en kiosque

#1 15/05/2006 12:29:41

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Ce qu'il ressort du forum ( si j'ai bien compris!!)

A force de lire tout les post de ce forum, il me semble que trois méthides de msie en oeuvre ressortent fréquemment pour la composition d'un mur extérieur d'un MOB :
De l'extérieur vers l'intérieur :

methode 1 :
-bardage
-liteaux
-film pare-pluie
-OSB 9 ou 12 mm
-ossature dans laquelle est inséré l'isolant
-Isolation par laine minérale
-film freine vapeur
-liteaux
- plaque de plâtre ou lambris.

méthode 2 : (masion de goldorak si je ne me trompe pas)
- bardage
-liteaux
-pare pluie en panneaux CELIT 3D 18mm
-Ossature avec isolant inséré entre montants
- Isolant fibre de bois ou cellulose en panneaux semi rigides 140mm
-contreventement/freine vapeur en panneaux PAVAPLAN 3F 8mm
-liteaux
-fermacell 12.5mm

methode 3
-bardage
-liteaux
-contreventement /pare pluie DWD AGEPAN 16mm
-ossature avec isolant inséré
-Isolant fibre de bois ou cellulose en panneaux
-Film freine vapeur type pro clima DB+
-liteaux
fermacell 12.5mm

Si mes renseignements sont bon :
-la méthode 1 est la moins chère mais la moins efficace.
-la méthode 2 a le coup de revient le plus élevé mais le résultat est là
-la méthode 3, grace au panneau AGEPAN contreventement/pare pluie parait être la solution à prévilégier.

N'hésitez pas à me dire si j'écris un groose conner…
Mais en lisant tous les post, je pense avoir enfin "compris" les montage les plus courants
Qu'en pensez vous?

#2 15/05/2006 14:05:31

Yanic
Membre

Re : Ce qu'il ressort du forum ( si j'ai bien compris!!)

le lambris peut ĂŞtre posĂ© dans la solution  2 et 3

Si je ne me trompe pas la maison de goldo est avec de l'agepan

Sinon pour être plus performant, on pourrait ajouter un isolant extérieur

Yanic

#3 15/05/2006 14:20:21

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Qd tu dis methode 1 la moins efficace je ne suis pas d'accord 140mm de LV GR32 offre une meilleure isolation que 140mm de laine de bois ou de cellulose  par contre Laine de bois ou ouate de cellulose offriront  une inertie/ confort d'Ă©tĂ© superieure.
Ceci est de plus une regle bien  generale. Le confort d'Ă©tĂ© est certainement plus important si tu habites Nimes que si tu habites Strasbourg ou la montagne. Et puis il n'y a pas que l'isolation pour ameliorer le confort d'Ă©tĂ© tu peux avoir des debords de toit, des terrasses/pergolas t'abritant du soleil d'Ă©tĂ©. Peu d'ouvertures Ă  l'ouest qd tu peux , ton garage Ă  l'ouest qui va egalement te crĂ©er un espace tampon.
En clair adapter sa maison Ă  son environnement et pas seulement raisonner en terme de structure et de nature d'isolant!!!

#4 15/05/2006 14:23:13

Yanic
Membre

L'isolation c'est trois choses :

1) l'isolant
2) La mise en oeuvre
3) l'étanchéité à l'air

Un isolant avec un bon lambda ne produit pas néccéssairement une bonne isolation

Yanic

#5 16/05/2006 08:40:51

karen
Membre
Lieu : vendĂ©e

Oui Goldo, c'est la méthode 3 et non la 2
apres pour l'efficaticité cela depend des critères eco-nomique, -logique…

#6 16/05/2006 11:28:08

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

phbichon a tout à fait raison. Chaque maison est un cas particulier dans un environnement particulier. Il n'y a pas de recette universelle mais seulement le meilleur compromis possible entre matériaux, technologie, technique de mise en oeuvre, environnement et coût.

Ced65, la méthode 2 c'était la définition du projet et la réalisation c'est la méthode 3.

#7 16/05/2006 11:39:40

Yanic
Membre

Goldorak a Ă©crit :

phbichon a tout à fait raison. Chaque maison est un cas particulier dans un environnement particulier. Il n'y a pas de recette universelle mais seulement le meilleur compromis possible entre matériaux, technologie, technique de mise en oeuvre, environnement et coût.

Ced65, la méthode 2 c'était la définition du projet et la réalisation c'est la méthode 3.

Je crois que tu as changé en cours de route avec la venue du DWD ?

Tu as pu estimer la différence de cout ?

Yanic

#8 16/05/2006 16:24:44

Goldorak
Membre

Exact, l'apparition du DWD sur le marché + les conseils de Thierry m'ont fait changer mon contreventement d'épaule !
En fait, çà revient à remplacer le Celit par l'Agepan à l'extérieur et le Pavaplan par le ProClima à l'intérieur. Un peu moins cher (< 10 €) au m2 de mur et on revient à un contreventement - rigidification par l'extérieur (et le DTU est content !).

#9 16/05/2006 21:04:12

ced65
Membre

Donc goldo ta "barraque" est constituée d'un AGEPAN DWD en guise de parepluie/contreventement, d'un film proclimat DB et de fermacell 12.5 ? c'est bien ça?
Y a til des pan de murs ou tu as palcé du lambris à la place du FERMACELL.
Autre question : comment as tu constitué les murs de refend intérieur : 1 plaque de fermacell de chaque côté de l'ossature placées sur liteaux? 1 plaque d'AGEPAN de chaque côté de l'ossature placées sur liteaux? ou ces mêmes plaques directement fixées sur l'ossature?
encore un question : tu as isolé tes murs intérieur avec l homatherm en 140mm ( 80+60)? As tu placé un film proclima sur tes murs de refend?
Vas y goldo fais chauffer la bécane..!
Merci pour tes réponses!

#10 17/05/2006 07:18:37

Goldorak
Membre

HoulĂ , ced65, je vais faire payer mon expertise big_smile !!! Dans l'ordre de tes questions :

- yes, c'est çà !
- à l'intérieur des murs périphériques (façades), pas de lambris, uniquement du fermacell sur liteaunage, fixation vissée,
- murs de refend : au rdc un côté agepan, un côté fermacell (pour les pièces humides, cuisine, sdb et wc), à l'étage tout lambris. Tout çà directement cloué (lambris) et vissé (fermacell) sur l'ossature.
- isolation phonique des cloisons intérieures et des planchers avec de l'homatherm en 140 mono-couche.
- pas de proclima sur les refends (il n'y sert à rien, l'humidité est la même des 2 côtés)

J'ai utilisé de l'agepan pour les refends uniquement parce que j'en avais un bon paquet en rab'. Sinon c'est inutile. Il vaut mieux du fermacell (hygrométrie et coupe-feu).

Donc tu constateras que côté rigidité, c'est presque aussi bien qu'une coque de F1 en fibre de carbone !

#11 20/05/2006 15:24:54

ced65
Membre

impeccable tout ces "tuyaux"..!
Quant à la facture envoi la moi par mail, avec tout le poignon que tu vas me faire économiser je te dois bien ça!!!
une petite dernière pour la routine : parement en fermacell = compatible avec pièece humide… Y a t il un traitement quelconque a appliquer au fermacell pour le milieux humides?
Bonne continuation.

#12 20/05/2006 15:41:25

Goldorak
Membre

En thĂ©orie, pour les pièces humides, essentiellement la SdB, on devrait passer au fermacell HD (Powerpanel HD). C'est du luxe. Pour ma part, j'ai mis du fermacell tout court et je l'ai carrelĂ© (ciment colle "plâtre" et joint hydrofuge). Ca fait 7 mois que je prends des douches (je suis au-delĂ  des stats du français moyen !) et  rien n'a bougĂ©.

Quand c'est fait soigneusement.....

#13 20/05/2006 15:57:45

ced65
Membre

Ok goldo…tiens moi au courant si un jour un carreau se décroche et te pète le petit orteil…j'ai encore quelques années de refelxion avec de m'attaquer à la construction!
Merci

#14 21/05/2006 21:38:06

Yanic
Membre

ced65 a Ă©crit :

impeccable tout ces "tuyaux"..!
Quant à la facture envoi la moi par mail, avec tout le poignon que tu vas me faire économiser je te dois bien ça!!!
une petite dernière pour la routine : parement en fermacell = compatible avec pièece humide… Y a t il un traitement quelconque a appliquer au fermacell pour le milieux humides?
Bonne continuation.

Normalement il faut réaliser une étanchéité au niveau des raccords, il y a un système qui convient bien, c'est eurocol (garantie avec fermacell). C'est une ssytème avec une bande d'étanchéité.

Mais je pense que ce doit être d'application même si ce n'était pas du fermacell.

Par contre si je peux me permettre goldo, le fermacell peut convenir dans la salle de bain sans problème, pas besoin de HD

Yanic

#15 22/05/2006 12:02:08

Goldorak
Membre

Mais, mon cher Yanic, c'est exactement ce que j'ai dit et fait !!! Le HD, c'est du luxe !!!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive