en kiosque

#1 24/04/2006 10:30:46

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

protection uv chataignier

bonjour,

mon homme est allé ce matin chercher nos lames de terrasse en chataignier chez Rahuel qui lui a dit de ne pas mettre de seasonite dessus parce que ça piquait le bois. Il lui a dit aussi ne plus utiliser les produits Durieu "parce qu'il n'avait plus confiance en eux". Par contre, il bruine joliment aujourd'hui dans notre belle Bretagne et le gars lui a dit de traiter tout de suite le bois au moment de la pose (cette semaine) parce sinon il allait noircir tout de suite. Seul petit souci, il n'avait aucun produit à suggerer si ce n'est un "hydroteck" dont je n'ai pas trouvé la trace sur le net…

Si vous avez des idées, je suis preneuse.
Merci.

#2 24/04/2006 10:39:39

Nicolas
Membre

Re : protection uv chataignier

Sérieux, c'est la prise de tête cet entretien du bois. On a pu me dire que l'huile de lin ça noircissait au soleil, là que les produits durieux c'est tout naze. Je suis complétement perdu pour l'entretien de mon futur bardage.

Ceci étant dit, j'ai toujours cru que le chataigner pouvait rester dehors sans entretien.

#3 24/04/2006 10:51:49

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Virginie,

Quelles dimensions vos lames de terrasse ? si possible prix ? merci.

Oui le chataignier peut rester tel quel, sauf qu'il va griser au soleil.
Que dire des produits.....Durieu et autres....probablement que Rahuel a eu a en decoudre avec eux et qu'il est echaudé.

Perso, j'ai prevu l'huile de lin, combinée avec sel de bore et essence de therebentine.
Je vais faire des essais…

A mon humble avis, y'a pas de miracles…de ce coté ci. Soit on met du bois et on se tape l'entretien regulierement, soit on prend du deja peint ou meme du faux bois…faut se resigner je crois.

Un bois qui noirci ou grisaille ne se détriore pas pour autant, sauf que c'est du boulot si on veut lui garder sa teinte naturelle. Je sais pour avoir deja utilisé des produits type teckoil ou autres que 1) c'est vachement cher 2) c'est loin d'etre plus efficace que les autres produits…

#4 24/04/2006 11:19:16

Virginie

Pour les lames, on a pris 14 cm de large sur 2,50 sur 21mm d'épaisseur. Ils font aussi en largeur 10 et 12 et en longueur 3 et 3,50.
Pour le prix on a payé 40 euros du m² HT.
Prix spécial, il parait. Apparemment ils étaient tout surpris qu'un particulier vienne directement à la scierie leur acheter des lames de terrasse. Mais bon en habitant la même ville…

J'avais très bien compris que le bois n'etait pas détérioré par son noircissement. (La Halle du XIV° siècle du village de mes parents a une charpente en chataignier, et je fais visiter le Mont-Saint-Michel et ses toitures en bardeaux de chataignier à mes élèves tout les ans ou presque..).
Mon souci, c'est que j'aimerais bien que ma terrasse ne soit pas noire.
L'entretien régulier, on s'est déjà préparé psychologiquement, vu qu'on le fera aussi pour le bardage. wink  Mais bon, on pensait faire comme pour le bardage justement, jusqu'à la reflexion du gars de chez Rahuel sur les produits Durieu. Du coup entre deux on s'était dit pourquoi pas l'huile de lin..
Nicolas on t'a dit que ça noircissait au soleil?? Je ne l'avais jamais entendue celle-là!

Je crois que ça va finir par textrol ou huile de lin selon l'inspiration du moment, et que ça va attendre que la terrasse soit finie. On verra bien.

Si quelqu'un a des retours d'utilisation, qu'il n'hésite pas à nous en faire part!

#5 24/04/2006 11:38:37

Virginie

Bédouin,
J'ai une question de mon homme
A quoi servent la térébenthine et les sels de bore avec l'huile de lin? (Nous pas bricoleurs, nous débutants Violence45.gif )
Encore merci.

#6 24/04/2006 11:41:02

Nicolas
Membre

Virginie a écrit :

Du coup entre deux on s'était dit pourquoi pas l'huile de lin..
Nicolas on t'a dit que ça noircissait au soleil?? Je ne l'avais jamais entendue celle-là!

Oui, c'était très imagé ! On nous a fait le rapprochement avec l'huile que l'on mettait dans une poêle ! Vus les différences de températures, j'ai des doutes sur la pertinence de la comparaison quand même hmm

#7 24/04/2006 15:43:55

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Virginie a écrit :

Bédouin,
J'ai une question de mon homme
A quoi servent la térébenthine et les sels de bore avec l'huile de lin? (Nous pas bricoleurs, nous débutants http://yelims5.free.fr/Violence/Violence45.gif )
Encore merci.

Térébenthine: Dillution, plus facile en application pour impregnation. On peut aussi tièdire l'huile de lin.
Sel de Bore: C'est soluble… En bardage a la limite, mais en terrasse?
Une fiche technique sur le chataignier: http://www.woodforum.be/documents/pdf_3 … ignier.PDF
(Attention: voir le chapitre "finition").
Une fiche technique sur les terrasse en bois: http://www.woodforum.be/documents/pdf_f … que_01.PDF

#8 24/04/2006 16:06:35

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Dixit "les professionnels" il est apparemment illusoire de vouloir garder une terrasse avec la couleur naturelle du bois, le mieux apparemment est de ne rien faire et laisser grisonner

#9 24/04/2006 17:43:35

Virginie

Merci Eric.
Le paragraphe finition a le mérite d'être clair. Je vais en parler à mon ouvrier préféré.

Pour la technique de pose, il avait déjà bien potassé. C'est donc lit stabilisé à base de sable et gravier, géotextile, plots réglables, puis lambourdes puis enfin lames de terrasses.
Le stabilisé est en place depuis un moment, il a été damé vendredi et aujourd'hui, mon ouvrier a fait la structure principale en lambourdes ( y aura les retours à faire demain…)
Bref on va voir si on opte pour qqchose de coloré ou pas..

Pour les sels de bore, c'est un fongicide, c'est ça? Il en faut pour le chataignier? Bon on va continuer à potasser..

#10 24/04/2006 20:45:38

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Opinions en vrac :
1 - le chataigner est passablement imputrescible naturellement (espérance de vie en situation très exposée, comme une terrasse, environ 30 ans (hors aubier))
2 - le grisaillement et la durabilité sont 2 problèmes totalement disjoints : sans protection, et exposés à l'humidité, TOUS les bois grisaillent, et vite (1 à 2 ans)
3 - il est exclu (toujours en extérieur) de pouvoir garder la couleur d'origine (ou naturelle) du bois. En effet, une des raisons fondamentales du changement de couleur, c'est l'action des UV (tendance à bronzer) ; l'autre, c'est l'action de l'humidité (tendance à griser). Pour se protéger de la seconde, il faut des produits "huileux" (ou hydrophobes) ; pour se protéger de la première, il faut des produits anti-UV. Les seuls qu'on connaisse avec précision aujourd'hui, ce sont les oxydes métalliques, qui ont malheureusement un trés fort pouvoir teintant.
4 en respectant le cahier des charges des saturateurs (dont Durieu fait partie), vous n'aurez pas de déboires (i.e. votr bois gardera une couleur non grise) : ça veut dire :
   - application d'un dégriseur si nécessaire
   -tout de suite après, aplication du saturateur à refus (2 à 4 couches)
   - régulièrement (périodicité fonction du bois, de l'exposition et du produit, disons 2 à 3 ans) application d'une couche d'entretien.
5 l'huile de lin, c'est rien qu'une peinture glycérophtalique. En fait, c'est exactement l'inverse : les peintures glycéro, c'est rien que de l'huile de lin de synthèse. L'huile de lin (SANS siccatif) fait un bon hydrofuge ; mais pour l'action anti-UV, c'est pas gagné. Si on y met du siccatif, autant prendre une bonne glycéro, c'est déjà mélangé. hmm

#11 24/04/2006 21:13:43

Natacha
Membre
Lieu : Haute-Savoie

Je viens apporter mon petit témoignage.
Vendredi, j'ai discuté du traitement de mon bardage en mélèze avec mon charpentier : pour lui garder un peu sa belle couleur, il préconise le textrol. Il utilise aussi l'huile de lin, trouve ça bien (il m'a garanti que ça ne faisait pas noircir le bois), mais pense que le textrol est plus efficace. Par contre, le textrol est plus cher …

Juste pour info aussi : la façade sud (en place depuis début février) a déjà considérablement blanchi, aussi bien le bardage en mélèze que la structure en sapin (les deux tendent d'ailleurs vers la même teinte).

#12 25/04/2006 07:28:43

Virginie

Merci à M.Quillacq.
On s'oriente donc vers notre première intention, traiter notre terrasse comme notre bardage en mélèze avec du textrol.

Natacha,
notre bardage en mélèze est en place depuis septembre dernier. Môssieu a appliqué du (de la?) seasonite en octobre, la façade n'a pas beaucoup bougé mais elle a perdu sa belle couleur miel par endroit. On passera à l'application du textrol très bientôt. Mais je me tate encore pour mettre un peu de netrol là où le bois a un peu grisé.

Encore merci à tous.

#13 22/05/2006 18:37:48

Virginie

Je me suis dit que si ça interressait Bédouin, ça interresserait peut-être qq'un d'autre alors voilà le compte rendu de mes aventures avec ma terrasse.

Alors, d'après les voisins et les passants c'est plutôt chouette.

Y a un petit bémol mais c'est de ma faute, je m'explique.
Les lames étaient nickel. Le bois est très clair presque blanc sans traitement. Les lames ne sont pas d'un seul tenant. Enfin si, mais ce n'est pas forcément le même morceau de bois tout du long si vous voyez ce que je veux dire, un peu comme dans un lamellé collé. Du coup pas de souci pour les découpes qui passent inaperçues, car tout est très "irregulier". A déconseiller aux psychopathes du parquet Versailles ou du point de Hongrie mais tout à fait ce que je voulais.

Pas de pb à la pose, la perceuse-fraiseuse marche bien, la scie circulaire aussi.

La plus grande partie du platelage a été fait en une fois, traitée dans la foulée au textrol jusqu'à saturation (5 l. pour environ 27 m²), puis passage du balai. Un aspect un peu brillant devant s'attenuer dixit la notice.

Mais et c'est là qu'est le pb, il restait qq lames à faire (environ 3m². On ne sait pas pourquoi au bout de 1000 vis, à 20h mon homme a calé, préférant remettre la fin à plus tard. Les hommes c'est plus ce que c'était…).
Résultat il a fini le vendredi matin alors qu'on devait partir dans l'après-midi et que de la pluie était annoncée. D'ailleurs à peine avait-il fini que la pluie s'est mise à tomber. Petit moment de panique , que faire: bâcher alors qu'on partait et que tout risquait de se barrer avec le vent, traiter, pas traiter???
Bref, dans un grand éclair de génie, je lui dit de traiter et de laisser comme ça, ça va mettre plus longtemps à secher mais c'est tout. Après tout, le bois est encore sec, ça va aller.

De retour le dimanche, mauvaise surprise. J'ai des éclairs de génie pas très fulgurants finalement. sad
Le bois a grisé-noirci sur les lames en question. Le reste est très beau, ça a pris une belle couleur miel et à l'usage effectivement l'aspect brillant s'est atténué. L'eau ne pénétre pas, les gouttelettes qui restent à la surface en témoignent.
En fait les lames noircies ne se voient pas tant que ça (ce sont essentiellement les lames de rive qui cachent les plots et sont donc en partie cachées par la pelouse), mais moi je ne vois que ça…

Bref, on attend que la météo s'annonce au beau fixe pour une petite semaine et qu'on ait du temps à ce moment là pour tester le netrol et recommencer l'application du textrol…
Suite au porchain numéro.

#14 22/05/2006 19:10:40

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Merci Virginie.

Est ce que tu as la possibilité de faire une photo ( de la partie la plus belle ) ?

#15 22/05/2006 19:51:54

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

C'est vrai qu'une photo c'est la solution…
… de facilité !
Car on prend un certain plaisir au récit des déboires de Virginie.
Tous mes voeux t'accompagnent !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive