en kiosque

#16 12/06/2006 21:18:59

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : Etude de sol, possible de la contourner ou erreur?

LeStef, tu devrais faire ce que te demande ton BET : tu vas peut-être trouver du pétrole si tu creuses assez profond big_smile. Y'a des fois on se demande si certains ne marchent pas sur la tête !! Si les descentes de charges n'ont pas d'importance dans le calcul de fondations, alors on se demande ce qui en a. La seule fois où j'ai mandaté une étude de sol c'était pour le massif béton d'un groupe électrogène de 5000 kVA. Si ta mob pèse aussi lourd, alors il te faut creuser jusqu'à 6m et même au-delà.

#17 12/06/2006 21:48:31

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Mais sans étude de sol, comment savoir quelles fondations faire ?

#18 12/06/2006 21:48:34

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Goldorak c'est pas gentil de plaisanter ainsi, ...., je suis fébrile tu sais ces jours ci!!  lol lol
Vu la tension qui règne ici je pense qu"on est pas loin des 4599 kVA!

Franchement c'est une spirale infernale.

sic!

#19 12/06/2006 22:18:16

leStef
Membre

JC, l'étude de sol a rendu son rapport et préconise d'aller chercher au delà des 6mêtres sondés ce qu'il peut bien y avoir.

Le BET Sol et le BET Béton font parti de la même boite qui vend des armatures. Le BET Béton ne veut rien dire tant que la préconisation  n'a pas été suivie....

#20 12/06/2006 23:27:27

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Oui, j'avais bien lu. Mais il me semble que Technopieux fait sa propre étude de sol à l'endroit de chaque pieu. Ça ne coûte rien de les contacter pour exposer ton blème.

#21 13/06/2006 05:32:29

alainlandry967
Membre

Donc dans le cas du sol de notre jardin que nous construisions en bois ou en moellons de ciment, il n'y a pas de différence! ???

j'ai été un peu surpris de sa réponse mais je suis pas technicien!

il n y  a pas de reglementation spécifique a  l ossature bois prenant en compte la légéreté d une maison ossature bois,

le plus simple radier,
a condition que le terrain soit plat  (cas de limon au bord d une riviére

et puisque une étude de sol a été faites et que vous avez commencé a faire une étude béton vous etes obligé de continuer et de suivre les recommandations de votre bet béton , au cas ou vous l occulteriez et que vous faites appel a une entreprise qui va construire sans etude préalable, au cas ou il y a desordres dans les années a venir,  sa résponsabilité ne pourra etre engagé  (question moral) car si lors de l enquete on sapperçoit que vous saviez la nature du sol , il y aura donc tromperie, et abus de confiance
vous avez mis le doigt dedans et bien il faut continueur  a y mettre le bras et peut etre le corps tout entier,

sinon la solution technnopieux mais  est ce la panacé pas certain non plus qu'une assurance décenale prenne en charge ce genre de fondation

l autre solution batte des palanches jusqu au refus, et construire dessus 

il est evident que si vous  faites une décharge a un constructeur  ou que vous construisez vous meme  la technique ne sera pas la meme, et que  une maison posé sur un radier  de 20 flottera sur l océan de terre de votre jardin

une maison bois c est un oiseau qui se pose sur un prés… mais bien peu de bet et de "maçon" le prennent en compte,

attention si on prends en compte la légéreté d 'une maison bois 12 fois moins lourd qu'une maison de parpaing aggloméré de ciment,  les bet béton ne servent plus a rien et jusqu'a preuve du contraire l humain ne coupe pas le bras qui lui donne a manger....

#22 13/06/2006 07:20:47

leStef
Membre

A la lumière  de vos posts il apparait assez clairement (même pas entre vos lignes …), qu'un radier correctement dimensionné peut être en mesure de convenir dans ce genre de situations.

Je vais voir tout de même si un BET béton peut me sortir un dimensionnement de radier en toute connaissance de cause de la nature du sol.

Voici quand même la réponse que ma donné le contact du BET Béton après que je lui ai fais parvenir mes descentes de charges:

MONSIEUR.  LA SEULE SOLUTION RASSURANTE ET SECURISANTE A CE JOUR EST DE RAELISER DES SONDAGES PLUS PROFOND AFIN DE SAVOIR CE QUI SE TROUVE SOUS LE REMBLAIS AINSI QUE SON EPAISSEUR.LE POIDS DE LA MAISON N EST PAS PREPONDERANT DANS CETTE AFFAIRE.C EST LA SOLUTION  DE FONDATION LA MIEUX ADAPTEE QUI EST PRIMORDIABLE.UN SONDAGE A UN COUT,C EST SUR....UN DESORDRE PEUT ETRE 10 FOIS PLUS COUTEUX..

....

#23 13/06/2006 09:06:20

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

le steph:  fait réliser les sondages complementaires, tant pis pour les frais sup ( ils ne vont te facturer que les nouveaux sondages…), et puis tu leur demande de te dimensionner un radier: l'economie du radier te paiera ces sondages complementaires…

aller courage, ce n'est peut etre qu'un detail au regard de tout ton projet…

tient nous informé…

#24 13/06/2006 09:24:21

leStef
Membre

merci de tes encouragements Mathieu,

après discussion ce matin avec le proprio de la maison qui se trouve à 1,5m de l'emplacement où nous allons construire.
Il était étonné de tant d'acharnement à sonder le sol du jardin,… mais bon c'est pas lui qui construit!
Il a put me dire qu'à l'emplacement de notre maison (future!) se trouvait le chemin d'accès pour les camions qui livraient à la scierie.
Celui ci était remblayé avec des pierres pour stabiliser le sol, …  il y a plus de 50 ans à ce jour.
J'ai contacté les archives de l'urbanisme pour connaitre l'implantation des batiments de cette ancienne scierie.
à suivre,

#25 13/06/2006 10:17:03

Goldorak
Membre

LeSteph, je te le répète, ton BET marche sur la tête. Il y a remblais et remblais. Celui qui est créé en déversant des brouettes en vrac et puis il y a ce qu'on appelle la "substitution" :
- on décaisse jusqu'au bon sol
- on remblaie avec des couches de granulométrie différentes soigneusement compactées jusqu'à retrouver la bonne altimétrie.
C'est ce qu'on fait quand on construit les autoroutes et les pistes d'aérodrome et un 747 c'est 300 tonnes qui impacte le sol à 250 km/h

Si ton remblais a été empierré pour y faire circuler des camions, tu peux y aller, ta mob ne l'enfonçera pas ! A fortiori si tu fait un radier dessus.

#26 13/06/2006 12:28:44

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Même si en lisant tous les post, il paraît peu probable que la maison de Lesteph s'enfonce, je me mets à sa place et je me dis qui si l'habitation se met en vrille dans le futur…les dépenses vont être lourdes de conséquences....
Bon courage à toi.

#27 13/06/2006 12:30:33

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

LeStef écoute Goldo il a entierrement RAISON  (sous réserve que tes données soient  justes). j'ai réalisé une extention sur un " baraquement" qui avait 62 ans il était posé sur des plots de maçonnerie trés sommaires,en plus au bord d'une falaise.Cest des fois dur a admettre ou a comprendre(pour certains) mais la maison bois c'est vraiment différent courage et continue.

#28 13/06/2006 12:55:49

leStef
Membre

La décision est douloureuse (oui ced65) je vous lis et si un jour ça merd.. je serai seul.
A propos de falaise, je la sens, elle est en moi tiens!

Suite des péripéties,

Devis sondage supplémentaire: 3300€.    houps, là. trop cher.

Mon contact qui suit le sujet avec l'armateur (BET sol&béton réunis) me dit que l'étude de sol  initale suffit.
Pour rappel, sondages jusqu'à 6mêtres qui révèle un sol ok à partir de 4m.

Il me préconise quand même des puits béton avec longrines et dalle sur poutrelles/hourdis au lieu du radier.
Le BET est prêt à faire quand même l'étude béton mais sans engager sa responsabilité puisque que refuse le complément de sondage. La garantie à 3300€, c'est pas qu'un peu!

Voilà j'attends donc deux propositions de BET différents qui travaillent à partir de la même étude de sol.

- le premier devrait aller vers la solution:  Radier
- le second: puits + longrines+ dalle sur poutrelles / hourdis

à suivre…

#29 13/06/2006 16:29:35

Goldorak
Membre

La seule fois où j'ai vu fonder des pieux (ce que leStef appelle des puits de béton) à plus de 20m de profondeur c'était pour soutenir le train de slabbing du laminoir de la Solmer, en 72, et c'était sur un terrain jouxtant la Camargue (pour ceux qui connaisent, l'eau est à 20 cm sous le sol). Et le slabbing c'est 6000 tonnes par travée ! Franchement, là, LeStef, tu vas te faire flinguer !!! Fais un radier bien compacté, avec une dalle bien ferraillée et basta ! Evolubois a raison, les bétonneux ne sauront (ou ne voudront) jamais s'adapter à la mob. Quand je pense que tout ce qui compose la mienne a été transporté sur 4 semi qui étaient loin d'être en surcharge.....

#30 13/06/2006 20:44:01

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Lesteph,

est ce que ton terrain est en pente?

tient nous au courant.

Demain je retourene voir le BE sol, pour adapter la mailleur solution

1) puits + fondations+ dalle poutrelle/hourdis.

2) beches hors gel, coulées sur toute la peripherie de la maison, puis radier sur herisson à -40 du TN, epaisseur 20cm, et monter un VS en agglos banchés (peripherie + refends), et dalle poutrelle/hourdis.

3) beche hors gel, (idem) + compactage de tout venant, jusqu'a + 0.1m du TN ( 0.1m/TN sur le haut du terrain, MAIS, +1.1m /TN sur le bas du terrain,), le tout contenu dans un muret peripherique en agglos banchés, puis dalle flottante de 20cm d'epais, coulée sur le tout venant compacté (=herisson)…

à priori, la solution n°1, est la moins cher et la moins longue à réaliser…

je vous dirai…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive