Pages : Précédent 1 2 3
Salut Ă tous;
Mon charpentier demande un relevé de béton (énorme pont thermique) de 15 cm pour poser l'ossature. Est-ce obligatoire ? est-ce dans les DTU ?Je précise que je suis sur VS.
Qu'en pensez-vous?
Merci de vos réponses.
n importe quoi , et oui c est un charpentier , ceci explique cela… il faut qu il se fasse soigner et vite
Décidément, tous ces ajouts en béton sous les murs me laissent perplexes…
Prémisse : Le plancher chauffant ou les chapes de ragréage…tout ça se fait une fois le clos couvert.
Maintenant contruisons en ossature BOIS (pas béton…). Tout le monde est d'accord, il faut placer une membrane hydrofuge entre la dalle de béton et la lisse basse.
Après, c'est tout simple, vous contruisez le mur en ossature de bois. Quelque soit la composition du système de mur, au bas du mur en ossature côté intérieur, vous placerez une bande OSB de la hauteur requise selon les éléments du PC et autre chapes liquides prévues + 15 mm. Cette bande OSB sera appuyée et fixée autant sur l'assemblage des lisses basses et les membrures verticales. Sur cette bande, vous laissez courir une bande de pare vapeur ou encore une fois de membrane hydrofuge.
Le jour où vous en serez à placer le PC et les chapes requises, tous les éléments de bois seront protégés et vous aurez ainsi éviter les délais de cure de ces murets béton, le contrôle du pont thermique, les précautions afin d'assurer la précision du relevé, bref tout ces emmer… et puis vous aurez travaillé avec du bois, tout simplement.
La seule raison valable pour un relevé béton tel que décrit plus haut si vous prévoyez vous lancer dans l'activité thermale avec service de douches continuelles pour vos invités tous les jours ;-)))
Merci Mr Landry mais cela ne m'aide pas plus… que faire, que dire…Mr tpf pareil, ce que vous dites ne fait pas trop avancer mon projet. Merci d'avoir répondu à mes soucis mais je suis encore plus perdu entre les dires de certains et d'autres. Auriez-vous des soltions ?…
Merci Ă vous. HELP !
Si la cote de 15cm se situe à partir du niveau de la dalle,cela parait incompréhensible et inutile , peut-étre est-ce 15mm?
Relisez les posts de Bédouin sur l'utilisation du verre cellulaire pour réaliser un relevé sur la dalle (et sûrement pas de 15 cm !!!). Et là pas de pont thermique.
Je confirme, ce muret fait bien 15 cm de hauteur à partir de la dalle sur 15 cm de largeur. D'après le poseur de l'ossature cela permet d'être au dessus du niveau de la terre végétale pour protéger le bois…
J'avoue que là je suis assez inquiet pour la suite…
(Pour avoir une idée, cela ressemble à la photo de ce qu'a fait le Menhir en page 2 )
Que faire ?
Beaucoup de charpentiers travaillent de la sorte le miens egalement a fait comme ca.
Y'a pas un drame....pourquoi seriez vous inquiet pour la suite ?
Ce muret permet juste de surelever la lisse basse par rapport au sol exterieur et eviter trop les remontees d'esu par capilarite car il est realise' en beton hydrofuge.
Ensuite a l'interieur, il faut bien isoler le cote interieur du muret avant de couler les differentes chapes (ravoirage, chauffage sol).
Et ceux qui crient au loup ne detiennent pas la science infuse votre charpentier travaille avec sa methode et les autres avec la leur c'est tout.
Merci Bedoin, enfin une réponse moins alarmiste ! J'ai lu que tu préconisais une isolation avec du verre cellulaire (comme le dit Goldo), comment le mettre en oeuvre ?
A bientĂ´t
C'est assez rare que les dalles sur VS soient si peu hautes par rapport au sol fini.
Il ni a rien de catastrophique il suffit d'une rupture thermique entre la dalle et le relevé de 15cm. Peut-étre aussi que la chappe finale est prévue épaisse avec un isolant .
Dans les terrains humides,on évite "d'enterrer le VS " car cela provoque une rétention d'eau .
Merci Bedoin, enfin une réponse moins alarmiste ! J'ai lu que tu préconisais une isolation avec du verre cellulaire (comme le dit Goldo), comment le mettre en oeuvre ?
A bientĂ´t
Sachant qu'il s'agit d'une protection envers le TN qui est plus élevé, ça change le débat. Par contre, je ne peux toujours pas vous répondre à la question intiale : Quel DTU ?
Salut Tim,
Ton charpentier à du bon sens, il privilegie la durabilité de la construction dans le temps en t'éloignant de la terre. En plus de son expérience, LUI SEUL à toutes les données du problème.
J'ai fait ce relevé de béton apres concertation aupres d'un artisan mobiste. J'arrivai à un blocage car j'étais limité par l'urbanisme à une certaine hauteur de mon sol intérieur fini. Mon terrain est en pente je ne pouvais pas décaisser plus sur l'arriere. en mettant une rangée d'agglos de plus j' étais trop haut par rapport à la limite autorisée et c'etait disgacieux en façade.En partant de la dalle la derniere lame de bardage était presque sur la terre ou alors il fallait renoncer au plancher chauffant. J'ai lu sur le forum un post concernant quelqu'un qui avait de la pourriture sur sa lisse basse car placée trop bas, je préfere mon pont thermique qui sera de toute façon en grande partie résorbé comme décrit plus haut. si tu crées un vide technique assez large pour y loger tes prises ou autres il suffit de relever une bande d'isolation sol dessous jusquà ta plinthe, bref pas de quoi aller se faire soigner. Depuis j'ai vu plusieurs maisons construite comme cela
Quand à la cure thermale, il suffit de réaliser les seuils une fois l'ouvrage hors d'eau et le problème est réglé.
Cela devient très rassurant !
Merci pour ta réponse "Le menhir", et bon courage pour la suite de tes travaux !
Désolé mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment réaliser une isolation périphérique efficace le long de se petit muret. Une bande de stirodur peut-être en bas du rail de 48 ?
a+
c'est ça, je t'envoie un plan de coupe par mail
Merci Le Menhir ! Avec cela je devrais y arriver !!!
a+
Pages : Précédent 1 2 3
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive