en kiosque

#1 28/04/2006 07:50:43

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Facteur Forme pour une maison passive

En gros j'aimerai debattre sur les formes optimales pour faire une maison passive.
En supposant une liberté totale pour l'exposition et en essayant de faire de l'architecture quand meme cad en sortant du bunker cubique classique.

Donc 2 objectifs antinomiques à gérer…

Deja ce qu'on peut lire :

Sa forme est compacte pour réduire la surface d'échange et toute protubérance pouvant servir de "radiateur" (comme les balcons liés à la structure) est prohibée.

Pour le balcon on peut s'en passer, si on a un terrain , c'est plus cool d'aller gambader que de rester perché au balcon.

#2 28/04/2006 08:07:05

Bedouin
Membre

Re : Facteur Forme pour une maison passive

Il y a une forme caractéristique qui revient souvent. c'est un toit asymétrique…et y'a quand meme de la diversité et y'en a pour tous les gouts:

4506_bannwint_468x312.jpg

ssg.gif

solar-home1.gif

c.jpg

d.jpg

bf.jpg

typical-pv-house.jpg

house.jpg

G_88_89.jpg

#3 28/04/2006 08:26:48

boifan
Membre
Lieu : 29

Bedouin a Ă©crit :

Pour le balcon on peut s'en passer, si on a un terrain , c'est plus cool d'aller gambader que de rester perché au balcon.

Discussion intéressante smile

Pour le "balcon", rien n'oblige à ce que ce soit une dalle continue depuis l'intérieur vers l'extérieur. C'est le béton armé qui le permet. Une structure rapportée diminue fortement les ponts thermiques et en plus élimine les problèmes d'étanchéité.

En mariant, évocation classique et cube, j'aime beaucoup celle-ci :

Intéressant le descriptif est : ICI

Je lis 1350 euros/m2 comme coût de construction. Il faut que je traduise ça ! hmm

#4 28/04/2006 10:18:37

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

J'aurais bien une idée… wink

En suivant ce lien, vous avez la possibilité d'ouvrir une fenêtre pdf dans votre navigateur, et d'y découvrir une modélisation 3D manipulable du coquillage…
magique !

#5 28/04/2006 13:02:08

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Sur pécé alors sad

#6 28/04/2006 13:25:49

boifan
Membre

François Germain a Ă©crit :

J'aurais bien une idée… wink

J'ai visité votre site et ma première réaction a été que ce produit d'étanchéité à panneaux solaires pourrait convenir pour la toiture :
La doc est ICI

J'ai lu que votre coquille est en composites donc l'étanchéité est inutile. smile

Ca a tout de même permis de penser à l'intégration de panneaux solaires !
En lisant la documentation d'Alwitra, j'ai vu que leur fournisseur était Uni-solar et voici la doc des panneaux solaires qui sont (presque) prêts à être collés sur votre toiture : ICI

L'avantage est l'intégration au bâtiment, mais la souplesse est acquise par l'utilisation de cellules amorphes qui ont un rendement moitié moindre des cellules cristallines.

#7 28/04/2006 13:27:53

boifan
Membre

jcmontagne a Ă©crit :

Sur pécé alors sad

Faut bien qu'on ait des petites consolations nous zotres pauvres damnés de windose big_smile

#8 28/04/2006 13:27:53

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Moi je considère les Domespace comme l'un des concept les plus aboutis en terme de compacité/Espace/Modularité…
Pour la prochaine maison, si ce n'est pas la maison coquillage ce sera une domespace avec plein de baies au sud et un gros poele au milieu…

#9 28/04/2006 13:44:41

Bedouin
Membre

jcmontagne a Ă©crit :

Sur pécé alors sad

Pour un mac addict tu fais quoi ?

Mai j'ai un mac sous OSX et ca marche du tonnerre, voir sous les jupes de la maison coquillages…

Telecharge la derniere version de acrobat reader et tu dois juste clicker sur le lien qu'a donné FG et voila !

Si tu te debrouille aussi bien avec une scie a ta place je laisserai tomber l'autoconstruction meme partielle…

wink big_smile et pan 1 a 0.

#10 28/04/2006 13:50:53

Bedouin
Membre

Eric, oui je suis d'accord…en essayant d'ameliorer l'isolation + VMC 2F + panneau solaires…ca devrait jouer…
En plus avec la version motorisée et asservie, les panneaux solaires peuvent suivrent la course du soleil du matin au soir…De ce fait ces maisons n'ont pas de probleme d'orientation....gros bemol, la protection solaire des baies vitrée est dur a realiser....faudrait avoir des idées nouvelles pour ameliorer ce concept.

Par contre faut etre bien armé pour negocier le permis de construire…

Aussi les annexes sont forcement dehors et detachées de la maison…
Aussi difficile de faire un plain pied…

#11 28/04/2006 14:15:08

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

OK avec les restrictions à une près.. surtout pas de motorisation tournante de la maison pour moi.
La phto que tu montres n'est pas la plus belle integration paysagère que l'on puisse trouver. celle-ci fait "soucoupe"… alors que d'autres très reussi font "dome" (avec terrasse autour etc.)
Pour les annexes, rien de particuler a part le probleme de ma cave a vin… wink

#12 28/04/2006 14:34:03

Bedouin
Membre

Voila m'sieur

#13 28/04/2006 14:39:40

Bedouin
Membre

Voila m'sieur

domespace6.jpg

domespace.jpg

#14 28/04/2006 20:36:48

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Bedouin a Ă©crit :
jcmontagne a Ă©crit :

Sur pécé alors sad

Pour un mac addict tu fais quoi ?

Mai j'ai un mac sous OSX et ca marche du tonnerre, voir sous les jupes de la maison coquillages…

Telecharge la derniere version de acrobat reader et tu dois juste clicker sur le lien qu'a donné FG et voila !

Si tu te debrouille aussi bien avec une scie a ta place je laisserai tomber l'autoconstruction meme partielle…

wink big_smile et pan 1 a 0.

En tant que macadict, j'utilise Aperçu, Tellement plus rapide qu'Acrobat. MAJ effectuée, merci smile
Je n'oublierai pas de faire la MAJ pour une festool smile

#15 04/05/2006 20:22:34

Bedouin
Membre

Après ces quelques images voici quelques critères pour guider le choix de la forme (tiré de "Le Guide de la maison solaire" de Edward Marzia). Le but étant de minimiser le chauffage en hiver et minimiser la surchauffe en été:

- Le carré n'est pas la forme optimal et ce quelle que soit la localisation de la construction.

- Toutes les formes allongées dans le sens N-S sont moins efficaces que la forme carrée.

- La forme optimale générale et ce pour tout les climats: forme allongée dans le sens E-O

Et ce pour l'hémisphère nord evidement.

La facade sud est la plus grande donc elle recevra le plus de soleil en hiver.
Les facades est et ouest en recoivent trop en été tout comme la toiture.
La facade nord elle en recoit peu toute l'année.
A part la facade nord, la facade sud est celle qui recoit le moins de soleil en été.

Bon c'est sur on fait pas toujours comme on veut, mais ca donne deja une idée de ce qu'il faudrait faire.

Du coup j'ajouterai que la forme de FG (pas lui son coquillage) doit etre pas mal car elle presente une pointe vers le nord et un arc de cercle vers le Sud…donc prise au vent minimale coté nord.

Les PLU ne tiennent jamais compte de ca pour rendre une parcelle constructible.
En plus au lieu de nous faire ch… sur la couleur des tuiles ils devraient favoriser les meilleurs positionnements…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive