en kiosque

#46 29/05/2006 12:30:04

Natacha
Membre
Lieu : Haute-Savoie

Re : protection uv chataignier

Bedouin, tu es où toi en Haute-Savoie ?

#47 29/05/2006 13:29:02

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Vers Annecy.

#48 29/05/2006 15:36:03

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

en sortant d'annecy, 3éme dune à droite wink

#49 29/05/2006 16:37:07

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Du Forum: Natacha, Kamasoutra, MathieuB, Luc, Daniel, Bedouin et moi-même (J'en oublie) c'est dans un perimetre dont le rayon est de 25km… Et a moins de 3/4 d'heure les uns des autres.
La grosse différence avec la region parisienne, c'est qu'en IDF 25km c'est 3heures (Paris/Annecy en TGV c'est 3h1/2)  lol

Au fait c'etait quoi le sujet du post? roll

#50 29/05/2006 21:46:21

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Bedouin a écrit :
jcmontagne a écrit :

Que vient faire Goldo la dedans ? Pour le reste, vous êtes bien proche je trouve…
Pis on dit pas la brousse, mais la bouse. Ensuite, un parigo verra le bout du monde après le périphérique, et non pas les limites de l'IDF.

C'est juste pour te titiller wink

Oui mais ça devient franchement lourd. À chaque fois que j'écris un truc, tu casses, et ce n'est pas toujours gentil. Comme en ces moments de sevrage de nicotine je suis un peu "irritable", vas-y doucement. Te sens pas obligé de répondre systématiquement. Merci d'avance smile

#51 29/05/2006 21:47:22

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

EricM a écrit :

Au fait c'etait quoi le sujet du post? roll

Heu… je crois que Virginie se sentait seule, elle avait besoin de causer un peu wink

#52 29/05/2006 21:59:53

Bedouin
Membre

jcmontagne a écrit :

Oui mais ça devient franchement lourd. À chaque fois que j'écris un truc, tu casses, et ce n'est pas toujours gentil. Comme en ces moments de sevrage de nicotine je suis un peu "irritable", vas-y doucement. Te sens pas obligé de répondre systématiquement. Merci d'avance smile

Bravo ! C'est vrai dans une maison bois vaut mieux pas  fumer et puis en plus pour le prêt c 'est mieux aussi.

Bon aller on va te garder une gourde d'huile de lin pour compenser smile big_smile

#53 21/07/2006 11:19:30

Bedouin
Membre

Virginie, parle nous un peu de ta terrasse en chataignier smile je sais encore la meme question…mais j'ai pas encore fait la mienne alors les retours m'interresse.

- Tenue aux uv ? echardes ? etc…

#54 21/07/2006 12:30:11

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Bon alors, le bois a pris une teinte un peu patinée, l'aspect un peu brillant du départ a disparu. Elle garde une teinté miellée, mais moins neuf.
C'est toujours aussi agréable sous les pieds (enfin, pas là tout de suite, là, parce qu'il fait un peu chaud).
Par contre l'homme de la maison a répéré hier soir une lame qui parait prête à se fendre et à nous faire une grosse écharde.. Je ne sais pas trop ce qu'il compte faire, on va voir ça.
Sinon il se prépare psychologiquement au traitement du bardage et des lames de terrasse qui me soucient à notre retour de vacances d'ici 3 semaines. Donc quand on aura passé le netrol puis à nouveau le textrol, je ferai mon compte-rendu.
voili voilou

#55 27/01/2007 13:32:18

Bedouin
Membre

Encore moi, je commence a penser a ma terrasse pour ce printemps…

Virginie comment ca vieilli le chataignier ?

#56 27/01/2007 13:47:21

alainlandry967
Membre

comme les autres bois , ça grise…

#57 05/02/2007 15:03:25

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Bedouin a écrit :

Encore moi, je commence a penser a ma terrasse pour ce printemps…

Virginie comment ca vieilli le chataignier ?

Désolée, pas eu le temps de répondre avant.

Alors reprenons dans l'ordre.
D'abord le netrol, ça marche super bien. Les lames reprennent leur aspect neuf, et sans avoir besoin de frotter. Par contre, la pelouse aime moyen. Les qq gouttes tombées dessus sont tjs visibles, un beau jaune qui tranche avec le vert habituel en Bretagne. Bon en même temps on se doutait un peu que c'était pas écolo.

Ensuite pour le textrol, à la fin de l'été il aurait fallu repasser une couche pour maintenir la couleur miel. Avec le passage, on sentait bien que le bois n'était plus suffisamment protégé par endroit et qu'il allait griser. Après discution et négociation avec l'homme de la maison, on a décidé de laisser griser la terrasse. (Moi c'était ce que je voulais dès le début, et même pour le bardage de la maison. Mais monsieur n'était pas du tout pour.)

Aujourd'hui, la terrasse prend une couleur argent qui sous le soleil d'hier était plutôt sympa. Les lames n'ont pas noirci mais se grisent doucement. Ceci dit, l'expérience des lames rebelles nous a montré l'efficacité du netrol et si on change d'avis, on saura quoi faire.

Pour la lame menacant de se fendre, en fait elle n'a pas bougé. Et nous n'avons pas eu d'accident d'écharde, malgré une occupation intensive de la terrasse. Et bébéLouise ne savait pas encore marcher.

Par contre je rejoins ce qu'a dit Goldo sur un autre post, les rainures c'est joli mais c'est la galère à nettoyer. Un vrai ramasse-m..... En même temps, ils ne font pas sans, donc on n'avait pas vraiment le choix. Au verso c'est aussi rainuré mais en U au lieu d'être en v, ça aurait été pire…

#58 23/04/2007 14:29:24

Natacha
Membre

Bonjour tout le monde.

Un moment que je n'étais pas venue …

On va sans doute s'attaquer à notre terrasse en bois d'ici peu et je me souvenais de la célèbre terrasse en chataignier de Virginie. L'idée m'intéresse vu que j'aimerais bien éviter les essences exotiques. Est-ce que les haut-savoyards savent où on peut éventuellement s'en procurer ? Bedouin as-tu attaqué ta terrasse ? Si oui, qu'est-ce que tu as choisi comme essence ?

Natacha

#59 23/04/2007 17:29:45

Bedouin
Membre

Salut Natacha,

Non je n'y suis pas encore.
Seules choses, mon charpentier m'a conseillé d'acheter le bois de le stocker 6 mois sous abri avant de le pauser pour eviter trop de retrait au sechage. À moins d'avoir la garabtie que le bois soit bien sec.

Pour les essences ce ne sera définitivement pas exotique.
Je penche pour des bois comme le chataignier, le chêne, …
En passant directement par un scieur on arrive à avoir des prix correcte. Certes proches d'un ipé mais avec un bois indigène.

#60 23/04/2007 17:43:27

Natacha
Membre

Merci de ta réponse.
Donc pas de terrasse pour vous avant le printemps prochain ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive