Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum que je viens de découvrir ce soir. Concerné directement par la construction d'une maison ossature bois (en Alsace) qui sera livrée d'ici quelques semaines prète à décorer, je suis en pleines démarches de recherches concernant la pose d'un plancher bois.
J'aurais besoin des expériences et conseils des uns et des autres avant de commetre une erreur.
Nos contraintes sont les suivantes : installation d'un plancher chauffant convertible climatisation ( géothermie).
Nous avons vu avec mon épouse 2 entreprises cet AM qui tenaient un discours radicalement différent.
Le premier, très bien achalandé, proposait du paquet massif à coller, du massif flottant et du simple stratifié flottant. Il nous a certifié que l'on pouvait à présent poser du parquet flottant sur ce plancher chauffant réversible, qu'il fallait penser à un pare vapeur et bien calculer le sens de pose et les distances de dilatation …
Le second ne vendait que du plancher massif collé qu'il posait lui-même et a prétendu que l'on ne pouvait mettre que ce type de plancher sur notre installation (et que nous étions encore limité dans notre choix)
Que pouvons-nous faire ?
@+
dessoubre
Les fabricants de parquet ont evolué pour s'adapter a la demande a savoir parquet sur plancher chauffant.
On trouve tous les produits maintenant apte a ce type de pose, du collé en plein, du flottant collé ou a assemblage rapide type lock-it et j'ai meme vu du cloué sur lambourde. Et ce pour du parquet massif, contre collé ou stratifié.
Ce qu'il faut respecter c'est les recommendations du fabricant et le mode de pose preconisé.
Ne pas depasser des epaisseurs de l'ordre 15mm sinon le bois nuit a la conductivité de la chaleur.
Ne pas mettre l eplancher chauffant en chauffe trop tot ni trop vite.
A savoir tout de meme que la pose collée en plein est souvent la plus recommandee mais il faut accepter qu'en hiver le bois travaille et que des espaces peuvent apparaitre entre les lames.
Le parquet contre collé est pour moi le meilleur produit dans des cas de plancher chauffant.
Voici au moins 2 fabricants qui le font et il y en a tout plein d'autres:
admonter (Autriche)
Junckers (NL)
Vous trouverez tout sur leur site oueb apres un coup de google.
voir aussi le bambou qui convient parfaitement pour cet usage !
C'est quoi le bambou voir sur : http://www.thermofloc-benelux.com/album … .php?cat=7
A savoir tout de meme que la pose collée en plein est souvent la plus recommandee
A savoir aussi que c'est souvent là qu'on est confronté à des vrais problèmes, en général parce que :
- support insuffisament sec
- encollage douteux ou sol trop irrégulier
- lames trop larges (bien sûr, c'est très "tendance")
liste non-exhaustive…
En général il n'y a plus qu'à tout virer pour remettre du flottant nettement moins aléatoire
Qu'est-ce que j'aime ton coté positif en ce moment FG.... ![]()
FG, désolé, mais les pros pronent le collé car la conduction est meilleur.
Moi je vais mettre chez moi du 3 plis contrecollé massif en pose flottante sur plancher chauffant ![]()
Désolé aussi, mais la pose collée est la meilleure, c'est celle qui pose le moins de problèmes !
Bien sûr lorsqu'on place un plancher (collé,vissé, flottant) i ly a des règles à respecter.
Yanic
encore des avis contradictoires sans argumentaires. dessoubre doit etre drolement avancé maintenant.
il y avait eu un fil à ce sujet recemment : https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=10544
Bedouin,
Quel sous couche pense tu appliquer sous ton parquet .
Je pense que le flottant est envisageable sur dalle bien sèche .
je me tate , la pose du flottant est plus rapide q"avec du collé.
Éric
J'ai pris un parquet contrecollé 3 plis de chez Admonter et le fabricant fourni une sous couche adaptée au chauffage au sol donc j'ai pris celle ci. Ensuite j'ai pris le modele lock-it pour aller plus vite et pas avoir de colle du tout.
Inconvenient, il faut un joint de dilatation peripherique de 1cm environs et aussi entre chaque pieces. Il ne faut pas depasser de trop grandes surface continues sans joints de dilatation.
Seul la pose collée tolère une pose continue sur de tres grandes surfaces.
Oui j'ai une grande pièce de 74 m2 je pense que c'est trop grand pour du flottant. je m'oriente vers du teck massif a coller sur PC.
Mais la pose est longue !!
Merci pour vos réponses, … certes contradictoires !
Du coup, il est très difficile de faire son choix. J'au un copain qui a construit dans le même quartier que nous avec un chauffage géothermique réversible. Il a mis du parquet flottant contrecollé partout sauf dans la cuisine. La différence selon lui est flagrante : il fait plus chaud dans la cuisine avec du carrelage qu'ailleurs ! L'a t'il bien posé son parquet ?
Dans ces conditions, il m'est toujours impossible de faire un choix …
@+
Dess
Personnellement, j'ai toujours entendu dire qu'il valait mieux éviter un parquet sur plancher chauffant, c'est trop isolant. Je tenterais pas en tout cas. D'autant que le parquet est naturellement 'chaud' et ne procurera pas la sensation de froid du carrelage. Après, c'est une question de place, des radiateurs, c'est sûr ça prend de la place et c'est moins joli.
dessoudre: faut pas trop hesiter, suivez les recommendations des fabricants et tout ira bien et choisssez ce qui vous plait avant tout.
Nicolas: Voici encore un avantage des maisons passive ou meme bien isolée car pas besoin de chauffage conventionnel, du coup le parquet dans toutes ses poses est ideal. Meme la pose clouée sur lambourde avec encore de l'isolant entre lambourdes c'est le top du top. Et de plus on peut alors se permettre des epaisseur de 22mm ou plus ce qui apportera encore du confort.
Oui c'est vrai que j'oubliais que nous construisons une maison ossature bois, qui bénéficie donc d'un bonus au niveau isaolation et confort thermique. A mon avis maintenant, ça doit le faire avec du contre collé flottant dont l'épaisseur ne dépasse pas 15mm. Mais lorsque je recevrai mon devis, je vais quand même contacter l'entreprise pour savoir pourquoi ils ne me proposent pas du parquet à coller.
@++
Dessoubre
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive