en kiosque

#16 04/05/2006 20:57:15

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : Facteur Forme pour une maison passive

Confirmation! Donc je suis dans le bon sens, avec un débord a l'Est pour se proteger de la bise qui ici refroidi très vite les maisons quand elle soufle

#17 05/05/2006 17:30:45

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

bon, ba moi j'ai une forme allongé dans le sens nord-sud, mais bon vu notre terrain nous n'avions pas trop le choix.

Eric, il me semble que par chez nous (la roche/foron), la bise vient de l'ouest.....il faut que je verifie ça.

Pour l'été, il suffit de prevoir des debords de toit suffisant à l'est et l'ouest

Malheureusement, pour trouver le terrain idéal, il faut avoir tu temps......mais ça doit etre super de pouvoir faire comme on veut, sur un terrain se pretant au concept.

#18 05/05/2006 18:41:13

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Rassure toi, ma parcelle est aussi N-S, il y a la theorie et la pratique…

La bise de l'ouest ? ca me parait bizzare meme de l'est.
[…]
La plaine de Rumilly, Annecy, Genève, Thonon, est soumise essentiellement au vent de sud-ouest et au vent de nord-est (la bise) puisque le vent est canalisé entre le Jura et les Préalpes.
[…]

Donc par chez nous la bise c'est Nord-Est. (Ca fait la joue gauche wink )

#19 05/05/2006 19:48:44

EricM

Je confirme. Ils n'y a pas 2 bises (a part sur les joues) dans notre region, mais un vent d'E-NE qui vient de Suisse Jura/Valais en passant par le couloir de Montreux et suit la valée lemanique jusqu'au couloir de collonge (fort l'ecluse). Plus au sud elle prends le couloir rochois qui part sur Annecy et sa direction change au NE.
La protection a certain vent, pas seulement dominant, est egalement un facteur important d'exposition des maisons.

#20 05/05/2006 21:16:40

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

C'est étrange de dire que le soleil ne tappe pas les baies au sud l'été alors qu'on dimensionne nos débords de toit justement pour le sud. On lit un peu partout que le principal apport solaire l'été se fait au sud. L'auteur apporte-t-il des chiffres pour étayer ses affirmations ?

#21 05/05/2006 21:22:59

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Bedouin a Ă©crit :

Rassure toi, ma parcelle est aussi N-S, il y a la theorie et la pratique…

La bise de l'ouest ? ca me parait bizzare meme de l'est.
[…]
La plaine de Rumilly, Annecy, Genève, Thonon, est soumise essentiellement au vent de sud-ouest et au vent de nord-est (la bise) puisque le vent est canalisé entre le Jura et les Préalpes.
[…]

Donc par chez nous la bise c'est Nord-Est. (Ca fait la joue gauche wink )

je suis protégé au Nord, à l'ouest au sud ouest, à l'est( par des maisons et/ou haies et arbres)..........tient il y a une face ou je ne suis pas protégé, c'est le nord-est...........................gggrrrrrrr

#22 05/05/2006 21:33:05

Bedouin
Membre

T'auras qu'a soigner en particulier l'isolation de ce coté, je ne sais pas au niveau des plans ce que tu a prévu, mais idéalement espace tampon, annexe, couloir, garage, buanderie, etc…

Mais bon on fait pas toujours comme on veut..

#23 05/05/2006 21:45:52

Bedouin
Membre

Pour revenir à la forme proprement dite, je commence à aimer la forme avec un toit assymétrique sans faitage. Je trouves des avantages assez importants.

Comme ca:

- Deja pas de faitage a gerer.
- Simplicité de chaque pan de toiture.
- La grande pente tourne le dos au nord.
- La Partie verticale regarde le Sud pour profiter du soleil quand il faut.

ou comme ca:

Oevo_3D_T2.jpg

- Il y a toujours le toit du bas plein sud pour porter les panneaux solaires ou photoV.
- Et puis, bien dimensionner les debords de toiture ou prevoir une pergola devant pour l'été.

J'ai vu sur une doc MinergieP que pas de debords de toiture coté nord était mieux car cela laisser le vent glisser plus facilement et s'evacuer plutot qu'un large debord…je suis pas convaincu.

Ce sont des formes simples a realiser et tout l'espace sud est baigné de lumiere (rez+etage)

#24 08/05/2006 07:48:12

42jerome
Membre
Lieu : 42

Pour JC, non en été, c'est le toit qui est le plus exposé. Le sud est relativement protégé avec un débord de toiture simple non sur dimensionné mais la protection est essentielle à l'est et à l'ouest. Il faut réfléchir en terme de l'angle avec lequel les rayons solaires frappent la facade. Plus il se rapproche de la perpendiculaire, plus le rayonnement solaire au mètre carré augmente.
En été, au sud, les rayons "rebondisssent" sur la facade alors qu'à l'aube ou au crépuscule estival, ça tape=> volet, arbre,…sont nécessaires.
En hiver, le soleil rasant du sud donne des rayons perpendiculaires appréciés pour le passif.

#25 08/05/2006 08:18:21

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Ne pas oublier que les débords de toiture servent également à protéger le mur des intempéries, donc compromis à faire entre problèmes aérodynamiques (comme Bédouin je suis ceptique) et protection.

#26 08/05/2006 12:18:53

Bedouin
Membre

Aprés avoir revu certains de met bouquins, ma petite conclusion, c'est qu'il n'y a pas UNE forme pour la maison passive, car ce serait trop triste. Certe la technicité d'une telle maison oblige à se poser certaines question sur l'orientation, la captation du soleil la ou il faut, etc…charge ensuite à l'architecte (en fait vous et moi smile les vrais y savent pas wink nan je rigole…) big_smile de combiner technique, esthetisme, architecture, etc, pour creer un batiment adapté à la fois a son site mais aussi aux contraintes de maisons passives.

Les formes présentées dans ce post sont certainements des idées de départ qui demandent a être enrichies sur le terrain.

#27 08/05/2006 13:02:41

EricM

Goldorak a Ă©crit :

Ne pas oublier que les débords de toiture servent également à protéger le mur des intempéries, donc compromis à faire entre problèmes aérodynamiques (comme Bédouin je suis ceptique) et protection.

J'ai effectivement egalement garder des débords de toiture important (80cm) au Nord pour proteger mon bardage. Le sud avec des débord de 120cm est une protection solaire et de bardage egalement.
J'ai très longtemps hesité sur un toit asymetrique comme le montre Bedouin qui permet en plus d'avoir des verrieres horizontales sous la faitière (Sud), protégée du soleil, mais amenant beaucoup de lumière dans les hauts… Ce sera pour la prochaine fois (après la Domespace et la maison coquillage wink )

#28 08/05/2006 13:14:21

Bedouin
Membre

Eric, tu devrais commencer par une Domespace taille XXL, ensuite apres quelques années, tu l'attaque a la tronconneuse et tu t'y fait la maison coquillage…d'une pierre 2 coups…ou plutot d'un bout de bois, 2 coups. wink

#29 09/05/2006 12:07:12

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

souvent les débords de toit sont imposés parle PLU : dans mon cas 1m20 partout,
mĂŞme sur le toit du garage au nord, alors que moi je voulais 0,8m pour avoir moins de prise au vent (bise)

#30 09/05/2006 14:57:11

EricM

luc a Ă©crit :

souvent les débords de toit sont imposés parle PLU : dans mon cas 1m20 partout,
mĂŞme sur le toit du garage au nord, alors que moi je voulais 0,8m pour avoir moins de prise au vent (bise)

J'ignorais que l'on pouvait imposer des debords aussi important!
C'est sans limite de hauteur du batiment (Ex: 1,20 pour 5m ou 0,8 pour 2m50)?
Bizarre

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive