en kiosque

#16 02/06/2006 07:54:24

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Re : dalle sur VS et temps de sechage

merci pour ces précisions sur l hydrofuge
le PLU de ma commune impose, au milieu du pignon et de la façade, la hauteur finie supérieure du carrelage au maximum à 30 cm du terrain naturel. Mon terrain est en pente,c'est pour cette raison que je vais avoir du mal à trouver mes 20cm de garde au sol sans décaisser.
ok pour expliquer le projet des que j'ai le temps

#17 08/06/2006 13:50:34

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Je poste ici les photos de menhir.

le menhir a écrit :

OK
J'ai fait un relevé de béton de 12cm de haut pour une reservation de 15cm
sur la dalle: 3 cm de ravoirage (chape maigre pour protection elec/ plomberie)
                  6 cm d'isolation polystyrene extrudé sol
                  5 cm de chape liquide
                  1 cm de carrelage
le coffrage
coté extérieur mur j'ai coffré des bastaings de 200x38 que j'ai tenu avec des chevillettes dans les joints des planelles
coté interieur j'ai cloué des madriers de 100x38 sur de la volige de 18mm que j'ai posé sur la dalle.
la volige dépassant sur l'arriere on peut lester avec des briques ou ce que l'on veut
j'ai glissé des chutes d'ossature pour définir l'écartement
le chaînage
dans tous les coins de la future maison , un chaînage carré remonte depuis la semelle,
puis tous les 1.00m j'ai mis des attentes ( fers béton de 6 ou 8) dans le chainage périphérique de la dalle de compression avant de couler celle ci
j'ai plié le tout dansle coffrage sur des restes de chainage 10x10 que j'ai coupé dans le sens de la longueur (ça fait du  deux fers espaces de 10 ou chainage en épingle)
Hydrofuge
Dans le béton je rajoute un Hydrofuge . c'est de "l'impénétrable" que j'ai trouvé chez "reseau pro" ça fait un peu "perlin pin pin " mais il parrait que ça marche.

#18 08/06/2006 19:27:11

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Mon charpentier, me fait placer des semelles de 200 x hauteur de la reservation : 6cm d'isolant + 7 cm de chappe liquide + 2 cm de terre cuite = 15cm.

cette semelle sert de lisse basse, elle sera poseé/fixé comme telle dailleurs…

il me fait proteger cette semelle (douglas), par un polyanne qu remonte sur les bords…

what do you think about it?

merci

#19 08/06/2006 19:37:58

le menhir
Membre

comme convenu les photos de mon relevé de béton posté via jcmontagne
l'explication est un peu plus haut dans la discussion

#20 08/06/2006 19:55:49

patoche
Membre

puisque on est dans les comparaisons des différentes techniques des charpentiers, le mien fait:

sur dalle, sans relevé de béton en périphérie, il pose, sur un machin bitumeux (anti humidité), une première lisse basse de 45 mm traitée classe IV, suivie d'une deuxième traitée classe II même épaisseur

#21 09/06/2006 12:47:24

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Patoche, cette seconde lisse traitée classe II est ce que ce n'est pas la traverse basse de tes pans de murs?

#22 09/06/2006 16:03:49

JeromeB
Membre
Lieu : Grasse (06)

Le menhir, le coffrage est impressionnant!
Que fais-tu de tout ce bois une fois terminé?

Je suppose que le regingot au milieu de la dalle est pour le refend. Mais pourquoi est-il interrompu?

#23 09/06/2006 16:27:03

patoche
Membre

ced65 a écrit :

Patoche, cette seconde lisse traitée classe II est ce que ce n'est pas la traverse basse de tes pans de murs?

si, ça y en a être bien sûr

#24 09/06/2006 18:18:15

le menhir
Membre

Pour jeromeB
c'est décoffré rapidement puis bien nettoyé et ça retrouvera une nouvelle jeunesse dans la charpente du garage
Pour le milieu de la dalle c'est effectivement le refend . A cet endroit il y a une poutre porteuse, c'est le passage entre la cuisine et le coin repas et pour avoir une continuité dans le plancher chauffant j'ai interrompu le relevé de béton.
En fait je pensais partir directement de la dalle pour poser ma lisse basse sur le refend mais ma dalle était un peu gondolé à cet endroit. et ça me permet de couper tout les montants de la maison à la même côte

#25 10/06/2006 21:18:10

JeromeB
Membre
Lieu : Grasse (06)

le menhir a écrit :

Pour le milieu de la dalle c'est effectivement le refend . A cet endroit il y a une poutre porteuse, c'est le passage entre la cuisine et le coin repas et pour avoir une continuité dans le plancher chauffant j'ai interrompu le relevé de béton.

Cela veut-il dire que tu as fait un panneau d'ossature avec une traverse basse (et même lisse basse ) interrompue?

Si je me trompe, quelle tête il a le panneau à cet endroit de passage entre cuisine et coin repas?

Est-il envisageable de faire un regingot continu et de faire un percement pour le passage du PER?

#26 10/06/2006 21:41:33

alainlandry967
Membre

le menhir a écrit :

Pour jeromeB
c'est décoffré rapidement puis bien nettoyé et ça retrouvera une nouvelle jeunesse dans la charpente du garage
En fait je pensais partir directement de la dalle pour poser ma lisse basse sur le refend mais ma dalle était un peu gondolé à cet endroit. et ça me permet de couper tout les montants de la maison à la même côte

que l on fasse une bande de redressement de  3 cm ok  une poutrelle  la j ai du mal saisir et d'ailleurs de nombreuse question se pose???

#27 11/06/2006 10:35:44

le menhir
Membre

Pour jérome B
il n'est pas prévu de panneaux à cet endroit il y a une poutre porteuse en bois au dessus

#28 13/06/2006 12:43:37

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Pour éviter de faire ce type de redingot lorsque l'on construit sur VS béton, peut on :
-faire un montage direct de la lisse basse sur la dalle et faire uniquement une petit chape ( environ 7cm) à l'intérieur pour la mise à niveau. Lisse basse + traverse basse = 2X4.5cm = 9cm reste 9-7=2cm de traverse basse pour le parement intérieur
-faire passer la plomberie en dessous du hourdis et le percer pour faire remonter les tuyaux
Votre avis et votre technique?

#29 27/07/2006 17:35:25

Tim
Membre

Salut à tous;
Mon charpentier demande un relevé de béton (énorme pont thermique) de 15 cm pour poser l'ossature. Est-ce obligatoire ? est-ce dans les DTU ?Je précise que je suis sur VS.
Qu'en pensez-vous?
Merci de vos réponses.

#30 13/08/2006 16:16:31

Tim
Membre

J'aurai besoin de votre aide sur cette technique.
Merci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive