Mwoui tu laisses sous entendre qu'il "faut" mettre du HD pour la salle de bain ![]()
Yanic
Merci pour cette info : salle de bain avec fermacell + eurocol et ça roule!
ouf! enfin une syntése pour les murs extérieurs je commencais a perdre mon latin!
merci ced65
la méthode 1 que je pensais utiliser (cout) vous semble t'elle bonne pour ma mob situer dans le sud
quelques précisions s'il vous plait
épaisseur laine minérale et mise en oeuvre pour sa tenu verticale dans le temps
mise en oeuvre du pare vapeur
ba13 sur liteau? je pensai a des fourrures style fx pla
Ce n'est que mon avis mais je le donne quand même…
Je me trouve dans le sud ouest au pied des pyrénées et même si les températures sont un peu moins élévées un grand nombre d'habitation bois à ossature sont isolées de la sorte ( effectivement question de cout). La température y est agréable.
D'après ce que j'ai pu apperendre sur ce forum, le problème de ces laine minérale est la tenue dans le temps et la relation écologie/matériaux.
Pour la tenue de la laine de verre, préférez un matériaux de bonne marque et il existe des "agraphes "permettant de l'acrocher sur sa partie haute.
attention pas de trous sur le pare vapeur : il est collé à la cartouche de colle sur les montants ossature et les joint son scotché avec un adhésif adéquate ( se renseigner auprès du vendeur de matériaux).
Les liteaux servent Ă rester dans l'esprit bois et ont un meilleur cout si vous les faite faire par un menuisier local.
Je vous ai donné ces info telles qe je le ai recueillis.
Je pense que des habitués ne tarderons pas à confirmer ou infirmer mes dires!
quelqu'un pourrait-il me donner son avis.Valeur R ? Coût ?
-bardage mélèze 21mm
-lame d'air 20mm+pare pluie
-laine de bois 120mm
-multiplis 12mm
-ossature avec 150mm de ouate de cellulose soufflée
-multiplis 12mm
-lame d'air technique 30mm
-BA 13
Je me dirige vers ça mais j'attends d'avoir une idée du coût et de la qualité de l'isolation avec un mur comme ça.
Pensez vous qu'avec une maison conçu comme cela,grande baie vitrée au sud,garage et grenier au nord pour faire tampon,toiture terrasse etc..je puisse chauffer uniquement avec une vmc double flux avec échangeur calorifique comme j'ai pu lire sur ce forum,associé avec un foyer pour la cheminée ?
Merci pour vos "lumiéres"…
je ne comprends pas pourquoi vous avez mis du multiplis des deux cotes avec des isolants naturels
Yanic
Pardonnez mon ignorance mais le multiplis est il si nocif que ça ?
Pardonnez mon ignorance mais le multiplis est il si nocif que ça ?
je ne sais pas ce que c'est !
Le truc c'est de respecter la règle de perméance, si vous mettez deux produits intérieur et extérieur avec la même perméance, l'humidité ne sera pas forcée à aller vers l'extérieur, elle va s'emmagasiner dans l'isolant.
Yanic
quelqu'un pourrait-il me donner son avis.Valeur R ? Coût ?
-bardage mélèze 21mm
-lame d'air 20mm+pare pluie
-laine de bois 120mm
-multiplis 12mm
-ossature avec 150mm de ouate de cellulose soufflée
-multiplis 12mm
-lame d'air technique 30mm
-BA 13…
comment comptez vous fixez vos liteaux qui vont supporter le bardage?
multiplis = triply?
Il vous remplacer le multiplis interieur par un freine vapeur
il vous faut de la fibre de bois rigide type 130 kg/m3, pour pouvoir la visser dans l'ossature.
je souhaitais réaliser à peu pres le meme mur, en remplaçant la ouate par de la fibre de bois basse densité, remplacer le pare pluie à derouler par de l'agepan....
o.k. Donc même schéma avec des panneaux d'osb en 12mm ce serait bon tant d'un point de vue isolation que régulation d'humidité si j'ai bien compris.
Merci,c'est encore une notion de plus et une bĂŞtise en moins.
MathieuB, pour moi le mutiplis c'est rien que du contreplaqué…Pour fixer les liteaux ça c'est aussi une question que je me pose.Mais comme je ne sais pas comment se fixe les panneaux de fibres de bois…Donc si panneaux rigide,on les vis,est-ce que cela créer des ponts thermiques?Faut-il mettre un joint à la jonction des panneaux de fibres de bois ? Vous avez finalement opté pour quel type de mur ?
MathieuB, pour moi le mutiplis c'est rien que du contreplaqué…Pour fixer les liteaux ça c'est aussi une question que je me pose.Mais comme je ne sais pas comment se fixe les panneaux de fibres de bois…Donc si panneaux rigide,on les vis,est-ce que cela créer des ponts thermiques?Faut-il mettre un joint à la jonction des panneaux de fibres de bois ? Vous avez finalement opté pour quel type de mur ?
Si vous voulez "respecter" les murs types avec isolants naturels :
isolant fibres de bois pavatherm plus pour l'extérieur et à l'intérieur du pavaplan !
L'osb ne conviendra que pour l'intérieur et non l'extérieur (car pas assez respirant).
Yanic
Merci pour ces infos.Avez vous les tarifs de ces produits,je ne les ai pas trouvé sur le site de Pavatex…
Il faut demander directement des offres de prix c'est plus simple !
Mais c'est relativement cher !
Yanic
Merci pour ces infos.Avez vous les tarifs de ces produits,je ne les ai pas trouvé sur le site de Pavatex…
Voir dans ce post Goldorak donne un prix pour pavaplan 3F.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive