Non, je n'ai pas avancé sur le sujet, de toutes façons, je prévois ça pour le printemps ou l'été....je relancerais le sujet en temps voulu, mais effectivement je n'ai aps plus d'info sur la consommation....
Bonjour à tous, je suis également à la recherche d'une solution de traitement pour du bardage mélèze. Connaissez vous l'huile marine de chez biopin? Le produit est écolo et semble particulièrement intéressant.
salut,
je voudrais bien connaitre un site de distributeur d'huile de lin a moins de 3euros car je n'ai pas reussi a en trouver jusqu'a present.
merci
OLive, c'est quoi la recette que tu comptes employer? Tu mets un siccatif? Merci.
Et au fait où est passé Bédouin ????
en fait je compte utiliser 2/3 de hdl et 1/3 d'essence de terebenthine, encore faut il trouver de l'huile de bonne qualite et bon marche…
de bonne qualite et bon marche…
Il n'y a pas de miracle et les deux sont un peu incompatibles …
Certaines marques proposent un rendement de 20m2/l ! Je suis un peu dubitatif …
Je tablerai plutôt sur les données suivantes:
Première couche : soit diluée à la térébenthine ou à l'essence d'agrume, ou pour encore plus écolo mais nécessaire pour la pénétration, passer une huile chaude (pas bouillante … sauf si vous avez des machicoulis et que vous sentez agressé ) Rendement estimé 5 m2/l
Deuxième couche après quelques jours : huile pure, rendement estimé 10m2/l
Troisième couche au bout de quelques mois : huile pure, rendement estimé 10m2/l
Soit pour 100 m2 : 70 euros pour une huile de lin GSB et 120 € pour une huile de qualité ( à 3 €TTC/l avec frais de port).
Efficacité ? certainement moindre que les produits écologiques, ou tout au moins à efficacité identique la nécessité de passer une couche de « rappel » plus souvent.
Une solution mixte huile de lin + huile de bois de chine dans un rapport croissant (2/3 lin puis 1/2 puis 1/3) donnerait une solution intermédiaire en terme de coût et d’efficacité.
salut sombrax, en fait 3 € me convient bien comme prix si tu peux me dire ou est ce que tu trouve ce tarif?
petite question, estce que l'appliction de hdl colore ou meme fonce le bois.
pour ma part j'ai posé du cumaru l'année derniere , je l'ai laissé sans rien, il a grisé, et je cherche une solution pour l'entretenir mais pas a 500 € par an.
Il Existe Des Bardages Thermo Huile Tous Pres
Au lieu de tourner autour du pot: présentez le nous votre produit!!
WWW.BITUS.FR
super site et produits
je n'en connaissais pas la provenance
et c est distribué par doras materiaux sur la bourgogne franche comté
salutations
Bonjour,
Je voudrais revenir sur les différents types d'huile de lin que l'on trouve dans le commerce et ailleurs (brutes, raffinées et première pression à froid) en complément de ce qu'avait dit scombrax au début du sujet :
- les huiles brutes et raffinées peuvent être classées ensemble : il s'agit d'huiles industrielles dont les graines sont chauffées (meilleur taux d'extraction d'huile), pressées puis filtrées (pour les brutes) et enfin dégommées, lavées, séchées, plus ou moins décolorées, décirées et enfin désodorisées (pour les raffinées). Ne pas oublier le traitement des tourteaux au solvant afin d'extraire la part d'huile encore contenue dedans. Pour ces deux huiles, ce solvant est retiré par réaction chimique.
Ces huiles sont en général importées et peu chères.
- les huiles de première pression à froid : les graines récoltées à maturité sont pressées sans chauffage puis filtrées. L'huile résiduelle des tourteaux n'est pas extraite d'où un taux d'extraction d'huile moins important que pour le procédé industriel. Les décirages et dégommages ainsi que le lavage de l'huile après l'action des solvants sur les tourteaux n'est pas nécessaire car l'extraction se fait à moins de 50°. Les cires et gommes sont alors en grande partie retenues par les filtres. C'est l'huile la plus naturelle et qui présente le meilleur bilan énergétique car produites localement (d'où une facilité de tracabilité aussi).
Leur couleur est intermédiaire entre l'huile brute et la raffinée décolorée.
Toutes ces huiles conviennent pour le traitement du bois à la nuance de couleur près.
En ce qui concerne les prix de vente, il faut savoir que 90% du coût de revient provient de la graine qui a connu ces derniers mois une augmentation de l'ordre de 33% d'où une répercution sur les huiles.
De mon coté, je me situe dans la deuxième catégorie et je suis en mesure de proposer en plus de l'huile première pression de base une huile décolorée sans action chimique. N'hésitez pas à me contacter.
Bonjour,
Je voudrais revenir sur les différents types d'huile de lin que l'on trouve dans le commerce et ailleurs (brutes, raffinées et première pression à froid) en complément de ce qu'avait dit scombrax au début du sujet :
- les huiles brutes et raffinées peuvent être classées ensemble : il s'agit d'huiles industrielles dont les graines sont chauffées (meilleur taux d'extraction d'huile), pressées puis filtrées (pour les brutes) et enfin dégommées, lavées, séchées, plus ou moins décolorées, décirées et enfin désodorisées (pour les raffinées). Ne pas oublier le traitement des tourteaux au solvant afin d'extraire la part d'huile encore contenue dedans. Pour ces deux huiles, ce solvant est retiré par réaction chimique.
Ces huiles sont en général importées et peu chères.- les huiles de première pression à froid : les graines récoltées à maturité sont pressées sans chauffage puis filtrées. L'huile résiduelle des tourteaux n'est pas extraite d'où un taux d'extraction d'huile moins important que pour le procédé industriel. Les décirages et dégommages ainsi que le lavage de l'huile après l'action des solvants sur les tourteaux n'est pas nécessaire car l'extraction se fait à moins de 50°. Les cires et gommes sont alors en grande partie retenues par les filtres. C'est l'huile la plus naturelle et qui présente le meilleur bilan énergétique car produites localement (d'où une facilité de tracabilité aussi).
Leur couleur est intermédiaire entre l'huile brute et la raffinée décolorée.Toutes ces huiles conviennent pour le traitement du bois à la nuance de couleur près.
En ce qui concerne les prix de vente, il faut savoir que 90% du coût de revient provient de la graine qui a connu ces derniers mois une augmentation de l'ordre de 33% d'où une répercution sur les huiles.
De mon coté, je me situe dans la deuxième catégorie et je suis en mesure de proposer en plus de l'huile première pression de base une huile décolorée sans action chimique. N'hésitez pas à me contacter.
C'est juste pour boire, ou pour manger ? ![]()
bonjour ludovic91
J'aimerais savoir combien vous vendez le litre d'huile de lin décolorée.
J'aimerais aussi savoir quelle quantité est il nécessaire (huile de lin + essence de théré…) pour traiter un bardage mélèze de 200-220m2.
Cordialement.
Bonjour,
Tout d'abord, une photo pour présenter la couleur de l'huile première pression à froid de base (à gauche) et éclaircie (à droite donc) :
La différence de couleur est nette, l'huile est très limpide, translucide, siccative comme une huile de base.
Le tarif est plus élevé, à savoir 15€/l ttc livré, dégressif en fonction de la quantité. Le mieux est d'étudier au cas par cas par mp ou email.
Quant à la quantité nécessaire pour 200m², je n'ai malheureusement pas assez de références pour vous le dire (mon huile est plus utilisée pour le moment en additif peintures). Mais je suis sûr que des membres du forum pourront vous aiguiller.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive