de 3000 kWh à fournir.
…Comme punition je vais lire le projet de RT 2005 …
Ce n'est plus de l'auto-flagellation, mais du sado-maso hard que vous pratiquez! ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive