en kiosque

#1 12/06/2006 15:05:19

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Etude de sol, possible de la contourner ou erreur?

Souhaitant confier la réalisation des fondations, nous avons fait faire une étude de sol.

Après une première intervention pour sonder le sol de notre terrain/ jardin sur 6 mêtres, il s’avère qu’il y ai présence d’un remblais de profondeur inconnue.
Présence du remblais d’une ancienne scierie confirmée par le voisin (notre maison se trouvera à 1,5m de la sienne).

Le sol devient correct à partir de 4m. Les risques de tassement sont alors "normaux".

L’ingénieur du BET a conclu qu’il fallait faire un sondage complémentaire  avec un pressiomêtre plus gros et aller sonder entre 6m et plus.

Nous avons déjà déboursé 1300€ pour la première intervention, la seconde devrait coûter  aussi chère, puis ajouter une petite étude béton pour dimensionner les fondations.

J’ai le compteur qui commence à voire rouge !

Je suis surpris que le résultat de cette étude qui ne tienne pas compte du peu de descentes de charges de l’ossature ??
Bien que je les leur ai transmises ça ne change rien selon le BET.

Je partais sur un vide sanitaire avec semelles filantes et maçonnerie, je sens que le BET va me préconiser une usine à gaz !!

« On » m’a fait part  d’un commentaire : un bon gros radier serait suffisant.....

Je me demande si je ne devrai pas dire ciao au BET et ses sondages et mettre en œuvre un radier sur hérisson bien compacté ?

Est ce que l'un d'entre vous aurait un avis sur ce point?
Merci .

#2 12/06/2006 15:58:42

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Etude de sol, possible de la contourner ou erreur?

D'ou la nécéssité de faire une étude de sol, chose faite donc.

Donc le BET n'a pas rendu de rapport (?). Si il preconise un autre sondage c'est pour lever un doute vu la nature du sol. OK encore 1300 euros imprevus c'est pas drole, mais cela represente une partie minime du cout total mais c'est la dessus que tout le reste repose. Si tu as une decenale tu devra t'y plier de toutes façons.

C'est vrai qu'aller poser un vide sanitaire a 4m ou plus n'a pas beaucoup de sens. Tu as le choix entre au moins deux alternatives:

- Effectivement le gros radier bien feraillé et solidaire, qui ne te posera pas de problemes dans le futur.
- Des Pieux de 6m puis longrines et enfin dalle.

#3 12/06/2006 16:59:18

leStef
Membre

merci Bedouin,
En fait le BET a rendu son rapport. C'est la préconisation d'un sondage "approfondi".

Mais délais pour déplacer technicien+machine= 3 semaines....
Attendre 3 semaines pour peut être m'entendre dire in fine: "faites un bon gros radier Mr"…

Ou me voir proposer une solution pieux-....  sur-dimensionnée pour des descentes de charges plutot légères: de 1,5t/ml sur l'ensemble du projet à 4,5t en ponctuel.

....

#4 12/06/2006 16:59:45

boifan
Membre
Lieu : 29

leStef a écrit :

Après une première intervention pour sonder le sol de notre terrain/ jardin sur 6 mêtres, il s’avère qu’il y ai présence d’un remblais de profondeur inconnue.
Présence du remblais d’une ancienne scierie confirmée par le voisin (notre maison se trouvera à 1,5m de la sienne).

En dehors de l'aspect technique des fondations, je me demande si un remblai d'une telle épaisseur après la fin d'activité d'une activité plus ou moins industrielle, n'aurait pas du être mentionnée lors de la vente ce qui aurait occasionné l'étude de sol à la charge du vendeur.
J'ai posé la question il y a quelque temps à un agent immobilier car j'avais vu dans sa vitrine un terrain à bâtir à vendre avec la mention "étude de sol effectuée". Et il m'a dit qu'il procédait ainsi pour tous les terrains remblayés ou en bordure de cours d'eau … J'en ai déduit que dans certains cas les notaires devaient exiger cette étude, tout comme le bornage.

#5 12/06/2006 17:06:26

leStef
Membre

Ma réflexion face à ce point est que si je suis à nouveau amené à acheter un  terrain, je poserai en clause suspensive, non seulement la réserve d'acceptation du PC mais aussi la réserve pour une étude de sol qui ne révèle pas de surprise!

Car il y a de sacrées différences de prix d'un procédé de fondations à un autre!

Dans notre cas il n'y avait aucune mention! Ni à l'agence qui nous a vendu le terrain, ni chez le notaire.

Si je fais l'impasse sur le VS et envisage un radier, est ce que je préserve qd même le futur batiment de mouvements de sols potentiels?

Jusqu'où savoir être sage?

#6 12/06/2006 18:08:18

Bedouin
Membre

Il faudrait te renseigner pour savoir si le BET Beton a assez de données pour effectuer le dimensionnement du Radier ou pas. Tu peux eventuellement demander au BET sol de te fournir un rapport metrique comportant uniquement les données de carrotages et tests au penetrometre pour que le BET Beton puisse bien travailler sans la partie concernant les precinisation en terme de fondations et de profondeur du bon sol. Il est fort probable que le BET sol refuse d'engager sa responsabilité sans l'étude complémentaire.

Essaye de negocier le prix en arguant qu'ils sont deja venu etc…

Normalement un radier bien fait te fourni une platforme continue et solide pour poser ta maison dessus. Si ca bouge c'est l'ensemble du radier qui bouge et donc la maison elle reste intacte sans degats dessus surtout une maison en bois. Voit le radier comme un radeau rigide posé sur l'eau, ca peut tanguer mais pas se casser.

Ce que je ne sais pas c'est ce dont a besoin un BET beton pour dimensionner le radier ? Suffit de les appeler et de demander.

nr.

#7 12/06/2006 18:27:40

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

et bien je vois que je ne suis pas le seul avec ce probleme:

l'etude de sol, m'annonce un sol porteur à 2m40!

mon projet de VS (poutrelles/hourdis), sur semelles filante en fond de fouilles et longrines en BA banché…s'envole.

nous sommes a peu pres dans la meme situation, si ce n'est que le "bon seul" chez moi, c'est 2m40!

mais ce qu'on peut faire: puit de 0.7 x 0.7 jusqu'au bon sol (-2.40/TN jusqu'à -1m50/TN) , rempli de gros beton (150kg/m3) ( 75 euro le m3, livré) et ce jusqu'au niveau hors gel (0.9, chez moi).

il faut laissé des ferrailes en attente qui remontent depuis le fond des puits.

ensuite faire creuser au terrassier des fouilles de 0.5 de large. ferrailler le fond de ces fouilles et couler du beton

sur 30cm de haut et ensuite monter en agglo creux ou mieux agglo/muret banchés.

Ca,  ce sont les recommandations du BET sol qui me les donne: touches-en un mot à ton BET.

Sinon j'ai re-demandé un dimensionnement pour un radier à ce meme BET sol: il ne me donnera que les profondeurs à respecter, et pour le beton/ferraillage, je vais en toucher un mot à un maçon de confiance et savoir comment lui ferai.

L'idéal serait de coupler nos etudes de sol avec un BET beton, mais pb de delai et de financement…

Un BET sol, doit pouvoir de recommander l'altimetrie de tes fondations et par "experience" le dosage et le volume de beton à employé…

Le charpentier m'explique avoir construit des chalets (Chamonix), sur sol marecageux, avec un bon radier decaissé sur 0.6 à 0.8m, rempli de cailloux tassés et ensuite 0.2m de dalle BA…

Il y a une solution....c'est sur....

Comme dit Bedouin essaie de negocier avec BET (parle de leur de ton blog et de l'eventuel pub, par ex.), et de leur expliquer que tu changes de projet compte tenu des mesures, et que tu souhaites un dimenssionement pour un radier…

#8 12/06/2006 18:39:17

Bedouin
Membre

Mathieu, ton cas semble plus simple que celui de Stef qui dois aller au moins a 4 m.

Dans ton cas tu peu aussi:

Creuser en rigole sur le pourtour a une profondeur de 2,40m. Ensuite remplir de gros béton partout sur 1,50m.
Ensuite tu pose comme d'hab. feraillage et agglos creux ca suffit.

Une partie de mes fondations est faite comme ca mais on a eu a descendre que de 50cm la ou toit ut vas a 1,50m.

Calcul les quantités de béton et feraille pour voir par rapport a tes puits qui en 70x70 vont te bouffer du béton et en plus tu devra soigner l'accroche des fondations sur les puits.

Par contre il me semble qu'appliquer ce meme principe a 4m ou plus de profond n'est pas jouable.

De toutes facons une etude beton te donnera exactement le feraillage et la largeur des fondations.

#9 12/06/2006 18:42:22

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Le steph, tu peux aussi soliciter techno-pieux…c'est peu etre la solution car avec une etude de sol, ils peuvent tout à fait dimensioner les pieux et leur repartition…

merci Bedouin pour les infos wink

#10 12/06/2006 18:44:34

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Le probléme des b.e.t béton est que bien souvent il ne posséde pas les charges correspondant a la construction bois . pour un terrain a faible portance tous ceux qui  préconise un radier (dalle flottante) on raison quand il s'agit d'une maison d'habitation . Il faut surtout bien soigner la compaction de l'encaissement primaire et le ferraillage de la dalle.

#11 12/06/2006 18:52:36

leStef
Membre

Bedouin, j'ai les diagrammes des essais au pénétrometre jusqu'à 6M.
Mais le BET refuse de parler si je ne suis pas la recommandation du BET sol…

Le BET béton est la même maison d'armatures.... que le BET sol!

Ton allégorie de la maison bâteau m'amuse, on aurait pas pu mieux dire pour la "mise à flot d'une ossature bois"… hihihihi

MathieuB, merci pour ta description et anecdote.

A vous lire je réalise que je n'ai pas pensé à  demander au BET béton de vérifier si en changeant le type de fondation, radier au lieu de VS,  le complément de sondage était tjs nécessaire!

Trop tard pour ce jour…;

#12 12/06/2006 19:02:14

leStef
Membre

evolubois a écrit :

Le probléme des b.e.t béton est que bien souvent il ne posséde pas les charges correspondant a la construction bois . pour un terrain a faible portance tous ceux qui  préconise un radier (dalle flottante) on raison quand il s'agit d'une maison d'habitation . Il faut surtout bien soigner la compaction de l'encaissement primaire et le ferraillage de la dalle.

Après avoir eu les descentes de charges par l'ingénieur du constructeur de l'ossature, j'ai envoyé le tout au BET béton qui m'a répondu qu'il fallait ABSOLUMENT faire le sondage complémentaire.

Que le poids de la maison bois n'avait pas d'inscidence.
Mais qu'il fallait en revanche savoir ce que le sol contenait entre 6m et 10m environ!!

Donc dans le cas du sol de notre jardin que nous construisions en bois ou en moellons de ciment, il n'y a pas de différence! ???

j'ai été un peu surpris de sa réponse mais je suis pas technicien!

#13 12/06/2006 19:29:13

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Bonjour LeStef .Je ne suis pas ingénieur en étude B.A simplement charpentier mais par expérience je sais que les B E T   prennent le moins de risques possibles c'est normal  car ils engagent leurs responsabilités en cas de problémes.........

#14 12/06/2006 20:30:39

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

evolubois a écrit :

Bonjour LeStef .Je ne suis pas ingénieur en étude B.A simplement charpentier mais par expérience je sais que les B E T   prennent le moins de risques possibles c'est normal  car ils engagent leurs responsabilités en cas de problémes.........

Tout a fait , et les fondations représentent la majorité des pathologies du batiment , c'est pour ça qu'on arrive à un coefficient de sécurité de 10 sur ces ouvrages !

#15 12/06/2006 21:03:30

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Et si tu voyais du côté de technopieux ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive