en kiosque

#1 25/04/2006 17:53:01

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Quand les technos prépare de nouveaux isolants

Un petit article qui s'appelle "A la recherche de la maison ideale".... ou (entre autre) comment les technos de l'école des mines préparent les futures isolants industriels de demain… hum… (voir en particulier le chapitre: "La laine de verre du futur".
http://www.lesechos.fr/journal20060406/ … 405830.htm
Bon … je vous laisse lire et vous étriper ensuite lol

#2 25/04/2006 18:02:09

LeCab
Membre

Re : Quand les technos prépare de nouveaux isolants

Et pendant ce temps la "maison du futur" c'est bois + balles de pailles ! lol

A voir ICI

#3 25/04/2006 18:20:52

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Citation du site pointé par Eric:

"Un laboratoire prépare la laine de verre du futur : un polyuréthane nanoporeux super-isolant"

Rien que le nom ca me gratte dans le dos…

Ah la la la si tous ces millions d'euros allaient juste dans la promotion des isolants ecolos, avec des aides et tout et tout, ca ferait avancer les choses a court terme....on a plus le temps de chercher maintenant il faut agir.

#4 25/04/2006 19:09:12

Nicolas
Membre

Pourquoi pas, le nanoporeux permet d'avoir des taux de vides (donc d'air) extrêmement important, et ce, sans fibre potentiellement dangereuse. Après, c'est sûr, c'est un dérivé du pétrole mais bon, pourquoi pas !

Les matériaux à changement de phase sont aussi très intéressants pour l'inertie thermique, potentiellement très supérieur à tout ce qui peut se faire dans la nature. J'avais lu un truc sur la parafine notamment assez rigolo.

#5 25/04/2006 21:01:35

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Moi ce que j'aime bien surtout, c'est quand on nous annonce ceci ou cela "du futur"…

Parce que la "maison du futur" elle pourrait aussi ressembler à ça :

ruines.jpg

#6 25/04/2006 21:18:39

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Tu t'es levé de bonne humeur et heureux ce matin FG !
Retourne faire 2-3 tabourets…ca te mettra de meilleures humeurs, et avec toutes les commandes que Virginie, Natacha, JCM &Co vont te faire tu pourras ainsi fournir.

#7 25/04/2006 21:24:15

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Ben j'avoue que ces derniers temps j'ai été plutôt déçu par la nature humaine, et puis tu sais, il ne faut pas mélanger les discours d'intentions et les actes : les commandes, je les attends toujours…
Mais comme je suis artiste (donc désintéressé par définition) ce n'est pas très grave.
Le seul problème, c'est que je ne saipas trop bien comment expliquer ça à ma femme …

#8 25/04/2006 21:26:57

lesmimites
Membre

Le nanoporeux,pourquoi pas?Les nanoparticules sont seulement suspectées d'être fortement cancérigènes.Voir là :http://www.liberation.fr/page.php?Article=337679/

#9 25/04/2006 21:31:56

lesmimites
Membre

Oups,il paraît que l'article n'existe pas alors que je l'avais sous les yeux à l'instant…Pour ceux qui veulent en voir plus sur les vertues thérapeutiques des nanoparticules,allez sur le site de Libération et tapez nanoparticules dans le moteur de recherches.Désolé pour le ratage.

#10 25/04/2006 21:37:23

bioman14
Membre

pareil que FG. j ai beaucoup de mal a etre optimiste en ce moment .
y a qu à voir le lien de ericm : http://climat.canalblog.com/ dans la rubrique hors sujet
ou le dernier livre de yves paccalet "et l humanité disparaitra, bon debarras" assez marrant si on aime l humour nooooiiiir cramoisi
ou encore le querrelle d ecolo sur le "pour ou contre le nucleaire" .
si les 10% de citoyens du monde qui se sentent concernés par les pb d environnment n arrivent pas à ce mettre d accord la dessus, je ne vois pas d issue , comme dans le bouquin de paccalet.

une question speciale "kamasoutra" :
j ai pas vu ton avis sur le nucleaire, serait il possible de l avoir ??

#11 25/04/2006 21:53:34

bioman14
Membre

aller , une nano touche d optimisme avant d aller au lit .

voila ce que je retiens de l article , les isolants à nano particules" ne me semblent qu anectodiques :
"Il ne s'agit plus de promettre un avenir meilleur mais d'épargner l'environnement en concevant des bâtiments qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment."
"Après avoir hésité, les chercheurs privilégient le « stock sur le flux », c'est-à-dire la conversion écologique du parc existant plutôt que sa destruction et son remplacement. C'est en particulier l'approche de la fondation de recherche créée par EDF, Gaz de France, Arcelor, Lafarge, le CSTB et l'Ademe, dotée d'un capital de 8 millions d'euros. « Nous visons en priorité la maison individuelle, car c'est une grande partie du stock, et elle nous affranchit de l'inertie des copropriétés. "

il n y a effectivement que ce genre de "structure" qui ont le pouvoir pour generaliser les habitations non pas "basse conso d nrj" , mais carrement à surplus d nrj.

bon j ai un gros doute sur ce genre de promesse, mais l espoir fait vivre, hein ....

#12 25/04/2006 22:01:29

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Pour faire simple:

C'est un mal actuellement indispensable si l'on veut garder le confort moderne (combien d'entre vous sont pret a faire sauter le compteur, et a sortir les bougies?).
On consomme plus que l'on produit d'un point de vue energetique, et il faudrait plusieurs fois les ressources de la terre si tout le monde faisait comme nous.
Le principal probleme, c'est à qui on le confie (Le nucléaire). L'OMS sort cette semaine le rapport scientifique le plus complet sur les effets sanitaire de Tchernobyl. Il est malheureusement en Anglais, mais pour ceux qui causent un peu le roasbeef il est fortement recommandé à la lecture: http://www.who.int/mediacentre/news/rel … index.html (Lien sur rapport en bas de page).

Ca ôte l'envie d'etendre le nucléaire à plus de pays.
La solution: lesssssssssssssssssssssssssssssssssssssss autres énergies et principalement réparties, délocalisées, produites a proximité des centres de consommations. Desssss energiessssss avec tellement de "S" que toute bataille partisanne en devient ridicule. Bienvenue donc aux colza, bois, solaire, géothermie (vraie), Photovoltaique, pile a combustible et autres futures technlogies emergentes, etc.
Aucune ne remplacera seule le nucléaire.
Et on ne pourra pas tous construire des maisons bois, tous se chauffer au bois, tous avoir des isolants bois, etc… un peu de diversité que diable.

#13 25/04/2006 22:09:17

Nicolas
Membre

Méheuuuh, les matériaux nanoporeux n'ont rien à voir avec les nanoparticules, ne mettez pas tout dans le même panier et ne vous laissez pas berner par le 'nano' si à la mode en ce moment, notamment en recherche.

Nanoporeux c'est des nano trous, des nanos riens qui font des mega différences. Il n'y a pas de particule la dedans, juste des petits trous capables d'emprisonner l'air et de faire un super isolant.

Un peu d'optimisme quoi big_smile

#14 25/04/2006 22:13:28

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Oui mais toute les habitants de la planète ne sont pas concentrés au pole nord. Donc tous n'ont pas besoin du meme niveau d'isolation. En Martinique par exemple, il n'y a meme pas de fenetres aux maisons, pas de chaufffage, mais des panneaux solaires pour l'ECS. Donc a l'echelle de la planète on peut faire des choses.

Entre les bougies et le tout nucleaire je crois qu'il a pas mal de marge.
Economisons....arretons d'eclairer la nuit la ou il n'y a personnes…de chauffer la ou il n'y a personne etc....etc..

#15 25/04/2006 23:18:35

Cycy47
Membre
Lieu : Lot-et-Garonne

Totalement ok avec Kamasoutra. Il faut favoriser et développer les productions locales de tout ce qui peut nous être utile en un lieu et un temps donné, en utilisant les ressources (humaines et matérielles) locales, dans des usines à tailles humaines. Et là, plus besoin de méga ou nano machins…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive