Bonjour à tous
Je suis en train de monter un projet de création d'entreprise dont le but est de commercialiser des maisons passives écologiques en France.
Le temps est venu désormais que les personnes souhaitant agir pour la planète (et pour leur portefeuille à moyen terme) puissent réellement avoir la possibilité de faire construire de telles habitations, avec les mêmes garanties (decennale, …) que les constructions traditionnelles.
Mon but est également de vendre au prix le plus bas possible (il faut que je puisse tout de même vivre de ce métier) afin de permettre au plus grans nombre d'y avoir accès. Générer bcp de profit ne fait pas partie de ma stratégie. J'ai d'ailleurs l'intention de monter une structure de type SCOP.
Je recherche un associé (qui sera aussi comme moi salarié) pour créer cette SCOP, ainsi qu'un constructeur de maisons ossatures bois qui souhaite également se lancer dans ce type de construction afin de mettre au point une méthode de conception et assurer les constructions. Nos voisins allemands, suisses , belges, … maîtrisent déjà bien le sujet, nous sommes capables d'en faire autant … avec de la volonté !
Un architecte ayant la fibre écologique ainsi qu'une expérience en maisons bois biclimatique, ainsi que tous ceux qui souhaiteront participer financièrement par l'achat de part de la société afin d'assurer son démarrage seront les bienvenus.
J'espère réellement pouvoir monter cette structure qui me tient à coeur depuis longtemps.
Salut, Capoun. Contactes-moi directement sur mon mail. J'ai pas mal de choses à t'exposer. Dis-moi aussi dans quelle région tu est installé.
Voilà, je me disais bien que Goldo pouvait être intéressé ![]()
Voilà, je me disais bien que Goldo pouvait être intéressé
Toujours des réponses qui tuent JC !!!
Je lisais quelques messages anciens et pas mal d'entre vous souhaitaient que le concept de maisons passives deviennent réalité en France. C'est exactement ce que je veux faire. Je voudrais faire un petit recensement afin de savoir qui d'entre vous seraient intéréssés par faire construire comme cela et si vous connaissez des autres personnes dans le même état d'esprit, et vous pouvez precisez egalement la région d'ou vous etes. Je suis ne train de monter mon "business plan" (eh oui c'est comme ca qu'ils causent à la banque !!). J'ai besoin de montrer qu'un marché existe.
Merci à tous.
Bonjour,
C'est sur quelle région la future SCOP ?
Max
un truc pour le montage de ton dossier pour la banque:
fais un devis d'une maison selon ton concept
Fais un comparatif entre la norme actuelle et ton concept
fais le bilan avantage / inconvenient.
Fais une etude coût (ou surcout pour une maison passive par rapport à du tradi beton)
Fais un étude d'économie à l'usage de la maison passive
Fais un tableau de retour sur investissement/economie
en fait, vas à la banque en vendant au banquier une maison, si ton banquier est convaincu de l'intéret financier et écologique d'une maison passive, il va se motiver encore plus à défendre ton projet.
Il pourrais même devenir ou te ramener ton 1er client.
Pour l'etude de marché:
Prends les "stats" info de ventes des concurrents étrangés (weberhouse,....) genre prix des modéles, nombre de ventes annuelles....
Prends les stats des ventes des concurrents qui font des produit non passifs mais proche (maison bio climatiques)
l'ideal est d'arriver à:
nom concurent
Pays
Chiffre d'affaire + rentabilité
Nombre de maisons par an ou ventes par années sur les 5 dernières années ( + stats sur ventes faites en France)
3 modèles de maisons (bas, moyen et haut de gamme) + prix
Niveau de vie moyen de la population du pays d'origine de ce concurrent (genre allemagne niveau = +25% par rapport à la france)
Stat sur la senbilité de la population aux problèmes écologiques et coût de l'énergie
ceci vas te pemettre de montrer l'interet d ela maison passive en france, que le marché est à naitre/ croissance et de montrer le potentiel.
De plus, cela te permettra de positionner le coût de tes prestation par rapport au niveau de vie de la population francaise.
Ajoute à cela une étude prospective:
Propose 3 modèles comparables à ceux de tes concurrents (en taille et prestation)
Indique le prix de la prestation
Ajoute un comparatif sur avantages/inconvenients
Ajoute un tableau d'amortissement économique du surcoût et compare le aux économies réalisables.
fini par un mini questionnaire du type:
Futur client à 200%
Interréssé
moyennement interréssé
....
l'objectif est double :
avoir un fichier client de personne voulant tes maisons.
stats sur intérêt du concept + idée sur la voilure à engager (voilure = argent + structure + .....)
Régale toi
Guillaume
Pour info je monte ma structure en Provence du coté d'Aix.
La démarche que tu proposes est intéréssante, d'ailleurs j'avais également l'idée de faire un comparatif. Prr contre pour obtenir certaines infos sur ce qui se fait ailleurs ca va etre difficile pr trouver les infos … si vous avez des pistes… elle sont les bienvenues!!
en fait, vas à la banque en vendant au banquier une maison, si ton banquier est convaincu de l'intéret financier et écologique d'une maison passive, il va se motiver encore plus à défendre ton projet.
Il pourrais même devenir ou te ramener ton 1er client.
Faut pas rever… Les banquiers savent comment investir en ce moment, et ce n'est certainement pas sur l'immobilier qui est sur une courbe descendante , voir prochainement catastrophique. Demander au agents immobiliers ce qu'ils vendent… Plus rien, et que a la baisse (Jusqu'a 30% dans certaine region)…
… A moins qu'ils aient deja le terrain....
Gwys a écrit :en fait, vas à la banque en vendant au banquier une maison, si ton banquier est convaincu de l'intéret financier et écologique d'une maison passive, il va se motiver encore plus à défendre ton projet.
Il pourrais même devenir ou te ramener ton 1er client.Faut pas rever… Les banquiers savent comment investir en ce moment, et ce n'est certainement pas sur l'immobilier qui est sur une courbe descendante , voir prochainement catastrophique. Demander au agents immobiliers ce qu'ils vendent… Plus rien, et que a la baisse (Jusqu'a 30% dans certaine region)…
… A moins qu'ils aient deja le terrain....
cette analyse m'interesse: quel est ton cheminement pour tirer tes conclusions?
quelles regions sont ou seront touchées par cette chute des prix?
merci
C'est globalement un cercle qui touchera les plus demandant a la vente.
- Les taux d'intérêt commencent a remonter.
- Les tarifs pratiqués + La hausse des taux ont pratiquement éliminé la categorie des primo-Accedant (30-35ans).
- Même avec des prêt sur 30 ans, cela deviens pratiquement impossible.
- Ceux qui peuvent acheter sont donc ceux qui vendent (ou du moins voudrait vendre), mais comme pour pouvoir acheter il faut vendre a un prix minimum, ils bloquent leur prix de vente, refusant les negociations (leurs biens restent désormais des mois en vente au lieu de semaine)
- Ceux qui restent et qui peuvent acheter ou du moins s'endetter, font des claculs et ont désormais du coup beaucoup d'offres sur le marché. Comme ils ont beaucoup d'offres ils sont difficiles au vue des prix pratiqués et ils négocient et discutent fortement les prix.
- Les loi de Robien (investissement immobilier) font que désormais des milliers (+ ceux qui se construisent en 2006) d'appartement sont sur le marché sans locataire, les investisseurs escomptant un revenu minimum refusent egalement de négocier. Or pour obtenir les interets fiscaux de la loi, il faut louer dans la premiere année. Et personne ne se pointe aux prix souhaités. Dans quelques mois ils seront donc obligé de baisser… et les prix de la location baissant l'intérêt d'acheter diminuera si les prix de vente ne diminuent pas en même temps
Notre région (Frontière Suisse) n'est a ce jour que très peu impacté, mais ca va arriver avec du retard comme d'habitude. Pour les autres zones Francaises, l'IDF est au prémice alors que le phénomène est déjà actif dans des region comme le sud-ouest.
Aujourd'hui il ne faut pas se fier au vitrines des agences immobilières, mais au prix de vente sur les actes notariés.....
Cela semble un juste retour des choses, non ?
Vu les abus de ces dernières années !
Je lisais quelques messages anciens et pas mal d'entre vous souhaitaient que le concept de maisons passives deviennent réalité en France. C'est exactement ce que je veux faire. Je voudrais faire un petit recensement afin de savoir qui d'entre vous seraient intéréssés par faire construire comme cela et si vous connaissez des autres personnes dans le même état d'esprit, et vous pouvez precisez egalement la région d'ou vous etes. Je suis ne train de monter mon "business plan" (eh oui c'est comme ca qu'ils causent à la banque !!). J'ai besoin de montrer qu'un marché existe.
Merci à tous.
Je trouve que ce n'est ni l'endroit ni la manière de monter un business et encore moins sur les maisons passives. L'objectif initial de ce forum sur les MP etait d'informer les gens sur ce concept et de récupérer un maximum d'informations et de générer des débats qui jusque la se passaient pas mal du tout.
Maintenant que vous utilisiez cela à des fins de business soit, mais faites le discrètement et pas ici, par e-mail par exemple, bien que je n'en suis pas convaincu.
D'ailleurs vous vous y prenez très mal, c'est pas la population du forum qui va être représentative de quoi que ce soit, c'est pas une manière sérieuse d'aborder votre idée de projet. Ensuite construire une maison à la norme passive c'est pas si facile que ça. Suffit pas d'aligner 40cm d'isolants et 3 vitrages et hop c'est fait, c'est beaucoup plus sérieux que ca. La plupart des boites qui se sont lancées la dedans, ont deja des années d'expérience dans les maisons en bois deja super bien isolées.
Alors vous, vous avez quoi comme expérience ?
Combien de maisons a votre actif deja ?
Je pense qu'en France il serait deja beaucoup d'arriver à définir une norme "passive" avec un cahier des charges précis pour protéger les consommateurs des charlatants (et la je ne vise personne en particulier) et tout et tout et ensuite seulement les fabricants pourraient essayer d'en produire.
Pour la norme, pourquoi ne créez vous pas deja un site du genre www.maison-passives-fr.org en y invitant la communauté à écrire le standard en participant vous même comme animateur principal, ca ca aiderai, par contre vous improviser comme constructeur de MP en croyant que vos client ce sont nous, la vous vous trompez.
D'ailleurs comme tous ceux qui chechent des clients ici. Ce devrait etre l'inverse, ici ce sont les clients qui vous cherchent.
Bref, c'est pas serieux tout ca.
Je n echerhce pas de clients ici car je sais bien que vous tous plutôt intéréssés par de l'auto-construction plutôt que du clé en main. Et si tu relis mon message initial tu verras que je recherche par contre des associés c 'est à dire un constucteur, un architecte, un bureau d'études qui souhaitent JUSTEMENT que les maisons passives se démotratisent en France. Et je pense que ca commencera par des habitations répondant aux nomes voisines san stoutefois en avoir le label (car je ne pense pas qu'un label d'un autre pays puissent être reconnu en France). Mon souhait est de proposer une structure qui vend ce type de maisons. Définir la norme francaise je n'ai pas cette prétentions, je veux juste faire avancer les choses et y contribuer peut etre dans l'avenir.
Je vois qu'ici les gens qui ont envie de faire avancer les choses mais qui souhaiten en faire leur métier ce n'est pas tres bien vu apparemment !
On préfère tirer dans les pattes !!
Et bien restez entre vous alors et débattez philosophiquement sans mettre en pratique !!
Bonne continuation.
Pourquoi tant de haine ? ;-)
Je trouve que c'est plutôt une preuve d'humilité que de venir demander des avis et conseils à des tiers qui sont déjà impliqués dans le concept ou qui peuvent apporter une aide, un avis, un retour d'expérience etc …
Il faut bien débuter un jour et si l'un des membres du forum peut lui donner soit un coup de main, soit lui éviter de faire une con… ce serait idiot de s'en priver. Ca s'appelle juste "un peu de solidarité" et ça n'a jamais fait de mal à personne.
Pour ma part, deux avis :
- Si ton banquier n'est pas convaicu, n'hésites pas à en voir d'autres
- Essaie de t'appuyer sur une structure qui pourra valider la viabilité financière de ton projet (CCI, Chambre des métiers, … ) ou t'apporter une aide technique ou financière (conseil régional, oséo, ademe … si tu apportes un plus au niveau environnemental). Rencontre ces gens ils te donneront aussi leur avis (et avec de la chance un petit bout de leur carnet d'adresse) et c'est important d'avoir un retour externe sur ton projet.
Me…, pour ton projet.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive