en kiosque

#31 17/05/2006 08:20:58

Sébastien C.
Modérateur et administrateur du forum.
Lieu : Grenoble

Re : Coup de gueulle, maisons en bois

mic a écrit :

Bonjour à tous, je suis nouveau également sur ce forum, et en fait moi ce qui m'inquiète c'est plutôt l'inverse, c'est à dire les tarif pas "assez" cher. En effet je ne sais pas si je peux me permettre de citer le nom d'un fournisseur, mais j'ai trouvé un kit complet ossature en 195mm + charpente, pour 110m² a 19000euros ttc. Donc je voulais savoir si ce fournisseur est fiable, et si ces prix pour des formes simples sont "normaux".
Merci.

Ouvrir un nouveau sujet SVP
Merci !

#32 17/05/2006 14:14:14

florent2528
Membre

Message à jcmontagne:
pourais tu me donner l'adresse du fabriquant de paneau (mur) à 55 euros le m2
merci
(jeannerot.florent@aliceads.frl

#33 17/05/2006 21:52:04

bidochon
Membre

Alain Landry a écrit :
vinoexp a écrit :

Bonsoir, cela fait plusieurs mois que je viens consulter régulièrement le forum, sans pour autant y participer. Ma femme et moi nous sommes fortement intéressé à la construction bois. L'ensemble des publications, des publicités, des reportages qu'on entend ça et là, sont unanimes : outres tous les avantages connus (écologie, rapidité de montage, confort), les maisons en bois ne sont PAS plus chère que des maisons traditionnelles !!

Génial, on s'est dit, sauf que c'est Faux!

Nous avons fait pas mal de constructeurs, français, régionaux, européens, nous sommes allé à des salons, etc, hé bien notre conclusion c'est que les maisons en bois, à prestations égales sont plus chères que le traditionnel et même BIEN plus cher !!!

Attention, le sujet de ce mail n'est pas l'autoconstruction, je ne considére pas l'autoconstruction comme un pré-requis pour s'intéresser au bois !!! En cas d'autoconstruction, tout est moins cher, c'est sûr !! Mais là n'est pas la question : on est pas tous des bricoleurs qui ont le temps !

En gros, en construction tradi, c'est de 900€/m2 à 1000€/m2. A titre d'info, on me propose une maison de 160m2 en plots + laine de roche (R=3.4) avec chauffe eau solaire + convecteurs d'appoint + conduit chem pour poele + terrassement + VRD + garage 7x3 tout compris pour 150k€. Et c'est moi qui ai fait les plans, et les menuiseries sont en alu, 2 sdb etc. Et j'ai deux devis comme ça, constructeurs NF, UCMI, pignon sur rue,  milieu de gamme.

Après 2 mois de recherche et plein de rendez-vous et d'appels téléphoniques, impossible de trouver un constructeur bois en France qui fasse REELEMENT en dessous de 1600€/m2, prestations égales, maison clé en main. P. ex. Weberhaus c'est pire, Cnrj c'est pas mieux sauf si tu prends les prestations "de base" et que tu fais tout toi même, les constructeurs MOB régionaux c'est de 1900€/m2 à 1500€/m2.

Et là je parle de construction MOB. Sur du madrier, en France, je vous raconte même pas, c'est du 1100€/m2 sans rien de fait (ni fondation, ni second oeuvre). Ou alors faut passer par des importateurs du canada ou d'Europe de l'Est, mais au bout du compte, si on fait tout faire par des pros, on se retrouvera pas loin de 1600€/m2 pour des prestations tout juste OK.

En conclusion :
- le bois c'est génial, mais c'est reservé aux riches ou à ceux qui ont le temps et le talent d'autoconstruire.
- pour moi, la construction ça sera du tradi, avec, par soucis d'écologie, sources d'energies renouvelables.

Je me sens trompé par toute cette "publicité" mensongère et j'ai l'impression d'avoir perdu bcp de temps sur le sujet. RDV dans 10 ans, à ma prochaine construction …

ne racontez pas n importe quoi sans preuve

reponse vraiment irrespectueuse, on n'accuse pas quelqu'un de parler sans preuve quand il parle de sa propre experience !

Son impression est je pense normale, les constructeurs ont des cahiers de commande à ras bord et commencent vraiment à abuser. Il existe malgré tout des constructeurs Fr pas trop cher, qui font du simple (perso ce que j'aime) pour des prix très serrés, le hic c'est la disponibilité : + d'un an dans le meilleur des cas, je precise que je parle des contacts que j'ai eu personnellement et pour ma région.

#34 18/05/2006 15:38:20

BeeWee
Membre

Parfaitement d'accord avec Bidochon, et en extension les prix sont facilement encore plus élevés pour cause de "sujétions" diverses et variées, plus ou moins justifiées (pas standard, adaptation à l'existant donc sur mesure, …) mais la mode faisant, si t'en veux tu payes …
Encore faut-il trouver un constructeur sérieux, qui prendra tous les problèmes en compte au départ sans présenter des dépassements de devis à gogo une fois que le poisson est ferré. Pas simple, et encore moins quand la concurrence est faible (pour moi RP)
J'ai tenu bon dans mon choix, je ne le regrette pas car mon constructeur est vraiment sérieux et réglo mais ça douille (je n'ai pas le temps d'autoconstruire)

Juste un conseil pour vinoexp : si tu peux, surtout fais poser ton isolant par l'extérieur : entre chevrons et bardage par dessus c'est assez simple et rapide et le résultat est top en confort, je l'ai fait faire sur la partie ancienne de ma maison, le résultat est top (peut-être plus performant que dans mon extension en ossature, car inertie thermique du mur lourd en +)

#35 19/05/2006 11:26:48

rico_cfd
Membre

Alain Landry a écrit :
vinoexp a écrit :
tof22 a écrit :

Laurent67,

PAr contre, les 126m²+40m² de garage pour 90 000€, cela ne me parait vraiment pas cher. Voir même anormalement "bon marché"…

Pour ma part, j'ai trouvé des tarifs allant de 1200 à 1600€/m² pour des caractéristiques assez standards et sans CESI (pour le moment).

En tradi, j'étais plutot dans les 1100€ /m², mais est-ce vraiment comparable????

Tof22

Je crois que cette intervention vient correler la mienne ! Même si les niveaux de prix sont différents, il existe quand même bien une différence NON négligeable entre le bois et le tradi.

Quand je lis : "est-ce comparable ?" Ben peut-etre pas, mais on vous dit partout : le bois c'est MIEUX et c'est PAS plus cher. Or c'est MIEUX certes mais C'EST plus cher !!!

Je crois donc qu'il faut cesser cette auto-hypnose générale de dire que le clé en main bois est aussi cher que le clé en main tradi. 30-60% ca fait une GROSSE différence.

Donc pour moi, la construction bois c'est mieux en terme de qualité de vie, et ça facilite l'autoconstruction, donc éconnomies possible. Mais en aucun cas c'est aussi cher que du tradi. C'est plus cher, tout simplement. Avis aux newbies de la construction bois qui ont un budget serré. Au delà de l'autoconstruction, point de salut !

une maison bois c est 1200 à 1300  voir 1500 euros du m² et je vous parle de clef en main ,   mais en insolation renforcé, avec du parquet massif des menuiseries bois, volet coulissant ou volet roulant electrique,    chauffage par le sol ou plafond rayonnant,  prete a habiter… je vous invite a voir nos réalisation a Mesquer, en loire Atlantique, à Saint Benoit dans la vienne, a saint saturnin etc..

Bonjour Mr Landry,

Comment je fais pour voir vos réalisations ? J'ai tapé Alain Landry sur le net pour voir si vous aviez un site pour votre entreprise et je n'ai rien trouvé. Quel est le nom de votre entreprise ? Avant d'aller voir vos réalisations sur place, pouvez-vous envoyer des photos et de la doc sur mon mail perso ? Desservez-vous la Basse-Normandie?
Que de questions…

#36 02/06/2006 14:36:06

Claudio
Membre

Je me permet de rouvrir ce débat avec des petites mises a point.
a-    Comparer une maison traditionnelle ou conventionnelle (mieux serait dire en brick ou parpaing ou béton ou ce en quoi la maison est bâtie) avec une maison en ossature bois (mieux serait dire la aussi en quoi elle est bâtie, bois empilé, quel type de OB) ne dit pas grande chose car chacun peut y dire ou taire ce que lui plait le plus ou qu'il ne connaît pas par certain.
b-    Le prix au mètre carré veut dire exactement le même, soit rien. Une simple maison peut voir son prix au m² augmenter du simple au double et plus par l'insertion d'éléments de décoration d'architecture, (balcons, car ports, chiens assis, lucarnes, terrasses etc.) ou par le type de finitions internes (sols moquette ou carrelage, type de parquet etc.)
c-    Enfin le type d'isolement peut jouer un rôle déterminant. Quel est le coefficient d'isolement REEL d'une maison bâtie a 900/1000€ /m²? Sachiez que une maison de 160 m² bâtie en crépi + parpaing + laine de verre + placoplâtre fenêtrés doubles standard 4/12/4 en air consomme le 300% en plus d'une maison en ossature bois bien bâtie et bien isolée, qui avec le même style d'architecture coûte 1300€ /m².
Moral comparez le comparable et calculez que a prix actuels la différence sera repayée en 15 ans mais avec la tendance des prix des énergies, il le sera réellement entre 5 et 10 ans. Pour une maison garantie 30 ans n'est pas si mal que ça.

(…)

#37 02/06/2006 20:13:31

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

La difference entre la construction bois et le tradi c'est les murs pour les autres postes le cout est le meme .les materiaux de maçonnerie classiques sont moins chers donc . . . . .Il  faut ensuite prendre en compte les avantages liés au bois ,c 'est vrai le bois est plus cher surtout avec des vétures bardage bois  .Les  prix baisseront  quand les entreprises bois serons plus nombreuses et maitriserons mieux la prefabrication en atelier car la on peut etre competitif et les entreprises artisanales ont  aussi  une carte a jouer

#38 05/06/2006 18:50:03

weymard
Membre

J'ai lu un peu plus haut que l'un d'ente vous critiquait les constructeurs des pays de l'est. Pour quelle raison ? Je m'apprète à commander une maison fabriquée par une entreprise russe (et je crois qu'en terme de bois et d'isolation ils s'y connaissent non ?) qui me livre pour 57 000 € une maison de 160 m2 en madriers avec toute la menuiserie (double vritrage argon), mettons en concurrence nos brave entrepreneurs qui comme l'a fait remarquer l'un d'entre vous, surfent sur la vague de la mode du bois et en profitent quelque peu ..... Ceci dit si vous connaissez un assembleur je serai content d'avoir ses coordonnées !

#39 05/06/2006 19:43:55

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

weymard a écrit :

J'ai lu un peu plus haut que l'un d'ente vous critiquait les constructeurs des pays de l'est. Pour quelle raison ? Je m'apprète à commander une maison fabriquée par une entreprise russe (et je crois qu'en terme de bois et d'isolation ils s'y connaissent non ?) qui me livre pour 57 000 € une maison de 160 m2 en madriers avec toute la menuiserie (double vritrage argon), mettons en concurrence nos brave entrepreneurs qui comme l'a fait remarquer l'un d'entre vous, surfent sur la vague de la mode du bois et en profitent quelque peu ..... Ceci dit si vous connaissez un assembleur je serai content d'avoir ses coordonnées !

Moralité : là où on peut vraiment se les faire en or, c'est dans l'assistance technique…

#40 06/06/2006 20:43:53

weymard
Membre

bon je peux toujours faire venir des ouvriers russes, ça sera de toute façon moins cher, le seul problème c'est le temps que je n'ai pas ! Visas et tout le tremblement !

#41 06/06/2006 20:53:29

GG
Membre

P'tête éviter le bois de bielorussie…

#42 06/06/2006 21:01:42

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

paiement au cul du camion sinon rafale de kalachnikoff!!!!

#43 06/06/2006 22:25:06

LeCab
Membre

En cas d'accident sur le chantier vous aurez de la chance nos prisons sont plus confortables que les leurs big_smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive