Bonsoir,
combien de temps faut-il attendre apres avoir couler une dalle de compression (5cm), sur un vide sanitaire constitué de poutrelles et hourdis, pour atteindre un "sechage" capable de soutenir une structure bois?
ou alors: au bout de combien de jours peut-on commencer Ă monter sa maison bois, sur ce type de dalle.
j'espere pas trop, mais alors pas trop du tout...............une semaine?:/
Dans mon cas on a attendu 3 semaines environs, mais les charpentiers avaient un mois de retard donc en realité il s'est ecoulé 8 semaines....mais il me semble que mon macon disait 3 semaines.
Mathieu, n'oublie pas aussi qu'il faut faconner un regingot peripherique de la largeur de la lisse basse et haut de quelques cms pour recevoir la maison.
Ce regingot ( je connaissait pas ce terme) ou muret peut-il être en parpaing ou en béton plein?
Pour le séchage, attention à le température extérieure en ce moment, si c'est trop rapide, il peut y avoir des fissures. Ajouter un retardateur au béton dans ce cas.
Le regingot (chapeau, Bédouin, tu deviens pro !!) ne se justifie que si on envisage un PC pour lequel il faudra couler, par-dessus la dalle de compression et dans l'ordre :
- une chape de ragréage (qui permet de passer gaines et tuyaux au sol)
- le PC (plaque d'isolant avec tuyaux)
- la chape liquide de finition
Pour éviter que la lisse sablière et la traverse basse des panneaux d'ossature trempent dans la sauce, on façonne un regingot en mortier coffré (et hydrofugé, pourquoi pas ?) dont l'épaisseur correspond à l'empilage de tout ce qui est listé ci-dessus. C'est généralement inférieur à la hauteur d'un parpaing mais çà peut correspondre à des planelles de rives (en béton plein) posées à plat. A voir.
Si on ne fait ni chape de régréage ni PC (mon cas) mais uniquement une chape liquide de nivelage (qq cm), on peut se passer de regingot à condition de protéger la lisse sablière et la partie basse des panneaux d'ossature par une remontée de la barrière de capillarité placée entre la lisse et le béton.
Dans ton cas goldo, ta chape de nivelage était épaisse de combien?
Tes cables électriques étaitent t ils noyés dans cette dernière?
Cette hauteur de regingot ne doit-elle pas aussi correspondre au 20 cm minimum Ă laisser entre le sol fini et le premier bois?
J'en déduis que l'entrée d'une maison en bois a forcément quelques marches d'escalier. J'avais pas prévu ce point là . Plans à revoir.
De plus, ce regingot est un infâme pont thermique!!
Si on fait une chappe flottante, avec joint de dilatation liège contre la face intérieure du regingot on peut limiter les dégats, mais ce n'est guère que 1 cm de liège.
Alors il faut isoler le regingot par l'extérieur, dans ce cas je ne vois que le foamglass.
Vous avez d'autres idées?
En vrac :
- pour CED65 : ma chape liquide fait 6 cm d'épaisseur (et çà a mis plus de 1 mois à sécher !). Je n'ai strictement rien dans le sol, tout passe soit à travers (évacuation eau grise, alim. eau en PER, etc. passant sous la dalle) soit dans les lames d'air du liteaunage intérieur (gaines électriques), soit dans l'ossature (solivage et cloisons intérieures).
- JeromeB : les 20 cm de protection c'est la distance entre la lame de bardage la plus basse et le sol fini à l'extérieur. Si tu fais un VS ou même un radier, la surface de ta dalle de compression va se trouver entre 40 et 60 cm du sol fini, voire plus. Donc ton bardage va se trouver encore un peu plus haut. On ne fait pas de radier ou de VS affleurant le sol fini.
- le même : le regingot est effectivement un pont thermique qu'il faut isoler soit par l'intérieur (bande périphérique de 4 à 6cm d'épaisseur) soit par l'extérieur. Pour ma part j'ai ceinturé mon VS par des panneaux de polyfoam Knauf de 4cm collés au bitume Lanko.
Alors pour se passer de ce regingot, avec un plancher chauffant, il suffit de :
- bien lisser la dalle sur les poutrelles
- passer certaines gaines dans cette dalle
- passer les tuyaux dans le VS
- ceinturer la dalle avec au moins 3 épaisseur de lisse basse (entre 13 et 15 cm)
- poser l'isolant (liège par exemple)
- couler la chape qui enrobe les tuyaux PER
Avantage : on peut faire venir l'isolant extérieur (+ pare-pluie) par dessus les 3 épaisseurs de lisse basse
Inconvénient : le bois des lisses trempe dans la chape liquide, je sais pas si c'est très bon.
Je ne pense pas que les lisses trempent dans la chape!
Il suffut de remonter le film bitumeux qui se trouve entre la lisse basse et la maconnerie pour protéger cette dernière du "barbotage".
Une lisse basse de 4.5 d'épaisseur doit suffir si vous faites uniquement une cape de "nivelage" à l'interieur de 5 à 6 centimètre…du moins je pense!
je suis en train de coffrer mon relevé de béton sur la dalle de compression coulée il y a 8 jours. la dureté maxi du béton est obtenue en 28 jours. il ne faut pas enlever les étais en bois mis sous le vide sanitaire pendant ce temps . En péripherie on peut travailler.
J'ai prévu la remontée de béton de quelque cm moins haute que le niveau supérieur du carrelage fini pour éviter les entrées d'air entre le béton et la lisse basse.
Le pont thermique peut etre réduit en posant de l'isolation de meme sorte que l'isolation sol du PC à l'intérieur en périphérie sous le vide technique et d'une épaisseur égale au chevron plus le fermacell. dans ce cas la chape liquide ne peut pas toucher le bois. de toute façon elle doit etre entourée par un joint compressible car elle se dilate.
Petite remarque pour goldo et jeromeb: si le terrain est en pente on peut se retrouver avec la dalle de compression sous le niveau de la terre naturelle, dans ce cas le relevé de béton est bien utile pour n'avoir pas trop à décaisser pour obtenir les 20 cm reglementaires
PS: je suis sur le forum depuis quelques temps en passif, les conseils des uns et des autres m ont bien aidé à préparer mon projet de mob en autoconstruction à 100 p 100 dans le sud finistere. merci à tous
Merci menhir,
ça serait intéressant de nous expliquer la technique de coffrage du relevé de béton, avec une petite photo c'est encore mieux (je veux pas abuser…) :
- quel chaînage dans le relevé (ou regingot)?
- Quelles couches sur la dalle? avec quelles épaisseurs?
- comment fais-tu tenir le coffrage?
- as-tu ajouté un hydrofuge au béton?
Ă bientĂ´t.
OK
J'ai fait un relevé de béton de 12cm de haut pour une reservation de 15cm
sur la dalle: 3 cm de ravoirage (chape maigre pour protection elec/ plomberie)
6 cm d'isolation polystyrene extrudé sol
5 cm de chape liquide
1 cm de carrelage
le coffrage
coté extérieur mur j'ai coffré des bastaings de 200x38 que j'ai tenu avec des chevillettes dans les joints des planelles
coté interieur j'ai cloué des madriers de 100x38 sur de la volige de 18mm que j'ai posé sur la dalle.
la volige dépassant sur l'arriere on peut lester avec des briques ou ce que l'on veut
j'ai glissé des chutes d'ossature pour définir l'écartement
le chaînage
dans tous les coins de la future maison , un chaînage carré remonte depuis la semelle,
puis tous les 1.00m j'ai mis des attentes ( fers béton de 6 ou 8) dans le chainage périphérique de la dalle de compression avant de couler celle ci
j'ai plié le tout dansle coffrage sur des restes de chainage 10x10 que j'ai coupé dans le sens de la longueur (ça fait du deux fers espaces de 10 ou chainage en épingle)
Hydrofuge
Dans le béton je rajoute un Hydrofuge . c'est de "l'impénétrable" que j'ai trouvé chez "reseau pro" ça fait un peu "perlin pin pin " mais il parrait que ça marche.
je t'envoie une photo des que possible sur ton mail je ne sait pas si on peut le faire sur le forum
Oui on peut sur le forum. J'ai hâte de voir d'ailleurs
Regarde sous la fenêtre dans laquelle tu tapes ton message, il y a un lien expliquant la façon de mettre une image. Au pire tu me l'envoies et je la poste.
Tu devrais créer un fil pour nous expliquer ton projet, où tu en es etc…
Le Menhir, si le terrain est en pente, il te faut alors monter ton soubassement plus haut en rajoutant des rangs d'agglos. La dalle de compression ne devrait jamais se trouver plus bas ni au même niveau que le sol naturel ! L'hydrofuge (Sika ou Parex Lanko, par exemple) c'est un produit qui "cristallise" le mortier qui de ce fait devient étanche, ce qui n'est pas le cas dans son état "naturel". Je crois même qu'il y a du latex en plus…
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