voilà enfin quelque chose qui ressemble à un argumentaire :
"A l’heure actuelle, pour espérer atteindre des conductivités thermiques largement inférieures à celle de
l’air à pression atmosphérique (0.026 W/m.K à température ambiante), seules les techniques de vides
poussés ou l’utilisation de matériaux nanostructurés sont envisageables. Dans le cadre d’une
application de type bâtiment, cette dernière solution semble plus réaliste. C’est pourquoi on voit naître
aujourd’hui un fort intérêt pour ce type de matériaux, notamment dans le champ des panneaux sous
vide partiel, aussi bien dans le domaine de l’habitat neuf que du secteur de la rénovation.
La grande majorité des études concerne pour l’heure les matériaux inorganiques, et plus
particulièrement les silices nanostructurées « légères ». Malheureusement, ce type de matériaux
présente généralement des propriétés mécaniques faibles. Aussi, de nouveaux axes de recherche ont
aujourd’hui été initiés dans le but d’améliorer leur comportement mécanique via une étape postérieure
de mise en oeuvre. Des travaux récents (menés conjointement par le CEP et le CSTB) ont montré qu’il
était possible d’obtenir des matériaux nanostructurés légers, présentant à la fois une conductivité
thermique inférieure à 0.020 W/m.K et une bien meilleure tenue mécanique : les aérogels de
polyuréthane. Ces matériaux sont généralement le fruit du séchage supercritique de gels de
polyuréthane nanostructurés obtenus par voie sol-gel. Nanostructurés et à porosité ouverte, ils sont
beaucoup plus performants que l’ensemble des isolants organiques du bâtiment (classiquement de type
mousses phénoliques). A pression atmosphérique, ils sont quasiment deux fois plus isolants (0,018
W/m.K contre 0,030). Sous vides primaires, ils présentent des conductivités de l’ordre de 0,008
W/m.K. Enfin, ils vieillissent potentiellement beaucoup moins vite que les meilleurs isolants
organiques à gaz occlus (puisqu’ils ne sont pas concernés par les phénomènes de diffusion d’air dans
leur porosité). Il s’agit donc là de matériaux très prometteurs."
alors que ça (pris au hasard sans intention personnelle vis-à-vis de son auteur), c'est plutot du fantasme
Le meilleur des mondes:
Une télé en ouate de cellulose pour Yanic…
Un tabouret en laine de bois pour Natacha…
Une centrale nucleaire en liège hyper dense pour bioman…
Un velo en laine de verre pour kama…
Une VMC 2F en granules de bois pour moi…
![]()
Ceci dit, ce sont plutôt les composants de la paroi qui sont "nano", que les trous (voir également théorie du gruyère bon marché
).
Ok, explique moi alors cette phrase pas prise au hasard:
"Ces matériaux sont généralement le fruit du séchage supercritique de gels de polyuréthane nanostructurés obtenus par voie sol-gel."
Aussi comme il a été dit plus haut, on ne sait rien ni du procédé de fabrication, ni de sa faisabilité a grande echelle surtout si l'ingredient de base est le pétrole, c'est pourquoi je prefere me marrer
![]()
PS: je n'ai pas pris ta citation personnellement ![]()
Ok, explique moi alors cette phrase pas prise au hasard:
"Ces matériaux sont généralement le fruit du séchage supercritique de gels de polyuréthane nanostructurés obtenus par voie sol-gel."
tu fais comme moi: tu tapes :
"voie sol-gel" dans Google, tu as 704 réponses (je les ai pas toutes lues, mais ça explique assez clairement qu'il s'agit d'un procédé physico chimique de purification et d'élaboration de composés "fins")
"séchage supercritique" ; là tu as 9900 réponses
"PU nanostructuré", etc.
je vais pas tout t'expliquer, je suis pas chimiste dans l'âme ![]()
Je sais très bien me servir d'internet merci.
Moi je disais seulement si tu trouve l'argumentaire a ton gout, c'est que t'as pigé, et que t'aurais pu m'expliquer aussi…mais bon visiblement suffit d'ecrire un truc hyper technique incomprehensible pour le commun de mortels pour avoir l'air bien…ca s'appelle demagogie.
Bon alors pour le commun des mortel que je suis apres lecture sur le big oueb voila un peu de lumieres:
Le texte dit "super argumentaire" est en fait un extrait d'une proposition de stage de l'ecole des mines, et vous trouverez le texte complet ici:
http://www-cep.cma.fr/Public/recrutemen … ge_nano-pu
et ici
http://www-cep.cma.fr/Public/recrutemen … nt_preview
Donc je suspecte meme l'auteur dans ce forum de ce text de n'avoir rien pigé non plus au schmilblik…a moins que LeCab ai l'amabilité de nous explique la fameuse phrase.
Sechage supercritique:
--------------------------
Voila c'est pas du pur francais car c'est traduit par le oueb de l'anglais mais c'est intact et lisible.
Une compagnie de pointe française développe les applications supercritiques et l'équipement de technologie.
La fabrication d'aerogel de maîtres de compagnie et actionne les usines exigées pour préparer ces matériaux comme poudres ou comme monoliths. Le séchage supercritique du solénoïde-gel mène à une haut-porosité (> 90%) pleine ayant les pores très petits de diamètre (nanopores). Aerogels fait de silice, divers oxydes et polymères sont des matériaux très innovateurs qui pourraient trouver des applications en tant que l'isolation thermique à rendement élevé, l'appui de catalyseur, l'adsorbant de grande capacité ou toute autre source matérielle (verres de grande pureté spéciaux, pièces optiques non linéaires).
Aspects Innovateurs: Les matériaux d'Aerogel possèdent une grande variété de propriétés physiques exceptionnelles dues à leurs morphologies peu communes. Aerogels sont les matériaux extrêmement poreux, très de haut-surface obtenus à partir du séchage des gels organiques ou inorganiques.
des aerogels (organiques) Polymère-basés sont principalement basés sur des systèmes de formaldehyde/resorcinol, de formaldehyde/melamine, de polyuréthane et de polyisocyanurates.
Des aerogels de carbone sont dérivés des aerogels organiques choisis pyrolysed dans une atmosphère inerte. Des aerogels inorganiques se composent principalement d'oxydes de métal et de matériaux silice-basés.
Avantages Principaux: Les matériaux d'Aerogel ont démontré une polyvalence incroyable de la personne à charge d'applications de leurs propriétés physiques.
- propriétés thermiques: Pour la silice dense la conductivité pleine est relativement haute. Cependant l'aerogel de silice possèdent une fraction très petite (de 1-10%) de silice pleine qui se composent des particules très petites liées dans un réseau tridimensionnel. Le transport tellement thermique par la partie pleine d'aerogel de silice se produit par un chemin très tortuous et n'est pas particulièrement efficace. L'espace non occupé par des solides est normalement rempli de l'air (ou d'un gaz différent) à moins que le matériel soit scellé sous vide. Ces gaz peuvent également transporter l'énergie thermique par l'aerogel par la convection ou la conduction.
- propriétés optiques: Aerogels sont souvent transparent. Ce matériel transmet environ 88% du spectre solaire intégré et son indice de réfraction a lieu entre 1 et 1,05, qui est très bas pour un solide. Par conséquent ce matériel a beaucoup d'applications possibles telles que l'isolation dans la fenêtre et le capteur solaire, les fenêtres dans les murs à l'épreuve du feu, etc…
- d'autres propriétés: Les différentes variétés d'aerogel ont un comportement acoustique et mécanique peu commun, qui pourrait être exploité pour différentes applications: par exemple dans l'aerogel acoustique sont impliqués dans l'absorption saine. Aerogels absorbent l'énergie cinétique par des déformations en plastique et élastiques. L'oxyde de métal et les aerogels organiques sont d'excellents diélectriques et sont employés pour l'électronique de micro-onde et les isolateurs à haute tension.
Et encore mieux a lire ici : http://www-limhp-cnrs.univ-paris13.fr/elanan.html

Ca fait peur hein !!!!
Et Yanic va jubiler car on en fabrique aussi avec de la CELLULOSE !
Tres interressant a lire…
http://www.ensmp.fr/Fr/Recherche/Domain … maire.html
Utiliser des ressources renouvelables pour réaliser les produits à haute valeur ajoutée de nos sociétés modernes est une nécessité de développement durable. La cellulose est l'un des polymères naturels les plus abondants, elle est biodégradable et biocompatible. Notre travail de recherche actuel porte sur la conception et l'étude de nouveaux matériaux à base de cellulose : matériaux poreux, multifonctionnels et nanostructurés. Leurs applications sont nombreuses : emballage « vert », systèmes de libération contrôlée, matériaux d'électrode pour des applications électrochimiques, isolants thermique et acoustique…
Des compétences à la fois en chimie et en physique de la cellulose et des aérogels sont nécessaires. Dans cette logique, un travail commun du CEMEF et du CEP * a débuté en janvier 2004, dans le cadre d'un projet européen, Aerocell, comprenant dix partenaires. Il a déjà permis la réalisation de deux nouveaux types de cellulose poreuse, «l'aérocellulose». Le premier est constitué de cellulose pure ultraporeuse, issue du séchage au co2 supercritique de gels physiques. Le second est un aérogel d'acétate de cellulose obtenu après séchage supercritique de gels nanoporeux réticulés chimiquement. Après pyrolyse, ces deux types d'aérocellulose conservent leur structuration interne (à l'échelle du nano et du micromètre), ce qui en fait des matériaux potentiellement très intéressants pour des applications électrochimiques de type conversion et stockage d'énergie (piles à combustible, piles primaires, stockage d'hydrogène).
* Cf. CEP : « Nanomatériaux et énergie : aérogels et xerogels ».

…
Moi je disais seulement si tu trouve l'argumentaire a ton gout, c'est que t'as pigé, et que t'aurais pu m'expliquer aussi…mais bon visiblement suffit d'ecrire un truc hyper technique incomprehensible pour le commun de mortels pour avoir l'air bien…ca s'appelle demagogie.
j'avais bien vu que le texte était "pompé" à partir d'une proposition de thèse de DEA ou de mastère. J'ai donc considéré inélégant (sinon prétentieux) de me méler d'expliquer la prose de quelqu'un d'autre, surtout que si j'ai à peu près la capacité de comprendre de quoi que ça cause, c'est pas mon domaine de prédilection et j'aurais eu un peu de mal à en faire de la vulgarisation (ki k céti ka dit "l'homme sage connait ses limites" ?).
Je sais très bien me servir d'internet merci.
N'empêche que depuis que je t'ai titillé, tu as fait l'effort d'y aller et de nous ramener trois ou quatre références particulièrement interressantes.
Merci
Moi j'avais dit "Je vous laisse lire et vous etriper ensuite…" Titiller c'est pas etriper… Ya même pas de sang! ![]()
Le texte dit "super argumentaire" est en fait un extrait d'une proposition de stage de l'ecole des mines, et vous trouverez le texte complet ici:
http://www-cep.cma.fr/Public/recrutemen … ge_nano-pu
et ici
http://www-cep.cma.fr/Public/recrutemen … nt_preview
Je ne vous l'avais pas caché ! L'url d'origine était mentionné comme ci-dessous ![]()
"A l’heure actuelle, … matériaux très prometteurs."
Ben voilà ! C'est ICI
Donc je suspecte meme l'auteur dans ce forum de ce text de n'avoir rien pigé non plus au schmilblik…a moins que LeCab ai l'amabilité de nous explique la fameuse phrase.
Ca c'est bien vrai !
J'ai cherché (un peu) depuis car je suis retombé plusieurs fois sur ces produits nouveaux mais rien d'aussi intéressant que ce que vous avez trouvé. ![]()
Un forum c'est fait pour ca…echanger…partager.
Ce serait sympas quand meme qu'un vrai pro ou plutot un chercheur ou quelqu'un qui a bien compris nous explique ca un peu plus simplement…meme si je m'en fais deja une idee plus clair.
Le meilleur des mondes:
Une télé en ouate de cellulose pour Yanic…
Un tabouret en laine de bois pour Natacha…
Une centrale nucleaire en liège hyper dense pour bioman…
Un velo en laine de verre pour kama…
Une VMC 2F en granules de bois pour moi…
excellent. ça fait toujours du bien de se marrer et en plus c est dans un fil super interressant. merci messieur/dames. y a des grosses tetes sur ce forum…
pour ma centrale , t aurais pu rajouter qu elle ferait de la cogeneration de vapeur , pour alimenter les grosses agglomerations.
et puis t as oublier les panneaux solaires thermique autoconstruits en bout de ficelle aussi.
merci kama pour ta reponse sur le nucleaire qui me va parfaitement.
Sechage supercritique:
--------------------------Voila c'est pas du pur francais car c'est traduit par le oueb de l'anglais mais c'est intact et lisible.
:lol::lol:
Bravo Bédouin, ton argumentaire est imparable !!!
Moi j'avais dit "Je vous laisse lire et vous etriper ensuite…" Titiller c'est pas etriper… Ya même pas de sang!
T'es vraiment vicieux toi !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive