Bonsoir, cela fait plusieurs mois que je viens consulter régulièrement le forum, sans pour autant y participer. Ma femme et moi nous sommes fortement intéressé à la construction bois. L'ensemble des publications, des publicités, des reportages qu'on entend ça et là, sont unanimes : outres tous les avantages connus (écologie, rapidité de montage, confort), les maisons en bois ne sont PAS plus chère que des maisons traditionnelles !!
Génial, on s'est dit, sauf que c'est Faux!
Nous avons fait pas mal de constructeurs, français, régionaux, européens, nous sommes allé à des salons, etc, hé bien notre conclusion c'est que les maisons en bois, à prestations égales sont plus chères que le traditionnel et même BIEN plus cher !!!
Attention, le sujet de ce mail n'est pas l'autoconstruction, je ne considére pas l'autoconstruction comme un pré-requis pour s'intéresser au bois !!! En cas d'autoconstruction, tout est moins cher, c'est sûr !! Mais là n'est pas la question : on est pas tous des bricoleurs qui ont le temps !
En gros, en construction tradi, c'est de 900€/m2 à 1000€/m2. A titre d'info, on me propose une maison de 160m2 en plots + laine de roche (R=3.4) avec chauffe eau solaire + convecteurs d'appoint + conduit chem pour poele + terrassement + VRD + garage 7x3 tout compris pour 150k€. Et c'est moi qui ai fait les plans, et les menuiseries sont en alu, 2 sdb etc. Et j'ai deux devis comme ça, constructeurs NF, UCMI, pignon sur rue, milieu de gamme.
Après 2 mois de recherche et plein de rendez-vous et d'appels téléphoniques, impossible de trouver un constructeur bois en France qui fasse REELEMENT en dessous de 1600€/m2, prestations égales, maison clé en main. P. ex. Weberhaus c'est pire, Cnrj c'est pas mieux sauf si tu prends les prestations "de base" et que tu fais tout toi même, les constructeurs MOB régionaux c'est de 1900€/m2 à 1500€/m2.
Et là je parle de construction MOB. Sur du madrier, en France, je vous raconte même pas, c'est du 1100€/m2 sans rien de fait (ni fondation, ni second oeuvre). Ou alors faut passer par des importateurs du canada ou d'Europe de l'Est, mais au bout du compte, si on fait tout faire par des pros, on se retrouvera pas loin de 1600€/m2 pour des prestations tout juste OK.
En conclusion :
- le bois c'est génial, mais c'est reservé aux riches ou à ceux qui ont le temps et le talent d'autoconstruire.
- pour moi, la construction ça sera du tradi, avec, par soucis d'écologie, sources d'energies renouvelables.
Je me sens trompé par toute cette "publicité" mensongère et j'ai l'impression d'avoir perdu bcp de temps sur le sujet. RDV dans 10 ans, à ma prochaine construction …
Il me semble que vos données soient un peu faussées.
la construction bois de moyenne gamme comme vous dites avec des matériaux isolants minéraux, ca tournera autour de 1200 a 1500 euros selon la region ou vous contruisez. Ensuite de 1500 a 2000 euros c'est pour du haut de gamme en fonction de la region. Si comme moi vous habitez une region ou la pression immobiliere est forte, alors c'est vrai que ca sera cher. Aussi si vous avez peu de constructeurs bois pres de chez vous ca peu faire cher.
Votre constructeur tradi entre 900/1000 euros ttc c'est pas cher du tout, je dirai meme qu'en moyenne ce sont des prix d'entree de gamme.
Faites attentions au CCMI qui ont un prix d'appel avec des matériau de daube que vous aurez vite fait de changer a coup d'avenants tres eleves…A la fin vous ne vous en tirerez pas pour moins de 1300/1400 euros le m2 en prestation moyenne.
Bonsoir, cela fait plusieurs mois que je viens consulter régulièrement le forum, sans pour autant y participer. Ma femme et moi nous sommes fortement intéressé à la construction bois. L'ensemble des publications, des publicités, des reportages qu'on entend ça et là, sont unanimes : outres tous les avantages connus (écologie, rapidité de montage, confort), les maisons en bois ne sont PAS plus chère que des maisons traditionnelles !!
Génial, on s'est dit, sauf que c'est Faux!
Nous avons fait pas mal de constructeurs, français, régionaux, européens, nous sommes allé à des salons, etc, hé bien notre conclusion c'est que les maisons en bois, à prestations égales sont plus chères que le traditionnel et même BIEN plus cher !!!
Attention, le sujet de ce mail n'est pas l'autoconstruction, je ne considére pas l'autoconstruction comme un pré-requis pour s'intéresser au bois !!! En cas d'autoconstruction, tout est moins cher, c'est sûr !! Mais là n'est pas la question : on est pas tous des bricoleurs qui ont le temps !
En gros, en construction tradi, c'est de 900€/m2 à 1000€/m2. A titre d'info, on me propose une maison de 160m2 en plots + laine de roche (R=3.4) avec chauffe eau solaire + convecteurs d'appoint + conduit chem pour poele + terrassement + VRD + garage 7x3 tout compris pour 150k€. Et c'est moi qui ai fait les plans, et les menuiseries sont en alu, 2 sdb etc. Et j'ai deux devis comme ça, constructeurs NF, UCMI, pignon sur rue, milieu de gamme.
Après 2 mois de recherche et plein de rendez-vous et d'appels téléphoniques, impossible de trouver un constructeur bois en France qui fasse REELEMENT en dessous de 1600€/m2, prestations égales, maison clé en main. P. ex. Weberhaus c'est pire, Cnrj c'est pas mieux sauf si tu prends les prestations "de base" et que tu fais tout toi même, les constructeurs MOB régionaux c'est de 1900€/m2 à 1500€/m2.
Et là je parle de construction MOB. Sur du madrier, en France, je vous raconte même pas, c'est du 1100€/m2 sans rien de fait (ni fondation, ni second oeuvre). Ou alors faut passer par des importateurs du canada ou d'Europe de l'Est, mais au bout du compte, si on fait tout faire par des pros, on se retrouvera pas loin de 1600€/m2 pour des prestations tout juste OK.
En conclusion :
- le bois c'est génial, mais c'est reservé aux riches ou à ceux qui ont le temps et le talent d'autoconstruire.
- pour moi, la construction ça sera du tradi, avec, par soucis d'écologie, sources d'energies renouvelables.Je me sens trompé par toute cette "publicité" mensongère et j'ai l'impression d'avoir perdu bcp de temps sur le sujet. RDV dans 10 ans, à ma prochaine construction …
ne racontez pas n importe quoi sans preuve
bonjour
pour avoir pas mal de doner sur les tarifs des constructeur MOB , (15 devis en ma possésion pour la même chose!!)
je peut vous afirmer que vos tarifs annoncer sont dans la fourchette Très haute du prix d'une MOB finis!
Dans ma recherche les prix allait du simple au triple!! il faut chercher et savoir précisement ce qu'on veut.
Pour ma part on commence de construire ma maison 126m² + 40m² garage pour environ 90000€ (je parle que de la maison!! sans le térain et les taxe diverses et variés).
C'est donc possible.
laurent
L'auto-construction permet :
- soit de se situer dans des budgets très serrés,
- soit d'opter pour des matériaux performants et chers.
Je suis le seul à avoir construit en bois dans un lotissement de 18 parcelles. Les autres sont bâties en parpaings. J'ai été le premier à attaquer le chantier et j'ai donc vu se monter les 17 autres maisons autour. Je ne sais pas à quel prix elles ont été construites mais je peux garantir que je n'aurais jamais acheté de telles bicoques. C'est la même équipe de turcs qui faisait l'ensemble des chantiers, en passant d'une parcelle à l'autre et en réalisant un petit bout à chaque passage. J'ai même vu une dalle de VS coulée EN PLUSIEURS FOIS, des longrines de fondations partiellement démolies et rafistolées suite à des erreurs de lecture de plans, etc…Pour en avoir discuté avec un de ces (malheureux) propriétaires, la boîte a pignon sur rue, CCMI, NF et tout le toutim…
Le gros oeuvre fermé des 17 maisons parpaings était terminé que j'étais encore en train de monter mon bardage.
Conclusion : on peut toujours trouver moins cher, mais on n'en a que pour ce qu'on y met !!!
Laurent67,
PAr contre, les 126m²+40m² de garage pour 90 000€, cela ne me parait vraiment pas cher. Voir même anormalement "bon marché"…
Pour ma part, j'ai trouvé des tarifs allant de 1200 à 1600€/m² pour des caractéristiques assez standards et sans CESI (pour le moment).
En tradi, j'étais plutot dans les 1100€ /m², mais est-ce vraiment comparable????
Tof22
Laurent67,
PAr contre, les 126m²+40m² de garage pour 90 000€, cela ne me parait vraiment pas cher. Voir même anormalement "bon marché"…
Pour ma part, j'ai trouvé des tarifs allant de 1200 à 1600€/m² pour des caractéristiques assez standards et sans CESI (pour le moment).
En tradi, j'étais plutot dans les 1100€ /m², mais est-ce vraiment comparable????
Tof22
Je crois que cette intervention vient correler la mienne ! Même si les niveaux de prix sont différents, il existe quand même bien une différence NON négligeable entre le bois et le tradi.
Quand je lis : "est-ce comparable ?" Ben peut-etre pas, mais on vous dit partout : le bois c'est MIEUX et c'est PAS plus cher. Or c'est MIEUX certes mais C'EST plus cher !!!
Je crois donc qu'il faut cesser cette auto-hypnose générale de dire que le clé en main bois est aussi cher que le clé en main tradi. 30-60% ca fait une GROSSE différence.
Donc pour moi, la construction bois c'est mieux en terme de qualité de vie, et ça facilite l'autoconstruction, donc éconnomies possible. Mais en aucun cas c'est aussi cher que du tradi. C'est plus cher, tout simplement. Avis aux newbies de la construction bois qui ont un budget serré. Au delà de l'autoconstruction, point de salut !
Donc pour moi, la construction bois c'est mieux en terme de qualité de vie, et ça facilite l'autoconstruction, donc éconnomies possible. Mais en aucun cas c'est aussi cher que du tradi. C'est plus cher, tout simplement. Avis aux newbies de la construction bois qui ont un budget serré. Au delà de l'autoconstruction, point de salut !
CQFD ???
Bienvenu chez Bouygues…
vinoexp a écrit :Donc pour moi, la construction bois c'est mieux en terme de qualité de vie, et ça facilite l'autoconstruction, donc éconnomies possible. Mais en aucun cas c'est aussi cher que du tradi. C'est plus cher, tout simplement. Avis aux newbies de la construction bois qui ont un budget serré. Au delà de l'autoconstruction, point de salut !
CQFD ???
Bienvenu chez Bouygues…
Je ne répondrai pas à cet invite au troll ![]()
une réponse rapide en complément
structure 140/45 + isolation ouate de célulose + fermacell + couverture terre cuite
pour info un des postes les plus important est la construction du vide sanitaire 20000€ (le moins cher que j'ai trouver dans la région) contre 21000€ pour la structure.
laurent
du seul point de vue vénal oui c'est plus cher, mais il me semble fort injuste de comparer ce qui n'est pas encore comparable.....
D'abord parce que les entreprises qui construisent bois sont encore trop peu nombreuses, donc pas de concurrence= prix plutot forts.
Il faudrait pouvoir tout mettre à une même échelle, et si on doit prendre tous les critères à mettre en comparaison, bonjour le taf.
En l'état actuel votre comparaison maison bois / maison CONVENTIONNELLE (plutot que traditionnelle) n'est pas objective.
C'est comme de donner un prix au m2 pour de la shon pour des projets différents et de les comparer.
Ça ne veut pas dire grand chose.
Certains intègrent, par exemple, le montant des travaux du garage dans le calcul du prix au m2 de la shon, d'autres n'ont pas de garage dans leur cout au m2.
Dans le premier cas on est plus fort en cout mais c'est normal puisqu'il y a un garage....
Il n'en reste pas moins qu'avec le recul une maison bois n'est pas plus chère qu'une conventionnelle, ....
Et même moins cher en se débrouillant. Je suis à le recherche d'un BE et d'un fabricant de panneaux (les murs). Après discussion sympa, dans le sud ouest, le prix moyen des panneaux montés sans isolant mais avec contreventement est de 55€HT au m2. Ma maison fait 14x8 sur 3m de hauteur au RDC, combles réhaussés de 150 : 10890€HT : trouve moins cher en parpaing pour voir…
on trouve de tout dans les prix.
Il est vrai que l'ossature bois clé en main avec de bonnes prestations, ça n'est pas donné…mais c'est comme les parpaings.
Avant de me lancer dans l'ossature bois, j'ai eu plusieurs devis pour du parpaing.
J'ai comparé. J'ai choisi l'ossature bois au final car coût légèrement inférieur et surtout volonté de construire en ossature bois.
Il faut comparer ce qui est comparable et trouver des constructeurs sérieux et honnêtes.
Pour 152 m² (dont 126 habitables) avec un garage de 27 m², des prestations de très bonne qualité, un système de géothermie en plancher chauffant (couplé à des convecteurs dans les ch et la sdb à l'étage -re paranthèse : note de chauffage pour l'année 400 €, je suis dans le nord est-)
Nous n'avons fait que le ponçage des murs, l'application d'une sous couche et la pose des papiers peints.
1250 € TTC/m² (base 152m²)y compris une cuisine intégrée de 13 k€. Donc maison finie de chez finie.
On trouveras toujours des exemples effectivement de personnes ayant réussi a trouver le plan en or, dans telle région, sous telle et telle conditions. Je ne dis pas le contraire.
Mais quand on lit certains articles, certaines brochures, on a l'impression que de construire, en général, en bois, coute aussi cher, que de construire en tradi.
Or, en général, c'est faux, c'est très clair. C'est le seul objet de la déception et du coup de gueule.
oui ça tient à peu de chose, faut tomber sur le bon constructreur.
Le nombre de maisons construites en ossature bois va en augmentant. On peu raisonnablement penser qu'on va vers du meilleur.
Faut pas oublier également que l'industrialisation de ce secteur permet de diminuer les coût sans que la qualité soit en baisse, au contraire.
Donc, il ne faut pas avoir peur de traiter avec des "industriels" (s'assurer de leurs sérieux avant, comme il faut le faire pour un artisan) de la maison ossature bois, n'en déplaise à certain.
C'est mon avis.
Courage dans ton aventure et si tu le souhaite je peux te communiquer les coordonnées de mon constructeur.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive