Pénétration dans le bois:
- Essence de therebentine…
- bain marie, chauffée, cuisson…feu…L'huile de lin brute ne noircit pas elle jaunit…
adjoindre un siccatif:
- l'octoate de zirconium et de cobal
- Ail, oignon.......
- Verre broyé.....
- oxyde de plomb
- siccatif dit "de Courtrai" à base d'oxyde de plomb et de manganèse
-"Si vous y tenez absolument le meilleur moyen d'avoir une siccativité à coeur est de faire chauffer l'huile avec … un verre en cristal broyé !"
"Si on y tiens tellement…" (???)
"Le traitement à l'huile de lin pure en extérieur doit être refait au minimum tous les ans"
"il faut transformer la recette et ajouter à l'huile une résine (colophane, dammar …) insoluble dans l'eau (et non une gomme type arabique)." Pour la gomme d'arabie c'est bon je vais m'debrouiller
"un ester glycériné auquel on a ôté la fraction de l'acide abiétique"
"Le meilleur produit naturel restait sans conteste le goudron de pin mélangé à 1/3 d'huile de lin et 1/3 de térébenthine" mais interdit alors a quoi bon en parler.
"(j'ai eu deux coups de fil cet été de boites me demandant un coup de main pour formuler un produit "écolo" )."
Super, je suis content pour vous.
"Dernier rappel, l'huile de lin n'assure aucune protection fongicide ou bactéricide au bois, juste une barrière à l'eau."
Hum…hum....hum.....toutes ces remarques me laisse perplexe…
C'est sur si tout le monde se mettait a traiter sa maison en bois avec de l'huile de lin a 2 euros le litre ca ferait beaucoup d'ombre à certains.
Moi, j'ai fait des essais depuis 18 mois avec de l'huile de lin brute et b'hein ca n'a pas bougé ni noirci.
Mais bon je retiens:
- Chauffer l'huile de de lin.
- Et j'ai vu ailleurs qu'on pouvait melanger des essences d'agrume.
- Le coup des oignons et de l'ail ca demande des verifications.
Le plus important est le mode d'application:
- bien nettoyer le bois avant huilage, d'abord a grandes eaux puis brosser avec un brosse nylon, ensuite rincer.
laisser secher. Brasser avec un malaxeur au bout d'une perceuse l'huile de lin pour l'oxygener un maximum. Puis appliquer sans charger en faisant penetrer le produit lentement. Puis 2eme couche aussi tres legere apres sechage de la premiere couche.
Voila, j'en suis la. Si il y en a qui ont de vraies infos ou recettes testées utilisables vraiment alors je suis preneur.
Extrait du tres bon site sur les peintures de maitre: ICI.
Les siccatifs (pour huiles à peindre)
Le rôle d'un siccatif est d'apporter de l'oxygène à la peinture à l'huile pour accélérer la polymérisation, qui donne lieu par siccativation au durcissement de la couche picturale.
L'huile de lin est déjà la plus siccative des huiles. Cuite sans litharge et claircée, clarifiée, elle l'est un petit peu plus (voir Cuisine des huiles). L'adjonction de siccatifs à une telle huile n'est donc pas forcément nécessaire. La méthode de travail (en série ou non, séances étalées sur un ou sur plusieurs jours, travail gras ou maigre, procédé à l'huile ou non) peut être remise en question lorsque le peintre se trouve en face des spécificités de l'huile en termes de délais à respecter entre les couches : faut-il plomber la peinture ou changer de procédé ?
Sentirais-je une pointe d'ironie ou de suspicion dans ces derneirs messages mon cher Bedouin ![]()
Je persiste tout de même ! l'huile de lin est un super produit, pas cher, sain mais d'une efficacité limitée dans le temps en extérieur et sans action bactéricide ou fongicide (comme les vernis d'ailleurs)
Je connais bien ce produit pour avoir joué avec dans des activités perso de traitement des bateaux en bois et d'enduction de soies naturelles pour la pêche à la mouche (si ça vous amuse voir ICI )
Loin de moi l'idée de vous décourager mais au contraire de vous donner quelques éléments pour améliorer le produit.
J'ai fait beaucoup de tests avec cette huile seule ou en mélange avec d'autres huiles (Huile de bois de chine, soja, noix, ricin), des résines et des cires diverses et variées.
Faites donc des essais si vous en avez le temps (moi ça m'amuse !) avec une huile siccativée avec différents produits, crues, cuites ou soufflées en appliquant les résultats sur une planche témoin laisée à l'extérieur et vous constaterez au bout de six mois les différences de résultats. Ayez la curiosité de passer ces échantillons sous une loupe binoculaire et vous constaterez dans tous les cas des micro-fissures plus ou moins grandes selon le traitement de l'huile et le siccatif utilisé. Les siccatifs actuels ne travaillent qu'en "peau" et non à coeur comme le faisait la litharge. Le résultat est imparable et mécanique induit par les tensions internes. Le film final (le "feuil" en terme technique) laissé par l'huile est fragile et cassant. La siccativité de l'huile se fait par oxydation, c'est à dire que les petites molécules de l'huile s'associent dans une sorte de polymérisations pour former le feuil. Le problème c'est que l'oxygène est en permanence dans l'air (:D) et va continuer son action. Le film est donc voué à une destruction irréversible.
La siccativité du film et sa durée peut se résumer en trois étapes.
1 - Oxydation pendant lequel le fil se forme
2 - Palier pendant lequel le film est constitué
3 - Dégradation (flocage, fissuration ou écaillage)
Une huile non siccativée va s'oxyder lentement et cela va prendre du temps avant que le film se forme. Contrepartie la phase 2 de palier va durer plus longtemps avant que ne commence la phase de dégradation.
Une huile siccativée arrivera plus rapidement à former son feuil, mais l'action de l'oxygène étant favorisée par le siccatif il durera aussi moins longtemps …
J'ai décapé des volets en bois dans ma baraque Bretonne et passé une bonne huile de lin dessus, bien siccativée à coeur et l'année suivante il était tout juste temps que j'arrive pour repasser une nouvelle couche. J'ai fini par faire une protection au minium de plomb (c'était il y a quelques années … il y a prescription), puis huile de lin puis peinture à l'oxyde de zinc (ça n'a pas bougé en 12 ans). Pour le cabanon en bois ça a été la recette citée au goudron de pin … aujourd'hui interdit.
Enfin moi ce que j'en dit … je vais recevoir sous peu mes échantillons de colophane et jouer avec ![]()
On m'a conseillé la technique suivante:
- Bien brasser l'HDL et la chauffer legerement.
- Appliquer une premiere couche sans tartiner et laisser secher.
- Appliquer une seconde couche toujours sans tartiner.
- Atttendre quelques mois (3 a 6) passer une couche encore sans tartiner.
Ensuite on devrait etre tranquille pour 3/4 ans.
Un ancien qui l'utilisait régulièrement pour ses menuiseries préconisait " Une couche tous les ans pendant 5 ans , puis une couche tous les 5 ans "
Ben alors, le feuilleton est fini! tout le monde a repris le boulot ou quoi, je crois que le sujet n'est pas complètement exploré.
Scombrax peut-il nous éclairer sur la proportion à mélanger à l'huile de lin pour avoir une siccativité raisonnable.
Je pense également faire une commande d'HDL prochainement sur la haute-loire, si certains sont interressés…
Comment faire si on veut teinter légèrement le bois qui à déja légèrement grisé, ou le blanchir aux endroits des noeuds (chlore?, pas très écolo).
Voila la moitié du baradge et de l'ossature exterieur sont faits.
Madame s'en ait occuppé en 2 courts apres-midis.
L'huile de lin de Sictia est tres liquide, on a donc rien rajouté mais utilisée pure.
Elle est tres limpide et de couleur jaune claire et pas marron comme en GSB.
Une couche bien grasse sur le red-cedar et le douglas et hop on releve les veinages, la couleur.
Puis apres un petit moment on passe un chiffon pour enlever les surplus d'huile.
C'est agreable a passer, ca pue pas, ca colle pas, a la fin on se lave a l'eau et au savon.
Bon l'allure des bois est ravivée, les red-cedar a foncé un peu, le douglas lui timide a rougit.
Y'a plus qu'a finir la 1ere couche puis recommencer et encore.
Puis apres un petit moment on passe un chiffon pour enlever les surplus d'huile.
Fais bien attention avec ces chiffons imprégnés d'huile car ils sont auto-inflammables.
Merci, nous avons effectivement stocké les chiffons dans un endroit a l'exterieur et loin de tout combustible.
Il est bon de nous le rappeler.
bedouin, tu me mets l'eau à la bouche, il faut que je passe te rendre visite, pour apprecier et recuperer mes bidons…
![]()
Quand tu veux. En plus si tu peux faire une premiere couche maintenant que tout est visible, ca ne peut etre que bien. Juste faire attention a ne pas huiler les endroits ou tu auras un joint acylique par exemple en liaison avec le fermacell, sinon ca va tout seul. A voir au vieillissement dans un an, 2, 3, 4 , …
je pensais laisser 6-7 mois avant de passer la premiere couche....en gros en mars.....qu'en penses-tu?
merci ![]()
Bedouin,
as-tu un rex concernant l'huile de lin posée sur ton bardage à l'h actuelle? Tu as du red-cedar et du douglas, c'est ça?
Merci ![]()
Oui on a mis HDL sur tout et on en est content. Bardage RC et poteau-poutre Douglas.
Ca se passe en 2 journée et c'est pas chiant comme une lasure.
BONJOUR A TOUS
Ce post est super interessant, je suis entrain de me poser la question si je fais egalement mon int et ext en huile de lin.
Bon je profite un peu de votre expérience et du recul puisque c'était l'année dernière que vous avez echangé sur ce sujet.
Tout d'abord une question, est ce que la couleur assez jaune pipi sur le bois, donné par l'huile de lin dit indus et donc plus marron à la base, s'estompe apres quelques jours ou pas.
et puis j'aurai aimé avoir vos avis maintenant que je suppose que vous avez tous fait vos bardages ou poutres poteaux.
Peut etre un peu tot pour savoir si ca grise, quelle rendu sur du pin du nord?
etes vous toujours aussi enthousiaste pour l HDL.
Et est ce que vous ne voulez pas mettre de lasure pour une question purement ecologique?
merci!!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive