Ni haine ni tires dans les pattes, c'est la liberté de ce forum à laisser les avis s'exprimer.
Je donne UN avis le mien, un parmi tant d'autres, c'est tout. Le forum ne m'appartient pas.
Je pense juste très très honnêtement que l'on ne s'improvise pas fabricant de maison passive comme ca.
Moi si j'étais votre banquier je vous demanderai des références dans la construction.
Des connaissances, quelque chose qui me prouverait que vous avez les capacités de votre discour.
En plus je vous demanderai par rapport aux labels comment vous vous positionneriez.
Maintenant faut garder les pieds sur terre. Ce forum est loin d'avoir une majorité d'autoconstructeurs.
Je rejoins Scombrax. Capoun n'a jamais prétendu être un pro de la maison passive, au contraire, son message est surtout un appel aux diverses compétences. Si ce genre d'initiatives permet de cristalliser ce qui est un peu dans l'air en ce moment, ça doit être encouragé plutôt que de sortir tout de suite les gros calibres.
Donc il faut avoir fait des études dans le bâtiment ou similaire, avoir 25 ans de pratique pour se lancer ? Eh bien désolé je pense qu'avoir ce type de raisonnement ne laisse aucune chance à ceux qui veulent faire changer les choses. Car rares sont ceux qui après avoir été « conditionnés » comme cela auront l'envie et la motivation de construire autrement. Tu vois moi je suis informaticien depuis 15 ans, et ça fait environ 4 ans que je m'interesse aux matériaux écologiques, je me suis documenté, j'ai mis en pratique dans le cadre de la rénovation de ma maison, j'ai découvert le concept de la maison passive, étudié les principes qui en découlent et je me suis rendu compte que ce domaine me passionnait vraiment, qu'il apportait quelque chose d'utile pour l'homme et son environnement et j'ai eu envie d'en faire mon activité. Je ne prétend pas avoir toutes les connaissances et je cherche justement à m'entourer d'autres personnes afin de pouvoir proposer quelque chose de bien.
Loin de moi l'idée de m'enrichir grâce à cela, pouvoir en vivre oui, et avoir la satisfaction d'avoir fait quelque choses d'utile pour l'avenir de mes enfants.
Encore une fois, je ne viens pas ici pour vous vendre une maison. Pour moi l'important aujourd'hui c'est que j'arrive à trouver et à convaince un constructeur ossature bois qui me dise « ok je me lance dans le projet avec toi.
Merci à ceux qui comprennent ma démarche.
Mon souhait est de proposer une structure qui vend ce type de maisons.
Alors vous n'avez qu'a vous établir en tant que distributeur en France d'une marque Allemande, Autrichienne, Belge ou Luxembourgeoise ou autre qui sait deja faire des maisons passives. Ce sera plus facile.
Je vois qu'ici les gens qui ont envie de faire avancer les choses mais qui souhaiten en faire leur métier ce n'est pas tres bien vu apparemment !
Qu'est ce qui vous fait croire cela ? Moi j'ai rien contre le fait que vous vouliez monter une entreprise pour fabriquer et vendre des maisons passives, vous faites ce que vous voulez. La ou je suis moins pour c'est d'utiliser ce forum pour atteindre cet objectif, voila et ca fait une difference. non ?
Et bien restez entre vous alors et débattez philosophiquement sans mettre en pratique !!
Bonne continuation.
A vous lire, on croierait qu'on vous empêche de mener à bien votre projet…rien de tout cela, comme je viens de le dire plus haut, vous faites ce que vous voulez et heureusement, on serait bien incapable de vous empêcher de faire quoique ce soit, mais faut l'art et la manière et respecter le côté "business-neutre" de ce forum.
Voila quelques mises au point et j'ai rien contre vous, rassurez vous.
[…] je me suis documenté, j'ai mis en pratique dans le cadre de la rénovation de ma maison, j'ai découvert le concept de la maison passive, étudié les principes qui en découlent et je me suis rendu compte que ce domaine me passionnait vraiment, qu'il apportait quelque chose d'utile pour l'homme et son environnement et j'ai eu envie d'en faire mon activité. […]
Je n'ai vu aucune contribution de ta part sur la partie maison passive ou ailleurs. Si tu t'es documenté, pourquoi garde tu jalousement ces infos que pour toi ?
Ta seule contribution, c'est "Je veux creer une boite autour des maisons passives, qui veux venir avec moi ?"
Avoue que c'est léger.
Le partage c'est dans les 2 sens tu prends et tu donnes ou plutot l'inverse.
Je suis certain que si tu avais commencé par contribuer un max au forum, à donner des avis des infos etc… que ta requête ensuite aurait été mieux percue.
A la limite tu te serais contenté de poster ta demande et de faire tout le suivi off-line par e-mail ca passerai, mais faire des sondages avec pseudo étude de marché qui d'ailleurs n'en est pas une laisse a désirer.
Bon, j'ai dit ce que j'avais à dire sur ce sujet, je laisse les autres forumeux donner leur avis.
Ben moi j'en dis qu'il ne faut pas se montrer trop intégriste sur ce que "devrait" être ce forum.
Il est le reflet de ses participants dans la mesure où ils se respectent un minimum.
Et je n'ai pas été choqué par la démarche de Capoun !
Tu sais François, je vois arriver de + en + de démarches commerciales sur le forum, c'est un forum qui marche donc ca attire les gens qui veulent faire du business. Cela n'a rien a voir avec le respect, on peut etre respectueux et chercher a faire du business et on peut etre irrespectueux sans pour autant vouloir faire du business.
J'ai rien contre, mais pas ici et pas comme ca, je considère ca comme du spam qu'on recoit dans les e-mails.
Si ca continu, ca va pourrir le forum…
Je ne suis ici qu'un petit nouveau et en plus non "amateur", je suis donc mal placé pour répondre mais tout de même quand un type vient avec un projet constructif il me semble assez décourageant de passer autant de temps à le démonter plutôt qu'à l'aider.
Certes il y a façon et façon de faire et celle-ci me semblait parfaitement correcte. Quand untel, untel ou untel, membre de ce forum depuis quelques temps propose des solutions dont il est lui même fabricant, distributeur ou importateur ça ne choque personne !
Quand je lis :
Alors vous n'avez qu'a vous établir en tant que distributeur en France d'une marque Allemande, Autrichienne, Belge ou Luxembourgeoise ou autre qui sait deja faire des maisons passives. Ce sera plus facile.
Comme réponse à un type qui demande un coup de main pour monter son projet, je suis désolé je trouve la réponse déplacée
Dernière remarque, ce forum est tout de même issu d'une structure commerciale et certainement pas créé sans arrière pensée de développement de ses ventes ou de sa notoriété (ET C'EST ABSOLUMENT NORMAL !)
Mise à jour après relecture du texte précédent :
Désolé mais j'ai passé aujourd'hui une partie de ma journée à bosser avec des équipes de développement économique de ma région (Bordeaux) sur le problème des 1050 emplois perdus de la Sogerma, avec surement deux fois plus de pertes induites chez les sous-traitants … ça m'a peut-être un peu mis les abeilles. Ca n'excuse pas, mais ça explique.
Pour être constructif, si le modérateur du forum ouvrait une rubrique de style "les professionnels se présentent" ou un truc du genre ?
Je suis d'accord sur la "tendance générale", mais les "publicitaires" sont rapidement éjectés.
Il est vrai aussi que c'est plus facile à accepter lorsqu'on a affaire à de vrais intervenants qui apportent et donc retirent un peu (normal…).
Ce qui est pénible également ce sont les sujets, non seulement publicitaires, mais postés n'importe où.
Mais dans le cas de Capoun, tout cela n'est pas flagrant (aux contributions près, tu as raison).
Alors Capoun, la balle est dans ton camps, fais-nous partager ta passion !…
La meilleure solution quand un sujet ne plait pas n'est il pas de passer son chemin?
ca me rappelle nos deux amis charpentiers qui etaient venus se renseigner et qui se sont fait bouler, je trouve cela domage, cela n'aide pas le développement de la maison bois et dans le cas present de la maison passive. C'est les constructeurs actuels qui doivent etre ravis
Enfin Capoun, je pense que tu es la meme personne avec qui j'ai pris contact sur un autre site non?
[…]mais tout de même quand un type vient avec un projet constructif il me semble assez décourageant de passer autant de temps à le démonter plutôt qu'à l'aider.
On ne le demonte pas, on ne l'empêche pas de faire, je pense juste que ce n'est ni le lieu ni la manière c'est tout.
Pour le moment Capoun a 15 ans d'inofrmatique derrière lui, qu'est ce qui te fais croire qu'il possède les compétences pour faire des masons en plus passives ? Pour monter un business il faut soit apporter une rélle compétence soit des investissements, du fric, sinon c'est qusi voué a l'echec, et ca n'aide personne a la fin…
Certes il y a façon et façon de faire et celle-ci me semblait parfaitement correcte. Quand untel, untel ou untel, membre de ce forum depuis quelques temps propose des solutions dont il est lui même fabricant, distributeur ou importateur ça ne choque personne !
En géneral soit ils insiste et on les remets a l'heure soit ils osnt assez fins et intelligentgs pour faire ca discrètement par e-mail et la ca ne pose aucune sorte de problème.
Quand je lis :
Comme réponse à un type qui demande un coup de main pour monter son projet, je suis désolé je trouve la réponse déplacée
Le proverbe dit "aide toi …"
Un gars qui débarque de nul part ne se presente même pas, ne nous dit même pas ses compétence, ne partage rien avec nous et veux qu'on l'aide.....avoue que l'on peut passer tout son temps la dedans sans que ca profite à la majorité des forumeux.
Bédouin, tu devrais savoir que l'informatique (et parfois même le nucléaire) mène à tout. Si un jour nous nous rencontrons, je t'expliquerai comment j'ai pratiqué six métiers totalement différents avec seulement un bac technique en poche (mention bien, quand même !). La démarche de Capoun ne me choque pas. Je suis passé des murs en béton baryté de 3m avec protection bio (çà c'est marrant !) et ferrailles de 28mm tous les 30cm au mur de mob de 25cm sans ferraille. Avec de la volonté, une grande ouverture d'esprit et une intelligence dans la normale, on doit pouvoir se recycler facilement. Que tu t'élèves contre une forme de pub un peu "déplacée" dans ce forum, d'accord mais tu devrais me botter le train à moi aussi car j'ai péché également (hé, les gars, j'en profite pour vous dire d'aller voir le site www....be
).
Ne polémiquons plus ! Tout le monde a bien compris le but de ce forum et tout le monde est assez adulte pour tirer la leçon de tout ce qui vient d'être dit.
Je sais plus qui a suggéré d'ouvrir une discussion spécifique à ce genre d'info (recherche de partenaires, ou de compétences, ou de financement, etc..). C'est peut être une solution : ceux que çà intéresse y trouveront leur bonheur, les autres (et la caravane
) passeront !!!
A tchao, bon dimanche (ce coup-ci on est bien dimanche !)
Très bien, je sais accepter l'avis de la majorité…
Je participe à ce Forum, comme quelques autres piliers de ce site, depuis fort longtemps…
Le Forum à comme le dit Bedouin évolué et il nous faut faire attention, en temps que participants, à ne pas le laisser trop pourrir.
Ce qui a amener la richesse du Forum, n'est pas les personnes venant avec des questions, mais des amateurs éclairé et des professionnels qui donnent de leur temps.
Comme je l'ai dit a de nombreuses reprises, je suis favorable (en temps que lecteur) à la publicité sur le forum. Il faut qu'elle soit discrete et ciblée, mais aussi qu'elle réponde à la question du post ou sujet ouvert, ou sinon le professionnel ouvre un post dans la categorie adequat.
Les abus ont été largement controlé jusqu'a present, que ce soit par le moderateur ou les huées des participants.
Comme je le disais ci-dessus, je trouve logique et sain que les pros qui participent au forum puissent avoir quelques retour en ce faisant connaitre ainsi que leur activité.
Dans le cas de Capoun, il à ouvert un post spécifique dans la catégorie adequat (Maison passive). Il ne s'agit pas de publicité car l'activité n'existe pas et l'intention va dans le sens souhaité: Le développement de maison passive en France.
En fait, il n'a pas pourri un post, mais c'est nous qui lui pourrissons le sien en polémique.
Par contre, et dans le cadre de sa démarche, Capoun devrait se présenter un peu plus et développer ses compétences et ce qu'il compte faire précisemment.
Voila c'était mon avis, alors bon Dimanche (ou ce qu'il en reste)…
Bien que je souhaitais plus intervenir sur ce post (mon objectif n'était pas de faire naître une polémique), vos différentes interventions (et je vous en remercie) m'amènent à le faire.
Je reconnais également que je n'ai pas assez communiqué sur qui je suis et ce que je veux faire.
Ce n'est peut être pas l'endroit pour le faire (où alors?) et vais tenter de vous expliquer ma démarche :
J'ai 39 ans, un DUT d'électronique et d'informatique, je dirige actuellement une direction informatique au sein d'une collectivité locale de 80 000 hab.
En 1994 à l'occasion de la construction de ma résidence principale, j'ai l'occasion de m'intéresser aux techniques du bâtiment et je réalise entièrement l'aménagement de l'étage de mon habitation (isolation, chape, éléctricité, plomberie, placo, …) tout cela sans connaître les défauts de ces matériaux et leur dangerosité pour certains.
Début 1996, avec la naissance de mon 1er enfant, je prend conscience de la nécessité d'agir pourla planète, de consommer différemment. Je commence à m'intéresser à l'écologie.
2002 Changement d'employeur, de région, achat d'une maison soi disant restaurée, début de gros travaux de rénovation. Décision d'employer au maximum des matériaux sains, ce qui implique recherches, documentations, visites de salons , …
Utilisation de panneaux de cellulose, du bois pour l'ossature des cloisons,du fermacel, de la peinture non toxique, réalisation d'un plancher d'étage avec des poutrelles en I en lamellés, …
Durant ce temps je découvre la notion de maisons passives. Nouvelle découverte, recherche d'informations, je m'aperçois que cela n'existe pas en France ou que de façon très confidentielle.
En 2006, souhaitant prendre mon destin en main plutôt que de bosser 60 h par semaine dans une activité peu gratifiante, je réfléchis à la possibilité de créer une activité dans ce sens.
Hésitant longuement sur la façon dont je devais aborder ce projet, réaliser une formation dans le bâtiment puis se faire embaucher dans une entreprise de construction bois, ou plutôt s'orienter dans une formation côté bureau d'études, … bref je me suis dit qu'à 40 ans il était peut etre un peu tard pour tout reprendre à zéro.
J'ai donc plutôt décidé de tirer profit de mon expérience acquise dans la gestion de projets, le pilotage d'opérations, le management (même si c'était dans un secteur différent) et essayer de fédérer autour de ce projet une équipe de personnes et d'entreprises ayant une volonté d'oeuvrer dans ce secteur qui est voué, j'en suis persuadé, à un grand avenir.
Il m'a donc semblé intéressant de chercher à créer une structure qui agirait comme une "tête de pont" et qui pourrait proposer aussi bien de la vente de maisons individuelle (avec une éthique et pas de type constructeur affairiste) que répondre à des projets de plus grande envergure du style lotissements (je connais quelques petites mairies souhaitant justement réaliser ce type de constructions tout simplement parce que le Maire à cette fibre écologique)
Ne voulant pas être le représentant de constructeur étranger, je préfère que , en France, on se bouge pour mettre au point notre approche de la maison passive, même si l'on s'en inspire fortement et qu'on se lance dans la réalisation effective sur le terrain .
J'ai le sentiment que le France n'est pas jugée comme mure par les constructeurs allemands, il font des "petits tests" pour prendre la température, mais lorsque ils sentiront le bon moment ils vont ensuite investir très vite le marché français, un peu comme ce qui s'est passé sur le marché automobile.
Donc pour résumer je ne suis pas un expert, certains ici en savent sûrement beaucoup plus que moi, mais j'ai un certain nombres de connaissances qui me permettent de savoir vers où aller, j'ai l'envie de fédérer et de proposer des réalisations concrètes.
J'ai l'intention de réaliser une maison témoin qui sera également truffées de capteurs, compteurs, .. afin de montrer que cela fonctionne.
Il me semble qu'il serait intéressant de mettre au point un protocole de construction, de fixer les matériaux à employer, passer des accords avec les fabricants et/ou distributeurs de matériels qui ne sont pas forcément présent en France, bref arriver à mettre en place une production réelle.
Je pense que je vais passer pour certains d'entre vous comme un "doux rêveur", au vu du boulot qu'il y a accomplir mais c'est passionnant !
Voilà rapidement brossé ma génèse de mon projet, en espérant ne pas vous avoir trop "saoulé".
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive