moi aussi
(mais sans l'huile de lin) ![]()
bonjour ,pour du bois traité oléothermie voir PROVVEDI,dans la vallée d'Azergue 69,il font du traitement de ce type .
Merci pour l'info.
Le borax n'est pas soluble dans l'huile.
Comme je ne le savais pas avant de le lire, je les ai mélangés à froid (20
°C) et le sel à disparu!
Comment le faire revenir ![]()
et tu as pu passer le melange sans probleme?
Oui cela s'applique aisement.
Pour préciser : il s'agit de sel de bore. Il paraitrait que c'est un peu différent du borax. ???
Articles :
Borax du Wiki.
Sel de Bore d'Ekopedia
ok, ça m'interesse tout ça...........on en avant deja parler. A savoir que le sel de bore reste soluble; donc les façads exposées aux pluies ne seront plus "protegees"
mais commele sel est melangé à l'huile on peu s'imaginer qu'une partie du sel, reste dans les fibres de bois à son tour proteger par l'huile....
nan? ![]()
je delire peut etre? ![]()
bonjour,
je viens de lire l'ensemble du forum, et apriori certain d'entre vous on réussi a acheter de l'huile de lin à un prix interressant, pouvez vous me communiquer l'adresse ?
merci
Ca y est ma connection fonctionne!! Je peux donc suivre depuis que j ai fait remonter ce post!..
merci Bedouin pour les photos, c est tres beau, est ce qu il n y a pas un peu un coté jaunatre qui est ressorti avec le temps? il parait que ca fait cela avec les huiles naturelles…
j 'avais une autre question mais je sais aps si qqun va pouvoir me répondre…
je souhaite appliquer l huile de lin sur un parquet brut en merbau.. apres un essais, le résultat est splendide…
Est ce que qqun a des contre indications avec cette méthhode???
merci
bonjour,
je viens de lire l'ensemble du forum, et apriori certain d'entre vous on réussi a acheter de l'huile de lin à un prix interressant, pouvez vous me communiquer l'adresse ?
merci
Si ca t'intéresse, je peux te faire une proposition de prix pour de l'huile première pression à froid de lin que je produits. Pour quelle quantité ?
…
Par contre on ajoute souvent de l'huile de bois de chine (huile de tung, tong ou d'abrasin) qui siccative plus vite que l'huile de lin (en présence d'air ! et pas dans le bidon) et siccative à coeur alors que l'huile de lin siccative d'abord en surface et forme une peau.L'essence de térébenthine (1/3) permet une meilleure pénétration de l'huile dans le bois. A passer avec un masque pour solvants … et le vent dans le dos !
Le borax n'est pas soluble dans l'huile. Si on veut en rajouter il faut réaliser une émulsion (mélange huile/eau) et rajouter soit au choix (un oeuf ! si si, méthylcellulose, carbonate d'ammonium, caséine, gélatine, chaux etc …) Problème : au séchage, les molécules d'eau sont progressivement chassées par l'huile encore fraîche, liquide. Les vides laissés sont comblés progressivement. Il y a un retrait, d'autant plus modéré que l'émulsion est grasse.
Les agrumes, ou plutôt huiles essentielles d'agrumes servent de conservateur-fongicide lorsqu'il y a de l'eau dans la formulation (dégagement de terpènes allergisant)
…
Bonjour à tous,
(Scombrax>)
Je désire traiter des montants (car-port) en épicea à l'aide d'un formulation huile de lin (2/3) - essence de thérebentine naturelle (1/3) - sel de bore - eau - oeuf
ou
huile de lin (1/2) - huile de tung (1/4) - essence de thérebentine naturelle (1/4) - sel de bore - eau - oeuf
Quelle quantité de borax () préconiserais-tu ? 100g/l ? D'ailleurs, comme tu le faisais remarquer ailleurs, "borax" ne veut pas dire grand chose > c'est un sel de bore, encore faut-il savoir lequel. De "" l'identité du sel" dépendra la quantité à dissoudre.
- Pour emulsionner le sel de bore, tu propose de rajouter de l'eau dans l'huile > combien +/- par litre de mélange ?
- et l'oeuf dans tout ça ? 1 oeuf par litre de mélange ?
MErci
Bonjour.
Plutôt géniale cette finition huile de lin aux coûts annoncés…
Si je veux ajouter une charge colorée blanche, comment je peux faire?
Quelqu'un a mentionné l'aspect "ramasse-poussière" de cette finition, quelles sont vos expériences?
Merci.
Je relance le sujet, pas encore rentrés de vacances nos chimistes?
Le dioxyde de titane me parait le plus approprié pour teinter l'huile en blanc, des avis là-dessus? (contrainte du permis de construire, qui nous va bien finalement).
Un tel traitement est-il compatible avec un bardage en thuya?
Merci.
Bonjour,
je voudrais relancer le post....notamment pour Bedouin....apparemment Sictia fournit de l'huile brute et raffinée, laquelle faut il retenir???
Pour tout ceux qui ont une expérience dans la matière, quelle consommation estimée au m²
Merci de l'info
Resultats des courses:
2 fournisseurs d'huile de Lin en premiere pression a froid de bonne qualité on les applera F1 et F2.
F1: Fabrique son huile mais ne livre pas. Meilleur prix negocié = 1,20 euros HT/Litre. En ajoutant le transport avec Calberson, ca nous fait le litre TTC a 2,82 euros livré.
F2: Distribue une Huile de premiere pression a froid avec certificat de tracabilité et fiche de composition.
Prix TTC Livré franco = 2.093 euros/litre.Donc F2 est mieux et y'a pas a se tracasser pour organiser le transport.
Pour des petites quantités a partie de 28 litres, le prix de F2 franco est de 2,87 euros/litre TTC livré.
En nous groupant on arrive donc a 2,093 soit un gain de 0.777 euros par litre pas mal non ?
(mine de rien ca fait 5 francs 09 de nos anciens francs…)Donc j'envoi un email ce week end a ceux qui m'ont deja contacté pour confirmer leur commande.
Bonjour guigui43.
Avez vous deja commandé l'huile de lin. Je vais bientot recevoir mon bardage meleze et je serais aussi intéréssé par de l'huile de lin. J'ai environ 200-220m2 de bardage mais je ne sais pas combien de litres d'huile il faut.
Cordialement.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive