en kiosque

#91 18/05/2007 20:59:32

bri
Membre

Re : Ou trouver de l'huile de lin ?

Je Fais Remonter....

#92 18/05/2007 21:14:51

guigui43
Membre

Bonjour, post intéressant effectivment…

Pour Bédouin…y aurait t'il des photos qqpart pour voir ce que ça donne ????

#93 18/05/2007 22:07:00

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Chacun fait ce qu'il veut, et prend sa responsabilité.

Moi j'ai pris l'option Huile de Lin payé moins de 3 euros le litre.
Je vois pas pourquoi je vais payer 15 euros ou plus pour pas mieux.

Les puristes l'appliquerons nature.
Certains y ajoute de l'essence d'agrume à defaut de therebentine.
Certains y ajoute un siccatif pour accelerer le séchage.

J'ai appliqué nature intérieur et exterieur + menuiseries intérieurs et exterieurs sauf volets car en sapin.
Important à mon avis, j'ai appliqué l'huilke de lin sur:

- bardage en red cedar
- poteaux poutres en douglas
- menuiseries intérieurs en mélèze
- menuiseries extérieur en mélèze

Par contre j'ai mis une lasure aquarethane sur les volet persiennes en pin, la porte du garage et la porte d'entrée, et les planches de rive qui sont en sapin 3 plis.

Il faut l'appliquer par temps chaud de préference.
Bien étaler et faire pénétrer avec une brosse à lasurer.
Laisser boire quelques heures voir une nuit.
Ensuite bien essuyer avec un chiffon sec et absorbant.
bien enlever tout surplus d'huile non absorbé par le bois.

Notre bardage red cedar à une super belle couleur mate et très légèrement caramélisée.
Bon ça fait que 6 mois de recule.
Attention aussi bien essuyer tout de suite l'es gouttes et coulures car ensuite c'est galère à enlever.

Attention aussi traité à l'huile c'est quasi définitif.

L'avantage, ça pu pas, c'est vite passé.

Bon, il faut dire que notre maison à des debords de toiture de 1m20 partout et que nous n'avons aucun pignon (toits à 4 pans) donc nos murs son très peu exposés. De plus (comme ericM heu plutôt c'est lui comme moi wink ) pas besoin d'echafaudage ni d'echelle ni rien, tous les bardages sont à porté d'homme normal (1m80) cool même pour l'étage ou l'avant toit permet d'accéder partout sans danger.

Bon faut que je vous mette des photos…

#94 18/05/2007 23:06:30

bri
Membre

Tres volontier pour les photos!  et merci d'avoir répondu. En plus vous etes la personne qui avait mis sur post en route…

Par contre, pourquoi pas sur le pin. ma maison poutres poteaux est en pin du nord,  bon je ne vous cache pas que j'ai décidé de mettre une lasure sur les poteaux mais tout l'interieur sera fait en HDL.

et je vais l'appliquer également sur du bardage que je vais mettre pour couvrir un autre batit qui est en parpaing.

est ce que HDL est fongicide et surtout efficace contre insectes xylophage.....?  à titre indicatif.

merci dans tous les cas

#95 19/05/2007 06:40:26

Bedouin
Membre

L'huile de de lin apporte juste une protection de surface surtout contre l'humidité. Elle n'est ni fongicide ni insecticide.

Je n'ai traité à l'huile de lin que des bois deja naturellement durables dans leur usage.

#96 19/05/2007 09:19:51

gillous
Membre
Lieu : hautes pyrenees

j ai traite ma fuste a l interieur et la façade sud  a l huile lin  de 1° pression a froid diluee a l 'essence de térébenthine (1/3)  avec un peu de sicatif .  resultat impec a l interrieur au bout de 4 ans pas de changement aspect par contre obligeé de repasser une couche a l exterrieur ou bout de trois ans mais en plein soleil meme une lasure peut etre renouvellee a cette frequence

#97 20/05/2007 18:23:05

vero2
Membre

bonjour,

je construis un abri pour des animaux et je cherche des traitements pour le bois qui ne soient pas nocifs( au cas ou ils décident de ronger le bois).

l'huile de lin à l'air pas mal pour son action hydrofuge, masi savez vous que mettre pour proger le bois des insectes et des champignons (en produits naturel et pas trop cher) ?

j'ai entendu parler des sels de bore, masi a casto ils ne connaissent pas. Est ce que c'est bien ? est ce fongicide et insecticide ? où en trouve t'on?

merci pour vos réponse car je commence un peu a désespérer. l'abri et construis et ca urge !!!

#98 20/05/2007 18:39:11

gillous
Membre
Lieu : hautes pyrenees

attention les sel de bore ne doivent pas etre utiliser en exterieur ou bien faud renouveller tout les ans
afin d etre tranquille pour nos cheveaux nous avons decide de realiser les box en meleze ou douglas purge d aubier
ces deux bois sont  classe 3 naturellement .Pour les produits je ai pas vraiment trouve quelque chose de satisfaisant mais suis preneur de renseignements aussi

#99 20/05/2007 20:11:06

ludovic91
Membre

Bonjour,

Je suis agriculteur et je produits de la graine de lin ainsi que de l'huile en première pression à froid.
Je recherche des infos techniques sur son utilisation en traitement du bois : j'ai entendu parlé de traitment genre autoclave. Est-ce que quelqu'un est au courant ?
Si des gens sont intéressés pour essais sur bois extérieurs, me contacter en MP, merci.

#100 21/05/2007 23:06:24

scombrax
Membre

Fais une recherche ici ou sur google avec "oléothermie"

#101 22/05/2007 06:59:17

jpg 42
Membre

bonjour ,pour du bois traité oléothermie voir PROVVEDI,dans la vallée d'Azergue 69,il font du traitement de ce type .

#102 23/05/2007 11:00:15

Bedouin
Membre

Voici le photos extérieur et intérieur:

#103 23/05/2007 11:18:51

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Joooooooooliiiiiiiiiiiiiiii

#104 23/05/2007 14:07:11

guigui43
Membre

C'est vrai que c'est beau....ça fait envie…

#105 23/05/2007 17:51:53

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

et bein moi je l'ai vue en vrai big_smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive