en kiosque

#31 13/06/2006 20:45:29

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Re : Etude de sol, possible de la contourner ou erreur?

…le train de slabbing du laminoir de la Solmer, en 72… j'étais si jeune et si loin de toutes ces charges! J'écoute les écoutilles grandes ouvertes Goldo. merci.

stF

#32 13/06/2006 20:48:19

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

MathieuB a écrit :

Lesteph,

est ce que ton terrain est en pente?

tient nous au courant.

Demain je retourene voir le BE sol, pour adapter la mailleur solution

1) puits + fondations+ dalle poutrelle/hourdis.

2) beches hors gel, coulées sur toute la peripherie de la maison, puis radier sur herisson à -40 du TN, epaisseur 20cm, et monter un VS en agglos banchés (peripherie + refends), et dalle poutrelle/hourdis.

3) beche hors gel, (idem) + compactage de tout venant, jusqu'a + 0.1m du TN ( 0.1m/TN sur le haut du terrain, MAIS, +1.1m /TN sur le bas du terrain,), le tout contenu dans un muret peripherique en agglos banchés, puis dalle flottante de 20cm d'epais, coulée sur le tout venant compacté (=herisson)…

à priori, la solution n°1, est la moins cher et la moins longue à réaliser…

je vous dirai…

#33 13/06/2006 20:57:57

leStef
Membre

Mathieu tu nous tiens au courant demain de ce qu'il ressortira de ton entrevue avec ton BET?
Notre terrain est plat archi plat!  Et pour ce soir je penche pas pour une solution sauf quand je lis les posts émouvants wink de Goldorak!

#34 15/06/2006 14:12:58

MathieuB
Membre

Apres entretien avec l'ingenieur-geomachin, voilà ce que ressort en terme de preconnisations:

recuperer le bon sol , pour atteindre une  contrainte  du sol de fondation égal à 100kn/m2.

Je ne pense pas que nos maisons bois aient besoin d'un sol avec une telle resistance!!!!!

Mais le BE ne s'engage pas sur d'autres valeurs!..........tant pis pour nous…

donc ce bon sol se trouve entre -2m40/TN à -1m3/TN.

La solution: faire des puits à la tarriere hydraulique montée sur palle meca., afin de faire des trous de 0.7m de diametre sur 2m40 (au plus bas).

Ensuite il faut remplir ces trous jusqu'à -1m0 du TN (altitude hors gel, dans ma region), avec du "gros beton".

Puis creuser des fouilles ( 40cm x 25)hors gel sous la peripherie et les refends de la maison.

Ferailler le tout, couler du 25/30,.

Et enfin monter ses murets jusqu'au niveau souhaité (je vais le faire en banché, pour gagner du temps, et perdre de l'argent, car je vais me faire livrer le beton et acheter les panneaux à bancher).

Voilà la conclusion, sinon radier: mettre le niveau inf. du radier à -0.4m /TN: faire une plateforme à -0.4/TN, creuser des beches en peripheries hors gel…installer un polyane, ferrailler le tout et couler 30cm de beton.

puis monter ses murets du VS, jusqu'à la hauteur souhaitée…

Comme notre terrain à une pente (en fait, il à une pente, je ne pensais pas autant!!) de 6%, et bien la solution du radier nous fait decaisser trop de terre, donc surcout de terrassement. et puis je me vois mal mettre à plat 30cm de beton sur 110m2!

J'attends le prix pour une loc. de tarriere. La plus grosse que j'ai trouvé en loc, c'est 50cm de diametre montée sur pelle meca.

Voilà, je vais commencer à mieux dormir maintenat que la solution est plus concrete…

#35 15/06/2006 16:06:38

leStef
Membre

MathieuB,
ton BE se couvre aussi en exigeant des fondations bien chargées!
C'est toi qui réalise le terrassement, les fondations?

#36 16/06/2006 08:02:04

MathieuB
Membre

en effet, il se couvre: bretelles, ceintures, etc…   tu comprends s'il y a un tremblement de terre de 7.0, sait on jamais....

le terrassement je le fait faire, mais je fait les fondations et la maçonnerie…

tu en es ou?

#37 16/06/2006 18:19:19

leStef
Membre

J'attends toujours les retours des 2 BET consultés.
Le second BET n'est pas aussi péssimiste sur la qualité du sol, mais j'attends de voir ce qu'il va dire.
En attendant je rumine et suis très emm.... de devoir attendre et faire attendre l'équipe de montage de surcroit!
Bon courage à toi pour  la maçonnerie! Tu as trouvé la tarrière adhoc?

A Chaque chose....

#38 16/06/2006 18:49:47

MathieuB
Membre

NAN.......

je vais certainement faire decaisser de 80 cm pour faire une plateforme sous l'emprise de la maison. Et depuis cette plateforme, faire creuser au mieux des puits de 0.7 x 0.7m (je sais maintenat qu'il ne sera pas possible au terrassier de faire au cm pres, on verra.

Dans ces 17 puits, je coule du gros beton. Sur ces puits je refais des semelles isolées de 0.7 x 0.7, en BA su 30 cm de haut (niveau hors gel). Et je me fais livrer des longrines prefabriqués, que je dispose sur les semelles.

Et je coffre aux liaisons des longrines…

Voilà, j'attend un chiffre…

#39 16/06/2006 19:02:42

leStef
Membre

J'ai raté une étape? tu ne cherchais pas à creuser à la tarrière au départ?
Pourquoi passes tu sur le format "carré"?

Au final je ne me souviens plus si le bas de tes longrines seront enterrées ou au dessus du niveau du sol fini?

#40 16/06/2006 19:47:09

MathieuB
Membre

en effet, mais je n'ai trouvé personne au pied levé, et les entreprise de loc., n'ont pas ce genre de materiel. Il ne lour pas de fraise descendant au dessous d'un metre…

Je passe donc au format carré faute de pouvoir faire un trou circulaire tongue

Le dessous des longrines seront sous le rempblais à - 0.80/sol fini. celles-ci formeront donc un VS de 0.80m, sous la dalle…

tu devais attaquer qd la maçonnerie?

#41 16/06/2006 20:57:03

leStef
Membre

Les choix se simplifient quand on devient à la bourre! Je n'ai pas moyen de donner de date pour ce début de trvx.
Dès que j'ai les préconisations des BET je peux prendre une décision.  Mais apparement ils sont charrettes ?!
Je bouillonne mais je me  fais raison! ..; pas le choix non plus. sad sad

#42 19/06/2006 17:26:26

leStef
Membre

Voilà ce que devrai me préconiser un des BET Béton:

- sol décaissé à -1m sur toute la surface
- radier armé général de 20 cm d'épais coulé en fond de fouille
- 5 rangs d'agglos
- poutrelles
- hourdis
- dalle de compression

Après coup de fil au bétonneu du coin, Le béton du radier général (100m2 x 20cm) me couterai (sur devis) livré avec pompe: 3700€.

Comparé à l'alternative du second BET (puits, longrines, …) composé de 8 puits de 100X100cm de 4m de prof. qui donneraient un volume de 32m3 l'option radier général l'emporte en simplicité et cout béton.

Pour ceux qui en penseraient quque chose, la voie est libre!
merci.

#43 19/06/2006 18:14:48

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Et la solution de radier seul sans agglos ni poutrelles/hourdis ni DC…

Creuser a -1m, caillasse _ tout venant _ compacter le tout, faire des beches peripheriques hors gel donc,
Puis a ras du sol faire le radier qui recevra alors la maison.

Surement moins cher en béton, avec l'inconvenient de noyer les canalisations donc faut pas se rater.

Etude aussi alors l'option sous-sol ? si tu creuses 2m de plus tu fais ton radier au fond puis les murs agglos ou banchés et enfin dalle poutrelles hourdis + DC, ce sera surement + cher mais au moins t'a un SS.

Sinon pour ta solution faut pass oublier le drainage peripherique en menageant une cunette de beton + drain + bidim et gravier d'enrobage et prevoir l'ecoulement du drain.

Bon b'hein ca prend tournure.

#44 19/06/2006 18:35:17

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Alors là, c'est le délire !!! Couler un radier à -1m pour lui faire supporter un VS de 1m de haut avec poutrelles et hourdis, j'hallucine !!! Tout çà pour une mob de 40 tonnes toute mouillée… Bédouin, alias "le pragmatique de bon conseil sous la tente en poil de chèvre" te donne la solution :

- si radier, alors sans VS supplémentaire tel que décrit par cet excellent nomade,
- si tu veux creuser, profites pour faire un sous-sol (attention à la facture, tout de même).

#45 19/06/2006 19:24:48

leStef
Membre

Ben moi qui pensai tenir une alternative aux" puits" de béton ??
Goldorak Bedouin,merci pour vos réactions même si j'ai le sentiment de piétiner plutot qu'avancer!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive