en kiosque

#91 26/04/2007 09:10:51

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : protection uv chataignier

merlin a écrit :

En plus il faut marcher perpendiculairement aux stries, ça complique les déplacements …

lol

merlin a écrit :

Je rappelle la solution idéale (pas toujours la + esthétique)
Bois tendre
Le + épais possible
Brut de sciage (ruban) sur le dessus … 3 faces rabotées, angles arrondis.

Bois tendre: ??? Pourquoi ??? je serais a priori parti sur l'inverse…
Le + epais possible: Ca correspond au retour d'experience avec un mini donné de 27mm d'epaisseur pour des lames de 140mm de large
Brut de sciage sur le dessus??? … et mes petits petons alors?

#92 26/04/2007 11:24:24

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Oui merlin, cela m'intéresse aussi de savoir pourquoi "tendre" et pourquoi juste raboté sur le dessus ?

Sachant que perso, je veux pouvoir aller et venir dessus pieds nus,
et une terrasse bois, je vais pas m'acharner à la traiterpour lui garder son aspect, je la laisserai griser tranquillement.

#93 26/04/2007 15:51:25

merlin
Membre
Lieu : Trégor

Bedouin a écrit :

Oui merlin, cela m'intéresse aussi de savoir pourquoi "tendre" et pourquoi juste raboté sur le dessus ?

Sachant que perso, je veux pouvoir aller et venir dessus pieds nus,
et une terrasse bois, je vais pas m'acharner à la traiterpour lui garder son aspect, je la laisserai griser tranquillement.

1) Bois tendre   parce que c'est le + confortable aux pieds surtout nus (compensation par l'épaisseur et le rapprochement des lambourdes)
2) Epais : toujours pour le confort et pour éviter cette sensation de flexion désagréable
3) Brut de sciage (ruban important ruban) pour l'antidérapant quasi naturel dans les 2 directions
4) Le brut de sciage en bois tendre sinon chaque écharde c'est une aiguille !

3 faces rabotées (1dessous et les 2 chants) pour l'aspect et les niveaux !

Quel bois ? vous avez le choix mais le meilleur compromis c'est le red cedar
résultat : 40/140 red cedar charpente brut de sciage ruban 1 face
Mais avec d'autre bois ça "marche'

#94 26/04/2007 17:37:48

Bedouin
Membre

Bon j'ai encore des prix, pour 100m2 négociés:

- Pin Sylvèstre thermotraité classe IV 27x145    16,63 €/m2

- Chevron pin classe IV 50x75                            1,60 €/ml

- Vis Inox terrasse torx 5.5x60 boite de 110         7,60 €/boite

Autres:

Ipé 21x145: 36 € HT/m2

Ce qui est curieux c'est qu'un des vendeurs me conseillait le pin sylvestre thermotraité en me disant de prendre une dizaine de lames en plus pour remplacement au cas ou.

Le chef, celui avec qui j'ai négocié le prix, me dit que le Pin Thermo c'est de la daube.....pas plus.

A la longue, les 2 bois grisent au soleil.

Reste le chataignier et le chêne et bien un troisieme fournisseur me les déconseille à cause de la remontée de tanin.

Bref, pas facile de faire un terrasse qui tienne la route (mon seul souci etant les échardes à cause des enfants) en favorisant les bois locaux, tous le monde ne jure que par l'ipé car c'est classe.

Sur le devis ça fait pour 100m2 de terrasse tout compris (lambourdes, vis, transport):

- Pin sylvestre thermo. 2900 € TTC
- Ipé                           5300 € TTC

Voila, je reste preneur d'infos sur les essences locales.

Ah j'oubliais, le chef, m'aussi recommandé de ne pas prendre le mélèze et était surpris de voir du meleze contrecollé pour de la terrasse. Pour lui rien ne vaut l'ipé.

#95 26/04/2007 18:24:03

jp ferreira
BOIS & FUTUR
Lieu : 95

Bedoin,

essaie le dougles c vraiment chouette en terrasse. Provvedi en a du traité par oléo thermie et les prix sont vraiment corrects.

JP

#96 26/04/2007 18:40:19

Bedouin
Membre

jp ferreira: tu en as posé chez toi ? tu as les dimensions et le prix ?

#97 26/04/2007 20:04:04

jp ferreira
BOIS & FUTUR
Lieu : 95

Bedouin a écrit :

jp ferreira: tu en as posé chez toi ? tu as les dimensions et le prix ?

non mais c'est je pense le produit qui equipera ma maison (permis déposé demain) en terrasse et en bardage. Je vais également proposer ça pour la maison d'un client. je dois recevoir des échantillons tres bientôt, je prendrais des photos si tu veux.

JP

#98 27/04/2007 08:57:48

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Moi je continue a regarder les bois reconstitués. Moins ecolo mais sans echarde et ca bouge plus. Vous regardez aussi?
Vous avez des marques a conseiller?

#99 27/04/2007 09:22:59

Bedouin
Membre

J'ai regardé et éliminé car trop de problèmes et hier chez le fournisseur il me parlait de litiges en nombre en instance sur ces faux bois. Probleme de cassure. Parait il que le mode de pose doit être tres bien respecté si l'on veut éviter des problemes.

Moi je persevere dans le vrai bois et essaye tout de même de rester dans les essences locales.
J'avoue que le Thermo traité ou Oleo traité ont l'air pas mal du tout.
Je dois encore regarder le chataignier et le chêne au niveau devis.

De toutes facons faut pas y mettre trop trop cher car apres 10 ans t'auras envie de le changer et il y aura des produits encore meilleurs donc je me dis de prendre un bois naturel traité naturel et puis si il vieilli mal de le changer dans 10 ans, une fois la structure posée c'est pas un boulot énorme de déposer et reposer les lames.

Bref ça cogite dur.

#100 28/04/2007 06:15:44

alainlandry967
Membre

par l intermédiaire de eric m , je transmetterai des photos dans la soirée ,  de la terrasse en méléze laméllé collé, et d'une  lame en massif ,
cordialement

#101 02/05/2007 11:58:42

Bedouin
Membre

Après reflexion et malgré une attirance certaine ce ne sera pas un bois exotique.
Je reste dans ma logique. C'est plus facile de prendre l'IPE car en vogue actuellement, et puis ça en jette…"en quoi est ta terrasse", "En IPE", wouah elle est splendide. Bref je préfère m'abstenir.
Pour ceux que ça tente, ça existe aussi en PVC et puis pourquoi pas en alu ?

Ce sera soit chataignier (même prix que l'IPE) soit chêne soit bois thermotraité ou thermo huilé (pin sylvestre ou mélèze ou douglas). Je dois me rendre chez un fournisseur prochainement pour voir, toucher et connaitre les prix.
J'ai vu des personnes ayant posé des lames en douglas depuis 6 ans et aucunes échardes à ce jour.

A suivre…

#102 03/05/2007 16:42:22

Bedouin
Membre

J'en suis rendu à :

Plancher long 2,40m larg. 150 mm ép. 24 mm

Mélèze: 20 euros HT/m2
Chêne: 29 euros HT/m2

départ usine.

Je pencherai bien pour le chêne…

Avez vous des commentaires sur le chêne ?

Merci.

#103 05/05/2007 18:11:46

pitou21
Membre

C'est une question pour bedouin est ce que la technique de l'huile de lin et du sel marche aussi pour le pin?
et il y a quelques moi vous avez mis un message comme quoi vous aviez trouvé des lames de terrasses en pin 27x145 à environ 16 le m2
l'avez vous acheté et avez vous une adresse?
Je débute sur le forum alors veuillez m'excuser si vous avez déjà répondu à cette question .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive