en kiosque

#16 26/04/2006 05:13:23

lesmimites
Membre

Re : Quand les technos prépare de nouveaux isolants

Pour revenir sur les nano trucs,ce ne seront pas que les trous qui sont nano .C'est la façon dont sont organisés les atomes sous formes de "briques" de bases,les nanoparticules,qui caractérise le nanomatériaux (nanoporeux ici).Ce n'est donc pas un polyuréthane extrudé amélioré dans lequel on mettrait dans bulles encore plus petites.Et c'est donc la finesse de ces particules qui inquiète car elle peuvent affecter en profondeur l'appareil respiratoire.
Je veux pas faire l'obscurantiste de base mais j'ai peur qu'on nous refourgue des produits vendus comme super isolants mais dont la toxicité (immédiate ou dans la durée,à la fabrication comme à la cosommation) ne sera pas révélée  voire même évaluée.
Moi je ne suis pas du tout optimiste.

#17 26/04/2006 06:58:04

Nicolas
Membre

Mais vous n'en savez rien à moins que vous ayez des informations que je n'ai pas ! Ca peut tout autant être la porosité qui est très fine, rien à voir avec la structure. Ils parlent probablement de nanoporeux juste pour être à la mode !

On ne connait rien de ces matériaux, alors laissons leur au moins le bénéfice du doute. C'est marrant quand même ce dénigrement systématique de la recherche en France, en quelques années, on est en train de passer de la science reine à la science source de tous les maux de la terre.

Et globalement, au niveau évaluation des risques, il y a eu quelques progrès depuis le début du siècle où les gens manipulaient des matières radioactives sans protection.

#18 26/04/2006 07:43:04

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Nicolas, tu l'as dit toit-même : ce n'est qu'après des décennies de pollution, d'intoxication et d'irradiation qu'on est arrivé (difficilement et partiellement) à se protéger de l'amiante, des hydrocarbures cycliques, des métaux lourds, des solvants chlorés et j'en passe. La recherche est une bonne chose à tous les points de vue. Depuis que l'homme se tient sur ses pattes de derrière, il n'a fait que chercher.

Mais je rejoins tout à fait lesmimites. On peut simplement déplorer que cette recherche débouche sur des industrialisations précipitées sous la pression des marchés et du pognon avant que l'impact d'une découverte sur la santé de l'homme et de sa planète ne soit vraiment et totalement évalué.

Avant qu'un médicament ne soit mis sur le marché, il se passe parfois plus d'une décennie, voire plusieurs, de tests d'efficacité et d'inoccuité (et malgré cela, il y a encore des ratés). Il n'en n'est pas de même pour toutes nos inventions "technocratiques". Et c'est dommage…

#19 26/04/2006 08:02:55

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Nicolas a écrit :

on est en train de passer de la science reine à la science source de tous les maux de la terre.

Ben faut tout de même admettre un lien de causalité entre évolution technologique et destruction de la planète !
Et puis tu sais ce qu'on dit : "science sans conscience...."

#20 26/04/2006 08:07:43

Nicolas
Membre

En même temps, nous ne sommes plus il y a 20 ans, des organismes existent aujourd'hui permettant un contrôle supérieur à ce qui a pu se faire dans les années précédentes.

En outre, d'après l'article, ces recherches sont initiées et dirigées par des personnes sensibles aux problèmes énergétiques actuels. La moindre des choses est à mon avis de leur laisser le bénéfice du doute quant à leurs motivations et les laisser travailler sans crier à l'atteinte de la santé publique dès aujourd'hui, d'autant que l'on ne connaît strictement rien sur les matériaux en développement.

Le pessimisme à tout craint, perso, j'arrive pas, je me tirerais plutôt une balle tout de suite wink (outre le fait que je suis dans le milieu de la recherche big_smile)

#21 26/04/2006 08:09:28

Nicolas
Membre

François Germain a écrit :
Nicolas a écrit :

on est en train de passer de la science reine à la science source de tous les maux de la terre.

Ben faut tout de même admettre un lien de causalité entre évolution technologique et destruction de la planète !
Et puis tu sais ce qu'on dit : "science sans conscience...."

Non, le lien de causalité est entre la surconsommation et la destruction de la planète. La science nous met les outils dans les mains des beaux jouets. A nous d'être suffisamment adultes pour en faire bon usage. On est dans une société de déresponsabilisation et on essaye systématique de rejeter la faute sur un bouc émissaire, en ce moment, c'est la science.

#22 26/04/2006 08:45:43

karen
Membre
Lieu : vendée

Nicolas, tu parles de pessimisme à tout craint, mais toi tu ne psychoterais pas un peu sur la vision des gens de la recherche ou de la science? je pense que 90% si ce n'est plus des gens n'en ont rien a battre, tout comme 90%+ n'en ont rien a battre de la planete, si tu leur poses la question ils vont te repondre quelque chose parce qu'il y a eu question, si tu ne leur demandes rien, ils n'y penseront jamais!
Pour les nano-truc, ont ne peut pas faire de nano-trous sans nanostructures et donc particules.
Apres on verra bien si les nano-trucs obtiennent un avis technique avant le DWD!

#23 26/04/2006 08:52:07

Nicolas
Membre

Je psychote pas, je constate big_smile

#24 26/04/2006 09:28:54

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Bizarre.... En lisant le même article les gens ne voient pas les mêmes choses.
Quand je l'ai lu et avant de poster poster, ce qui m'a semblé incongru c'est qu'il partait sur du polyuretane pour élaborer un nouvel isolant..
Or le polyuretane est un dérivé du petrole , le petrole est de plus en plus chere et de plus en plus rare.
On preparerait donc un isolant du future avec des composants dont on manque et qui deviennent de plus en plus chère… Bizarre,

Peut-on faire du polyuretane sans petrole? (Comme on fait des sacs en "plastique" avec du maïs)

#25 26/04/2006 09:47:34

LeCab
Membre

"A l’heure actuelle, pour espérer atteindre des conductivités thermiques largement inférieures à celle de
l’air à pression atmosphérique (0.026 W/m.K à température ambiante), seules les techniques de vides
poussés ou l’utilisation de matériaux nanostructurés sont envisageables. Dans le cadre d’une
application de type bâtiment, cette dernière solution semble plus réaliste. C’est pourquoi on voit naître
aujourd’hui un fort intérêt pour ce type de matériaux, notamment dans le champ des panneaux sous
vide partiel, aussi bien dans le domaine de l’habitat neuf que du secteur de la rénovation.
La grande majorité des études concerne pour l’heure les matériaux inorganiques, et plus
particulièrement les silices nanostructurées « légères ». Malheureusement, ce type de matériaux
présente généralement des propriétés mécaniques faibles. Aussi, de nouveaux axes de recherche ont
aujourd’hui été initiés dans le but d’améliorer leur comportement mécanique via une étape postérieure
de mise en oeuvre. Des travaux récents (menés conjointement par le CEP et le CSTB) ont montré qu’il
était possible d’obtenir des matériaux nanostructurés légers, présentant à la fois une conductivité
thermique inférieure à 0.020 W/m.K et une bien meilleure tenue mécanique : les aérogels de
polyuréthane. Ces matériaux sont généralement le fruit du séchage supercritique de gels de
polyuréthane nanostructurés obtenus par voie sol-gel. Nanostructurés et à porosité ouverte, ils sont
beaucoup plus performants que l’ensemble des isolants organiques du bâtiment (classiquement de type
mousses phénoliques). A pression atmosphérique, ils sont quasiment deux fois plus isolants (0,018
W/m.K contre 0,030). Sous vides primaires, ils présentent des conductivités de l’ordre de 0,008
W/m.K. Enfin, ils vieillissent potentiellement beaucoup moins vite que les meilleurs isolants
organiques à gaz occlus (puisqu’ils ne sont pas concernés par les phénomènes de diffusion d’air dans
leur porosité). Il s’agit donc là de matériaux très prometteurs."

Ben voilà ! C'est ICI

#26 26/04/2006 09:48:09

garrison
Membre
Lieu : perigueux

bonjour
il me semble que certaine mousse de poly sont fait a base de bouteilles plastique resiclé mais je me trompe peu etre
cordialement

#27 26/04/2006 10:00:38

Nicolas
Membre

EricM soulève clairement le point problématique. Même si tous les plastiques ne dérivent plus du pétrôle, il y a de grande chance que ça pose problème à terme. Je ne suis pas sûr que le recyclage des bouteilles suffise smile

Ceci étant dit, ça sera vrai d'apeu près tous nos objets de la vie courante.

#28 26/04/2006 10:15:20

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Le meilleur des mondes:

Une télé en ouate de cellulose pour Yanic…
Un tabouret en laine de bois pour Natacha…
Une centrale nucleaire en liège hyper dense pour bioman…
Un velo en laine de verre pour kama…
Une VMC 2F en granules de bois pour moi…

big_smile

#29 26/04/2006 17:33:27

jo
Membre

Bedouin a écrit :

Le meilleur des mondes:

Une télé en ouate de cellulose pour Yanic…
Un tabouret en laine de bois pour Natacha…
Une centrale nucleaire en liège hyper dense pour bioman…
Un velo en laine de verre pour kama…
Une VMC 2F en granules de bois pour moi…

big_smile

et la tente elle est où ? smile

#30 26/04/2006 17:58:23

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Oui c'est vrai…

Alors je prends la tente en poils de chameaux avec l'option VMC 2F et chaleur du desert oblige, un puit canadien volé aux romains. A ce moment la, je prend aussi les options ECS solaire et 20m2 de photovoltaique. Il me faut aussi a coté du PC un puit a pompe solaire pour aller chercher de l'eau, toilettes seches de vigeur.
wink

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive