en kiosque

#16 22/05/2006 19:59:44

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : protection uv chataignier

Heu FG t'es mal reveillé ?
Je vois pas ce que tu veux dire.

Moi ca m'interresse pour ma propre terrasse.
La partie ou la terrasse a foirée ca ne m'interresse pas et je pense qu'un coup de netrol eventuellement un leger coup de karcher (pas trop de pression), laisser bien secher et recommencer l'opération et le tour est joué.

Moi je voudrais, voir le rendu que ca donne pour m'aider a faire un choix.

Cherche pas les problemes la ou il n'y en a pas.

#17 22/05/2006 20:53:42

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Virginie,
STP… Photos pour Bedouin et moi et une autre petite histoire pour endormir FG (Ca lui fait faire de beaux rêves apparemment)…
Merci

Eric
P.S. Essaye de faire des gros plans (pas Nantais) de tes lames de terrasse

#18 23/05/2006 17:07:07

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Pour Eric et Bédouin

D'avance pardon pour la qualité, notre numérique est vieux et pas top.

La terrasse sous la pluie et le soleil (si, si en Bretagne, c'est possible)
On espère donc qu'une fois passé au textrol notre bardage en mélèze aura une teinte proche de la terrasse.

gros plan d'une lame avec véritables gouttes de pluie bretonne.

Pour ceux qui ne connaissent, en cliquant sur les photos on les a taille réelle.

FG, je t'en raconterai d'autres des histoires, promis. wink

#19 23/05/2006 17:21:47

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Merci, ca rend super bien.

Sais tu si les lames se font sans rainures aussi ?

#20 23/05/2006 19:40:05

thikaxell
Membre

le textrol est incolore, chêne doré ou chêne rustique  ?

#21 24/05/2006 09:29:21

Virginie

Les lames sont rainurées, une face avec des rainures en V assez rapprochées (c'est celle qu'on a mis vers le haut) et une face avec seulement 3 rainures mais droites en U. Je trouvais que ça faisait vraiment envers.

Comme ça vous avez même la différence de couleur entre traité et non traité.

Ils ne faisaient pas de lames de terrasse sans rainures. ( pb de sécurité? le bois humide ça glisse!)

Le textrol utilisé est du incolore. Et donc malgré son nom, on trouve qu'il y a une coloration qui nous convient bien.

#22 24/05/2006 10:24:41

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Un petit mot pour rien dire si ce n'est donner mon opinion…
Le résultat est pas mal du tout et rien ne choque au niveau de la différence de teinte.
Manque plus que le petit barbecue, la table familiale et un brin de soleil!

#23 24/05/2006 12:59:21

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

C'est terrible cette différence de teinte Virginie ! C'est vrai, on ne voit que ça, moi j'en dormirai plus ! Hahaha wink
C'est nickel pour moi, bravo. Si tu as des photos de la maison dans son ensemble, elle semble bien jolie.
Et pour faire plus simple (éviter de cliker, se retrouver sur le site d'imageshack et faire retour), tu prends le dernier lien qu'imageshack te donne. Ainsi la photo sera directement dans le forum.

Vivement notre tour, c'est long sad

#24 24/05/2006 13:50:35

EricM

Merci Virginie,
C'est effectivement jolie comme rendu, et asez proche de (si ce n'est)  la teinte que nous cherchons egalement.

ced65 a écrit :

Manque plus que le petit barbecue, la table familiale et un brin de soleil!

Mais si il y est deja le barbecue (et le soleil aussi d'ailleurs) regarde il est rangé sous l'avancé de toiture pour être a l'abri de la pluie lol

Pour les lames de terrasse, le bois est raboté ponsé? Quid des échardes?

#25 24/05/2006 16:52:42

Virginie

jcmontagne a écrit :

C'est terrible cette différence de teinte Virginie ! C'est vrai, on ne voit que ça, moi j'en dormirai plus ! Hahaha wink

Bon alors une fois de plus je constate que je suis moyennement claire dans mes explications.
Le bout de lame est une chute qui n'a pas servi, n'a pas été traité, pas plus qu'il n'a été exposé à la pluie. Il était sagement rangé dans le garage avant que je ne le pose sur la terrasse pour le prendre en photo. Ca c'est la couleur des lames telles qu'elles nous sont arrivées.

Eric, les lames sont rabotées, poncées, tout ça, à priori pas d'échardes pour la face que nous avons posé "endroit".
Je peux le prouver, j'ai une donzelle de 11 mois et demi qui ne maitrise pas encore le 4 pattes et se déplace en mode semi-reptation avec une jambe repliée sous les fesses. Résultat une jambe qui se tanne peu à peu mais sans trace d'égratinures ou d'échardes. Pour l'instant. wink
Pour l'autre face, celle aux 3 rainures, je serais moins catégorique.
Sinon pour les bouts de lames en limite de terrasse (je sens que ça va encore être limpide ça tiens!), mon homme les a "cassées" pour avoir un angle doux et rabotées, pour limiter les échardes et éviter les coins qui s'enfoncent dans le crane en cas de chute. Là ça aura juste un effet "objet contondant" comme dans les romans policiers. lol
Et oui le bbq a déjà servi (il était ailleurs mais la tempête nous a contraint à le ramasser et à lui trouver un appui temporaire!) .

Sinon pour JC et Ced65, si vous voulez une idée de ce que donnent les lames "mal-traitées" et qui ont grisé, faut prendre la première photo celle où on voit la maison et regarder près de l'angle de la maison, il y a deux lames qui ont grisées. Mais je refuse de les prendre en photo de plus près. Je refute les echecs avec la plus absolue mauvaise foi! big_smile

Merci JC pour imageshack. Je suis pas au top en info et avec les 78h annuelles de formation ( pour 24 personnes) somptueusement octroyées au niveau académique tout confondu pour ma matière, ça risque pas de changer!!

#26 24/05/2006 21:35:06

Natacha
Membre
Lieu : Haute-Savoie

Extra ta terrasse Virginie. J'ai bien noté toutes les références concernant les lames de chataignier … par contre peux-tu me dire où tu as trouvé ton modèle d'homme qui pose les terrasses ??? J'ai pas ça chez moi . smile

Plus sérieusement, le chataignier c'est une très bonne alternative à l'ipé. J'avais un peu renoncé à la terrasse bois en raison des échardes (mais de ce côté, tu me rassures pleinement), mais surtout parce que "ça me faisait mal à l'écobilan" de faire venir du bois d'aussi loin. Bref, merci Virginie.

Sinon, pour tes lames grisées, avant de vous lancer dans le netrol, vous pouvez peut-être essayer la brosseuse (c'est une sorte de ponceuse qui tourne plus doucement sur laquelle tu adaptes une brosse en nylon). Je viens d'investir là-dedans cet après-midi (160 euros quand même …) sur les conseils de mon charpentier : d'après lui c'est le top pour nettoyer vraiment bien le bardage avant de passer du textrol. Mon bardage a été vraiment sali et oxydé par la suie provoquée par les feux de mon voisin (que je déteste du coup … mon bardage en mélèze, vous vous rendez compte ??? Tout sauf ça.) Si ça marche dans ce cas-là, ça peut peut-être être bien pour toi aussi.

#27 24/05/2006 22:28:45

jcmontagne
Mister Happy

Virginie a écrit :

Le bois a grisé-noirci sur les lames en question. Le reste est très beau, ça a pris une belle couleur miel et à l'usage effectivement l'aspect brillant s'est atténué. L'eau ne pénétre pas, les gouttelettes qui restent à la surface en témoignent.
En fait les lames noircies ne se voient pas tant que ça (ce sont essentiellement les lames de rive qui cachent les plots et sont donc en partie cachées par la pelouse), mais moi je ne vois que ça…

jcmontagne a écrit :

C'est comme ça qu'il fallait le prendre tongue

Virginie a écrit :

Sinon pour JC et Ced65, si vous voulez une idée de ce que donnent les lames "mal-traitées" et qui ont grisé, faut prendre la première photo celle où on voit la maison et regarder près de l'angle de la maison, il y a deux lames qui ont grisées. Mais je refuse de les prendre en photo de plus près. Je refute les echecs avec la plus absolue mauvaise foi! big_smile

Pas la peine de préciser, on ne voit qu'elles !!!!!!!!!!!!! tongue:P:P

#28 24/05/2006 22:31:04

jcmontagne
Mister Happy

Natacha a écrit :

Extra ta terrasse Virginie. J'ai bien noté toutes les références concernant les lames de chataignier … par contre peux-tu me dire où tu as trouvé ton modèle d'homme qui pose les terrasses ??? J'ai pas ça chez moi . smile

C'est un modèle assez courant en fait, mais l'option est la plus-part du temps cachée. Pour l'activer, tu as le choix entre le fouet ou le porte-jartelle wink

#29 25/05/2006 08:10:28

Natacha
Membre
Lieu : Haute-Savoie

JC, non non non, j'ai bien relu la notice de mon homme : rien du tout. A la moindre sollicitation, il y a un voyant rouge qui clignote et qui dit : "Moi je voulais pas faire construire, tu te démerdes."

N'empêche, que là je vois le bout du tunnel, et que j'éprouve un peu de fierté d'être sur le point d'avoir mené ça à terme toute seule.

#30 25/05/2006 13:33:36

EricM

Natacha a écrit :

JC, non non non, j'ai bien relu la notice de mon homme : rien du tout. A la moindre sollicitation, il y a un voyant rouge qui clignote et qui dit : "Moi je voulais pas faire construire, tu te démerdes.".

Je connais très très bien ce modèle… Je ne savais pas qu'il le faisait en version homme !

Natacha a écrit :

N'empêche, que là je vois le bout du tunnel, et que j'éprouve un peu de fierté d'être sur le point d'avoir mené ça à terme toute seule.

… De quoi de quoi.. Il y a bientôt une crémaillère dans le coin? roll

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive