Une petite précision :
pour les murs intérieurs, mettez vous en place un vide technique par liteunage ou vissez vous les plaque de parement intérieur ( fermacell ou lambris) directememnt sur l'ossature?
Dans la mise en oeuvre des cloisons placo fines, on place bien les gaines electriques contre l'isolant, peut on faire de même dans le cas présent?
Cela est évidement pour eviter d'avoir des murs porteurs intérieurs extra larges : 145 d'ossature + 2 X 40 de vide + 2 X 12.5 de fermacell soit une embrasure de 250mm…
Merci
Les murs intérieurs (cloisons) ne nécessitent pas de liteaunage. Les parements (fermacell, lambris) sont directement cloués / vissés sur les montants. Il est admis (se reporter au DTU pour en avoir les limites) de percer les montants pour y faire passer des gaines et tuyaux. Il n'y a pas sur les cloisons de freine-vapeur dont il faut impérativement respecter l'intégrité !
Ok, il ne me reste plus qu'a relire le DTU!
Merci
Je complète mon post : selon le matériau de remplissage (pour insonorisation) des cloisons, il est parfois nécessaire d'intercaler un film pare-poussière entre les montants de l'ossature et le parement lorsqu'il s'agit de lambris. C'est le cas pour la ouate de cellulose utilisée en insonorisant, par exemple.
Donc si je comprend bien la ouate de cellulose provoque de la poussière qui ne passe pas dans les pièces doublées en fermacell mais qui peuvent s'infiltrer dans les jointement du lambris si ce parement est utilisé.
Exactement !!! La poussière est le seul défaut de la ouate de cellulose. Elle n'est pas nocive (d'aucuns en doutent) mais c'est de la poussière.
Toujours au sujet des murs, un point particulier à eclaircir
largeur des plaques FERMACELL 120cm
largeur des panneaux homatherm 1200 X 625 ou 1200 X 570
largeur des plaques AGEPAN DWD 2500 X 1000 ou 2500 X 625 avec rainure/languette ou 2800 X 1247
Si mon ossature est constituée de montant de 4.5 cm s'épaisseur il me reste donc avec un pas de 60cm, (60 - 2 X 2.25) 55.5 cm entre montants et 60 cm entre axes de montants.
Donc le fermacell avec une largeur de 120mm = pas de problème ( pose sans jeu entre plaques?)
les panneaux homatherm en 570 = pas de problème ( les 2 cm en trop permetront surement de caler l'isolant)
les panneaux d'AGEPAN en 1000 = c'est batard et les joint ne seront pas sur montants
les panneaux AGEPAN en 625 = les premiers joints seront sur les montants mais les autres seront à côté également ( entraxe montant 60 )
les panneaux AGEPAN en 1247 = les joits tomberont n'importe où et de plus ce panneau est à champ droit.
Ma question = comment régler ce dilemne!
J'ai eu à gérer ce casse-tête et voilà mon conseil :
- les plus chiant à mettre en oeuvre ce sont les panneaux de Fermacell (très lourds) et d'Homatherm (lourd et poussiéreux). Minimiser au maximum les coupes sur ces matériaux. Donc le pas de 60 et les montants de 45, c'est pile-poil
- pour l'agepan, alors là, pas de problème. Les joints peuvent tomber à côté des montant, peu importe mais choisir les panneaux languette/rainure. L'encastrement est parfait et costaud. Les découpes sont aisées si on a une Festo sous la main mais çà se coupe très bien à l'égoïne (et en plus çà fait la muscu côté scie).
Nota : 2 cm de compression sur les panneaux d'homatherm, çà va être également de la musculation !!!
Nota : 2 cm de compression sur les panneaux d'homatherm, çà va être également de la musculation !!!
Mais à ton avis est ce que c'est tout de même faisable?
Merci
Bien sur, mais c'est physique !!
Pour de l'Homatherm , je mets 5 mm en moins (soit 56.5) et avec ce serrage je n'arrive pas à faire coulisser un panneau entre les montants même en appuyant avec les deux bras (c'est vrai que je fais pas un quintal , manque encore un peu ). Les 2 cm de serrage c'est pour de la laine de verre !
oui mais le problème est que si je mets 56,5 cms entre montants, l'entraxe des montants sera de 61 cm ( montants de 45mm). Les plaques de fermacell faisant 120 cm de large, il va y avoir un problème !
En revanche pas de soucis avec l 'agepan rainure / languette.
Donc contre-lattes (qui sert en plus pour la filerie )
A ce moment la il faut que je mette ces contre lattes horizontalement pour pouvoir obtenir l'ecart souhaité et que je pose les plaques également horizontalement : inconvénient, il vaut mieux avoir les liteaux verticalement pour le passage des cable elec non?
Non non , contrelattes horizontales et plaques verticales ( de la hauteur sous plafond )
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive