A force de lire tout les post de ce forum, il me semble que trois méthides de msie en oeuvre ressortent fréquemment pour la composition d'un mur extérieur d'un MOB :
De l'extérieur vers l'intérieur :
methode 1 :
-bardage
-liteaux
-film pare-pluie
-OSB 9 ou 12 mm
-ossature dans laquelle est inséré l'isolant
-Isolation par laine minérale
-film freine vapeur
-liteaux
- plaque de plâtre ou lambris.
méthode 2 : (masion de goldorak si je ne me trompe pas)
- bardage
-liteaux
-pare pluie en panneaux CELIT 3D 18mm
-Ossature avec isolant inséré entre montants
- Isolant fibre de bois ou cellulose en panneaux semi rigides 140mm
-contreventement/freine vapeur en panneaux PAVAPLAN 3F 8mm
-liteaux
-fermacell 12.5mm
methode 3
-bardage
-liteaux
-contreventement /pare pluie DWD AGEPAN 16mm
-ossature avec isolant inséré
-Isolant fibre de bois ou cellulose en panneaux
-Film freine vapeur type pro clima DB+
-liteaux
fermacell 12.5mm
Si mes renseignements sont bon :
-la méthode 1 est la moins chère mais la moins efficace.
-la mĂ©thode 2 a le coup de revient le plus Ă©levĂ© mais le rĂ©sultat est lĂ
-la méthode 3, grace au panneau AGEPAN contreventement/pare pluie parait être la solution à prévilégier.
N'hésitez pas à me dire si j'écris un groose conner…
Mais en lisant tous les post, je pense avoir enfin "compris" les montage les plus courants
Qu'en pensez vous?
le lambris peut être posé dans la solution 2 et 3
Si je ne me trompe pas la maison de goldo est avec de l'agepan
Sinon pour être plus performant, on pourrait ajouter un isolant extérieur
Yanic
Qd tu dis methode 1 la moins efficace je ne suis pas d'accord 140mm de LV GR32 offre une meilleure isolation que 140mm de laine de bois ou de cellulose par contre Laine de bois ou ouate de cellulose offriront une inertie/ confort d'été superieure.
Ceci est de plus une regle bien generale. Le confort d'été est certainement plus important si tu habites Nimes que si tu habites Strasbourg ou la montagne. Et puis il n'y a pas que l'isolation pour ameliorer le confort d'été tu peux avoir des debords de toit, des terrasses/pergolas t'abritant du soleil d'été. Peu d'ouvertures à l'ouest qd tu peux , ton garage à l'ouest qui va egalement te créer un espace tampon.
En clair adapter sa maison Ă son environnement et pas seulement raisonner en terme de structure et de nature d'isolant!!!
L'isolation c'est trois choses :
1) l'isolant
2) La mise en oeuvre
3) l'étanchéité à l'air
Un isolant avec un bon lambda ne produit pas néccéssairement une bonne isolation
Yanic
Oui Goldo, c'est la méthode 3 et non la 2
apres pour l'efficaticité cela depend des critères eco-nomique, -logique…
phbichon a tout à fait raison. Chaque maison est un cas particulier dans un environnement particulier. Il n'y a pas de recette universelle mais seulement le meilleur compromis possible entre matériaux, technologie, technique de mise en oeuvre, environnement et coût.
Ced65, la méthode 2 c'était la définition du projet et la réalisation c'est la méthode 3.
phbichon a tout à fait raison. Chaque maison est un cas particulier dans un environnement particulier. Il n'y a pas de recette universelle mais seulement le meilleur compromis possible entre matériaux, technologie, technique de mise en oeuvre, environnement et coût.
Ced65, la méthode 2 c'était la définition du projet et la réalisation c'est la méthode 3.
Je crois que tu as changé en cours de route avec la venue du DWD ?
Tu as pu estimer la différence de cout ?
Yanic
Exact, l'apparition du DWD sur le marché + les conseils de Thierry m'ont fait changer mon contreventement d'épaule !
En fait, çà revient à remplacer le Celit par l'Agepan à l'extérieur et le Pavaplan par le ProClima à l'intérieur. Un peu moins cher (< 10 €) au m2 de mur et on revient à un contreventement - rigidification par l'extérieur (et le DTU est content !).
Donc goldo ta "barraque" est constituée d'un AGEPAN DWD en guise de parepluie/contreventement, d'un film proclimat DB et de fermacell 12.5 ? c'est bien ça?
Y a til des pan de murs ou tu as palcé du lambris à la place du FERMACELL.
Autre question : comment as tu constitué les murs de refend intérieur : 1 plaque de fermacell de chaque côté de l'ossature placées sur liteaux? 1 plaque d'AGEPAN de chaque côté de l'ossature placées sur liteaux? ou ces mêmes plaques directement fixées sur l'ossature?
encore un question : tu as isolé tes murs intérieur avec l homatherm en 140mm ( 80+60)? As tu placé un film proclima sur tes murs de refend?
Vas y goldo fais chauffer la bécane..!
Merci pour tes réponses!
HoulĂ , ced65, je vais faire payer mon expertise
!!! Dans l'ordre de tes questions :
- yes, c'est çà !
- à l'intérieur des murs périphériques (façades), pas de lambris, uniquement du fermacell sur liteaunage, fixation vissée,
- murs de refend : au rdc un côté agepan, un côté fermacell (pour les pièces humides, cuisine, sdb et wc), à l'étage tout lambris. Tout çà directement cloué (lambris) et vissé (fermacell) sur l'ossature.
- isolation phonique des cloisons intérieures et des planchers avec de l'homatherm en 140 mono-couche.
- pas de proclima sur les refends (il n'y sert à rien, l'humidité est la même des 2 côtés)
J'ai utilisé de l'agepan pour les refends uniquement parce que j'en avais un bon paquet en rab'. Sinon c'est inutile. Il vaut mieux du fermacell (hygrométrie et coupe-feu).
Donc tu constateras que côté rigidité, c'est presque aussi bien qu'une coque de F1 en fibre de carbone !
impeccable tout ces "tuyaux"..!
Quant à la facture envoi la moi par mail, avec tout le poignon que tu vas me faire économiser je te dois bien ça!!!
une petite dernière pour la routine : parement en fermacell = compatible avec pièece humide… Y a t il un traitement quelconque a appliquer au fermacell pour le milieux humides?
Bonne continuation.
En théorie, pour les pièces humides, essentiellement la SdB, on devrait passer au fermacell HD (Powerpanel HD). C'est du luxe. Pour ma part, j'ai mis du fermacell tout court et je l'ai carrelé (ciment colle "plâtre" et joint hydrofuge). Ca fait 7 mois que je prends des douches (je suis au-delà des stats du français moyen !) et rien n'a bougé.
Quand c'est fait soigneusement.....
Ok goldo…tiens moi au courant si un jour un carreau se décroche et te pète le petit orteil…j'ai encore quelques années de refelxion avec de m'attaquer à la construction!
Merci
impeccable tout ces "tuyaux"..!
Quant à la facture envoi la moi par mail, avec tout le poignon que tu vas me faire économiser je te dois bien ça!!!
une petite dernière pour la routine : parement en fermacell = compatible avec pièece humide… Y a t il un traitement quelconque a appliquer au fermacell pour le milieux humides?
Bonne continuation.
Normalement il faut réaliser une étanchéité au niveau des raccords, il y a un système qui convient bien, c'est eurocol (garantie avec fermacell). C'est une ssytème avec une bande d'étanchéité.
Mais je pense que ce doit être d'application même si ce n'était pas du fermacell.
Par contre si je peux me permettre goldo, le fermacell peut convenir dans la salle de bain sans problème, pas besoin de HD
Yanic
Mais, mon cher Yanic, c'est exactement ce que j'ai dit et fait !!! Le HD, c'est du luxe !!!
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